Aller au contenu
Domokun

Maintien garantie constructeur avec réparations hors-Kia?

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai prêté ma EV6 à une amie qui s'est retrouvé sans voiture suite à une refus de réparation par le concessionnaire (Passat d'occasion mais encore sous garantie).

Hier mon amie m'a appelé en pleurant pour m'annoncer qu'elle avait accidenté mon EV6 en percutant un utilitaire à benne.

Heureusement personne n'est blessé et les dégâts sont limités au parechoc, la calendre et le capot (cf. photos ci-dessous)

 

Alors, savez-vous si je peux maintenir la garantie constructeur de ma EV6 en la réparant chez un garagiste indépendant ?

 

J'ai choisi ce garagiste car il a un très bonne réputation (il est utilisé par les concessions BMW et Mercedes) et qu'il a passé son habilitation (2j de formation) en aout pour travailler sur des VE de chez Kia.

 

22Q8c6XHLxtDzNeLIOdGMe07tEleW4wu1LlVM6lf

FrFDUwwOCjkWzjiRbI_nbxcyYLC3vDbmQCqohO8A

tc3qT3d1V4hujbvMDee5Hjbm3qc9Nt8bXdHcqNjt

hp9Fd0BI0BCJhJq0_NYKtEeGLYD9HHAr44EwK6XK

oJbsRB827VNmiE9O46qfmcEbvMFmqfLKdr9U2p5_

m64_5bmFxZgKRV1D7eGFpTCKHzslcVCKeQCjzyxS

LP23ONQdNv5sJnebMWySjez1o8Gam0wUndL9rHkS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les assurances n'ont pas le droit d'imposer un quelconque garage suite à un accident. C'est le propriétaire de la voiture qui choisit. Que l'assurance fasse pression, soit, qu'elle ne paie pas la réparation en direct au professionnel, soit, mais le seul inconvénient sera de payer au garagiste et d'attendre ensuite le remboursement de l'assurance, déduit de la franchise.

  D'ailleurs, les travaux de carrosserie ou autres, peuvent être donnés en sous-traitance par les concessions. Pour une réparation pare-choc ou pare-brise, le constructeur pourra toujours argumenter pour ne pas prendre en garantie les capteurs et autres caméras.

Modifié par Ephipone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 09:19, Ephipone a dit :

Les assurances n'ont pas le droit d'imposer un quelconque garage suite à un accident. C'est le propriétaire de la voiture qui choisit. Que l'assurance fasse pression, soit, qu'elle ne paie pas la réparation en direct au professionnel, soit, mais le seul inconvénient sera de payer au garagiste et d'attendre ensuite le remboursement de l'assurance, déduit de la franchise.

  D'ailleurs, les travaux de carrosserie ou autres, peuvent être donnés en sous-traitance par les concessions. Pour une réparation pare-choc ou pare-brise, le constructeur pourra toujours argumenter pour ne pas prendre en garantie les capteurs et autres caméras.

Effectivement, j'ai manqué de précisions dans ma réponse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour tous vos conseils.

J'ai décidé de faire réparer mon EV6 chez le garagiste indépendant tout en insistant sur l'utilisation des pièces d'origine et une validation par un diagnostique Kia.

L'expert passe en 10j après on aura la liste définitive des pièces à remplacer et donc les délais de commande.

Mais à mon avis mon EV6 ne sera pas réparé avant janvier, voir février.

Heureusement qu'elle peut encore rouler, toute en désactivant certain aides à la conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par CL3M
      Je vous partage la réparation que j'ai effectuée suite à un défaut qui est apparu sur le capteur de freinage automatique d'urgence. C'est le boîtier noir devant la Spring qui permet de détecter les obstacles et freine à notre place si on arrive trop vite dessus. Le problème est apparu du jour au lendemain. Mon analyse : je remarque que le capteur bouge sur un côté et qu'une patte d'un support plastique est cassée, ce qui semble provoquer des valeurs aberrantes au calculateur qui à son tour lève une anomalie et désactive le freinage d'urgence.
       
      Après passage rapide chez Renault (pensant faire jouer la garantie car la voiture est quasi neuve), le mécanicien me fait remarquer que la plaque et le bout du bouclier avant sont légèrement enfoncés avec une forme caractéristique de boule d'attelage... Et force est de constater qu'il a raison, du coup je dois faire jouer mon assurance et nous commençons par établir un devis : plus de 600€ annoncés car c'est l'ensemble qu'il faut changer... Je fais remarquer que ce n'est qu'un support à changer car le capteur ne semble pas du tout endommagé visuellement et qu'il a dû juste être poussé vers l'arrière. Mais il ne semble pas possible de changer uniquement cette pièce et le conseiller ne veut pas prendre le risque de laisser un capteur potentiellement endommagé à l'intérieur. Je n'insiste pas et repars avec l'idée que je devrais pouvoir réparer ça moi même car le capteur me semble quasi intact...
       
      Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏.
      coût : <5€ la pièce temps : 3h (en prenant son temps) référence pièce : 0 208 009 002  
      Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur :

      3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue :

      De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis :

      En-dessous, 2 vis centrale :

      Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer :

      4 vis dessus :

      Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut :

      Dégager les ergots plastiques :

      Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement :

      Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot :


      Bouclier déposé :

      Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur :

      Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur :

      Retirer le support plastique défectueux en tirant dessus. On voit maintenant le bout de plastique qui manque :

      Le nouveau support avec la ref Renault :

      Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :

       
    • Par EV6GTlineS
      Salut , je propose de publier ici les annonces des EV6 d'occasion ou de stock disponible rapidement vu que certains ne veulent pas attendre ....😉
    • Par EV6GTlineS
      Bonjour quelqu'un a déjà mis KIA en demeure pour non respect du délais de livraison avec pénalités journalière ? Ça a donné quoi comme résultat ? Mon avocat et la D.A.S me donne comme conseil d'entamer cette procédure ....
    • Par djgras
      Bonjour. Un article perturbant sur Turbo fr portant sur des vols nombreux aux USA. Vrai problème ou fakenews ? Ioniq 5 ou EV6 concernées ? Solutions ?
       
      https://www.turbo.fr/actualite-automobile/aux-usa-il-est-devenu-impossible-dassurer-une-kia-ou-une-hyundai-cause-dune-video-virale-188999
    • Par sudecki
      Bonjour à tous,
       
      Je lance un petit sujet pour faire mon retour des différentes voitures que je vais essayer cette semaine avant mon achat prévu ce mois. 
       
      Votre avis est le bien venu. 
       
      Pour information j'habite sur les hauteur de Grenoble, j'ai un budget max de 70 000 euro. Mes préférences serait une 4 roues motrice ou traction pour la neige, dynamique, et au moins 450 km d'autonomie. 
       
      Je refuse acheter telsa par choix personnel (aucun débat ne sera fait sur cette question) 
       
      KIA Ev6 Awd (août 2022)
       
      Mercedes eqa 26/08 en version 250 (non plus) mais intéressé par une 350
       
      Megane électrique ev60 (test prévu le 30/08)
       
      Volvo c40 dual moteur (test prévu le 01/09)
       
      J'aurais bien essayé la bmw i4 m50 (hors budget et trop voyante) et la polestar 2 qui aurait été l'idéal mais pas disponible en france


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.