Aller au contenu
valou11

régénération e 208

Messages recommandés

salut a tous , 

j ai reçu ma e208 jeudi ,or hier matin au cours de ma tournée , je suis infirmière libérale donc nombreux trajets très court , au départ je me rend compte que plus du tout de frein moteur , quand je lève le pied j ai la sensation d être en roue libre , je passe en mode B pareil , j affiche le flux a l écran et effectivement la récupération en vert n apparaît pas , après le 3 eme arrêt :redémarrage tout redeviens normal , super frein moteur en levant le pied et regeneration apparaît a l écran , ce matin a nouveau même problème , en roue libre 🙄 ! est ce possible que ça ne régénère pas quand la batterie est pleine ou est ce un problème mécanique ? j avais une zoe auparavant et même chargée a bloc je n ai jamais constaté de problème de ce genre 

merci de votre aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, valou11 a dit :

salut a tous , 

j ai reçu ma e208 jeudi ,or hier matin au cours de ma tournée , je suis infirmière libérale donc nombreux trajets très court , au départ je me rend compte que plus du tout de frein moteur , quand je lève le pied j ai la sensation d être en roue libre , je passe en mode B pareil , j affiche le flux a l écran et effectivement la récupération en vert n apparaît pas , après le 3 eme arrêt :redémarrage tout redeviens normal , super frein moteur en levant le pied et regeneration apparaît a l écran , ce matin a nouveau même problème , en roue libre 🙄 ! est ce possible que ça ne régénère pas quand la batterie est pleine ou est ce un problème mécanique ? j avais une zoe auparavant et même chargée a bloc je n ai jamais constaté de problème de ce genre 

merci de votre aide 

De ce que j'ai pu constater personnellement.

Chargé à 100%, la régénération est inexistante en mode D ou B. Le freinage est purement mécanique.

Vers 95 à 90% elle est là mais pas très prononcée - peu voire pas de différence entre D et B.

Puis sous les 90% et encore plus après, la régénération est plus marquée et une différence notable apparait entre les modes D et B

 

Le mode B n'est pas super prononcé non plus et une action sur la pédale de frein est nécessaire pour "actionner" une régénération plus franche avant que les plaquettes ne soient utilisées (plutôt sur la fin du freinage il me semble ou si le freinage est plus fort et que la régénération ne suffit pas)

Modifié par jslostsoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, valou11 a dit :

salut a tous , 

j ai reçu ma e208 jeudi ,or hier matin au cours de ma tournée , je suis infirmière libérale donc nombreux trajets très court , au départ je me rend compte que plus du tout de frein moteur , quand je lève le pied j ai la sensation d être en roue libre , je passe en mode B pareil , j affiche le flux a l écran et effectivement la récupération en vert n apparaît pas , après le 3 eme arrêt :redémarrage tout redeviens normal , super frein moteur en levant le pied et regeneration apparaît a l écran , ce matin a nouveau même problème , en roue libre 🙄 ! est ce possible que ça ne régénère pas quand la batterie est pleine ou est ce un problème mécanique ? j avais une zoe auparavant et même chargée a bloc je n ai jamais constaté de problème de ce genre 

merci de votre aide 

chère valoche, oui, batterie pleine, pas de régénération (pas tout à fait illogique, où irait se loger l'électricité ;) )

par ailleurs, selon ton kilométrage journalier, je t'encourage à ne pas recharger jusqu'à 100% chaque jour, la batterie s'use + à 100%, elle durera plus longtemps si tu limites tes recharges journalières et ne recharge à 100% que quand tu sais que tu auras besoin de toute la capacité du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En utilisant le mode B il faut faire attention car les véhicules qui nous suivent ne sont pas avertis de notre ralentissement.

Les feux stop ne s'allumant pas ils sont surpris et se rapprochent rapidement de nous.

Alors un petit coup d'oeil dans les rétros 🧐 (par sécurité).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fender a dit :

chère valoche, oui, batterie pleine, pas de régénération (pas tout à fait illogique, où irait se loger l'électricité ;) )

par ailleurs, selon ton kilométrage journalier, je t'encourage à ne pas recharger jusqu'à 100% chaque jour, la batterie s'use + à 100%, elle durera plus longtemps si tu limites tes recharges journalières et ne recharge à 100% que quand tu sais que tu auras besoin de toute la capacité du véhicule.

merci beaucoup pour ces précieux conseils , j ai effectivement pris l habitude de la brancher tout les soirs je vais donc arreter de le faire et la maintenir entre 70 et 80 %,je n avais pas eu du tout cette sensation avec la zoe ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça dérangeant que le frein moteur ne soit pas là à 100% de charge... 

Je ne sais pas comment ce serait possible techniquement parlant mais il faudrait qu'il y ait frein moteur, quitte à gaspiller l'énergie en produisant de la chaleur qu'on laisserait s'échapper (ou pas) par exemple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien_68 a dit :

Je trouve ça dérangeant que le frein moteur ne soit pas là à 100% de charge... 

Je ne sais pas comment ce serait possible techniquement parlant mais il faudrait qu'il y ait frein moteur, quitte à gaspiller l'énergie en produisant de la chaleur qu'on laisserait s'échapper (ou pas) par exemple. 

Je possède un Renault Twizy, et j'ai de la même manière une absence de frein moteur sur les 10 premiers kilomètres; ce n'est pas très dérangeant. Il est fort probable que PSA ait fait des choix conservateurs pour optimiser la durée de vie des batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien_68 a dit :

quitte à gaspiller l'énergie en produisant de la chaleur qu'on laisserait s'échapper (ou pas) par exemple. 

c'est exactement ce qui est fait avec les plaquettes,

pourquoi faire plus compliqué avec une régénération à transformer ensuite en chaleur, autant le faire directement.

dommage pour la production de particules, mais apparemment, ce n'est pas ce qui gène peugeot.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jmfangio a dit :

 

pourquoi faire plus compliqué avec une régénération à transformer ensuite en chaleur, autant le faire directement.

Pour que le comportement de la voiture ne soit pas variable. 

 

Édit : à la 2e lecture, j'ai compris ton message comme une proposition de solution technique, qui est une très bonne idée ! Très simple en plus 👍

Modifié par Julien_68
Édit : complément de message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Julien_68 a dit :

Je trouve ça dérangeant que le frein moteur ne soit pas là à 100% de charge... 

Je ne sais pas comment ce serait possible techniquement parlant mais il faudrait qu'il y ait frein moteur, quitte à gaspiller l'énergie en produisant de la chaleur qu'on laisserait s'échapper (ou pas) par exemple. 

Il faudrait une grosse résistance de 5 à 10 kW et de quoi évacuer ou récupérer la chaleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bébert a dit :

En utilisant le mode B il faut faire attention car les véhicules qui nous suivent ne sont pas avertis de notre ralentissement.

Normalement, si. Les feux doivent s'allumer à partir d'une certaine décélération. Mais je n'ai jamais vérifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fender a dit :

Il faudrait une grosse résistance de 5 à 10 kW et de quoi évacuer ou récupérer la chaleur...

en frein moteur électrique, ça monte facilement jusqu’à 70kW avec des pointes encore bien plus forte selon les voitures

une résistance de 10kW grillerais instantanément

soit ils utilise la réserve haute ,comme de nombreux autres constructeurs,  soit les freins mécanique avec émission de particules fines nocives.

peugeot a choisi la seconde solution

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je doute que la régénération monte à plus de 10kW (je parle de la régénération liée au frein moteur uniquement, pas au max freinable, car ça n'aurait pas d'intérêt d'aller chercher une résistance de 70kW pour freiner uniquement par effet joule batterie pleine)

 

quels constructeurs utilisent "la réserve haute" pour le frein moteur quand la batterie est à 100% ? ça parait une très mauvaise idée vu que

1) c'est là que la batterie s'use le plus

2) on ne peut pas envoyer plus de quelques kW (moins de 10 c'est sûr) dans une batterie à 95% réels

3) imagine que t'habites en haut d'une côte/colline, de toute façon, tu remplirais cette réserve haute en peu de kilomètres, s'il te reste 15km à faire pour descendre dans la vallée, te voilà bien avancé...

 

en tout cas, tesla ne le fait pas non plus, ni nissan, ni renault, alors qui ? et dans quelle mesure vu que la batterie restera toujours limitée à une valeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fender a dit :

en tout cas, tesla ne le fait pas non plus, ni nissan, ni renault, alors qui ? et dans quelle mesure vu que la batterie restera toujours limitée à une valeur ?

les coréennes le font tres bien

et sur mon mon VE précédent, j'ai vu monter à 80kW en ralentissement

30kW pour la leaf,  c'etais son  maximum, quelque soit la charge de la batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir c'est qu'a 100% ce n'est pas 100% réel de la batterie donc il est possible encore de la charger. La i3 le frein moteur est moins présent sur 3/4 km mais toujours présent. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les rhéostats de freinage, cela existe ... Sur les trains, tramway et métros. C est encombrant de déplacer un rhéostat et l été cela chauffe les tunnels. Mais c est une techno qui existe et est aboutie.  Ce qui est étonnant, c est que la Zoé n a pas ce soucis à ma connaissance. Comment font ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sgspk a dit :

Pour les rhéostats de freinage,

j'ai connu cela sans ma jeunesse , il y a 60 ans

il y a 5 minutes, sgspk a dit :

Ce qui est étonnant, c est que la Zoé n a pas ce soucis à ma connaissance. Comment font ils ?

comme les coréennes, ils utilisent la marge haute de 5%  jusqu’à saturation de la batterie en supposant que cette régénération sera  de courte durée .

les habitant en haut  de   la montagne , pour éviter d'user les freins, se doivent de limiter la charge de leur VE en fonction de cet usage et calculer pour arriver  en bas à moins de 100% réel, sinon, ce sera l'usure  des plaquettes

 

Modifié par jmfangio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sgspk a dit :

Pour les rhéostats de freinage, cela existe ... Sur les trains, tramway et métros. C est encombrant de déplacer un rhéostat et l été cela chauffe les tunnels. Mais c est une techno qui existe et est aboutie.  Ce qui est étonnant, c est que la Zoé n a pas ce soucis à ma connaissance. Comment font ils ?

la zoé comme toutes les autres, n'a pas ou très peu de frein moteur batterie pleine. les forums zoe sont truffés de nouveaux arrivants qui postent leur premier message "ouh lala, j'ai plus de frein moteur à 100%, c'est normal ?"

 

en tout cas, à mon sens, c'est une mauvaise idée d'utiliser la réserve haute pour ça, car ça dégrade substantiellement la batterie...

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fender a dit :

la zoé comme toutes les autres, n'a pas ou très peu de frein moteur batterie pleine. les forums zoe sont truffés de nouveaux arrivants qui postent leur premier message "ouh lala, j'ai plus de frein moteur à 100%, c'est normal ?"

 

en tout cas, à mon sens, c'est une mauvaise idée d'utiliser la réserve haute pour ça, car ça dégrade substantiellement la batterie...

franchement j ai gardé ma zoé 3 ans fais 55000 bornes et je n ai jamais eu la sensation de roue libre que j ai avec la 208 quand elle est a 100% et pourtant , ne sachant pas que c était mauvais pour la batterie , elle était chargée a bloc tous les soirs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie.

Avec mon ex zoé, toujours eu de "frein moteur" même avec la batterie pleine.

Pour aller bosser, il y a une descente assez forte (14%) 6km après le départ de mon domicile.

Avec zoé à 100% (moins le % consommé pour faire les 6 premiers kilomètres), ça ralentissait vraiment et la vitesse n'augmentait pas.

Avec e208 dans les mêmes conditions, faut constamment appuyer sur le frein sinon ça prend beaucoup de vitesse (presque une roue libre).

 

PS : j'ai toujours rechargé à 100% et au bout d'un an (presque 35000km... donc ça en fait des recharges, près de 200) , je n'avais perdu que 1% de SOH (contrôle canZe confirmé par renault à la première révision).

 

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

Je plussoie.

Avec mon ex zoé, toujours eu de "frein moteur" même avec la batterie pleine.

Pour aller bosser, il y a une descente assez forte (14%) 6km après le départ de mon domicile.

Avec zoé à 100% (moins le % consommé pour faire les 6 premiers kilomètres), ça ralentissait vraiment et la vitesse n'augmentait pas.

Avec e208 dans les mêmes conditions, faut constamment appuyer sur le frein sinon ça prend beaucoup de vitesse (presque une roue libre).

 

PS : j'ai toujours rechargé à 100% et au bout d'un an (presque 35000km... donc ça en fait des recharges, près de 200) , je n'avais perdu que 1% de SOH (contrôle canZe confirmé par renault à la première révision).

 

tout a fait , sensation très désagréable , c est le seul point négatif que j ai constaté sur la 208 depuis une semaine , 300 km pas plus vu les circonstances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2020 à 11:11, jch@11 a dit :

Je plussoie.

Avec mon ex zoé, toujours eu de "frein moteur" même avec la batterie pleine.

Pour aller bosser, il y a une descente assez forte (14%) 6km après le départ de mon domicile.

Avec zoé à 100% (moins le % consommé pour faire les 6 premiers kilomètres), ça ralentissait vraiment et la vitesse n'augmentait pas.

Avec e208 dans les mêmes conditions, faut constamment appuyer sur le frein sinon ça prend beaucoup de vitesse (presque une roue libre).

 

PS : j'ai toujours rechargé à 100% et au bout d'un an (presque 35000km... donc ça en fait des recharges, près de 200) , je n'avais perdu que 1% de SOH (contrôle canZe confirmé par renault à la première révision).

 

ben en tout cas, y'a quand même des topics similaires sur les forums renault, donc ça doit bien manquer de frein moteur à certains à 100% :D 

https://communauteze.renault.fr/forum/RENAULT/ZOE/FREIN-MOTEUR/3730901/264094

Citation

Le frein moteur est limité par le courant admissible par la batterie. C'est le BMS (batterie management system) qui définit lce courant en fonction du niveau de charge de chaque élément. Hors a partir d'une certaine charge (80% environ) certains éléments sont plein. Hors comme dans une batterie les éléments sont en serie le courant et le même pour tout les éléments. Dans ce cas un système de by-pass prend le relais pour ne pas sur-charger l'élément en question. Le pb est que le by-pass a un courant nominal bien plus faible que l'élément d'où la chute d'efficacité du frein moteur.

Ce problème simplifie avec l'usure. Les éléments les moins bon chimiquement s'use en premier amplifiant le phénomène.

Bref normal !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fender a dit :

Hors a partir d'une certaine charge (80% environ) certains éléments sont plein

la, ce serais une batterie hyper mal équilibrée, voir HS.

en général les écarts entre les éléments d'une batterie "normale" sont de l'ordre de 0,5% et moins

par contre  que cette puissance de frein moteur soit plus faible, au delà des 80% de charge BMS, c'est normal, c'est l'explication dans la citation qui me semble incorrecte.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par obonnard
      Petit sondage pour voir si vous croyez que MG va introduire pour le MG ZS EV facelift le freinage régénératif lors de l'utilisation du régulateur adaptatif, comme sur les modèles récents (MG4, MG5)
    • Par Alban.j
      Bonjour ;
       
      Depuis quelques semaines, j'ai un message qui m'indique que la régénération est limités :  "Regeneration braking is limited. Please une the brakes".
      Je me suis dit que c'était surement en raison des températures très froides.
      Le message s'affiche quand je passe le Kers en niveau 3, mais sur la route, cela se fait vraiment sentir.
       
      Mais peut être pas, car après avoir lu la notice, rien ne va dans ce sens.
      (MG ZS 2021)
       
      Quelqu'un a-t-il déjà eu ce message ?
       

    • Par Nicobene
      Bonjour,
       
      Question pour les utilisateurs d'i-pace : quel est votre mode préféré de régénération ?
       
    • Par Yonick
      😊
      C'est cet incipit qui m'est venu en tête lorsque, il y a quelques jours, j'ai vu inscrit 1001 km au tableau de bord.
      J'avais l'intention de faire un bilan détaillé de mes impressions en Ioniq après ce premier millier de kilomètres mais d'une part c'était trop long et d'autre part l'essentiel a déjà été dit dans ce forum (même s'il n'est pas superflux de rabâcher certaines choses 😁).
      Ceci dit, le bilan est globalement positif.
       
      J'ai cependant deux questions -- ou deux interrogations -- dont je voudrais vous faire part ; deux énigmes plutôt (ou deux mystères je ne sais trop...😁).
      Voilà :

      1) j'ai vu à un moment une régénération de 7 kW alors que j'étais en N ??
      Comment ? Pourquoi ?
      (Édit : j'ai peut-être un début de réponse)
       

      2) sur le même parcours j'ai dépenser moins en conduite sport qu'en mode eco+ !!
      (Pour la même distance et le même temps grosso modo).
       
      Les données du parcours (retour boulot) :
      79 km :
      - 17 km de périphérique et ville ;
      - 50 km sur 2x2 voies (6 km limités à 80 km/h cause trvx) ;
      - 12 km en campagne)

      Toutes les vitesses indiquées sont des vitesses compteur (+4 km/h environ / vit. GPS ?)
       
      a) Lundi, en MODE ECO + :

      18:56 - 19:59 / 81 km/h moy. / 119 km/h max.
      - t° extérieure de 20/22° C environ ;
      - limiteur calé sur 112.
      => 9,5 kWh/100 en sortie de périphérique
      => 13,5 kWh/100 au total.
       
      b) Mercredi, 50/50 en MODE NORMAL (avec plusieurs dépassements du point dur de la pédale de droite ! (**)) puis MODE SPORT. Conduite identique à ce que je pouvais faire avec ma thermique (i.e. limiter l'utilisation des freins notamment).
      - davantage de bouchon que lundi sur le périph et la portion 4 voies ;
      - vitesse un poil plus élevée que lundi sur route de campagne ;
      - 4 km de plus effectués sur voie express à 114 km/h max pour éviter un bouchon sur le périph.
       
      17:50 - 18:55 / 82 km/h moy. / 133 km/h max.
      - t° extérieure de 28° C (mais pas de clim (*)) ;
      - Régulateur calé sur 116.
      => 11 kWh/100 après le périphérique ;
      => 13,2 kWh/100 au total ???
       
      OK, en mode eco je n'étais pas super efficient mais quand même, je voudrais comprendre ?

      Questions subsidiaire (pas de points supplémentaires 😁) :
      Après by-pass de la charge programmée via le bouton à côté de l'ouverture trappe :
      Plus tard, avant la fin du chargement,
      COMMENTON ARRÊTE CETTE p@#! de charge ! 🤪
      (Sans passer par l'appli bluelink)
       
      Voilà,
      Bon dimanche.
       
      (*) La surface vitrée plus faible que dans mes voitures précédentes favorise sûrement une limitation du besoin de climatisation)
       
      (**) Cela me fais penser que la pédale de frein pourrait également avoir un léger point dur (géré électroniquement ?). Cela serait bien pour savoir quand on utilise la régénération et quand on utilise les plaquettes).


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.