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Olivier83

Quizz: connaissez-vous vraiment bien votre Model 3?

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Epeac a dit :

Avec ton AppleWatch (si tu écoutes une playlist de ton téléphone)

Et si tu écoutes une radio numérique ou Spotify installé dans la voiture (et/ou que tu n’as pas d’AppleWatch)?

Modifié par Olivier83

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67) La Model 3 peut-elle activer d'elle-même la ventilation de l'habitacle (sans paramétrage préalable)?

68) J'avais activé la climatisation depuis mon appli mobile, mais finalement, je n'ai pas pris la route. Or j'ai oublié de la désactiver. Au bout de combien de temps va-t-elle se désactiver d'elle-même?

69) Comment puis-je éteindre très rapidement la climatisation?

70) Puis-je faire démarrer et déplacer ma voiture - par une personne de confiance - à distance depuis mon appli Tesla alors que la conduite sans clé a été désactivée sur l'écran tactile?

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66) En utilisant le module multimédia de l’appli mobile (attention, ne fonctionne pas par Bluetooth, nécessite une connexion internet). On peut ainsi accéder aux réglages de son mais aussi changer de station (radios internet) ou de morceau (Spotify) alors qu’on n’a pas accès aux boutons (gauche du volant et écran tactile), notamment si on est installé à l’arrière. Cette possibilité peut également être confortable si on est installé à l’avant droit (passager) en position assez reculée et/ ou allongée. Mais aussi si on est hors de la voiture (par exemple, lors de procédures de nettoyage). 

 

67) Oui, par temps chaud, mais à condition que la capacité de la batterie excède 20%

 

68) 4 h (ou si le niveau de charge tombe en dessous de 20%).

 Rappel: au bout de 2 h, message sur l’appli mobile signalant que la clim est allumée depuis longtemps (cf question plus haut)

 

69) En maintenant enfoncée l’icône de ventilateur 

 

70) Oui. L’appli va simplement demander une confirmation que j’autorise la conduite sans clé (authentification nécessaire) alors qu’elle était décochée sur l’écran tactile (il est fortement déconseillé d’activer cette possibilité de conduite sans clé en permanence)

 

Compte tenu de la baisse d’intérêt de ce fil Quizz (pas de réponse depuis 3 jours),je décide d’arrêter là les questions pour l’instant. 

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Oui, continue, on est silencieux mais on apprend plein de choses.... bravo pour ta curiosité...

Suggestion d'amélioration: En post 1 de ce fil, ce serait sympa d'avoir un fichier regroupant toutes les questions déjà posées et leurs bonnes réponses.

à imprimer et à laisser près des "saintes écritures"

 

encore bravo et merci....

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Non !!! continue s'il te plait; c'est super instructif.

Comme les autres, je ne répond pas forcément mais je lis ;)

 

Petite précision à te demander sur ton n°66; je n'ai pas de module multimédia sur l'appli mobile (sous android), on trouve ça où ?

 

Merci.

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Le 18/06/2019 à 17:35, gly a dit :

Oui, continue, on est silencieux mais on apprend plein de choses.... bravo pour ta curiosité...

Suggestion d'amélioration: En post 1 de ce fil, ce serait sympa d'avoir un fichier regroupant toutes les questions déjà posées et leurs bonnes réponses.

à imprimer et à laisser près des "saintes écritures"

 

encore bravo et merci....

Le temps me manque pour réaliser le fichier que tu suggères, mais si quelqu’un qui a du temps veut s’y coller, ce sera avec mon assentiment complet. Merci en tout cas pour les encouragements...

Modifié par Olivier83

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Le 18/06/2019 à 17:59, Mimosa45 a dit :

Non !!! continue s'il te plait; c'est super instructif.

Comme les autres, je ne répond pas forcément mais je lis ;)

 

Petite précision à te demander sur ton n°66; je n'ai pas de module multimédia sur l'appli mobile (sous android), on trouve ça où ?

 

Merci.

Ok, je suis content de voir que ce quizz intéresse finalement pas mal de monde. Concernant le module multimédia, je n’ai rien eu à faire, il apparaît sur mon appli dès lors que je suis dans la voiture ou à proximité immédiate (voiture déverrouillée).

J’ai un I Phone, mais je suppose que ce module existe aussi sur les téléphones portables Androïd. 

CIsWV5.jpg

 

QGKJDX.jpg

 

P.S: nouvelle maj cette nuit, avec notamment la possibilité de charger jusqu'à 200 KWh sur des stations tierces (Ionity est, à ma connaissance, le seul fournisseur capable de dispenser de telles puissances, mais on attend toujours les 1ères stations en PACA). La mobilité électrique est l'avenir.

Autre nouveauté de cette maj: le mode Chien ne sera plus désactivé lorsque la capacité de la batterie tombe sous 20% (c'était pas cool pour le chien...). Au lieu de cela, une notification push sera envoyée au propriétaire de la Model 3 toutes les 30 mn.

Et encore ceci: prise en compte des limites de vitesse temporaires...

 

 

Modifié par Olivier83

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71) Je n'ai pas mon smartphone sur moi. J'ai ouvert ma Model 3 en utilisant la carte clé. Je referme la porte sans verrouiller avec celle-ci. La voiture:

a- ne se verrouillera pas et restera donc ouverte aussi longtemps qu'elle ne sera pas verrouillée par quelquee moyen que ce soit

b- se verrouillera, comme avec mon téléphone authentifié

c- se verrouillera d'elle-même au bout de 10 mn

 

72) Où puis-je retrouver mon historique de recharge en stations superchargeurs, avec tous les détails?

 

73) Comment obtenir une estimation de l'énergie nécessaire à l'aller-retour d'un trajet?

 

74) Comment obtenir des informations supplémentaires sur l'emplacement d'un superchargeur dans le module navigation? quelles infos puis-je ainsi obtenir?

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il y a 55 minutes, Olivier83 a dit :

72) Où puis-je retrouver mon historique de recharge en stations superchargeurs, avec tous les détails?

 

73) Comment obtenir une estimation de l'énergie nécessaire à l'aller-retour d'un trajet?

 

74) Comment obtenir des informations supplémentaires sur l'emplacement d'un superchargeur dans le module navigation? quelles infos puis-je ainsi obtenir?

72) Sur mon compte Tesla sur le site web, dans la rubrique "Historique".

 

73) Lorsque l'on met la destination dans le GPS et qu'il calcule le parcours, l'affichage complet du parcours affiche le % restant pour l'aller-retour, sous le % résultant à l'aller, en gris / plus clair.

 

74)  En cliquant dessus sur la carte (ou dans la liste), une "pop up" s'affiche,  on obtient des informations précises sur l'adresse, le nombre de stalles etc. Et sur le site de Tesla, sur la carte des superchargeurs, en cliquant sur un supercharger, on obtient des informations supplémentaires sur la présence de toilettes, des restauration, de logement, les horaires etc.

Exemple https://www.tesla.com/fr_FR/findus#/bounds/65,55,34,-11,d?search=supercharger&name=Europe&place=brivelagaillardesupercharger

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Comme la majorité des autres, je suis silencieux (surtout parce que j'attends la M3) mais j'apprends...

Contrairement aux autres messages, ca ne concerne pas un cas... tout le monde (sauf peut-être quelques un ?) est concerné.

Et comme les réactions semblent te décevoir, je vais risquer une réponse...

71) Je referme la porte sans verrouiller avec celle-ci. La voiture:

A mon sens, c'est la "C" car je crois avoir lu qu'après 10 minutes d'inactivité (j'avais lu 15 min) la voiture se verrouille.

 

Super sujet, ne te décourage pas... y a du monde "derrière la porte" ?

Même en vacance, je ne pouvais pas m'empêcher de te lire (et sur un GSM, faut du courage).

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Il y a 7 heures, Olivier83 a dit :

Concernant le module multimédia, je n’ai rien eu à faire, il apparaît sur mon appli dès lors que je suis dans la voiture ou à proximité immédiate (voiture déverrouillée).

J’ai un I Phone, mais je suppose que ce module existe aussi sur les téléphones portables Androïd. 

@Mimosa45 Il faut l'autoriser depuis l'écran de la voiture. L'option est disponible dans les options des paramètres audio.

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Le 30/05/2019 à 08:51, Olivier83 a dit :

Bonjour à tous.

Je vous propose ici de jouer tout en améliorant nos connaissances de la Model 3. 

Chaque jour, je posterai une ou plusieurs questions et on verra lequel (ou laquelle) d'entre vous sera le (la) plus rapide pour y répondre. Si nécessaire, je posterai ma propre réponse dans les heures ou jours suivant la question.

Il ne s'agit nullement de chercher à épater quiconque, et sans doute j'apprendrai beaucoup de vos réponses moi aussi. On est toujours dans cette notion de partage, qui n'a pour but que d'améliorer nos expériences de conduite (et parfois de sécurité) au volant de cette voiture hors-norme. La plupart du temps, les réponses se trouvent dans le manuel, mais, la voiture étant évolutive au fil des mises à jour, certaines ne peuvent y figurer.

Et c'est en raison de ces MAJ fréquentes que nous offre Tesla que ce quizz lui-même deviendra parfois caduque lui-même. 

Certaines questions sont faciles (surtout pour ceux qui ont déjà récupéré leur Model 3 et la conduisent depuis un certain temps). D'autres sont plus pointues et permettront à certains d'entre vous, je l'espère, de découvrir des fonctionnalités que vous ne connaissiez pas.

En guise d'introduction, et avant de rentrer dans les questions ciblées Model 3, voici les 1ères questions:

1) D'où vient le nom Tesla?

2) Pourquoi le nom Model 3?

 

Enjoy!

 

Olivier

 

=================================================================================

Synthèse de toutes les questions/réponses:

 

  • 1) D'où vient le nom Tesla?
    • Les hommes à l'initiative de la création de la marque Tesla ont voulu honorer la mémoire de Nikola Tesla, inventeur et ingénieur américain d'origine serbe (1856- 1943). Ce dernier, auteur de quelque 300 brevets couvrant 125 inventions (pour beaucoup attribuées injustement à T. Edison) est notamment connu pour son rôle éminent dans le développement et l'adoption du courant alternatif.
  • 2) Pourquoi le nom Model 3?
    • Model 3 pour écrire sexy avec les 4 modèles (elle aurait du s'appeler E mais le modèle était déjà déposé par Ford). Les 3 bandes ont aussi posé problème, cette fois par rapport à Adidas. Ces 3 bandes, si on les réunit par une barre verticale, deviennent un 3. 
  • 3) le bouton SOS au plafonnier , à côté du "warning", permet d'appeler l'assistance dépannage: V ou F?
    • Faux, c'est pour prévenir les secours en cas d'urgence médicale. Le dispositif est couplé à une géolocalisation. Peut être utilisé pour signaler une urgence médicale sur un autre véhicule. Obligatoire pour toute voiture neuve.
  • 4) la connexion internet est nécessaire pour que mon téléphone communique avec la voiture : V ou F?
    • Faux le Bluetooth suffit mais on peut se servir d'un smartphone en partage de connexion si nécessaire. 
  • 5) J'ai garé ma Model 3 au soleil en plein été. Quelles sont les différentes options qui s'offrent à moi pour ne pas retrouver un habitacle brûlant? 
    1. activer la clim depuis l'appli mobile quelques minutes avant de regagner la voiture. Noter que cette fonction est très efficace et  permet en quelques minutes de faire redescendre la température de plusieurs dizaines dee degrés!
    2.  Utiliser la fonction anti-surchauffe habitacle qui intervient quand la température monte au-dessus de 40°C. 
    3.  Activer la fonction "maintien de la clim" (le mode "chien" consomme plus puisqu'il maintient en plus l'écran allumé (affichage destiné à rassurer et précisant la température) quand on quitte le véhicule (touche ventilateur). Cette fonction est notamment très utile si on a laissé des produits frais dans la voiture... Mais c'est aussi (à part le mode "chien") le mode le plus énergivore...
    • Bien entendu, rien n'empêche, en plus, d'utiliser un pare-soleil au moins pour le pare-brise (c'est mon cas). C'est peut-être moche mais ça permet de retrouver un volant tiède, et moi, ça m'évite de retirer mon boîtier Coyote (qui craint le soleil et la chaleur).
    • Précisons que les fonctions 2 et 3 nécessitent une batterie chargée à plus de 20%...
  • 6) Comment arrêter la ventilation pour les passagers arrière?
    • Il y a un icone/bouton en bas à droite de l'écran de contrôle de la climatisation.
  • 7) je suis rentré dans la Model 3 avec la carte clé (je n'ai pas mon téléphone avec moi). Suis-je obligé de scanner la carte derrière le porte gobelets pour démarrer?
    • oui si pas d'appui sur la pédale de frein en moins de 2 min Maj : 30s
  • 8) Pourquoi ai-je intérêt à bien informer mes passagers du mode d'ouverture des portes de l'intérieur?
    • Car si ils ouvrent avec la commande manuelle au lieu du bouton d'ouverture, cela risque d'endommager le mécanisme d'ouverture naturel des portières. La commande manuelle n'est là qu'en cas d'urgence.
    • La vitre  ne descend pas si on utilise la commande manuelle au lieu du bouton d'ouverture et risque donc d'endommager l'encadrement de la porte. 
  • 9) J'ai utilisé la carte clé pour ouvrir la voiture. Va-t-elle se verrouiller quand je vais m'en éloigner, si j'ai choisi l'option "verrouillage par éloignement"?
    • Non, la fonction de verrouillage par éloignement ne marche qu'avec un téléphone authentifié. Avec la carte clé, il faut scanner sous la caméra côté conducteur pour verrouiller la voiture. 
  • 10)  Quel est l'intérêt d'avoir une carte Chargemap quand on possède une voiture électrique en général et notamment une Model 3?
    • Compte tenu du fait qu'il n'y a pas des bornes de superchargeurs partout, il peut être nécessaire de disposer d'un moyen de recharger à proximité du lieu où l'on se trouve lors d'un déplacement. Or il existe un grand nombre de réseaux de recharge en France et en Europe. Dans certains cas, pas de problème, on peut régler une recharge (elle peut aussi être parfois gratuite comme à Monaco, par exemple) avec sa carte bancaire. Mais souvent, ce n'est pas possible si on n'est pas membre du réseau. Le pass Chargemap (pas d'abonnement, coût 19,90€ une fois pour toutes) permet d'accéder à de nombreux réseaux de recharge (65 réseaux à ce jour). De plus, on recevra une facture de la consommation en fin de chaque mois. Enfin, un service d'assistance est là en cas de difficulté. 
  • 11) Comme sur un véhicule à boîte automatique, en manoeuvre, avec la Model 3, il faut appuyer sur le frein pour passer de D à R et réciproquement: V ou F?
    • Faux. En-dessous de 8 km/h pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein. 
  • 12) En mode voiturier, on peut ouvrir
    • - la boîte à gants: V ou F
      • Faux
    • - le coffre avant: V ou F
      • Faux
    • - le coffre arrière: V ou F
      • Vrai
  • 13) J'ai un doute. Ma voiture est elle bien verrouillée? Comment m'en assurer?
    • Visuellement, vérifier que les rétroviseurs sont repliés. 
    • À distance, consulter l'application mobile
  • 14) A quelle distance minimale la poitrine doit être située par rapport au volant?
    • 25 cm minimum, mais bien davantage si possible (position la plus éloignée du volant) pour assurer la meilleure protection en cas de collision frontale.
  • 15) Aucun appuie-tête n'est réglable sur la Model 3: V ou F
    • Faux. L'appuie-tête du siège arrière central est réglable et peut aussi être retiré. Le centre de l'appuie-tête de ce siège doit être aligné avec le centre des oreilles
  • 16) Pourquoi ne faut-il pas utiliser de housses de sièges sur la Model 3?
    • Pour ne pas gêner le déploiement des coussins gonflables de sécurité (airbags). 
  • 17) En cas de collision importante, que fait la Model 3 en plus du déploiement des airbags?
  • En cas de collision importante :
    • les portes se déverrouillent
    • les feux de détresse s'allument
    • l'éclairage intérieur s'allume
    • la haute tension est coupée
  • 18) Suite à une collision frontale, mon airbag s'est déclenché. Quelles précautions dois-je prendre de ce fait?
    • ne pas toucher l'airbag (il peut être chaud)
    • rincer les yeux abondamment dès que possible (poudre fine irritante libérée par l'airbag)
  • 19) Le réglage des 2 rétroviseurs est enregistré dans le profil conducteur: V ou F
    • Vrai. Mais si on modifie le réglage ultérieurement, la mémorisation n'est pas automatique. 
    • Vrai. Pourtant, la notice laisse entendre que seul le rétroviseur extérieur gauche est mémorisé (voir p. 49 de l'ancienne notice ou p. 51 de la nouvelle). Heureusement, elle est fausse sur ce point, ce sont bien les 2 rétroviseurs ext qui sont mémorisés et c'est heureux. C'est ce qui permet, entre autres, de créer un profil " Parking" afin de bénéficier à la demande (y compris en marche avant) de l'abaissement des rétroviseurs, en attendant une maj qui ferait de l'abaissement un paramètre manuel (simple touche directement accessible sur écran de gauche) et non automatique (suggestion que j'ai faite dans le fil dédié). Bien entendu, une vraie vision 360° serait encore bien mieux pour appréhender les objets, trottoirs... environnants. Là aussi, une maj est espérée par tous.
  • 20) Que gère le bouton de défilement de droite sur le volant?
    • la vitesse de consigne du régulateur de vitesse. 
    • commande vocale

    • vitesse régulateur adaptatif

    • distance avec véhicule qui précède (régulateur adaptatif)

  • 21) Comment puis-je savoir instantanément si je suis en mode CONFORT ou SPORT de l'accélération?
    • En mode Confort, le mot "Confort" s'affiche au-dessus du compteur de vitesse. 
  • 22) Le planificateur de la Model 3 est il le meilleur moyen de planifier un trajet aller-retour nécessitant des supercharges (absence de recharge à destination), notamment quand on veut choisir des étapes intermédiaires?
    • Non, le site internet ABRP (A Better Route Planner) offre - d'après ce que j'ai entendu et lu, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ce genre de road trip - une meilleure planification dans ce genre de situations.
  • 23) Où trouver la version logicielle actuellement installée sur ma Model 3? quelle autre information utile en cas de panne ou d'anomalie puis-je trouver là?
    • Deux endroits : en cliquant sur le "T" en haut, ou en cliquant sur voiture en bas à gauche, puis logiciel. Le VIN est aussi utile en cas de panne, et bien sur le numéro d'assistance routière de Tesla (menu "T)
  • 24) De combien de temps je dispose pour déplacer ma voiture (une fois rechargée) en stationnement dans un superchargeur, avant que des frais d'occupation injustifiée puissent s'appliquer éventuellement?
    • 5 minutes. Les frais ne s'appliquent que si le SuC est occupé à 50 % ou plus. NB : sur les SuC comme celui de Caen avec 2 CCS seulement, ça veut dire que même si vous êtes seul, vous payerez. EDIT : apparemment non, si vous êtes seul c'est ok car c'est précisé "plus de 50 %" https://www.tesla.com/fr_FR/support/supercharger-idle-fee
  • 25) Quel est l'autre moyen de déverrouiller l'ensemble des portes (en plus de l'icône cadenas en haut de l'écran tactile)? Cet autre moyen permet-il de verrouiller la voiture?
    • appuyer une 2ème fois sur le bouton P (manette de changement de vitesse). Non, permet uniquement le déverrouillage, pas le verrouillage.
  • 26) Les fonctions "Verrouillage par éloignement" et "rabattement auto" (des rétroviseurs) sont actives et je n'ai pas utilisé la carte clé pour verrouiller ma Model 3. Je me suis garé et je m'éloigne de la voiture. Or les rétroviseurs ne se rabattent pas, alors que je suis à plus de 20 m de la voiture. Que dois-je faire?
    • vérifier que je n'ai pas oublié mon smartphone dans la voiture
    • vérifier qu'une porte ou un coffre n'a pas été mal (ou pas) fermé.

Dans les 2 cas ci-dessus, la voiture ne peut évidemment pas se verrouiller.

  • 27) Habituellement, je transporte des adultes dans ma Model 3, mais aujourd'hui, j'ai ma nièce de 5 ans installée à l'arrière. Quelle précaution devrais-je prendre, en plus de l'utilisation d'un dispositif adapté?
    • Neutralisation des ouvrants.Je peux en outre verrouiller la commande des vitres arrière
  • 28) Quelle est la bonne façon de procéder pour fermer le coffre avant?
    • abaisser le capot jusqu'à ce que la butée touche les loquets

    • placer les 2 mains de part et d'autre du logo T sur l'avant du capot

    • appuyer fermement pour enclencher les loquets

  • 29) Je transporte un objet assez lourd sur le siège passager (ou la banquette arrière) et, du coup, le rappel du port de la ceinture se déclenche (bip sonore intempestif). Puis-je l'arrêter?
    • Alors là, c'est la meilleure. Quand j'ai noté cette question, il était possible de couper le son temporairement en touchant le siège correspondant sur la carte du témoin de rappel du port de la ceinture (« ancienne » notice p.29).

      Je trouvais ça super qu'on puisse désactiver ce son. Eh bien cette possibilité a disparu avec la dernière MAJ (ils n'en ont pas parlé) et disparu également de la nouvelle notice. Je suppose que c'est la législation qui a imposé cette restriction. En effet, certains conducteurs inconscients pourraient être tentés d'utiliser cette touche pour s'exonérer du port de la ceinture. Et je viens de tester avec mon fils, en effet, la touche est inopérante. C'est dommage, car des fois, on est quasi à l'arrêt, mon épouse détache sa ceinture et, du coup, non seulement ça bippe, mais surtout ça fait apparaître cette fenêtre qui interfère avec la visualisation de l'arrière de la voiture (radars de stationnement) et aussi avec la touche de caméra arrière. Du coup, il faut imposer la conservation de la ceinture jusqu’à l’arrêt complet. Et mon épouse n’aime pas que je lui impose des choses 

  • 30) À quelle vitesse la voiture est-elle limitée en mode voiturier?
    • 113 km/h (non modifiable amha)
  • 31) De quelle fonction utile au  démarrage par temps froid disposent les rétroviseurs extérieurs sur les versions Premium des Model 3? Comment active-t-on cette fonction?
    •  Dégivrage des rétros. Dans l'app tesla rubrique "climatisation".
  • 32) Quelles sont les différentes options d'affichage de l'agenda sur l'écran central? Comment les modifier?
    • Toujours, matin et soir, soir, matin. On peut les modifier dans l'app "Agenda" de la voiture.
  • 33) On a vu (réponse à la question 5) que l’anti-surchauffe habitacle était incompatible avec l’alarme et avec le mode sentinelle (Kratus nous a expliqué pourquoi). En est-il de même avec la fonction maintien de la climatisation?
    • non.
  • 34) Les 4 portes disposent d'un déverrouillage de porte manuel: V ou F?
    • Faux. Il n'y en a pas à l'arrière par défaut (ajoutable via une modif).
  • 35) tous les combien on doit recharger la clim? (Attention c'est une question piège)
    • Le contrôle de la clim est préconisé tous les 6 ans.

35 bis) Mes nièces se sont amusées à s'enfermer dans le coffre et celui-ci s'est verrouillé. Que faire?

 

  • Chacun des 2 coffres disposent d'un dispositif de sortie, il suffit de tirer dessus.

 

 

36) J'écoute une émission en podcast tout en conduisant. Quel est le moyen le plus simple de mettre en pause sans quitter la route des yeux?

 

  • un appui bref suffit sur la molette. Noter qu’il est possible aussi de zapper les pubs (RTL, Laurent Gerra, par exemple) en touchant le bouton d’avance 15s sur l’écran tactile  

 

37) La dernière MAJ comportait 2 améliorations de sécurité majeures, l'évitement de franchissement de ligne et l'évitement d'urgence de franchissement de ligne. Quelle différence entre les deux?

 

  • L'une avertit et/ou corrige en cas de franchissement de ligne sans clignotant, l'autre corrige la trajectoire (action sur le volant) dans le cas où un franchissement se produit avec un véhicule dans l'angle mort. J'ai bon ?

  • bonne réponse pour l’évitement de franchissement de ligne. Pour l’évitement d’urgence, c’est pas tout à fait ça. La voiture va nous remettre dans notre voie (avec alerte sonore et visuelle) si elle détecte un changement de voie avec risque de collision. Ce peut être un rail de sécurité si on s’endort au volant, par exemple. Ce n’est pas à confondre avec l’avertissement angles morts. C’est évidemment un élément de sécurité majeur et c’est pourquoi il est mis par défaut à chaque redémarrage. Il reste possible de le désactiver pour un trajet donné mais ce n’est pas conseillé.

 

38) Quels sont les 3 options pour le paramètre "évitement de franchissement de ligne"? Faut-il renoncer au mode "assistance" de l'évitement de franchissement de ligne pour éviter des corrections de trajectoires intempestives sur des routes en lacets en Tesla Model 3?

 

  • désactivé/ vibration volant/ correction de trajectoire pour nous maintenir sur la voie (assistance). Mes trajets quotidiens domicile/ travail me font emprunter une route pleine de lacets (RN7 entre Fréjus et Les Adrets) et, contrairement au DS7 Crossback (essayé avant de connaître la Model 3), en mode assistance,  la Tesla n’intervient pas de manière intempestive dès que je franchis les lignes médianes dans les virages. À croire que le système est couplé avec le gps et qu’il n’intervient qu’à bon escient. Je vous invite à vérifier par vous-même ces affirmations. Du coup, j’ai choisi ce mode, qui apporte un plus en matière de sécurité, surtout avec cette voiture dans laquelle je quitte pour ma part assez souvent la route des yeux (je sais c’est pas bien, ma femme me le répète à longueur de journée)

 

39) Pourquoi faut il toujours avoir avec soi, en plus de son smartphone, sa carte clé?

 

  • Parce que la batterie du téléphone n'a pas la capacité de celle de la voiture :)

 

40) Au bout de combien de temps ma Model 3 se met elle hors tension en mode P (même si je suis installé sur le siège conducteur)?

 

a= 5 mn b= 10 mn c= 15 mn d= 30 mn

 

  • 15 mn

 

41) Ma Model 3 est en panne. Elle va devoir être remorquée. Je l'ai mise en position N (point mort) et je suis sorti de la voiture. Tout est OK pour le remorquage? 

 

  • Il faut activer le mode remorquage dans les réglages (Tow mode) pour libérer le train.

 

42) Comment passe-t-on au point mort sur la Model 3?

 

  • il faut lever la manette droite (comme pour désactiver le régulateur) mais en conservant la manette levée plus d’une seconde. L’écran tactile affiche alors N. 

 

43) L'estimation d'autonomie affichée (en % ou en kms) sur la barre côté gauche de l'écran tactile est basée sur notre consommation lors des 50 derniers kms: V ou F?

 

  • pour être précis, c’est sur le cycle américain EPA que se base cette estimation. Je plaiderais pour ma part pour que ce soit plutôt sur les derniers 50 kms, voire davantage, que se base cette estimation d’autonomie. Je souhaiterais aussi qu’il soit possible de basculer d’une simple touche sur cette barre du mode énergie (%) au mode distance (kms). .

 

44) Les feux de détresse ne fonctionnent que si une clé authentifiée ou une carte clé est détectée: V ou F? 

 

  • Faux. C'est une obligation réglementaire.

 

 

 

 

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J'ai voulu me rendre utile et continuer de compiler les bonnes réponses pour le post 1 mais c'est raté....

 

Merci à ceux qui savent comment faire de publier cette ajout au bon endroit....

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il y a 4 minutes, gly a dit :

Merci à ceux qui savent comment faire de publier cette ajout au bon endroit

Il faut que tu te transmutes en Olivier83 ou que tu sois élevé à la dignité enviée de Modérateur !

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Il y a 2 heures, gly a dit :

J'ai voulu me rendre utile et continuer de compiler les bonnes réponses pour le post 1 mais c'est raté...

bonne idée en théorie

mais selon la manière de regarder le forum, le post 1 d'un sujet peu visible ou totalement invisible car remisé dans les derniers post

par exemple, je classe l'apparition des message dans l'ordre du dernier message en premier

donc le premier message du post passe en dernier , je ne vais donc jamais le voir une fois que la première page du sujet est passé , puisque cette première page , a l'affichage deviens la dernière

pour une compilation il serais préférable de créer un nouveau sujet , verrouillé et épinglé et que ce soit un modérateur qui fasse les ajouts, puisque nous avons les droit d'écrire sur un sujet verrouillé

 

 

Modifié par Invité

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Pour l'un comme pour l'autre, ça va être compliqué.... Laissons à César....
Si tu veux donner un coup de main, tu peux synthétiser les questions /réponses comme je l'ai fait sur le 1er post, en commençant par la fin.
Je continue dans mon sens, on se rejoindra.
Fais un post ici avec ta synthèse, je l'ajouterai au 1er post.
Merci !

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    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric
       
       
       
    • Par Maxdetech
      Hello
       
      je suis à la recherche d’un témoignage de personne ayant commandé une Model 3 indiqué comme :
       
      Véhicule de démonstration - En transit - Inférieur a 50Kms.
       
      Tesla propose avec une réduc de 1590€ complémentaire sur la Modèle 3 LR en plus des 2000€ Du à la batterie de 74 et « seulement 580kms WLTP.
       
      Merci à vous.
       
       



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