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oleasluv

Quelle electrique famillale 5 vraies places ?

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Le 14/11/2023 à 09:27, GaelZorro26 a dit :

 

  

Je ne vois pas comment les prix ne peuvent pas descendre d'ici quelques années. Si les opérations promotionnelles se multiplient dans le temps (et c'est ce qui va se passer s'ils veulent continuer à vendre) alors ça revient au même que de baisser le prix catalogue.

Il ne faut pas compter sur des valeurs à la revente qui resteront hautes ad vitam æternam.

Attention à la désillusion au moment de la revente.

Forte hausse de la demande mondiale, tensions croissantes sur certains materiaux, augmentation des prix de l'energie, augmentation des taux d'interêt...

C'est plutot l'inverse, je ne vois pas comment les prix ne peuvent pas augmenter d'ici quelques années.

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Le 22/11/2023 à 14:57, lucou a dit :

Bon véhicule mais un coffre riquiqui (80L de moins que la Mégane) : à 5 il va falloir voyager léger

C'est la comparaison avec l'EQA ? Oui 340L même à 4 c'est juste. C'est une des raisons du changement pour nous.

Avec un coffre de toit de 400L ca le fait bien pour les vacances, et ca permet d'avoir un véhicule compact le reste de l'année.

 

l'EQB 5 places est annoncé à 495L sous tablette, et la tablette (enfin enrouleur) est basse. De plus la forme arrière n'est  pas "coupé" ce qui fait qu'en retirant l'enrouleur, on obtient un volume très généreux en montant  déjà jusqu'au appuie tête. il y a ~20 cm entre le haut de l'enrouleur et le haut des appuie-tête. A cet endroit il y a ~75cm de profondeur sur 1 mètre de large, soit ~150L de plus.  La banquette arrière coulisse aussi sur 13cm pour gagner en profondeur de coffre si besoin.

 

Essai : Mercedes EQB 250, boîte à malice électrique - VROOM.be

 

C'est pas simple de s'y retrouver dans les volumes de coffre. J'aime bien la méthode "Bjorn Nyland" avec les boites de bananes. Ca se rapproche de ce qu'on peut faire avec des sacs de voyage / valises.

Car Trunk Seats folded
Tesla Model Y 9+1 26
Mercedes EQB 12 25
Skoda Enyaq iV 80 10 25
Skoda Enyaq Coupé RS 9 24
BMW iX1 8 23
Volvo XC40 7 21
Mercedes EQA 6 23

 

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Le 22/11/2023 à 14:21, Erwan22 a dit :

 

On vient d'en commander 1 en 5 places avec 529km WLTP.  Pas possible de mettre l'attelage en 7 places à priori.

Comme évoqué, le coffre de l'EQA est limite pour 4, mais celui de l'EQB est un des plus grands.( 12 banana box au test de Bjorn Nyland 😃)

Pour l'autonomie : j'ai fait un ratio entre l'autonomie WLTP de notre EQA (426 )et les 529 de l'EQB. => +24%

J'ai appliqué ce ratio aux autonomies constatées dans diverses situations ( météo/vitesse) depuis 2.5 ans, et cela me convient très bien.

Pour info, d’après le commercial, il n'en reste plus beaucoup affecté au groupe Cobredia qui détient les concessions bretonnes, et ils partent vite.

J'en étais resté à l'EQA. En effet l'EQB coche bien des cases pour toi même si on est plus dans les mêmes prix.

Bonne route.

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Le 22/11/2023 à 15:31, gilbert43 a dit :

C'est plutot l'inverse, je ne vois pas comment les prix ne peuvent pas augmenter d'ici quelques années.

Pour la France il y a aussi l'effet de seuil à 47k€ lié à l'éligibilité du bonus eco actuellement. Voici les évolutions que j'imagine , dés le S1 2024.

  1. Déjà la règle a été clarifiée et c'est le prix de base remisé, hors option qui compte. Donc les remises vont être moindre, avec des prix d'achat qui vont maintenant se distribuer dans la zone 42k€-47k€ voir plus.
  2. le Model Y qui va être exclu du bonus au moins au S1. Cela va relâcher un peu la pression pour les concurrents qui avaient des prix catalogues vers les 50 -55k€
  3. Il va y avoir 2 gros acteurs français et historiquement "de masse"  qui vont arriver sur le segment des familiales: Scenic et 3008. Elle vont être en plein dans la zone tarifaire des 40k€-50k€. Mais Peugeot et Renault ont un pb de positionnement vis a vis des compacts 308 et Megane. (sûrement une baisse à prevoir)
    1. Peugeot et Renault peuvent aussi avoir fait du lobying pour relever le seuil de 47k€ vers les 50k€ pour se faire de la place dans la zone bonusée. Automatiquement les constructeurs qui faisait des efforts en font moins.
    2. Des acteurs peuvent décider d’abandonner la zone bonusée en France, puisque l’écart sera réduit avec l'astuce des options
  4. On ne connaît pas l'avenir du bonus eco. Normalement le bonus augmente en 2024 pour les foyers modestes, mais pas d'info pour les autres. Il pourrai être réduit pour équilibrer. Et en 2025-2026 ?

 

Modifié par Erwan22

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C'est fait de mon côté. J'ai également commandé l'EQB 250+ Edition.

Pour ma part, j'ai choisi le 7 places + barre de toit. Je n'ai rien besoin de tracter pour l'instant et à l'avenir je pense que ce sera la même.

 

Outre le prix, il m'a bien plus en terme d'espace. Je me suis senti plus à l'étroit dans le Ioniq 5 et les finitions m'ont moins plu (très personnel comme avis 😀).

 

J'ai également essayé le TMY avec un ami qui est venu avec moi voir l'EQB. Le véhicule m'a plus également mais je suis un peu bloqué par l'écran central et par le contrôle total de ce côté-là.

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Bonjour,

 

Je vois que ce topic est régulièrement consulté et alimenté, peut-être serait-il intéressant d'avoir un récapitulatif actuel des solutions, que je pourrais "scotcher" en tête pour que les nouveaux arrivants s'y retrouvent sans lire 16 pages ?...
Si quelqu'un veut se lancer qui a suivi la discussion depuis le début ?

Fly

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Le 22/11/2023 à 17:54, Erwan22 a dit :

Pour la France il y a aussi l'effet de seuil à 47k€ lié à l'éligibilité du bonus eco actuellement. Voici les évolutions que j'imagine , dés le S1 2024.

  1. Déjà la règle a été clarifiée et c'est le prix de base remisé, hors option qui compte. Donc les remises vont être moindre, avec des prix d'achat qui vont maintenant se distribuer dans la zone 42k€-47k€ voir plus.
  2. le Model Y qui va être exclu du bonus au moins au S1. Cela va relâcher un peu la pression pour les concurrents qui avaient des prix catalogues vers les 50 -55k€
  3. Il va y avoir 2 gros acteurs français et historiquement "de masse"  qui vont arriver sur le segment des familiales: Scenic et 3008. Elle vont être en plein dans la zone tarifaire des 40k€-50k€. Mais Peugeot et Renault ont un pb de positionnement vis a vis des compacts 308 et Megane. (sûrement une baisse à prevoir)
    1. Peugeot et Renault peuvent aussi avoir fait du lobying pour relever le seuil de 47k€ vers les 50k€ pour se faire de la place dans la zone bonusée. Automatiquement les constructeurs qui faisait des efforts en font moins.
    2. Des acteurs peuvent décider d’abandonner la zone bonusée en France, puisque l’écart sera réduit avec l'astuce des options
  4. On ne connaît pas l'avenir du bonus eco. Normalement le bonus augmente en 2024 pour les foyers modestes, mais pas d'info pour les autres. Il pourrai être réduit pour équilibrer. Et en 2025-2026 ?

 

 

En fait ca baisse déjà ;)

Renault a annoncé la baisse de prix de la megane Etech

Et VAG baisse aussi ses prix

https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/grosse-baisse-de-prix-pour-les-voitures-electriques-volkswagen-id-3-id-4-id-5-et-id-7-n217068.html

   

Le marcher va devenir encore plus concurrentiel cette année vue l'augmentation des ventes en 2023.

Modifié par FGO

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pour info Barbaresclub a fait un tableau comparatif très complet (avec des calculs intéressants d'autonomie réelle et de km récupérés en combien de temps) avec 8 familiales électriques : MY prop, MY LR, Scenic E-tech, Enyaq 85, ID5, ix1, Q4, EQB

 

le pdf est dans ce sujet :

 

 

EDIT : OK, j'ai raté le "vrai" dans "5 vraies place". Donc toutes les voitures citées dans le tableau ne correspondent pas à ce critère, mais certaines oui

Modifié par mic78999

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J'avais bon espoir que le nouveau Scenic offre 3 places confortables à l'arrière, mais d'après les premiers essais ce n'est pas du tout le cas... Ce n'est pas évident de trouver une voiture électrique confortable pour 3 enfants à l'arrière, sans investir dans un monstre à 4 roues !

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Le 16/03/2024 à 07:55, Delbook a dit :

J'avais bon espoir que le nouveau Scenic offre 3 places confortables à l'arrière, mais d'après les premiers essais ce n'est pas du tout le cas... Ce n'est pas évident de trouver une voiture électrique confortable pour 3 enfants à l'arrière, sans investir dans un monstre à 4 roues !

Rien ne vaut un essai perso avant de se prononcer....

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Le 16/03/2024 à 07:55, Delbook a dit :

J'avais bon espoir que le nouveau Scenic offre 3 places confortables à l'arrière, mais d'après les premiers essais ce n'est pas du tout le cas... Ce n'est pas évident de trouver une voiture électrique confortable pour 3 enfants à l'arrière, sans investir dans un monstre à 4 roues !

dès l'annonce du scenic Renault a indiqué que la cible était les familles avec un ou deux ados, et plus les familles avec de jeunes enfants, qui avaient déjà 2 propositions pour répondre à leurs besoins : Renault Kangoo et Dacia Jogger.

l'idée qui semble sous-jacente au marketing Renault : les parents avec 2 et surtout 3 jeunes enfants => pas de sous pour passer au VE, donc le thermique Dacia est la solution adaptée.

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Et il faut aussi prendre en compte l évolution des familles qui se dirigent vers bcp moins d enfants. Il y aura de plus en plus de familles a 4 et moins que 5 et plus.

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Le 16/03/2024 à 09:47, Mrjequil a dit :

Et il faut aussi prendre en compte l évolution des familles qui se dirigent vers bcp moins d enfants. Il y aura de plus en plus de familles a 4 et moins que 5 et plus.

Je dirai qu'à prendre en considération les éléments importants, celui qu'oublie les constructeurs c'est la nécessaire mutation de la manière de fabriquer les voitures le plus ecoresponsablement possible... À savoir, réduire le nombre de chaînes de fabrication, d'éléments différents, etc... Pour aborder sereinement le gros chantier de la sobriété... Et ça, ca veut dire concevoir un véhicule ultra polyvalent qui couvre plusieurs segments : un même véhicule pour une famille de 4, 5, 6 voir 7 personnes en étant le plus astucieux possible pour utiliser toujours moins de materiaux va devenir une obligation...

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déjà qu en thermique, les 5 places sont pas hyper répandues..

Je suis avec un partner et avec mes enfants de 7 (la grande) et 4 ans (les garçons) c est quand meme pas Byzance question choix. 

meme l espace ... quelle blague.

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Ah un moment pour les longs trajets avec bcp de monde il faut se poser la question : prendre un bon gros Vitto essence en loc ou même faire le trajet a deux voitures. Mais essayer d avoir une voiture qui fait papa maman (et les 3 enfants) toute l année ça me paraît de la surcharge.

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Le 19/03/2024 à 16:25, Mrjequil a dit :

Ah un moment pour les longs trajets avec bcp de monde il faut se poser la question : prendre un bon gros Vitto essence en loc ou même faire le trajet a deux voitures. Mais essayer d avoir une voiture qui fait papa maman (et les 3 enfants) toute l année ça me paraît de la surcharge.

Ou voir si les enfants ne peuvent pas se contenter d'un peu plus petit... Parce que les 3 sièges identiques à l'arrière, ce n'est clairement pas indispensable, que ce soit pour mettre des sièges auto ou tout simplement que les enfants y posent leurs fesses pendant un long trajet. Ils peuvent même alterner entre le milieu et les côtés ;) 

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