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bobjouy

Quel avenir pour les recharges à destination ?

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Concept difficile à assumer du point de vue des ressources. Il est déjà difficile de trouver les matières premières pour doter chaque VE d’une batterie, alors pour créer un pool de batteries de rechange...

 

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Le 23/04/2021 à 12:25, lithium73fr a dit :


Ce n’est pas que Tesla n’a pas réussi à le faire c’est qu’il n’y a aucun intérêt à ce concept. La logistique pour gérer la recharge et le remplacement des batteries est trop complexe et trop coûteuse, notamment au vu les temps de recharges qui se réduisent de plus en plus avec l’augmentation de la puissance. De plus même en terme de nombre de véhicule les traités ça irait moins vite qu’un SUC avec 16 bornes.

 

Tesla a aitfait la démo et même je crois fait une expérimentation et avaient changé les batteries en quelques minutes.  Ça marchait mais de mémoire, en pratique, les gens étaient réticents du fait notamment que tu ne savais pas trop sur quelle batterie tu tombais et en effet ça impliquait aussi une logistique lourde, des pièces mécaniques donc plus de risques loupés (par exemple si dessous de caisse un peu abîmé), etc. alors qu’en parallèle ils découvraient qu’on pouvait simplement augmenter la vitesse de charge sans trop abîmer les batteries.  

Modifié par olgluk

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Le 17/04/2021 à 10:20, bobjouy a dit :

 

11 kW c'est bien, 7 kW c'est correct, en-dessous c'est insuffisant. Et encore, on est qu'en 2021. Dans 5 ans, quelle proportion aura une batterie de plus de 100 kWh ?

A mon avis beaucoup moins que ce que tu penses.

 

Il va y avoir une période de 5 à 7 ans de pénurie de cellules et l’une des solutions sera de proposer des packs à 50 kWh .. comme la 3 SR+, la Y SR et la plupart des VE d’autres marques.

 

La Tesla à 25 k€ aura probablement un pack de 50 kWh, voir moins en entrée de gamme.

 

Les grosses batteries seront réservées à des voitures beaucoup moins fréquentes.

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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Pas trop d'accord. Le prix du kWh va baisser, donc il y aura plus de batterie pour le même prix. C'est ce qu'il se passe. 

 

Les gens ne veulent pas moins de batterie, ils veulent plus de batterie pour le même prix. Tesla met par exemple 82 kWh dans sa 3 LR aujourd'hui, alors qu'ils auraient pu garder la même autonomie WLTP/EPA depuis 2018 et mettre des batteries de plus en plus petites. 

 

Quant à la Y SR, elle a été abandonnée au bout de quelques semaines. 

 

Tout ce qui s'annonce comme attirant pour beaucoup de gens sont des véhicules qui auront une grosse batterie (cybertruck, rivian, etc.). 

 

Je n'imagine pas Tesla dans 5 ans avoir la possibilité de mettre 100 kWh au coût, poids et volume de 75 kWh d'aujourd'hui et ne pas le faire. 

 

Il y a 7 heures, Arnaudc06 a dit :

La Tesla à 25 k€ aura probablement un pack de 50 kWh, voir moins en entrée de gamme.

Ça je n'en doute pas. Mais ça ne sera pas un véhicule avec un usage principal en grands trajets. 

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

La Tesla à 25 k€ aura probablement un pack de 50 kWh, voir moins en entrée de gamme.

La "petite" Tesla devrait sortir en premier avec une batterie de 65 kWh fin 2024

Une batterie 50 kWh sera proposée en 2025 (à priori pas en dessous)

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il y a 2 minutes, oursgentil a dit :

La "petite" Tesla devrait sortir en premier avec une batterie de 65 kWh fin 2024

Une batterie 50 kWh sera proposée en 2025 (à priori pas en dessous)

Sont-ce des hypothèses, ou des infos provenant de Tesla ? 

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On n'est pas à l'abri d'une réglementation sur le poids, la taille ou la composition des batteries qui pourrait pousser les constructeurs à ne pas trop partir dans la course à la puissance.

Le but serait de limiter l'impact écologique de la fabrication de ces gros packs (qui ne sont finalement nécessaires que pour une toute petite partie des trajets pour la plupart des clients).

En échange, il faut un réseau de recharge beaucoup plus dense et plus rapide.

Les deux voies sont possibles.

En thermique, il y a eu une époque où les réservoirs n'arrêtaient pas de grossir (années 80-90). Finalement, les contraintes d'homologation ont refait pencher la balance dans l'autre sens de façon un peu inattendue et la différence a été compensée par un poids en baisse, une conso en baisse. 

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Le 18/04/2021 à 10:01, XOrangoutan a dit :

Que ce ne soit pas prêt aujourd'hui chez Tesla ne signifie pas que cela ne le sera jamais

Tesla le faisait en 2013 : https://www.tesla.com/videos/battery-swap-event?redirect=no

Je pense que cela a été abandonné car trop coûteux. Il faudrait un Swap tous les 200 km (comme les SuCs), j'imagine qu'à mettre en place c'est cher et compliqué. Oui Nio est en train de le faire, en Chine, à quel prix ? En Chine c'est peut être possible, en Europe j'ai des doutes + le risque de se faire voler des batteries.

Modifié par Busquet2

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Le 26/04/2021 à 12:52, njul a dit :

Je pense au contraire que c'est très intéressant. Tout d'abord pour explorer autre chose et ce n'est pas parce que Tesla a abandonné que les autres ne peuvent pas être plus malin. Puis ce n'est pas demain que les voitures rechargerons 250 Km d'autonomie en 5 minutes (c'est plutôt l'inverse que l'on voit en ce moment chez Tesla). Si le process de Nio marche bien, rien n'interdit qu'il n'y puisse être installé plusieurs stations d'échanges afin d'être aussi efficace qu'une station service. A titre de comparaison une station service coute aussi une fortune à mettre en service et exploiter, devrait-on dire que ce concept a aucun intérêt ?

Ça veut dire qd même : standardisation du format des packs, de la connectique, et de la capacité de la batterie (en plus de ne plus être propriétaire de la dite batterie). Impossible de profiter rapidement d'un changement de techno de batterie, ou d'une densité un peu plus élevée, et quant à avoir des batteries structurelles, même pas en rêve…

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Ça veut dire qd même : standardisation du format des packs,


Tu as parfaitement raison, à chaque nouvelle technologie il y a un combat pour savoir qui remportera la standardisation. On y est pas encore. Si c'était Tesla qui avait fait ça on aurait crié au génie, comme c'est des Chinois personne s'extasie. C'est dommage je trouve que c'est très intéressant à moyen terme.

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@bobjouy, @Arnaudc06: vous avez tous les 2 raison.

 

Mais dans un cas, on parle de ce dont les gens ont besoin, et dans l'autre, de ce que les gens veulent ;-)

Et à moins d'un passage des législateurs, le vouloir passe généralement avant le besoin. Sinon, il y aurait très peu de SUV sur les routes, et plein de monospaces.

A moins qu'on ne change complètement de modèle de société, la voiture restera un objet de désir, de projection de puissance et de réussite financière (plus ou moins en fonction des pays), et de liberté. 

Et sur ce 3e point, une grosse batterie fait vendre, même si au final c'est le réseau de recharge qui importe le plus.

C'est vrai en tout cas pour le passage du VT au VE.

Pour un passage de VE à VE, j'ai tendance à penser que l'automobiliste est alors plus conscient de ses besoins réels d'autonomie et de recharge, et ajustera alors mieux son achat en fonction (batterie +/- grosse, tesla/pas tesla en fonction des réseaux de recharge, etc).

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Il y a 9 heures, AKM74 a dit :

Pour un passage de VE à VE, j'ai tendance à penser que l'automobiliste est alors plus conscient de ses besoins réels d'autonomie et de recharge

combien prendraient, ou prennent, aujourd'hui la plus grosse batterie proposée qui rentre dans leur budget, plutôt que prendre la petite batterie et économisent des milliers d'euros ?

Tesla a d'ailleurs bien compris ça, ils avaient mis une seule batterie sur S/X : adieu les "petites" batteries.

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Perso, je pense que si la batterie est suffisante pour les trajets habituels d'un journée, alors inutile de prendre beaucoup plus.

Et l'on peut charger tous les soirs pour récupérer sa dose.

 

Puis il reste les longs trajets. Dans ce cas ce qui compte est de faire 2 heures de route, puis charger le plus vite possible. Donc que la batterie permette de rouler 2 heures, et soit capable d'absorber les chargeurs les plus rapides.

Je trouve que la SR+ en ce qui me concerne répond à mes attentes. Je préfèrerais plus avoir les 4 roues motrices pour la sécurité qu'une batterie plus grande.

 

Cela fait 18 mois que ma Prius est morte suite à un accident. Je cherchais à acheter un véhicule électrique. Mais charger à 50 ou 80 kW en pic, donc probablement la moitié réel pour atteindre les 80%, je sentais que cela ne le ferait pas. Heureusement Tesla m'a donné une opportunité en baissant son prix.

Modifié par tben

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Mon argumentation n’est pas un choix stratégique de Tesla ou des autres constructeurs, c’est une réalité économique subie qui est en train de nous rattraper. Il n’y a pas assez de lithium ni de graphite et de disponible immédiatement pour produire autant de cellules que les constructeurs en veulent pour effectivement attirer les clients.

 

En attendant que tous les projets des mines en développement soit en place pour augmenter la production d’ici 3 à 5 ans pour les projets bien avançés 7 ans pour ceux au balbutiement, il y aura forcément des pénuries de cellules Surtout avec l’explosion des ventes de VE dans le monde entier

 

Regardez la stratégie de Tesla et VW qui basculent l’entrée des gamme sur du LFP alors que c’est moins efficace que NCA ou NMC811.

 

le semi qui est prêt et retardé à cause d’une pénurie de cellules.

 

Dans la conférence qui a suivi l’annonce des résultats du premier trimestre, Musk a longuement insisté pour que ses fournisseurs doublent leur capacité afin que Tesla puisse disposer d’assez de cellules pour accompagner sa croissance.

 

La pénurie de cellules c’est aujourd’hui et ça sera encore plus demain et l’une des façons de contourner au moins partiellement cette pénurie c’est de réduire la taille du pack.

 

À contrecœur mais ils seront obligés de le faire

 

regarde les model S et X  version 2.0, ils ont réduit le pack batterie à 90 kWh environ (baisse de poids) alors qu’ils auraient très bien pu passer à 105 kWh en prenant les cellules 2170L ou en mettant à jour les 18650 en version L

 

Concernant la model Y, outre le faite que la version SR est commandable par téléphone aux US. Musk a annoncé hier qu’il pensait que la Y serait première voiture au monde toutes catégories confondues en chiffre d’affaires en 2022 et en nombre en 2023.

 

Ça fait environ 1,5 millions de model Y à produire en 2023 il semble tout à fait évident qu’il y aura une majorité de SE avec le pack 50

Modifié par Arnaudc06

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Il y a 14 heures, Arnaudc06 a dit :

 

Musk a annoncé hier qu’il pensait que la Y serait première voiture au monde toutes catégories confondues en chiffre d’affaires en 2022 et en nombre en 2023.

 

 

Musk dit beaucoup de choses pour vendre mais à 63.000 c'est clair que ça ne sera pas la première voiture au monde toutes catégories !

 

Modifié par njul

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Désolé de poser la question si elle est stupide (je n’ai pas encore la voiture, livraison d’ici la fin du mois). Les recharges à destination sont-elles réservées aux clients ou bien peut-on s’y rendre si on n’est pas clients ? Dans ce second cas, quel est majoritairement le tarif de la recharge ?

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il y a 30 minutes, Romain.b a dit :

Désolé de poser la question si elle est stupide (je n’ai pas encore la voiture, livraison d’ici la fin du mois). Les recharges à destination sont-elles réservées aux clients ou bien peut-on s’y rendre si on n’est pas clients ? Dans ce second cas, quel est majoritairement le tarif de la recharge ?

Rhôôô, la question stupide 🤭 😋

 

A ma connaissance, les charges à destination sont proposées par les propriétaires d'hôtels et restaurants à leurs clients. Dans certains cas, il est peut être possible de "filouter" et de brancher sa voiture en se faisant passer pour un client (lorsque le parking n'est pas fermé par exemple), mais ce ne serait pas très honnête, ni sympa par rapport au proprio qui a fait l'effort d'installer ces bornes.

 

Pour le moment, les bornes ne relèvent pas la consommation des recharges et sont, pour la plupart d'entre elles, gratuites. Mais Elon a annoncé, il y a quelques mois, qu'il allait proposer aux propriétaires une solution pour mesurer la consommation sur ces bornes et les refacturer aux clients. Je n'ai plus entendu parler de cette possible facturation depuis.

 

Ah oui, ces bornes sont de type 2 et sont compatibles avec toutes les marques de VE (équipées de recharge Type 2 évidemment). Il est donc conseillé de demander au proprio s'il est possible de réserver une de ces prises (même si la réponse sera certainement négative).

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Il y a 3 heures, OursGrumly a dit :

Rhôôô, la question stupide 🤭 😋

 

A ma connaissance, les charges à destination sont proposées par les propriétaires d'hôtels et restaurants à leurs clients. Dans certains cas, il est peut être possible de "filouter" et de brancher sa voiture en se faisant passer pour un client (lorsque le parking n'est pas fermé par exemple), mais ce ne serait pas très honnête, ni sympa par rapport au proprio qui a fait l'effort d'installer ces bornes.

 

Pour le moment, les bornes ne relèvent pas la consommation des recharges et sont, pour la plupart d'entre elles, gratuites. Mais Elon a annoncé, il y a quelques mois, qu'il allait proposer aux propriétaires une solution pour mesurer la consommation sur ces bornes et les refacturer aux clients. Je n'ai plus entendu parler de cette possible facturation depuis.

 

Ah oui, ces bornes sont de type 2 et sont compatibles avec toutes les marques de VE (équipées de recharge Type 2 évidemment). Il est donc conseillé de demander au proprio s'il est possible de réserver une de ces prises (même si la réponse sera certainement négative).

Il me semble que le statut de la borne est indiqué sur le site ou sur le navigateur de la voiture : clients ou public

https://www.tesla.com/findus/location/charger/dc13381

 

J’ai déjà charge sur celui-ci sans consommer…

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Il y a 6 heures, OursGrumly a dit :

 

 

Ah oui, ces bornes sont de type 2 et sont compatibles avec toutes les marques de VE (équipées de recharge Type 2 évidemment). Il est donc conseillé de demander au proprio s'il est possible de réserver une de ces prises (même si la réponse sera certainement négative).

Lorsque l'on a besoin d'une nuit, nous réservons uniquement chez des hôteliers avec ces bornes de recharge et nous appelons toujours pour réserver, la réponse a toujours été positive pour la réservation. Nous confirmions également 1h avant pour éviter un squat. D'ailleurs, ce service était soit gratuit, jusqu'à 10€, normal. 

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Petite question sur les recharges à destination... j'avais dans mes souvenirs que TESLA financait une partie (je crois qu'ils fournissent les bornes gracieusement et que l'hotel finance l'installation). Est-ce que vous savez si c'est toujours en vigueur ? J'ai pas trouvé de page sur le site TESLA qui précise ce fonctionnement...

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étant donné qu'en France le wall connector n'est plus aux normes, il n'est plus proposé, donc les destinations chargers ne doivent plus etre déployés. Une belle exception Française comme on les aime!

Modifié par amiral_sub

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