Aller au contenu
bobjouy

Quel avenir pour les recharges à destination ?

Messages recommandés

Il y a 8 heures, juan66 a dit :

Pour les hôtels, il y a quand même l'effet "petit plus par rapport à la concurrence": quitte à choisir un hôtel, autant prendre celui qui a le suc sur le parking. Imaginez l'été tous les nordistes qui descendent dans le sud de la France ou en Espagne, et qui font des nuits/étapes. A votre avis en Tesla, quel hôtel vont-ils choisir?

N'importe quel hôtel avec une borne 11 kW est bien mieux. Tu peux laisser ta voiture la nuit sans problème, alors qu'à un Superchargeur, tu prends le risque de te réveiller et d'avoir payé des frais d'occupation plus chers que la nuit d'hôtel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, bobjouy a dit :

N'importe quel hôtel avec une borne 11 kW est bien mieux. Tu peux laisser ta voiture la nuit sans problème, alors qu'à un Superchargeur, tu prends le risque de te réveiller et d'avoir payé des frais d'occupation plus chers que la nuit d'hôtel. 

Complètement ! Je préfère 100 fois recharger toute la nuit en 11kW, pas besoin de surveiller ta voiture et c’est souvent gratuit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l’idée oui, Mais avec le suc sur le parking, tu es certain ( à 99,99%), le temps du petit déjeuner, ou du repas du soir, ou de la douche, de charger ta Tesla. La borne à 11KW, suivant le nombre de bornes et voiture électriques, tu t’exposes à ne pas l’avoir que pour toi toute la nuit (notamment juillet août). Mais dans l’idée oui, tu as raison, et je pense même que plutôt que de privilégier 2 ou 4 points de charge à 11kw, comme c’est souvent le cas, privilégier 12 greenup, ce qui est beaucoup moins chère, est plus intéressant. Car le nombre de VE augmente, et celui dès Tesla encore plus. En l’espace d’un an, combien de tesla en plus en Europe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Micou a dit :

Complètement ! Je préfère 100 fois recharger toute la nuit en 11kW, pas besoin de surveiller ta voiture et c’est souvent gratuit. 

Voilà exactement pourquoi je préfère choisir un hôtel avec un suc. A cause des squatteurs, qui vont s’accaparer toute la nuit une borne, alors qu’ils ne l’utiliseront au maximum que 4 à 6 heures, et encore. Deux comme toi dans un hôtel avec deux bornes, et le troisième qui arrive à 23h il va se faire voir. Les gens qui se font deux jours de trajet avec famille, en vacances, ils ne veulent pas prendre le risque de ce genre d’aventure. 
Et ce sont justement ces  clients que cherchent les hôtels, ces familles en transit, qui mangent au resto, prennent les petits déjeuners, consomment. Les norvégiens, allemands, gens du nord, qui traversent la France en Tesla...Les gripsous qui cherchent à gratter une charge gratuite en restant toute la nuit sur une borne, vous croyez qu’ils en ont quelque chose à faire??  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me projette dans un avenir à moyen terme, c'est-à-dire pas tout de suite !

 

Dans un hôtel qui a la recharge à destination il y a en général 2 bornes Tesla à 7,4 ou 11 ou 22 kW, et 1 borne universelle. A l'avenir plusieurs clients viendront en VE, et le nombre de bornes va vite s'avérer insuffisant.

 

Du coup est-ce que ces hôtels vont augmenter le nombre de bornes, avec ou sans l'aide de Tesla ?

 

De mon point de vue un hôtel devrait petit à petit s'équiper de bornes supplémentaires, de type universel (type 2), de 3,7 à 7,4 kW ce qui est suffisant pour la nuit. La borne de 3,7 kW étant la moins chère... Pour un restaurant la logique est un peu différente, il vaut mieux avoir du 22 kW minimum.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dordrecht a dit :

est-ce que ces hôtels vont augmenter le nombre de bornes

Pour avoir discuté plusieurs fois avec des hôtels justement quand toutes les bornes étaient prises l'année dernière, c'était en effet leur stratégie.

 

En gros, proposer 3 bornes en 2017 dans un hôtel de 200 places, c'était très bien.

En 2022, ça sera sans doute bien juste lors des grosses périodes.

Pour ce que ça leur coûte, ils devraient pouvoir mettre des dizaines de bornes sans souci.

 

il y a 5 minutes, Dordrecht a dit :

De mon point de vue un hôtel devrait petit à petit s'équiper de bornes supplémentaires, de type universel (type 2), de 3,7 à 7,4 kW ce qui est suffisant pour la nuit.

Perso si je sais qu'à destination je n'ai que du 3,7 kW, il me faut 20h avant d'avoir rempli la voiture.

Alors qu'en grands trajets justement, on arrive vide et on veut repartir rempli, donc il faut qu'en maximum 10h on ait pu recharger la voiture.

11 kW c'est bien, 7 kW c'est correct, en-dessous c'est insuffisant. Et encore, on est qu'en 2021. Dans 5 ans, quelle proportion aura une batterie de plus de 100 kWh ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ,le problème va se poser , j'ai eu le tour à Vincennes en fin 2019, 3 bornes ,1 avec étiquette "HS"  et 2 voitures déjà branchées 😬.

 

J'étais à 5% , crevé par plusieurs heures de route,j'ai essayé quand même la borne étiquetée HS et elle fonctionnait, j'ai eu du bol sur ce coup là.

La propriétaire d'une chambre d'hôte l'été dernier me disait qu'elle envisageait d'installer une borne car c'était une demande de plus en plus régulière par ses client.

 

Je pense qu'a l'avenir, les bornes deviendrons payantes comme ce que nous connaissons sur la voix publique, d'ailleurs, j'ai vu cela au superchargeur de Besancon : 6 prises payantes, franchement cette solution me va si je peux avoir la certitude de charger.

 

image.thumb.png.7e34aef1ab79c7af9991221cd578bae7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Je pense qu'a l'avenir, les bornes deviendrons payantes comme ce que nous connaissons sur la voix publique

Dans ce cas ils perdraient l'intérêt qu'ils ont actuellement. Si c'est payant perso, autant prendre un hôtel moins cher/ailleurs et charger à proximité. 

 

Les quelques fois où j'ai payé, ce n'était pas la charge, mais le parking qui était payant. Charge ou pas, admettons 10 euros la nuit en parking souterrain abrité, c'est OK pour moi. 

Mais si tu dois payer le parking, et ensuite on te dit c'est XX euros de l'heure ou du kWh, non merci. Surtout quand on a du parrainage, autant aller au superchargeur du coin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dordrecht a dit :

Du coup est-ce que ces hôtels vont augmenter le nombre de bornes, avec ou sans l'aide de Tesla ?

Il me semble que ton frère tient un hôtel... qu'en pense-t-il ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, naper49 a dit :

Il me semble que ton frère tient un hôtel... qu'en pense-t-il ? 🤔

C'est des chambres d'hôte, il y en a 5... Je vais lui en parler, mais ça a un coût, ça m'étonnerait qu'il en rajoute pour le moment. Il a eu pas mal de frais d'installation, même si Tesla a payé les bornes. Et il ne facture pas les kWh, aux dernières nouvelles !

 

Il m'a dit que ça lui a attiré entre 5 et 10% de clientèle, c'est très intéressant... Jamais plusieurs Tesla en même temps ! En ces temps de malheur il faut dire qu'il y a beaucoup moins de monde, et aucun client étranger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est valable aujourd'hui ne le sera certainement plus demain. Le jour où toutes les nuits les hôtels auront 10 voitures électriques/hybrides rechargeables à alimenter, les recharges gratuites se feront de plus en plus rare. Multiplier les bornes, ils le feront naturellement avec l'augmentation du parc, offrir des centaines de kWh toutes les nuits....Je ne connais pas beaucoup d'hôtels qui offrent un jerricane de 5l de gasoil à l'arrivée pour satisfaire ses clients, pourtant c'est une démarche qui attirerait du monde...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bobjouy a dit :

Sauf qu'avec une batterie de 100 kWh, en Greenup tu remets 30 % durant ta nuit en gros, contre 90 % avec une 11 kW. Et ça ça change tout.

Est ce qu'une solution pour éviter le squattage, et qui resterait raisonnable en terme d'investissement, pour ces hôtels ne serait pas de poser des green up à côté en nombre suffisant ? chacun profitant de son arrivée batterie chaude pour supercharger jusqu'à 50% (le temps du check in), et ensuite de brancher en green up pour la nuit pour finir la charge. C'est plus 'sain' pour la batterie (même si je sais que c'est n'est pas prouvé a aujourd'hui que ceux qui multiplient les supercharges complètes ont une dégradation de batterie plus marquée...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, juan66 a dit :

offrir des centaines de kWh toutes les nuits....Je ne connais pas beaucoup d'hôtels qui offrent un jerricane de 5l de gasoil à l'arrivée pour satisfaire ses clients, pourtant c'est une démarche qui attirerait du monde...

Sauf qu'en gros, dans ta chambre d'hôtel, tu as des prises de courant à utiliser sans restriction.

Tu n'as pas un robinet à essence si je ne m'abuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Sauf qu'en gros, dans ta chambre d'hôtel, tu as des prises de courant à utiliser sans restriction.

Heu, je ne comprends pas trop le sens de ta réflexion : tu compares tes 10 minutes de sèche-cheveux et la charge de ton smartphone avec les 50-100 kwh de la batterie d'un véhicule électrique?

Tu n'as jamais remarqué les systèmes de cartes qui coupent l'électricité quand tu sors de la pièce? Les chauffages/clim bloqués sur certaines plages et qui s'éteignent quand tu ouvres une fenêtre, pour éviter les abus? Tu pense que les hôtels s'en fichent de leur consommation/factures d'électricité? à Coup de 50-100kWh ??? Pour 2-3 clients de temps comme c'est le cas aujourd'hui, oui en effet. Quand tu auras 10 clients toutes les nuits... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dordrecht a dit :

C'est des chambres d'hôte, il y en a 5... Je vais lui en parler, mais ça a un coût, ça m'étonnerait qu'il en rajoute pour le moment. Il a eu pas mal de frais d'installation, même si Tesla a payé les bornes. Et il ne facture pas les kWh, aux dernières nouvelles !

 

 

Je confirme, la charge était gratos le mois dernier, vivement que je puisse faire plus de 10 km et y retourner avec des potes 😪 Vraiment, vraiment, VRAIIIIMENT un bel endroit. Transmet lui toutes nos amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, juan66 a dit :

Voilà exactement pourquoi je préfère choisir un hôtel avec un suc. A cause des squatteurs, qui vont s’accaparer toute la nuit une borne, alors qu’ils ne l’utiliseront au maximum que 4 à 6 heures, et encore. Deux comme toi dans un hôtel avec deux bornes, et le troisième qui arrive à 23h il va se faire voir. Les gens qui se font deux jours de trajet avec famille, en vacances, ils ne veulent pas prendre le risque de ce genre d’aventure. 
Et ce sont justement ces  clients que cherchent les hôtels, ces familles en transit, qui mangent au resto, prennent les petits déjeuners, consomment. Les norvégiens, allemands, gens du nord, qui traversent la France en Tesla...Les gripsous qui cherchent à gratter une charge gratuite en restant toute la nuit sur une borne, vous croyez qu’ils en ont quelque chose à faire??  

D’un côté, je ne vais pas me lever à 3h du mat’ pour déplacer la voiture, donc ta réflexion n’a aucun sens...

Quand je vise une borne 11kW pour une nuit, je préviens que j’en aurai besoin et je m’assure qu’elle sera disponible. 
Pour le terme gripsous, je préfère ne pas répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la solution c'est une prise 3kW sur chaque emplacement

cela permet de recharger suffisamment pour repartir

mais probablement pas suffisamment pour remplir les plus grosses batteries

 

Je suis HS, cela concerne plus le sujet chargeur à l'arrivée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Sauf qu'en gros, dans ta chambre d'hôtel, tu as des prises de courant à utiliser sans restriction.

Tu n'as pas un robinet à essence si je ne m'abuse.

Y a aussi un robinet d’eau mais je doute pouvoir remplir légitimement mon camping-car en tirant un tuyau depuis la salle de bain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, juan66 a dit :

Voilà exactement pourquoi je préfère choisir un hôtel avec un suc. A cause des squatteurs, qui vont s’accaparer toute la nuit une borne, alors qu’ils ne l’utiliseront au maximum que 4 à 6 heures, et encore. Deux comme toi dans un hôtel avec deux bornes, et le troisième qui arrive à 23h il va se faire voir. Les gens qui se font deux jours de trajet avec famille, en vacances, ils ne veulent pas prendre le risque de ce genre d’aventure. 
Et ce sont justement ces  clients que cherchent les hôtels, ces familles en transit, qui mangent au resto, prennent les petits déjeuners, consomment. Les norvégiens, allemands, gens du nord, qui traversent la France en Tesla...Les gripsous qui cherchent à gratter une charge gratuite en restant toute la nuit sur une borne, vous croyez qu’ils en ont quelque chose à faire??  

Ça dépend des périodes. 

Pour nous qui évitons toujours les grosses périodes de vacances, quand on réserve l'hôtel les personnes nous précisent qu'ils nous garderons la place pour charger. 

 

Par contre début août, un weekend dans un gros truc où le parking 200 places est plein à craquer, et que tu as 4 voitures électriques déjà branchées à 15 heures, oui c'est compliqué.

 

Mais faisant partie de ces gripsous, ce genre d'hôtel ne me verrait jamais client s'ils n'avaient pas de recharge. Donc qu'est-ce qui est mieux pour eux ? Que je ne sois pas du tout client, ou que je leur donne 200 euros pour la nuit et vienne piquer 60 kWh ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends un cas particulier des périodes creuses, des hôtels d'un certain standing (200€ en période creuse). Les grisous sont rarement dans les 200€ la nuit....😀 Dans ce genre de circonstance, les services attendus sont différents de l'effet masse des périodes de pointes.  C'est sur que l'hôtel SPA 4 étoiles offrira plus facilement une recharge que le budget qui sert d'étape à 100 voitures toutes les nuits. Mais sincèrement, rien qu'avec les hybrides rechargeables, les bornes gratuites vont vites être saturées. Et comme dit Micou, les gens ne vont pas se lever à 3h du mat pour bouger leur voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a aussi un robinet d’eau mais je doute pouvoir remplir légitimement mon camping-car en tirant un tuyau depuis la salle de bain...
Mais quand on a un camping car on ne vas pas à l'hôtel à la base, mais je suis sûr que si par hasard tu te trouves dans un hôtel avec un jardin ils se feront un plaisir de t'offrir le plein d'eau pour une nuit. Faut juste demander gentiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.