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GypsoZero

Problème de recharge - Skoda Enyaq 60

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Bonjour à vous,

 

Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.

En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 

  • Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ?
  • Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ?

Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.

 

Bien à vous

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@oursgentil Merci pour ton retour et la correction sur les kWh et kW.

Pour le moment, j'ai réaliser des tests autour de 30% sur les deux dernières recharges.

Je vais réessayer avec une SOC plus bas et continuer d'investiguer avec la concession

Modifié par GypsoZero

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Alors je suis un conducteur de 60. Je peux effectivement dire que nos vehicule peuvent prendre du 130kw de puissance mais faut être sous les 15% à partir de 30% on descend à 75kw. Mais le 20-80% on le fait bien en 30min pas mieux.

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@GypsoZero Bienvenu au club. 

 

Alors, comment faire une vraie charge rapide à coup sûr que l'Enyaq 60 ? C'est simple, tu ne peux pas... 

Il faut des conditions idéales et malgré ça, parfois ça ne fonctionnera pas. 

 

Ce qui est certain, c'est que les conditions idéales sont :

1 - T°c extérieure de 20°c. 

2 - Batterie chaude (genre 1h de départementale/autoroute. 

3 - Et le principal : un débit de charge inférieur à 10%. 5% c'est encore mieux.

 

Avec ces 3 conditions, un 5/80 se fait bien, même si au delà de 60%, la courbe de charge commencera sévèrement à s'effondrer. 

Dans tout les cas, si tu n'a pas le critère 3, point de salut...

 

PS : Skoda s'en cogne. 

Modifié par Jayan

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En tout cas merci à tous pour vos retours. Vive le forum.

Je vais continuer à faire des tests autour de 15% (voir 10%) pour évaluer comme conseiller.

@Jayan j'avoue que mon retour sur ma relation est à la fois chaleureux et désastreux.

Le commercial qui me répond que le Enyaq 60 n'est pas compatible avec la charge rapide pour ensuite recevoir un mail pour me dire qu'il l'est finalement. Et me demande de faire encore des tests pour confirmer la présence d'un problème.

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Ma plus belle courbe … Tu n’auras pas mieux.

Conditions parfaites.

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3 choses à retenir :

- à 50%, on est à à 70 kW sur une forte pente descendante

- un premier plateau à 70%
- un deuxième plateau à 80%

 

Ce après 2h d’autoroute à 27° de mémoire.

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Pour comparer, un 41 —> 75 % dans des conditions idéales.

 

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Et une dans les pires conditions (5°, recharge juste après départ).

14 —> 65 %
Pic à 30%, et ça se ramasse la figure.


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Donc désolé d’être pessimiste, mais je pense malheureusement que ta voiture n’a aucun problème.

J’espère que je me trompe 👍

Modifié par Clem2435

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En complément,  le type de conduite peut aussi faire baisser la vitesse de charge :

J'ai remarqué qui si je roule au régulateur en mode B sur une route plate, je charge moins vite que si je conduis en mode normal avec une conduite nécessitant des accélérations/ ralentissements (ex autoroute encombrée avec changement de voie et de vitesse fréquents, ou routes dans des collines).

 

Peut-être une piste ?

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@Clem2435 Merci pour ces données intéressante.

D'ailleurs, je me demandais quelle application tu utilisais pour avoir ces informations, elle me sera bien utile pour faire mon prochain test et pour mon quotidien 😁

Je vous partagerais les résultats, je croise les doigts qu'il n'y aura pas de problèmes.

 

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Le 22/09/2023 à 20:47, GypsoZero a dit :

@Clem2435 Merci pour ces données intéressante.

D'ailleurs, je me demandais quelle application tu utilisais pour avoir ces informations, elle me sera bien utile pour faire mon prochain test et pour mon quotidien 😁

Je vous partagerais les résultats, je croise les doigts qu'il n'y aura pas de problèmes.

 

Eevee 👍

Il manque 2 ou 3 trucs mais c’est bien pratique 👌

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Le 22/09/2023 à 18:35, Clem2435 a dit :

Donc désolé d’être pessimiste, mais je pense malheureusement que ta voiture n’a aucun problème.

Je plussoie.

 

Pour ta belle charge, c'est bête, t'as du y croire ! Puis est arrivée la charge suivante...

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Le 22/09/2023 à 18:20, GypsoZero a dit :

Le commercial qui me répond que le Enyaq 60 n'est pas compatible avec la charge rapide pour ensuite recevoir un mail pour me dire qu'il l'est finalement. Et me demande de faire encore des tests pour confirmer la présence d'un problème.

Lol... Encore un champion.

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Et voici la courbe de recharge de l’Enyaq 80 (ID5 pour la capture) qui correspond à l’ancien fournisseur.

Le nouveau fournisseur garantie 175 kW en puissance maximale, ce qui a été largement constaté par les possesseurs d’Enyaq my23 qui dépassent très facilement les 135 kW promis initialement.

Donc la courbe suivante est encore largement améliorée, juste à regarder les données de @LANYAQ qui sans chercher à être optimal à fait de très belles recharges.

 

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Où le 80 est encore à 100 kW à 75%, nous sommes à 44 kW.

Où l’Enyaq 80 va avoir une moyenne de 90/100 kW sur un 50 –> 80 %, nous on va être à 43/44 kW.

 

Sur un 50 —> 70 %, le 80 recharge l’équivalent de 3x plus de km qu’un 60 en puissance !! C’est tellement aberrant.

Le 60 n’est correct que sur un 5 —> 35 %, la suite, c’est non qualifiable.

 

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Le 22/09/2023 à 22:04, Clem2435 a dit :

Le 60 n’est correct que sur un 5 —> 35 %, la suite, c’est non qualifiable.

Je te sens de plus en plus aigri... je comprends. 

 

Demain Madame prends la route. ABRP est configuré pour tester une charge Ionity à 8%, on verra si un demi-miracle se produit à nouveau (comme la semaine dernière)... 

Modifié par Jayan

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Le 22/09/2023 à 23:11, Jayan a dit :

Je te sens de plus en plus aigri... je comprends. 

 

Demain Madame prends la route. ABRP est configuré pour tester une charge Ionity à 8%, on verra si un demi-miracle se produit à nouveau (comme la semaine dernière)... 

Oui car on a une super voiture, mais c’est comme si à la pompe à essence, on avait un débit 3 fois plus petit que la moyenne des autres voitures.

Frustrant 

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Donc un 17%-86%. Suite à un changement de trajet, la charge a commencé à 17% au lieu de moins de 10% comme prévue initialement. 

La courbe est belle. 

 

 

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Là, c'est moins folichon. 

Pointe de départ à 101kWh, avec un palier à environ 95kWh pour faire 17%-30%.

S'ensuit la dégringolade : 70kWh à 50%, 60kWh à 60%, 50kWh à partir de 70% en palier jusqu'à 80%.

Ensuite, c'est terminé, elle s'effondre très rapidement à 35kWh en passant de 80% à 86%...

 

Donc une charge totale de 69% (39,4 kW) en 36 minutes et à une vitesse moyenne de 63kWh. 

 

Si seulement, on n'y avait pas un telle dégringolade entre 30% et 70%... 😕

 

Je penses qu'en partant de moins de 10%, la courbe aurait été identique mais décalée de 15kWh ou 20kWh en plus, au moins jusqu'au 30 ou 50%. Ensuite ? Mystère...

Modifié par Jayan

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Bonsoir à tous,

 

Voici un retour sur le test comme convenu

 

Condition

  • SOC : 15%
  • Température extérieur : 20°C
  • Borne : IZIVIA Express 150kW
  • J'ai fait un trajet de 20min route mixte avant la recharge conduite normal (régulateur et mode D la majorité du temps)

 

Résultat après 30min de charge (18h02 - 18h40)

  • SOC : 51%
  • Peak kW : 52 kW

 

De nombreuse coupure durant la recharge donc manque de donnée 18h17 à 18h22 et 18h33 sans reprise (j'imagine problème serveur côté SKODA). Bref les images parlent d'elle-même...

 

Petit plus : Le technicien Skoda m'a remis sur la ME3.0 en pensant que c'était un problème software, une mise à jour s'est présentée hier. et depuis pas de changement.... Je ne sais pas si c'est lié mais dans je vais planifier un nouveau rendez-vous avec la concession pour investiguer sur ces 2 points.

 

La suite au prochain post.

 

Merci encore pour vos recommandations 💪

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Un 15-51% a 37kWh de moyenne et un Peak à 52kWh, c'est... 😱

 

Ça me paraît bizarre quand même. 🤔

Tu es sûr de la puissance de la borne ? Y'avait t'il un autre VE en charge sur cette borne ? 

 

Pour l'anecdote, cette nuit, autoroute Tours-Le Mans, 2h du mat'. J'arrive à 7% à la station Shell de Dissay (max 50kWh en CCS)... Borne en panne; seule la type 2 fonctionne. En 34 minutes, j'ai récupéré... 11%. 

Du coup, ça aide à relativiser nos soucis de charge "rapide"...

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Pour info, ça n’apporte pas grand chose par rapport aux posts précédents hormis montrer que c’est possible, sur mon enyaq 60 de 2021, une charge idéale cet été a plus de 30C après 1h50 et 144km (dernières 40 minutes sur voie rapide):

9-80% en 30 minutes

Ce n’est malheureusement pas toujours aussi rapide et c’est sûr que si je peux j’évite de charger à plus de 70% tellement c’est lent sur la fin, merci ABRP pour optimiser mes arrêts.

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Bonjour @Jayan, pour répondre à tes questions.

J'étais bien le seul sur la borne. D'ailleurs j'ai eu un pic à 56kW indiqué sur l' écran de la borne dès le branchement (environ 10s) mais je pense Eevee n'a pas réussi à le capter. Bref, c'est un détail.

Elle est en 150kW.

+ j'ai oublié de préciser que j'ai débloqué la charge jusqu'à 100% et retirer toutes les options susceptibles de brider la charge.

Totalement d'accord avec la théorie de la relativité sur la recharge XD.

A la prochaine.

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      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
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      Merci à vous pour votre aide 🙏


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