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GypsoZero

Problème de recharge - Skoda Enyaq 60

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Bonjour à vous,

 

Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.

En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 

  • Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ?
  • Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ?

Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.

 

Bien à vous

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@oursgentil Merci pour ton retour et la correction sur les kWh et kW.

Pour le moment, j'ai réaliser des tests autour de 30% sur les deux dernières recharges.

Je vais réessayer avec une SOC plus bas et continuer d'investiguer avec la concession

Modifié par GypsoZero

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Alors je suis un conducteur de 60. Je peux effectivement dire que nos vehicule peuvent prendre du 130kw de puissance mais faut être sous les 15% à partir de 30% on descend à 75kw. Mais le 20-80% on le fait bien en 30min pas mieux.

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@GypsoZero Bienvenu au club. 

 

Alors, comment faire une vraie charge rapide à coup sûr que l'Enyaq 60 ? C'est simple, tu ne peux pas... 

Il faut des conditions idéales et malgré ça, parfois ça ne fonctionnera pas. 

 

Ce qui est certain, c'est que les conditions idéales sont :

1 - T°c extérieure de 20°c. 

2 - Batterie chaude (genre 1h de départementale/autoroute. 

3 - Et le principal : un débit de charge inférieur à 10%. 5% c'est encore mieux.

 

Avec ces 3 conditions, un 5/80 se fait bien, même si au delà de 60%, la courbe de charge commencera sévèrement à s'effondrer. 

Dans tout les cas, si tu n'a pas le critère 3, point de salut...

 

PS : Skoda s'en cogne. 

Modifié par Jayan

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En tout cas merci à tous pour vos retours. Vive le forum.

Je vais continuer à faire des tests autour de 15% (voir 10%) pour évaluer comme conseiller.

@Jayan j'avoue que mon retour sur ma relation est à la fois chaleureux et désastreux.

Le commercial qui me répond que le Enyaq 60 n'est pas compatible avec la charge rapide pour ensuite recevoir un mail pour me dire qu'il l'est finalement. Et me demande de faire encore des tests pour confirmer la présence d'un problème.

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Ma plus belle courbe … Tu n’auras pas mieux.

Conditions parfaites.

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3 choses à retenir :

- à 50%, on est à à 70 kW sur une forte pente descendante

- un premier plateau à 70%
- un deuxième plateau à 80%

 

Ce après 2h d’autoroute à 27° de mémoire.

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Pour comparer, un 41 —> 75 % dans des conditions idéales.

 

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Et une dans les pires conditions (5°, recharge juste après départ).

14 —> 65 %
Pic à 30%, et ça se ramasse la figure.


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Donc désolé d’être pessimiste, mais je pense malheureusement que ta voiture n’a aucun problème.

J’espère que je me trompe 👍

Modifié par Clem2435

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En complément,  le type de conduite peut aussi faire baisser la vitesse de charge :

J'ai remarqué qui si je roule au régulateur en mode B sur une route plate, je charge moins vite que si je conduis en mode normal avec une conduite nécessitant des accélérations/ ralentissements (ex autoroute encombrée avec changement de voie et de vitesse fréquents, ou routes dans des collines).

 

Peut-être une piste ?

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@Clem2435 Merci pour ces données intéressante.

D'ailleurs, je me demandais quelle application tu utilisais pour avoir ces informations, elle me sera bien utile pour faire mon prochain test et pour mon quotidien 😁

Je vous partagerais les résultats, je croise les doigts qu'il n'y aura pas de problèmes.

 

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Le 22/09/2023 à 20:47, GypsoZero a dit :

@Clem2435 Merci pour ces données intéressante.

D'ailleurs, je me demandais quelle application tu utilisais pour avoir ces informations, elle me sera bien utile pour faire mon prochain test et pour mon quotidien 😁

Je vous partagerais les résultats, je croise les doigts qu'il n'y aura pas de problèmes.

 

Eevee 👍

Il manque 2 ou 3 trucs mais c’est bien pratique 👌

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Le 22/09/2023 à 18:35, Clem2435 a dit :

Donc désolé d’être pessimiste, mais je pense malheureusement que ta voiture n’a aucun problème.

Je plussoie.

 

Pour ta belle charge, c'est bête, t'as du y croire ! Puis est arrivée la charge suivante...

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Le 22/09/2023 à 18:20, GypsoZero a dit :

Le commercial qui me répond que le Enyaq 60 n'est pas compatible avec la charge rapide pour ensuite recevoir un mail pour me dire qu'il l'est finalement. Et me demande de faire encore des tests pour confirmer la présence d'un problème.

Lol... Encore un champion.

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Et voici la courbe de recharge de l’Enyaq 80 (ID5 pour la capture) qui correspond à l’ancien fournisseur.

Le nouveau fournisseur garantie 175 kW en puissance maximale, ce qui a été largement constaté par les possesseurs d’Enyaq my23 qui dépassent très facilement les 135 kW promis initialement.

Donc la courbe suivante est encore largement améliorée, juste à regarder les données de @LANYAQ qui sans chercher à être optimal à fait de très belles recharges.

 

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Où le 80 est encore à 100 kW à 75%, nous sommes à 44 kW.

Où l’Enyaq 80 va avoir une moyenne de 90/100 kW sur un 50 –> 80 %, nous on va être à 43/44 kW.

 

Sur un 50 —> 70 %, le 80 recharge l’équivalent de 3x plus de km qu’un 60 en puissance !! C’est tellement aberrant.

Le 60 n’est correct que sur un 5 —> 35 %, la suite, c’est non qualifiable.

 

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Le 22/09/2023 à 22:04, Clem2435 a dit :

Le 60 n’est correct que sur un 5 —> 35 %, la suite, c’est non qualifiable.

Je te sens de plus en plus aigri... je comprends. 

 

Demain Madame prends la route. ABRP est configuré pour tester une charge Ionity à 8%, on verra si un demi-miracle se produit à nouveau (comme la semaine dernière)... 

Modifié par Jayan

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Le 22/09/2023 à 23:11, Jayan a dit :

Je te sens de plus en plus aigri... je comprends. 

 

Demain Madame prends la route. ABRP est configuré pour tester une charge Ionity à 8%, on verra si un demi-miracle se produit à nouveau (comme la semaine dernière)... 

Oui car on a une super voiture, mais c’est comme si à la pompe à essence, on avait un débit 3 fois plus petit que la moyenne des autres voitures.

Frustrant 

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Donc un 17%-86%. Suite à un changement de trajet, la charge a commencé à 17% au lieu de moins de 10% comme prévue initialement. 

La courbe est belle. 

 

 

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Là, c'est moins folichon. 

Pointe de départ à 101kWh, avec un palier à environ 95kWh pour faire 17%-30%.

S'ensuit la dégringolade : 70kWh à 50%, 60kWh à 60%, 50kWh à partir de 70% en palier jusqu'à 80%.

Ensuite, c'est terminé, elle s'effondre très rapidement à 35kWh en passant de 80% à 86%...

 

Donc une charge totale de 69% (39,4 kW) en 36 minutes et à une vitesse moyenne de 63kWh. 

 

Si seulement, on n'y avait pas un telle dégringolade entre 30% et 70%... 😕

 

Je penses qu'en partant de moins de 10%, la courbe aurait été identique mais décalée de 15kWh ou 20kWh en plus, au moins jusqu'au 30 ou 50%. Ensuite ? Mystère...

Modifié par Jayan

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Bonsoir à tous,

 

Voici un retour sur le test comme convenu

 

Condition

  • SOC : 15%
  • Température extérieur : 20°C
  • Borne : IZIVIA Express 150kW
  • J'ai fait un trajet de 20min route mixte avant la recharge conduite normal (régulateur et mode D la majorité du temps)

 

Résultat après 30min de charge (18h02 - 18h40)

  • SOC : 51%
  • Peak kW : 52 kW

 

De nombreuse coupure durant la recharge donc manque de donnée 18h17 à 18h22 et 18h33 sans reprise (j'imagine problème serveur côté SKODA). Bref les images parlent d'elle-même...

 

Petit plus : Le technicien Skoda m'a remis sur la ME3.0 en pensant que c'était un problème software, une mise à jour s'est présentée hier. et depuis pas de changement.... Je ne sais pas si c'est lié mais dans je vais planifier un nouveau rendez-vous avec la concession pour investiguer sur ces 2 points.

 

La suite au prochain post.

 

Merci encore pour vos recommandations 💪

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Un 15-51% a 37kWh de moyenne et un Peak à 52kWh, c'est... 😱

 

Ça me paraît bizarre quand même. 🤔

Tu es sûr de la puissance de la borne ? Y'avait t'il un autre VE en charge sur cette borne ? 

 

Pour l'anecdote, cette nuit, autoroute Tours-Le Mans, 2h du mat'. J'arrive à 7% à la station Shell de Dissay (max 50kWh en CCS)... Borne en panne; seule la type 2 fonctionne. En 34 minutes, j'ai récupéré... 11%. 

Du coup, ça aide à relativiser nos soucis de charge "rapide"...

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Pour info, ça n’apporte pas grand chose par rapport aux posts précédents hormis montrer que c’est possible, sur mon enyaq 60 de 2021, une charge idéale cet été a plus de 30C après 1h50 et 144km (dernières 40 minutes sur voie rapide):

9-80% en 30 minutes

Ce n’est malheureusement pas toujours aussi rapide et c’est sûr que si je peux j’évite de charger à plus de 70% tellement c’est lent sur la fin, merci ABRP pour optimiser mes arrêts.

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Capture d’écran . 2023-09-24 à 21.52.36.png

Capture d’écran . 2023-09-24 à 21.53.19.png

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Bonjour @Jayan, pour répondre à tes questions.

J'étais bien le seul sur la borne. D'ailleurs j'ai eu un pic à 56kW indiqué sur l' écran de la borne dès le branchement (environ 10s) mais je pense Eevee n'a pas réussi à le capter. Bref, c'est un détail.

Elle est en 150kW.

+ j'ai oublié de préciser que j'ai débloqué la charge jusqu'à 100% et retirer toutes les options susceptibles de brider la charge.

Totalement d'accord avec la théorie de la relativité sur la recharge XD.

A la prochaine.

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    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
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      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


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