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Jayan

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  1. L'Enyaq n'est pas non plus exempt de défaut. Par exemple sur mon 60 : - Une courbe de charge rapide décevante. Quand on utilise occasionnellement la charge rapide, comme moi, ça passe très bien. En revanche si je devais l'utiliser tout les jours ce serait une déception. Elle atteint rarement les 120kW annoncé et s'écroule rapidement sous 80, voire 60 kW. Bon, un 20-80% se fait bien en environ 30 minutes, mais ça aurait pu être mieux ! - L'infotainment qui pourrait être plus poussée. Quand on voit celui de la Mégane, l'Enyaq ne peut pas tenir la comparaison... Et les rares mises à jour sont indigentes. Le GPS embarqué est également moyen. Après, avec Android auto tout va bien (j'utilise ABRP, c'est top). Pour le reste, c'est que du "bonheur".
  2. En fait, sur un long trajets (typiquement plusieurs centaines de km d'autoroute nécessitant de faire 2 ou 3 "pleins" sur station rapide), le trajet en VE aura grosso modo un coût équivalent à celui d'un VT/E85. En revanche, au quotidien si tu charges à domicile, aucun VT ne tient la comparaison. La comparaison financière se fait donc selon ton utilisation principale. Au quotidien tu roules beaucoup ?
  3. Un Enyaq 60/80, il n'y a aucune raison de le déconseiller, même a 70 000 km. Tu as plus de précision sur le modèle ? Un point non négligeable à prendre en compte tout de même. Avec 2 ados/adultes et 1 enfants de 8/10 ans + rehausseur, ça passera dans l'Enyaq. Avec les concurrents j'en suis nettement moins sûr... Avec le VE, il faut oublier les repères habituels du VT. Tout comme la gestion du "carburant", l'usure et l'entretien n'ont rien à voir. Quand au MG ZS, c'est un véhicule assez convaincant; la finition est correcte, les proportions sont bonnes et équilibrées, la conduite est agréable et cerise sur le gâteau, dans sa version Luxury (toutes options), et avec la plus grosse batterie (70 kWh), il est vendu aux alentours de 40 000 euros (hors prime et bonus). Ce qui pourrait coller avec ton budget une fois les calculs fait. Alors certes sa vitesse de recharge est limitée au mieux à 96 kW (ce qui est loin d'être ridicule si elle est stable et efficace - sujet à creuser), son isolation phonique n'est pas la meilleure des VE (mais il reste silencieux face à n'importe quel diesel) et son infotainment est perfectible (c'est ce qui m'a le plus ennuyé - ça c'est peut être amélioré depuis sa sortie), mais dans l'ensemble, c'est un bon rapport qualité/prix. Bref, le mieux c'est encore d'aller l'essayer (et d'en profiter pour essayer la 4).
  4. Bienvenu ! Ton approche des différents modèles est très bonne. La Mégane ? Elle est globalement excellente; mais terriblement limitée pour une familiale (places à l'arrière discutables, coffre petit et mal agencé), avec tes 2 ados, tu risque de vite te trouver à l'étroit. Stellantis... Pour le design ou "parce qu'on a toujours roulé en Peugeot"; si on creuse un peu plus loin, on achète autre chose (a peut prêt n'importe quoi d'autre d'ailleurs). L'Enyaq, j'en ai un justement. Une excellente familiale routière. Beaucoup de place pour 4, voire 5 personnes ; un coffre grand et logeable; les trajets ne lui font pas peur (forcément plus limité par les recharges en 60 qu'en 80); le gabarit ne se fait pas spécialement sentir et il braque très très bien. Bref, un excellent VE aux prestations équilibrées. Le Kia Niro est également un excellent choix, dont je laisse un possesseur te parler. Avec ton budget, je ne suis pas sûr que tu puisse viser la nouveau Niro. Mais l'ancienne génération, forcément plus accessible, est tout aussi valable, le gap entre les 2 générations n'étant pas flagrant. Sinon, dans ce budget, tu peux aussi aller essayer le MG ZS. Je n'en suis pas fan, mais pour avoir roulé avec, j'ai été agréablement surpris. Ce qui m'a le plus freiné à l'époque c'était les lacunes logicielles (ce qui agace les geek justement...); ça a peut être changé depuis. Niveau gabarit, je j'ai trouvé plus familial que le Kona par exemple. Bref, un véhicule au rapport qualité/prix franchement correct. Au passage, regarde aussi la 4. Voilà pour un premier jet. Et surtout prend le temps et n'hésite pas à essayer.
  5. Le problème c'est toujours cette courbe ! Ça oui, le pic est élevé, mais elle passe très (trop !) rapidement sous 80, puis 60 pour être crédible... Perso, sur une charge 20%-> 80%, quitte à ne pas monter à 120, je préférerais un pic a 80 et une descente en douceur jusqu'à 60, plutôt que ce tracé actuel...
  6. Jayan

    Vandalisme VE

    Sur mon ex-Zoé, lors des dernières "pluies du Sahara", quelqu'un a écrit "pollueur", dans la poussière de sable, sur les 2 côtés de ma voiture.
  7. Jayan

    Infos et photos Skoda Enyaq

    Oui, c'est en gros ce que j'ai écris quelques messages plus haut. Cela dit, je me demande quels sont les engagements contractuels/légaux de Skoda en la matière ?
  8. Jayan

    Infos et photos Skoda Enyaq

    Oui et non. Au demeurant, je suis très satisfait de mon véhicule, c'est juste que ça aurait pu être mieux. Sinon, petite discussion sur le groupe officiel de Skoda, sur le sujet : Le CM a dut se faire reprendre par sa hiérarchie. A priori ils gèrent aussi bien leur MàJ que leur com...
  9. Jayan

    Infos et photos Skoda Enyaq

    C'est pas une surprise non plus. La 3.2 sera peut être même la dernière... A moins qu'ils profitent du développement de la 4 pour donner un dernier coup de boost à une éventuelle 3.x... C'est ce qui me dérange chez les généralistes qui se lancent dans le VE. Ils vantent des services qu'ils n'assumeront pas sur la durée (ou juste très courte). "Grâce à l'OTA vous recevrez fréquemment des mises à jour"; "En cas de bug, les mises à jours apporteront les corrections nécessaires".... Alors qu'au final, ils restent sur des bases commerciales archaïques "une fois je véhicule vendu, on s'en fout !" (Avec ma Zoé, c'était ça aussi).
  10. Jayan

    Grosse panne

    Exactement. Toujours échanger par mail dans ce genre d'échange. Après... Vu la valeur juridique d'un mail... Mais c'est toujours ça a opposer en cas de problème, plutôt que rien.
  11. Jayan

    OBD + ABRP

    Ici. Liste non exhaustive.
  12. Il vient de remettre une charge et de repartir ! 😜
  13. Ou il a changé de pseudo... !? Sinon, je dois dire que depuis que j'ai l'Enyaq (non connoté VE pour la plupart des gens) j'ai moins d'échanges verbaux autour du VE (que ce soit avec les anti ou avec les curieux). Avec la Zoé, c'était une tout autre fréquence; notamment avec les anti, pour qui la Zoé "VE identifiable par excellence" est clairement une cible à abattre. En revanche, quand on voyage en famille, nous avons régulièrement des questions de curieux sur les aires de recharges. C'est sympa. Et sinon, pour l'anecdote (cette fois pro-VE), lors de cette même rando, à la fin, alors que nous discutions avec un couple d'ami, un autre participant est venu nous demander s'il pouvait regarder la voiture parce qu'il ne l'avait jamais vu, n'en connaissait pas l'existence et que la veille il était au téléphone avec son CC pour remplacer sa Scala contre un Kamiq. On a discuté de l'Enyaq pendant plusieurs minutes avant que je percute qu'il ne savait pas que c'est un VE... Ça l'a surpris parce que chez Skoda, son CC, ne lui avait parlé de ce modèle... Du coup, c'est lui qui va lui en parler. 😂
  14. Ça c'est un énorme plus. On ne s'en rend pas compte quand on roule en VT quotidiennement, mais le "silence" est clairement un site point fort du VE. Quel confort ! A l'arrivée, après 7 ou 8h de route (pauses inclus) avec notre Enyaq, nous sommes frais comme des gardons. Rien à voir avec le même trajet en Scénic DCi, ou pire, avec le Kangoo ! D'ailleurs, c'est assez marrant parce que ce confort, pour un conducteur de VE, est devenu un véritable argument des anti-VE (désormais aussi mélomane du VT), pour lesquels rien ne vaut le doux claquement d'un 3 cylindres diesel pendant des heures sur l'autoroute !


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