Aller au contenu

Jayan

Membre
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Jayan's Achievements

  1. Si tu as un rythme de vie/conso fixe, que tu charge à 99% en heure creuse, et que tu ne consomme pas plus de 30% d'autonomie pour ta journée, une green'up ferait tout aussi bien l'affaire.
  2. > Atlexx, je sais bien qu'il y a des individualités parmi les vendeurs, comme dans tout corps de métiers. Toutefois, ce n'est pas au vendeur que j'achète la voiture, mais à la marque... Du coup, point de Renault ! Peu importe le vendeur !
  3. Alors là Bart, je suis on ne peut plus d'accord avec toi ! Et Fender aussi d'ailleurs. En fait, la Mégane, j'aurais très bien pu la commander en ligne, façon Tesla. Ça aurait été moins désagréable ! Je déteste également ce principe de marchandage. Le produit à une valeur donnée, point. Essayer des voitures, j'adore; mais négocier, c'est une vraie plaie... C'est comme avec les artisans, dans le bâtiment par exemple, on ne sait parfois plus quelle est la vraie valeur du bien/service acheté. Et ne parlons pas des cuisinistes... Mais voilà, c'est quasi-culturel ! Parmi toutes les concessions dans lesquelles j'ai/nous avons été, certaines n'ont d'ailleurs pas fait de remise quand d'autres en on fait direct ! Après, il y a aussi le fait que nous montrons un réel intérêt ou pas. Exemple chez Hyundai pour le Kona (qui n'a pas du tout retenu mon attention) le commercial m'a fait une offre basique (plutôt un tarif catalogue du coup). Sans que je le dise, il a certainement bien senti mon manque d'engouement et n'a pas voulu s'éterniser plus que ça. Chez Kia, pour le nouveau E-Niro, c'est le commercial qui ne m'a pas lâché. Il tenait à me vendre le véhicule alors qu'il n'est même pas encore visible en concession. Il m'a fait essayer l'ancien E-Niro et l'EV6 (très sympa les Kia, je ne connaissais pas). Le E-Niro était dans mon top 3 avec l'Enyaq et la Mégane. Au final, il est resté impassible alors que je me suis quand même montré très intéressé (sincèrement) par le produit. Chez MG, un essai et un échange commercial très intéressant. 0 remise (je n'ai pas non plus insisté), mais ça se tient. Chez Nissan. Rien de particulier, ça s'est fait vite, le véhicule ne correspondait pas à notre recherche. Chez Opel, le vendeur était un peu insistant, mais je dirais cohérent. Le bon point : il connaissait son produit (e-mokka) sur le bout des doigts. Chez Peugeot n'en parlons pas, je n'ai même pas été jusqu'à l'essai. L'orgueil et le dédain habituel de la marque m'en ont vite découragé (c'est pas la première fois)... Bref, commercialement, ils ont tous été cohérents et corrects, sauf Peugeot (mais je le savait en y allant) et Renault (qui m'a laissé sur le c*l). Bref, avec ou sans remise, c'est pas tellement le problème, les 2 sont acceptables si les arguments sont là. Par contre, chez Renault, me faire 3 configs, à la baisse, tout en sachant qu'il ne remisera rien et finalement m'accorder, gracieusement, 50 balles sur une config "décevante" par rapport à ce que nous aurions voulu, c'est inédit ! Il faut savoir que quand je vais essayer un véhicule, je le potasse énormément (plusieurs heures sur plusieurs jours) et quand j'arrive en concession, je connais généralement le catalogue produit par cœur (ce qui ne m'empêche pas d'écouter le commercial et de ne pas forcément le reprendre lorsqu'il fait une petite erreur). Je ne suis pas un client pointilleux ou particulièrement exigeant et je fais facilement des concessions sur le principe donnant/donnant (sauf quand c'est aberrant - si j'ai 20% dans les carreaux, je revois mes prétentions avant bien sûr). Chez Skoda, impeccable ! Le commercial a été clairement à l'écoute et pas du tout pousse-au-crime (même l'inverse en fait). Après discussion et essai, il nous a tout de suite proposé une config qui correspondait bien à notre demande. Puis, par le jeu des conseils/prestations/prix, nous avons revu la config, au bas mot 5 ou 6 fois en 2 rdv (et même une dernière fois, juste avant de signer). Et à la différence de chez Renault, pas du tout à la baisse ! Puisqu'au final nous avons mieux qu'espéré (tout aussi pertinent, mais plus confortable), tout en tombant sous les 45k. Pourtant nous avons augmenté notre budget, pris des options que nous n'avons pas retenu initialement (le coffre auto par exemple), mais le commercial a toujours ajusté son offre en conséquence; et inversement, parfois c'était lui qui nous soumettait un deal, toujours argumenté. Nous n'avons d'ailleurs pas vécu ça comme une négociation (avec un aspect un peu malaisant), mais plutôt comme une discussion constructive (même si parfois les ficelles sont grosses et que personne n'est dupe). Ce que ça a été, puisqu'au final nous sommes ravis d'avoir fait affaire avec lui (et pourtant, j'ai généralement du mal avec les commerciaux). C'est notre second véhicule neuf acheté chez Skoda (le premier en 2009), et à l'époque, ça s'était passé de la même façon. Reste désormais à voir si le véhicule nous conviendra aussi bien que nous l'espérons.
  4. Enyaq 60 - Peinture gris Arctic. - Intérieur loft. - Jantes Vega argent 20". - Pack confort + (mains libres, insonorisation, détecteur de fatigue et coffre auto). - Pack drive sport (sélecteur du mode de conduite, volant 3 branches et DA progressive). - Pack famille (évident). - Pack parking. - Toit panoramique ouvrant. - + 2 ans de garantie / 100 000km. Livraison prévue pour mars 2023. Pour le tarif, on est quelques dizaines d'euros plus bas que la Mégane. A peine plus que 51,76 euros d'ailleurs !
  5. Elle est magnifique cette Octavia !
  6. L'engin est commandé (voir topic "commande"). Finalement ce sera gris Artic jantes 20" Vega argent et intérieur Loft. Je ne penses pas qu'il y est grande différence entre Loft et Lodge en terme "thermique", sauf, peut-être, au niveau du simili.
  7. C'est vraiment n'importe quoi... On sait donc que les remises après négo vont de 0,1 à 5%. Bref, on s'en fout ! Ce samedi, nous avons commandé notre Skoda Enyaq, très bien équipé (un rapport prix/prestation au delà/plus pertinent pour nous que la Mégane choisie initialement), après une vraie négo et donc un tarif qui contente tout le monde. Au final, nous sommes bien loin du fout*ge de gu*ule de la marque au losange. Quand j'ai écris le premier message, de retour de chez le cc, un peu énervé, je m'étais dit que ça passerait. En fait non ! Je ne sais pas si j'achèterais à nouveau une Renault neuve un jour... Sérieux... 51.76 euros sur un véhicule à 45k ! ...
  8. Voilà ! Commandé ce jour ! Enyaq 60 - Peinture gris Arctic. - Intérieur loft. - Jantes Vega argent 20". - Pack confort + (mains libres, insonorisation, détecteur de fatigue et coffre auto). - Pack drive sport (sélecteur du mode de conduite, volant 3 branches et DA progressive). - Pack famille (évident). - Pack parking. - Toit panoramique ouvrant. - + 2 ans de garantie / 100 000km. Livraison prévue pour mars 2023.
  9. L'intérieur Lodge n'est pas trop salissant ? On hésite toujours entre Loft et Lodge... Pour les jantes, ce seront donc les 20".
  10. Oui, c'est bien ça le dilemme. - 19" : confort / autonomie, moins jolies (mais belles quand même). - 20" : un peu moins de confort / autonomie (la différence ne doit pas non plus être si extraordinaire que ça). Par contre, au niveau design général, les 20" vont carrément mieux avec l'ensemble que les 19". Mais difficile d'être plus précis, n'ayant pu les voir, ni l'une, ni l'autre. D'ailleurs je me demande même si les Regulus anthracite sont diamantées ou bi-ton ?
  11. Je reviens après affinement du devis et un peu de négociation. Enyaq 60 : - Peinture gris Arctic. - Intérieur loft. - Jantes Régulus 19" ou Vega 20" - Pack confort+ (mains libres, insonorisation, détecteur de fatigue, coffre auto). - Pack drive sport (sélecteur du mode de conduite, volant 3 branches et DA progressive). - Pack famille (évident). - Pack parking. - Toit panoramique ouvrant. - Extension 2 ans/100k. On est bien décidé, mais il reste une inconnue... Jantes 19" Regulus anthracite ou 20" Vega argent !?!? (Quand on en est rendu à ce genre de dilemme, c'est que ça va pas trop mal...).
  12. Bonjour, Nous nous apprêtons à commander notre Enyaq, mais nous doutons sur les couleurs et intérieurs... Pour le moment, nous sommes partis sur gris arctic/Loft, mais nous n'avons pas pu le voir en vrai et les rares photos croisées sur le net sont peu explicites. Pourriez-vous poster des photos intérieur/extérieur de votre Enyaq svp ? ++
  13. > Bart. Merci, c'est exactement ça. Pour faire simple, comme je le disais plus haut. Pour moi, l'Enyaq est un achat vraiment plus pragmatique que la Mégane qui serait, quant à elle, un choix plus orienté "plaisir". Sachant que l'un n'empêche pas l'autre non plus... L'Enyaq est très plaisant, quand la Mégane ferait aussi le taf. Après le choix "technique" (définition du besoin) du véhicule en premier lieu; vient en second, le commercial. Le fameux rapport prestations/qualité/prix (agrémenté par la relation client/vendeur). Sur ce second point, la Skoda pulvérise largement la Mégane (prestations familiales largement supérieures, qualités générales au minimum égales, tarifs inférieurs et contact client/vendeur excellent chez Skoda, catastrophique chez Renault)... Hop ! Le devis de la Mégane...
  14. Non, c'est surtout que je l'ai pris de travers en fait. Limite, il m'aurait dit d'entrée de jeu qu'il ne ferait AUCUNE remise, j'aurais fait un devis pour la forme en m'arrangeant directement pour passer sous 45k. Là non, on fait les configs et "ah, c'est con, ça passe pas !". Alors qu'il sait très bien qu'on va les dépasser en faisant la config. Ensuite devant ma surprise d'obtenir 50 balles de remise, il m'emmène tranquillement vers un "on va se rattraper sur le financement" alors qu'il sait que le financement ne sera pas pris chez DIAC. Une remise, même de 10%, sur un financement bardé d'options, plus ou moins utiles, le ramenant toujours 10% plus cher qu'un crédit classique, n'a aucun intérêt à mes yeux. Pour la comparaison Enyaq/Mégane. Les 2 me conviendrait (ainsi que le e-niro d'ailleurs). Après, disons qu'il y a le côté pragmatique du père de famille pour L'Enyaq et celui du geek quarantenaire pour la Mégane. A tarif égal (et encore, l'Enyaq étant remisé, il est moins cher que la Mégane et mieux équipé). S'ajoute à ça l'accueil et l'aspect commercial; ça peut suffire à faire basculer un 50/50 indécis. Après c'est une affaire de goûts et de couleurs. Pour info, je suis plus Renault parce que j'ai toujours trouvé chaussure à mon pied (7 Renault) et que je n'ai aucun mauvais souvenir en Renault (contrairement au Bashing anti-Renault/française habituel); mais j'ai aussi eu d'autres véhicules, notamment Citroën (plus jamais !) et... Skoda ! Concernant le E-Niro en revanche, c'est l'inconnu, je n'ai jamais eu de Coréenne, mais j'ai vraiment beaucoup aimé l'essai. Je retourne le voir demain car le concessionnaire à un véhicule de démo (ancien modèle) à me proposer. Qui sait... !?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.