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Jayan

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  1. Petit retour sur la première prise en charge, en atelier, de mon Enyaq pour une belle liste de problèmes. Pour rappel : - Bruit mécanique dans la ventilation/clim (PàC). - Eclairage au sol "fondu" (la maladie des loupiotes sous les rétro). - Une liste de problèmes, longue comme le bras, avec l'infotainment : Pas de co/déco/reco smartphone; conduite avec l'image de la caméra du recul et aucune commande disponible; freeze/reboot auto fréquent; commandes au volant qui parfois ne répondent plus; perte des config de charges (j'ai abandonné), etc etc... Et la dernière en date : impossible de faire un reset d'usine du système, j'ai une belle erreur qui s'affiche à la place ! - Mauvais fonctionnement de la centralisation (surtout en fermeture). - Fonctionnement erratique du coffre main libre, qui n'a jamais réellement fonctionné... -... Cette liste n'est pas exhaustive. Et pour une première intervention, j'ai demandé qu'ils s'occupent des loupiotes (maladie connue, réparation simple) et du bruit dans la clim. Ils m'ont également précisé que j'allais bénéficier d'une MàJ système. Super ! 🤗 Pour les problèmes avec l'infotainment, la centralisation et le coffre, j'en ai parlé, mais j'ai bien senti que l'attention de mon interlocuteur n'était pas au top sur le sujet. J'espérais donc que la MàJ aiderait... Pour le coffre, j'ai quand même eu une démonstration de comment faire correctement. C'était risible, puisque la démonstration a eu lieu sur un autre véhicule que le mien, qui pourtant était garé a 15m de là... 🤨 Bref, véhicule immobilisé 2 jours en atelier (heureusement j'avais un véhicule de prêt). Verdict : Rien. Aucune intervention parce que j'aurais, à priori, un calculateur HS qui empêcherait la valise de se connecter. Et les loupiotes ? Bah rien non plus. Et la clim ? Non non, rien de rien... Du coup je suis repartis comme j'étais arrivé... Sur le trajet retour, je ruminais un peu. Bizarre, moi j'arrive a connecter, sans difficulté, mon lecteur OBD... 🤔 Petit détour pour passer au garage (généraliste) du beau-père et branchement, sans aucun soucis de la valise... Je leur laisse le bénéfice du doute, puisque je ne sais pas précisément ce qu'ils branchent/utilisent comme système. Bref, la suite au prochain épisode...
  2. Jayan

    Bug clé

    Perso j'ai aussi un problème avec la centralisation. Elle ne fonctionne qu'une fois sur deux (même avec la clef dans la main). Le plus souvent, c'est la fermeture qui déconne, l'ouverture ça reste plus rare. Skoda constate, mais n'a pas proposé de solution.
  3. Tous les Enyaq neufs livrés actuellement sont forcément en 4.X (ME4). Donc si tu n'a pas encore reçu le tiens, et que tu avais commandé un MY23 (ME3)... Enjoy ! Tu recevra bien un MY24 (ME4).
  4. Évidemment qu'il y a une différence entre les différents type de pneu ! Entre un clouté pour la neige et un slick de circuit il y a tout un monde ! Mais ça ne change rien au fait que, sur un VP, ce n'est pas parce que tu passes de 4 pneus été à 2 pneus été + 2 pneus 4 saisons, pour rouler sur nationale en Sarthe, que ça va changer la face du monde ou que tu prends un "risque de ouf". Ça, c'est bien du baratin commercial. D'ailleurs, dans ce sens là, sur un Enyaq, ce serait même plutôt le contraire en fait; puisque sous une météo lambda, théoriquement, j'ai gagné en adhérence/motricité sur le train motorisé. On est pas non plus en train de comparer une monte slick avec une wet, pendant un grand prix de formule 1, en plein orage. Ou même le C15 du coin, chaussé de Dunlop été, surannés et usés jusqu'à la corde, qui essaierait, un jour de tempête de pluie verglaçante, de franchir un col de montagne avec 30cm de neige... Après, si il y en a qui se sentent pousser des ailes en changeant de pneus sur leur VP, c'est bon plutôt qu'ils manquent cruellement de recul, non ? C'est pas parce que sur tes nouveaux pneu, il est écrit "Michelin Pilot" que t'en deviens un par défaut... 😉 Et je persiste. Quand tu apporte ta clio 1.9D, chez ton mécano préféré, pour changer tes pneus avant et que ce dernier te conseille de changer aussi les arrières "parce que, mon bon monsieur, neufs à l'avant, avec 50% d'usure à l'arrière chez dangereux en courbe", il ne le fait que pour son intérêt, et rien d'autre.
  5. Hormis pour la loi montagne (4 bandes de roulement équipée "neige" obligatoire durant la période hivernale), par laquelle je ne suis géographiquement pas concerné du tout; il n'y a, à ma connaissance, aucune réglementation qui interdit de rouler en pneu été sur un train et 4 saisons sur l'autre. Il y a, tout au plus, une argumentation fallacieuse, savamment distillée par les services presses et lobbyistes de tout poil, pour innocemment inciter les gens à changer les 4 pneus, même prématurément, plutôt qu'à "prendre le risque"... ("oh vous savez Mme Truc, nous ça nous rapporte pas grand chose, c'est surtout pour vous qu'on dit ça..."). N'étant pas non plus pilote de rallye, j'adapte ma conduite en fonction des conditions climatiques, pas en fonction de mes pneus. Je préfère donc conduire avec le sérieux et la prudence que cette pratique exige (et je suis loin d'être irréprochable) et laisser "l'excès de confiance et la source de danger+++" aux kekos qui aiment faire mumuse avec les lois de la physique... Bref, j'ai choisi cette monte 4 saisons pour le léger gain potentiel en matière de tenue de route (sécurité) et de confort; certainement pas dans l'espoir d'améliorer mon chrono sur les 5 jours (et encore...) de verglas que je rencontre par an... Pour l'instant, je suis content de mon achat avec ces Pirelli (marque que je n'avais jamais essayée). Quand viendra le temps de changer le second train, je ferais un point, et s'ils me conviennent toujours, j'en prendrais un second train. Sinon, je regarderais ce que propose la concurrence...
  6. C'est ça. Les Bridgestone à l'avant, les Pirelli à l'arrière.
  7. Jayan

    Upgrade 3.1

    Ah bah voilà ! T'as tout cassé ! Tous ces espoirs pour rien ! 😮‍💨
  8. Jayan

    Upgrade 3.1

    Probable. Mais pour une fois, je vais essayer d'être optimiste et me dire qu'il y aura peut-être plusieurs vagues de MàJ... T'as demandé en CC ?
  9. De même pour moi ce WE. Sur une dizaine de charges ; 2 x 5-100% en 1h chacune. Quelques 20-80% en une bonne 40aine de minutes... Le tout sur bornes Ionity, Allego ou Total. Pas de surprise; des pics à environ 120kW, puis la dégringolade... J'ai eu 1 ou 2 "surprise" (comme un 12-75 en 32 minutes), mais rien de transcendant non plus... Bon par contre, à noter qu'avec l'habitude je sais désormais m'organiser au feeling et me passer de la rigidité d'ABRP (que j'utilise désormais comme un GPS/indicateur). Sur autoroute, il y a assez de stations, et avec une répartition correctes, pour pouvoir en sauter une, ou y faire un micro-arrêt, et ainsi repousser la grosse charge suivante pour la caler au moment opportun (repas, balade...); ou même pour optimiser le dernier arrêt avant l'arrivée. Exemple hier. 680km (dont 600 d'autoroute), sans aucune planif préalable. Départ en fin de matinée à 50%, puis plein 8-100% (masqué par un repas). Ensuite un 10-60% (le seul un chouillat long, après un café). Puis un micro 50-62% (pause-pipi) surtout histoire de transformer les 2 derniers arrêts préconisé par ABRP, en un seul. Et donc, pour terminer, un 6-70% (Couvert par le goûter) et voilà. Au final, le trajet s'est très bien passé, sans lassitude, sans aucune fatigue/agacement et avec un vrai confort. Le tout, en saut de puce, c'est d'arriver avec une charge minimale compatible avec le ratio durée de la charge/% repris/durée de la pause acceptable. Ça donne à peu prêt ça : - Branchement en dessous de 50% pour une pause-pipi et récupérer 10-15%. - Branchement en dessous de 20% pour une bonne pause café et récupérer +/-50%. - branchement en dessous de 10% pour une pause repas/balade/visite et remonter à 80 ou 100%.
  10. Perso je viens de changer mon train de pneus arrières. 235/50 R20. J'ai fais 34 000km avec les Bridgestone Turanza ECO d'origine légèrement surgonflés (+0,1/0,2b) : -> Remplacés par des Pirelli Scorpion zéro all seasons. C'est la première fois que je roule en Pirelli. J'ai fait 1 000Km depuis, rien à dire, ça va très bien. Je changerais les Bridgestone du train avant d'ici 10/15 000 km je penses.
  11. Après, perso j'ai trouvé une vraie différence (c'est encore plus flagrant sur un système hi-fi). Par contre, l'intuitivité de l'appli est discutable, la pertinence des recherches également et la disponibilité des morceaux est moyenne (il n'est pas rare d'avoir des albums incomplets, parce qu'ils n'ont pas tous les droits - ce que je n'ai jamais vu sur Spotify par exemple).
  12. Non c'est activé par défaut. Voir sous "utilisateur > données de connexion".
  13. Ça a toujours été un problème. Quelques fois, ça peut même aller jusqu'à mettre le smartphone en sécurité. Avec ou sans option ? J'espère qu'ils ont au moins amélioré la stabilité du système quand même ! Si tu veux améliorer le son, essaie Qobuz. Entre Deezer/Spotify et Qobuz, l'amélioration est notable.
  14. Possible. Mais est-ce qu'ils n'auraient pas intérêt à miser sur Skoda pour développer la gamme VE du groupe et ainsi protéger VW après le plus ou moins flop de la précédente gamme ID ? Ce sont des valeurs très correctes, notamment la Pmoy. On sait désormais qu'hormis pour l'aspect commercial, la puissance crête n'a que peu d'intérêt si la courbe de charge n'a pas un minimum de tenue...
  15. Je penses que le groupe n'a pas trop le choix en fait. Ils se font tailler de toute part. Laisser tomber une telle plateforme, censé être d'avenir, ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied pour la décennie à venir. Alors qu'au contraire, arriver un poil en retard, sur cette génération, pourrait leur permettre de peaufiner leur plateforme avec les acquis précédents et surtout avec les retours sur la concurrence. Ça laisse aussi l'espoir qu'ils décident enfin de se mettre à la tâche pour pérenniser la clientèle actuelle (celle des early adopter) qui va rendre son Enyaq ME3 dans les 1 ou 2 ans à venir et qui, potentiellement, serait susceptible de partir avec le petit dernier justement...


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