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Jayan

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  1. Jayan

    Enyaq 60 Clem2435

    Surtout tant qu'on a pas à charger !
  2. Jayan

    Enyaq restylé (2025)

    Et là, miracle ! Ils font une MàJ de la ME3... directement en ME5 ! 🥳🥳🥳🥳
  3. Jayan

    Enyaq restylé (2025)

    C'est clair ! Et c'est dommage parce qu'en soit, ce problème "échaudant" ne concerne que le 60 finalement (jusqu'au MY23 du moins). C'est bête, c'est le nôtre ! 😕
  4. 😳 Moi non plus. D'ailleurs je n'ai pas fait de scandale ou autres, je leur ai juste signifié que même si le bruit n'est pas dramatique (il faut relativiser la gravité des choses de la vie), ils devraient quand même s'en occuper, rien que du fait que le véhicule est garantie et même prolongé. Au passage, ça se passe toujours bien, j'ai eu, pour les 2 interventions, un véhicule de remplacement juste en le demandant, et j'ai même obtenu qu'on me prête un Kamiq en lieu et place de la Superb. Je ne peux pas leur faire de reproche la dessus. Par contre, me dire qu'ils n'entendent pas le bruit dans la ventilation, alors qu'on l'entends distinctement, puis insister en disant que comme le son n'apparaît pas sur la vidéo, Skoda ne prendra pas l'intervention en garantie, c'est juste du fout*ge de gu*ule. Soit ils ont une personne sur site qui tranche, soit ils font venir le gars de chez Skoda qui passe sa journée à regarder des vidéos et qui met des pouces vers le haut ou le bas; dans l'absolu, c'est pas mon problème. Moi j'ai un défaut (signalé depuis janvier/février), ils l'ont entendu et même noté, j'ai une garantie constructeur et même une extension = obligation de résultat. Et je reste cool, je ne demande d'intervention que sur ce qui est dérangeant au quotidien (ce bruit est agaçant) pas sur ce que je considère comme secondaire (les bugs infotainment par exemple). Tout à fait. Mais le personnel, surtout en CC reste une vitrine pour la marque aux yeux du consommateur. Si la marque a une politique commerciale ou technique à la ramasse et que le CC l'applique telle quelle, je ne vois pas en quoi le client ne pourrait pas l'assimiler et le considérer au même niveau que la marque. Demain, si mon CC m'appelle pour me dire que finalement, il a réussi à obtenir la prise en charge de l'intervention, alors que je crois de mon côté qu'il a déjà jeté le dossier, il aura marqué des points et redoré son blason. Un peu comme toi, je suppose, si il t'avait dédommagé de la blague avec les cales de transport... Accepter l'erreur, l'oubli, voire l'ignorance, c'est pas un problème; à partir du moment où, une fois connu, le problème est traité.
  5. Jayan

    Enyaq restylé (2025)

    Si c'est pour tomber a 50kW à peine passé les 50% de charge, ça n'aura toujours aucun intérêt...
  6. @ien_ien2 Si tu veux lire, regarde en page 5 du sujet "ces petites choses qui nous agacent....". J'y ai posé 2 messages au sujet de mes 2 derniers passages en concession (la même que toi). Pour faire simple, je n'en attendait rien, mais je suis quand même déçu. Le bruit dans la ventilation, qu'ils n'entendent pas, est toujours bien présent et bien audible. Leur refus d'intervention, si c'était juste une blague, je les soupçonneraient d'être sourds, mais en fait, ils n'ont juste pas envie de se faire ch*er. Finalement, je me félicite de ne pas avoir demandé d'intervention sur tous les bugs électroniques/infotainment que je rencontre, parce que, comme le disais, je suis certain qu'aujourd'hui j'aurais une brique à la place d'un véhicule, qui reste bon malgré tout.
  7. Jayan

    Enyaq restylé (2025)

    Très intéressant ce choix Scénic vs Enyaq. Je suis curieux de savoir quels ont été tes critères de choix. J'attends l'arrivée du Scénic à l'essai par chez moi, pour enfin l'essayer. J'avais adoré la Mégane pour son confort, son design et son infotainment (qui éclate largement l'Enyaq tout comme la gamme VE de VW). Par contre, très déçu par la place à l'arrière et par le coffre que j'ai trouvé mal fichu.
  8. La suite de l'intervention sur mon Enyaq (pour le début, voir quelques messages plus haut). Pour faire simple, lors de la précédente visite, ils ont gardé le véhicule 2 jours pour me dire que, finalement, ils ne pouvaient rien faire à cause d'un calculateur qui ne communiquait plus. Cette fois, ils ont donc repris mon Enyaq pendant 2 semaines pleines. J'avais demandé, le remplacement des loupiotes de l'éclairage d'accueil (sous rétro) et la correction du bruit de ventilateur défectueux dans le clim (PàC). Ce à quoi, ils ont ajouté la fameuse mise à jour qu'il était impossible de faire la dernière fois. Au final, après ces 2 semaines, le changement des loupiotes a bien été fait. La mise à jour aussi, (après changement du calculateur défectueux) et... C'est tout. - Loupiotes, OK. - Calculateur / mise à jour, OK. Mais n'ayant pu obtenir aucune explication technique et n'ayant aucun écrit (pas de facture, pas de rapport d'intervention, etc...), je n'ai finalement aucune preuve ou explication de quoit que ce soit... Et je n'ai trouvé aucun changement au véhicule... - Ventilateur de PàC, NOK. Ils n'ont rien fait pour 2 raisons. La première, c'est qu'il n'entendent plus le bruit (initialement ils l'entendaient et l'avaient même noté en consigne d'intervention). La seconde, c'est que pour que ce problème soit pris en charge, il faut transmettre, au siège, une vidéo sur laquelle on entend le fameux bruit. Pas de bruit, pas de vidéo, pas d'intervention. Bref, je récupère mon véhicule, et le soir même, je dépose un collègue chez lui. C'était sa première sortie en VE, verdict : ”C'est confortable et silencieux ! Dommage qu'on entende cette espèce de cliquetis dans l'aération". 😮‍💨😤🙄 Le bruit étant plus présent lorsqu'il fait frais dehors, je vais attendre le retour de la saison froide pour en remettre une couche... La garantie courera encore quelques temps (sans compter que j'ai pris une extension de 2 ans). Et si ça ne bouge pas, je verrais avec la protection juridique quels seront les recours possibles. Bref, 2 semaines pour ça... Heureusement que pendant ce temps, ils m'ont prêté un Kamiq que nous avons vraiment beaucoup apprécié ! Confortable, juste assez nerveux, relativement économique (pour un essence je veux dire), un bon coffre, un espace de vie clairement plus étroit que dans l'Enyaq, mais après avoir fait une longue route, on s'y est habitué. Bref, une bonne surprise; à cents lieux de la Superb (ement nulle) qu'on m'avait prêté la première fois.
  9. Jayan

    Enyaq restylé (2025)

    Voilà ! Et j'irais même plus loin. Sous couvert d'une position commerciale importante, et surtout d'un lobbying Hyper agressif, Stellantis vérole littéralement la "cause VE" en Europe, par un conservatisme perfide. Aujourd'hui, à part Renault qui bosse vraiment ses VE (mais qui adopte toujours une position commerciale trop bancale), quel constructeur s'avance vraiment fasse au chinois ? En Europe de l'ouest, on peine à se remettre en question. En France par exemple, ne pas ou trop peu prendre de risques (surtout si ils sont financiers) et ne jamais, JAMAIS, questionner le bien fondé d'une posture ou se heurter à l'ordre établi, sont de véritables traditions nationales... C'est peut-être aussi pour ça qu'on nous appelle le "vieux-continent".
  10. Jayan

    Enyaq restylé (2025)

    Ça fait plusieurs années désormais qu'un délai de 8/10/12 mois est "normal"... Le mien, commandé début 2022, ma été livré début 2023. C'était long, mais pas plus que pour d'autres clients ou d'autres marques... C'est la nouvelle stratégie post-covid. Organiser la pénurie, ou au moins la feindre, pour casser la loi (déjà biaisée de base) de l'offre et de la demande et ainsi maintenir, artificiellement les prix hauts. Le pull system ? Pfff, c'est so 2010 ! Place au short supply ! C'est valable pour nos voitures, mais ça concerne toute la chaîne. On attend notre voiture, parce que l'usine attend un calculateur, parce que le sous traitant attends une puce, parce que le fondeur est en rade de silicium, parce que l'extracteur a perdu du temps à cause d'une panne et qu'il attend une pièce pour son crawlers, parce que le fournisseur de cette pièce, etc... Ce qui, à la base, était une conséquence, est de plus en plus devenu la cause ; voire de plus en plus, la norme. Pour en revenir au facelift, j'espère pour les futurs acheteurs que Skoda gérera mieux la transition et avec plus de transparence qu'entre MY23 et 24.
  11. Pour compléter ce dernier message de Clem, il faut savoir qu'on finit par s'y faire. Faire un trajet nécessitant plusieurs charges dépense juste un peu plus de planification (bien que ça, avec le temps...) et surtout de patience ! Perso, je me suis résigné. Par contre, je suis "outré" que la communication commerciale de Skoda soit toujours aussi ouvertement trompeuse/menteuse sur le sujet.
  12. Il suffit de naviguer sur les groupes Facebook pour constater qu'un nombre hallucinant d'acheteurs n'ont pris aucun renseignements AVANT leur achat (c'est d'autant plus vrai avec la vague de leasing social). Depuis quelques semaines, les questions redondantes s'empilent. Et bien souvent les sujets sont les mêmes (vitesses de charge du 60, autonomie, format de prise de charge, planification, options en tout genre inexistante, etc...). C'est la foire aux acheteurs "non-initiés" et, malheureusement, aux "Enyaq-fan" qui continuent de vendre du rêve sans vergogne (des problèmes de charge ? Ah bon ? Moi avec mon 60 je charge à 150kW du début à la fin !). Du coup, je n'y participe plus, tellement ça devient n'importe quoi (ras le bol de debunker !). Bref, il n'empêche qu'un acheteur, même renseigné, peut très bien avoir loupé une info, d'autant plus que Skoda manque de clarté. Alors si en plus l'acheteur ne s'est pas renseigné, et a trouvé des réponses dans la com technico/commerciale de Skoda, il est logique qu'il puisse être surpris, après coup, d'un fait de ce genre. Et ne pas oublier l'effet loupe qui nous laisse croire que "pourtant c'est simple, l'info est largement diffusée" alors qu'aussi importante soit notre présence ici, sur ce petit forum, nous ne représentons finalement qu'un pounième "d'initiés" par rapport au volume de clients/conducteurs d'Enyaq... +1. Moi aussi j'avais compris, jusqu'à voir débarqué ce genre de sujet, que la gamme 2024 était bien toute en ME4. Et, au passage, j'en avais eu la confirmation par mon CC (et bien pour le 60).
  13. Jayan

    Enyaq 60 Clem2435

    Ah ! Stellantis... Exactement. A croire même qu'ils le font exprès ! Lobbying agressif/intensif, chantage à l'emploi décomplexé, communication commerciale décorellée des faits (bien plus que de nombreux autres constructeurs), arrogance commerciale, etc... Bref, faire de Stellantis une référence ? Très peu pour moi. Encore moins technique électrique... A la rigueur sur l'agressivité boursière. Et pourtant on s'intéresse à la Topolino pour sa pertinence à remplacer un 2 roues pour le "très local" et pour nos ados. Comme quoi, tout n'est pas à jeter... Voilà. En fait, il faut cumuler les charges rapides aux côtés d'autres modèles/marques pour se rendre compte qu'avec nos 60, on est quand même dans la moyenne très basse...


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