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Zek

pnus , hiver ou 4 saisons ?

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bonjour à tous , mes pneus etant un peu usés ( j espere qu ils passeront quand meme le CT prévu le mois prochain ) , je me pose la question de les changer

 

j ai une P45 en 4 roues motrices en 20 pouces 

est ce que certains d entre vous ont une bonne experience ( bruit durabilité ) sur des pneus 4 saisons ?

 

j habite entre lyon et vienne , et c est zone montagne proche , donc obligation d avoir des équipements de nov a mars 

 

j hésite a acheter ( le cout surtout ) 4 jantes de 19 pour mettre des pneus hiver et garder mes 20pouces pour remettre des pneus eté ( 4 jantes19 + 4pneus hiver19 + 4 pneus eté 20 + les montages/equilibrages ... )  

d un autre coté etre en 4 saisons je vais les user 2x plus vite (si ce n est plus ) que 2 jeux differents , meme si j ai le pied leger, 300cv sur 2t ca compte ....

 

bref si vous avez un avis, un conseil, une ref a me proposer ?

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Salut, moi j ai réussi à trouver des jantes 19 pouces d'occasion avec des pneus hiver pas trop cher et je me chauffe a rester sur les 19 a la fin de mes pneu été sur les 20" pour gagner en prix et en autonomie l été.
J'avoue que sur ce modèle je suis frileux d avoir des 4 saisons.

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Le 16/05/2025 à 10:36, Zek a dit :

un autre coté etre en 4 saisons je vais les user 2x plus vite (si ce n est plus ) que 2 jeux differents , meme si j ai le pied leger, 300cv sur 2t ca compte ....

Salut, 

 

C'est pas à ce point

 

Je venais d'une a6 allroad,  quattro, 2t, et c'était 4 pneus tous les 25000km.

 

et ici en 300 cv franchement cest une excellente surprise. 

ca ne s'use pas !

Les 4 saisons un peu plus vite, mais ça reste franchement raisonnable. 

 

Cette fois j'ai mis des 4 saisons sans acheter de jeu de jantes pour éviter les changements,  mais en sortie d'hiver 23-24, j'ai vu qu'ils ne seraient plus assez  profonds pour l'hiver d'après si je les laissais en été,  mais sans qu'ils soient complètement usés non plus.

Au printemps 2024 j'ai donc remonté les été d'origine,  et en novembre remis les 4 saisons. 

Je les laisse dessus cet été pour les terminer avant l'hiver,  moment où je remettrai des 4 saisons neufs.

 

Chaque solution à ses inconvénients finalement. 

 

Je note régulièrement le kilométrage et la profondeur de sculpture,  et c'est impressionnant le peu de pneu consommé

 

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Le 16/05/2025 à 10:36, Zek a dit :

j ai une P45 en 4 roues motrices en 20 pouces

Salut Zek, j'ai une First Edition (la P45 étant la définition française de la version de lancement...) équipée à la base de ces fichues jantes de 20" que je trouve moches à souhait ;-)

 

Alors pour moi qui habite en montagne, ce fut le schéma suivant:

* vente des jantes 20" avec leurs Michelin Sport usés à moins de 50%

* achat de jantes 19" RC et depuis je permute dessus entre pneus été et hiver. Là je viens de revenir à mes Michelin Primacy et j'ai balancé mes Michelin Alpin après 3 saisons d'hiver (les pneus arrivaient au témoin d'usure hiver)

 

Il y a eu plusieurs retours dans ce forum qui mettaient l'accent sur une consommation et un bruit plus importants. Moi j'y rajouterai des performances de toute façon en retrait (tenue sous la neige ou par 35°) car on essaie de faire tenir ensemble des paramètres inconciliables. Mais je comprends tout à fait la logique (financière ou autre) de ne pas vouloir changer de pneus au rythme des saisons.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour Zek,

Tu peux choisir la facilité en prenant des pneus toutes saisons.

Personnellement, cela a été mon choix en thermique (A6 quattro de 2T) et les Michelin Crossclimate passaient sans problème en montagne (sur une 4x4 donc), avec une usure limitée qui plus est (je faisais plus de 60000km avec chaque jeu de ces pneus pendant des années).

Ou choisir d'optimiser la longueur de tes trajets en roulant majoritairement en pneus été.

Quoiqu'il en soit et quelque soit ton type de pneu, opter pour des 19 pouces te fera gagner en autonomie (50km minimum), ce qui n'est pas négligeable.

Bonne réflexion en tout cas. 

Ps1 : en pneus été, les Michelin Primacy 4 (selon moi le meilleur compromis chez Michelin en pneus été pour la Ioniq 4X2) m'ont permis d'atteindre les 90000km.

Ps2 : je n'ai pas d'actions Michelin ;-)

 

Modifié par Vincent7

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Le 19/05/2025 à 12:46, Vincent7 a dit :

Ps1 : en pneus été, les Michelin Primacy 4 (selon moi le meilleur compromis chez Michelin en pneus été pour la Ioniq 4X2) m'ont permis d'atteindre les 90000km.

Ah je me demandais jusqu'où ils peuvent aller ! J'ai 44 000 km et encore très loin du témoin ! Elle n'use pas ses pneus cette voiture !

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J’habite en Savoie et je roule exclusivement en pneus quatre saisons depuis une vingtaine d’années sur nos deux véhicules. En électrique, depuis 6 ans, je fais de même. Avec la Ioniq 5 RWD, le train arrière me fait deux ans et 40000 km, je le change juste avant l’hiver (tous les deux ans donc) même s’il n’est pas complètement usé. Le train avant me fait environ 50000 km et donc deux ans et demi. 
Je n’ai pas noté d’inconvénient particulier, y compris sur neige. J’ai eu du Michelin cross climate 2 et actuellement du VREDESTEIN QUATRAC pro EV.  
RAS.

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Le 01/06/2025 à 08:51, Casta a dit :

J’habite en Savoie et je roule exclusivement en pneus quatre saisons depuis une vingtaine d’années sur nos deux véhicules. En électrique, depuis 6 ans, je fais de même. Avec la Ioniq 5 RWD, le train arrière me fait deux ans et 40000 km, je le change juste avant l’hiver (tous les deux ans donc) même s’il n’est pas complètement usé. Le train avant me fait environ 50000 km et donc deux ans et demi. 
Je n’ai pas noté d’inconvénient particulier, y compris sur neige. J’ai eu du Michelin cross climate 2 et actuellement du VREDESTEIN QUATRAC pro EV.  
RAS.

Quid du bruit? Il y a eu des retours comme quoi les pneus 4 saisons (pas le modèle que tu mentionnes) étaient nettement plus bruyants. J'ose te demander dans quel coin tu es? Parce qu'entre Chambéry et La Rosière il y a des différences ;-)

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Le 01/06/2025 à 08:51, Casta a dit :

J’habite en Savoie et je roule exclusivement en pneus quatre saisons depuis une vingtaine d’années sur nos deux véhicules. En électrique, depuis 6 ans, je fais de même. Avec la Ioniq 5 RWD, le train arrière me fait deux ans et 40000 km, je le change juste avant l’hiver (tous les deux ans donc) même s’il n’est pas complètement usé. Le train avant me fait environ 50000 km et donc deux ans et demi. 
Je n’ai pas noté d’inconvénient particulier, y compris sur neige. J’ai eu du Michelin cross climate 2 et actuellement du VREDESTEIN QUATRAC pro EV.  
RAS.

Ce sont des routes de montagne avec des lacets qui usent beaucoup les pneus ?

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Le 01/06/2025 à 14:12, Kadargo a dit :

Quid du bruit? Il y a eu des retours comme quoi les pneus 4 saisons (pas le modèle que tu mentionnes) étaient nettement plus bruyants. J'ose te demander dans quel coin tu es? Parce qu'entre Chambéry et La Rosière il y a des différences ;-)

Pour le bruit, ça fait tellement longtemps que je ne roule plus en pneu été que je manque de points de comparaison. Et puis je trouve que le type de revêtement est sans doute plus important. Selon le tronçon routier il y a tellement de différence…

Je suis plus près de la Rosière que de Chambéry (vers Moûtiers). C’est vrai que je suis en fond de vallée mais je vais très régulièrement en montagne, à mon chalet qui est à 1300 m et aussi pour faire de la randonnée ou de la via ferrata. Et en montagne j’aime de temps en temps les sensations. 😉

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Le 01/06/2025 à 21:19, okidok a dit :
Recommandé pour vous
 
 
 

Ce sont des routes de montagne avec des lacets qui usent beaucoup les pneus ?

Voir ci-dessus 😉

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Le 01/06/2025 à 22:18, Casta a dit :

Pour le bruit, ça fait tellement longtemps que je ne roule plus en pneu été que je manque de points de comparaison.

Ah, cela doit sûrement jouer un rôle dans tes impressions!! Nous avons une petite 2ème voiture (une Daihatsu Sirion, AWD en boite automatique) sur laquelle nous avons monté des pneus 4 saisons. La différence par rapport aux pneus d'été est notable, ainsi que le manque de rigueur dans le guidage longitudinal, mais ce n'est pas grave car nous faisons très peu de km et uniquement de petits parcours. Et cette voiture n'est pas un parangon de silence :-D 

 

En revanche, en roulant avec des pneus de bonne qualité (Michelin pour l'été et l'hiver) dans une voiture aussi silencieuse que nos I5, cela me ferait vraiment mal (à revêtement égal bien sûr) d'être gêné par des bruits de roulage ;-)

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Le 01/06/2025 à 21:19, okidok a dit :

Ce sont des routes de montagne avec des lacets qui usent beaucoup les pneus ?

Elles y contribuent largement bien sûr, ainsi que le mode de conduite et, comme souligné par Casta, la qualité du revêtement qui n'influe pas que sur le bruit... Mais en Savoie, les routes principales sont très largement de bonne qualité...

 

Il en va autrement dans la région du Jura (j'habite à 1200m, à deux pas des Rousses), où le revêtement de qualité moyenne et très abrasif va sérieusement impacter la durée de vie de nos chers (très chers) pneumatiques...

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