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Zek

pnus , hiver ou 4 saisons ?

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bonjour à tous , mes pneus etant un peu usés ( j espere qu ils passeront quand meme le CT prévu le mois prochain ) , je me pose la question de les changer

 

j ai une P45 en 4 roues motrices en 20 pouces 

est ce que certains d entre vous ont une bonne experience ( bruit durabilité ) sur des pneus 4 saisons ?

 

j habite entre lyon et vienne , et c est zone montagne proche , donc obligation d avoir des équipements de nov a mars 

 

j hésite a acheter ( le cout surtout ) 4 jantes de 19 pour mettre des pneus hiver et garder mes 20pouces pour remettre des pneus eté ( 4 jantes19 + 4pneus hiver19 + 4 pneus eté 20 + les montages/equilibrages ... )  

d un autre coté etre en 4 saisons je vais les user 2x plus vite (si ce n est plus ) que 2 jeux differents , meme si j ai le pied leger, 300cv sur 2t ca compte ....

 

bref si vous avez un avis, un conseil, une ref a me proposer ?

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Salut, moi j ai réussi à trouver des jantes 19 pouces d'occasion avec des pneus hiver pas trop cher et je me chauffe a rester sur les 19 a la fin de mes pneu été sur les 20" pour gagner en prix et en autonomie l été.
J'avoue que sur ce modèle je suis frileux d avoir des 4 saisons.

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Le 16/05/2025 à 10:36, Zek a dit :

un autre coté etre en 4 saisons je vais les user 2x plus vite (si ce n est plus ) que 2 jeux differents , meme si j ai le pied leger, 300cv sur 2t ca compte ....

Salut, 

 

C'est pas à ce point

 

Je venais d'une a6 allroad,  quattro, 2t, et c'était 4 pneus tous les 25000km.

 

et ici en 300 cv franchement cest une excellente surprise. 

ca ne s'use pas !

Les 4 saisons un peu plus vite, mais ça reste franchement raisonnable. 

 

Cette fois j'ai mis des 4 saisons sans acheter de jeu de jantes pour éviter les changements,  mais en sortie d'hiver 23-24, j'ai vu qu'ils ne seraient plus assez  profonds pour l'hiver d'après si je les laissais en été,  mais sans qu'ils soient complètement usés non plus.

Au printemps 2024 j'ai donc remonté les été d'origine,  et en novembre remis les 4 saisons. 

Je les laisse dessus cet été pour les terminer avant l'hiver,  moment où je remettrai des 4 saisons neufs.

 

Chaque solution à ses inconvénients finalement. 

 

Je note régulièrement le kilométrage et la profondeur de sculpture,  et c'est impressionnant le peu de pneu consommé

 

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Le 16/05/2025 à 10:36, Zek a dit :

j ai une P45 en 4 roues motrices en 20 pouces

Salut Zek, j'ai une First Edition (la P45 étant la définition française de la version de lancement...) équipée à la base de ces fichues jantes de 20" que je trouve moches à souhait ;-)

 

Alors pour moi qui habite en montagne, ce fut le schéma suivant:

* vente des jantes 20" avec leurs Michelin Sport usés à moins de 50%

* achat de jantes 19" RC et depuis je permute dessus entre pneus été et hiver. Là je viens de revenir à mes Michelin Primacy et j'ai balancé mes Michelin Alpin après 3 saisons d'hiver (les pneus arrivaient au témoin d'usure hiver)

 

Il y a eu plusieurs retours dans ce forum qui mettaient l'accent sur une consommation et un bruit plus importants. Moi j'y rajouterai des performances de toute façon en retrait (tenue sous la neige ou par 35°) car on essaie de faire tenir ensemble des paramètres inconciliables. Mais je comprends tout à fait la logique (financière ou autre) de ne pas vouloir changer de pneus au rythme des saisons.

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Bonjour Zek,

Tu peux choisir la facilité en prenant des pneus toutes saisons.

Personnellement, cela a été mon choix en thermique (A6 quattro de 2T) et les Michelin Crossclimate passaient sans problème en montagne (sur une 4x4 donc), avec une usure limitée qui plus est (je faisais plus de 60000km avec chaque jeu de ces pneus pendant des années).

Ou choisir d'optimiser la longueur de tes trajets en roulant majoritairement en pneus été.

Quoiqu'il en soit et quelque soit ton type de pneu, opter pour des 19 pouces te fera gagner en autonomie (50km minimum), ce qui n'est pas négligeable.

Bonne réflexion en tout cas. 

Ps1 : en pneus été, les Michelin Primacy 4 (selon moi le meilleur compromis chez Michelin en pneus été pour la Ioniq 4X2) m'ont permis d'atteindre les 90000km.

Ps2 : je n'ai pas d'actions Michelin ;-)

 

Modifié par Vincent7

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Le 19/05/2025 à 12:46, Vincent7 a dit :

Ps1 : en pneus été, les Michelin Primacy 4 (selon moi le meilleur compromis chez Michelin en pneus été pour la Ioniq 4X2) m'ont permis d'atteindre les 90000km.

Ah je me demandais jusqu'où ils peuvent aller ! J'ai 44 000 km et encore très loin du témoin ! Elle n'use pas ses pneus cette voiture !

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