Aller au contenu
vercors

[App Tierce] Jeedom : piloter sa Tesla

Messages recommandés

Hello,

 

Préambule: si vous ne connaissez pas Jeedom, sachez que c'est un soft open-source qui permet de gérer votre domotique, entièrement configurable, hébergé sur un serveur chez vous (point important pour les frileux du tout Cloud comme moi ;) ) et qu'il est constitué d'un moteur puissant épaulé par des plugins disponibles depuis un market qui permettent de personnaliser sa domotique en fonction de ses équipements. On pourra piloter un portail, une enceinte connectée, un interrupteur, des prises de courant, des lumières, des thermostats... et bâtir des scenarios personnalisables a volonté mettant en jeu chacun des équipements. Cerise sur le gateau, c'est un soft français (lyonnais de surcroit ;) ) et qui jouit d'une communauté très nombreuse et très active !

 

Mais il manquait une brique....   guess what ?

 

Alors, j'ai développé un plugin qui permet de faire entrer une Tesla dans la sphère domotique et de la considérer comme ... un objet connecté comme un autre... :) 

Ce plugin est compatible avec les Model S et Model X, et ready pour les Model 3 et Roadster.... (j'attends des testeurs !!)

Il contient d'ailleurs des Tesla Virtuelles pour voir comment le plugin marche !

 

Ce plugin permet de gérer la clim, la recharge, l'ouverture des coffres et toit, ... via un widget qui s'ajoute sur votre dashboard Jeedom :displayCar-2.png.8aca525fb2bd07e3a0c661d6cf84f284.png

Il donne également des informations détaillées de la dernière recharge avec une estimation du coût de celle ci (le cout au kWh est configurable dans les settings du plugin)

Via votre Jeedom, vous pouvez ainsi programmer la mise en marche de la clim selon des critères envoyés par le plugin, comme la température intérieure, le % de la batterie, ou en se basant sur des infos venant d'autres équipements de votre maison....

Vous pouvez aussi par exemple démarrer la recharge à une certaine heure de la semaine en réglant le seuil de recharge, fermer le toit ouvrant quand il pleut (sous reserve d'avoir un équipement domotique qui détecte la pluie ;) ), ...

 

Lors de la dernière mise à jour de ce plugin, j'ai ajouté une fonctionnalité intéressante qui permet de suivre l'évolution de l'autonomie lors d'un trajet, d'une recharge ou quand elle est garée:

tracking-graph.png

tracking-table.thumb.png.a4704410c27652241991e78cd576f315.png

Avec un tableau récapitulatif qui indique des statistiques sur la journée.

Le suivi de l'autonomie peut se faire en roulant avec un mode 'live', via la version mobile de Jeedom.

 

On roule donc le pied léger pour que la courbe Gains/Perte reste dans le vert ;) . Cette courbe indique la différence entre l'autonomie de départ d'un trajet (en pointillé bleu foncé) et l'autonomie en cours (en bleu) compte tenu des kilomètres parcourus (en noir). Le violet correspond aux périodes de temps où la climatisation est allumée.

 

Toute la doc est disponible en français et anglais : 

  - Plugin sur le market :  https://www.jeedom.com/market/?v=d&p=market&type=plugin&plugin_id=tesla
  - Documentation : https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/
  - Change log : https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/changelog
 

Qu'en pensez vous ?

consoLow480.gif

 

EDIT: un site web dédié à l'installation et l'utilisation du plugin est disponible depuis janvier 2020 : http://tesla.jeedom.free.fr 

Ce site synthétise le contenu de ce POST, dont l'historique reste définitivement une mine d'info.

Vos questions/suggestions restent les bienvenues sur ce POST.

A bientôt !

consoLow480.gif

tracking-graph.png

Modifié par bobjouy
Ajout URL du site web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là même. Mais j'ai un serveur jeedom donc ça me fait bien plaisir de voir qu'il sera possible de faire tout ça.

Beau boulot!

 

Est-ce que ça interroge souvent le véhicule? Il va y avoir du vampire drain comme avec les autres applis qui se connectent à la voiture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail et je suis bien placé pour savoir que ça a du te prendre un temps fou. Fan de domotique, j’utilisais jeedom il y a peu mais par manque de temps disponible je suis passé chez Somfy.
Les réglages de jeedom sont complets, exhaustifs meme, mais le parametrage de chaque tache/objet/scénario est terriblement chronophage.
L’avantage est également financier : le coût d’une TaHoma box et de l’environnement somfy est prohibitif. Malgré tout je trouve une meilleure constance chez somfy.

Grâce à toi, je vais rebrancher mon raspberry pi et me relancer dans des parametrages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MattKirby a dit :

Là même. Mais j'ai un serveur jeedom donc ça me fait bien plaisir de voir qu'il sera possible de faire tout ça.

Beau boulot!

 

Est-ce que ça interroge souvent le véhicule? Il va y avoir du vampire drain comme avec les autres applis qui se connectent à la voiture?

Merci !

 

Les parties Commande et Widget font des interrogations à la demande, et vont réveiller la voiture si besoin (ce serait dommage que Jeedom n'ait pas réussi à démarrer un scenario de chauffe à 5h du matin, si la belle est endormie)

Il y a un cron toutes les heures (désactivable) qui va mettre à jour les infos du widget.

 

Pour la partie "Range tracking", on l'active quand on en a besoin, la conso induite en plus est très certainement négligeable. Très utile a bord quand on conduit, ça permet de voir comment/pourquoi l'autonomie restante évolue dans un sens ou dans l'autre. Ca pousse à adopter une conduite écolo !

 

Toutes les autres applis jouent avec la même API : celle que Tesla utilise dans ses app iOS/android, le plugin fait pareil. Via l'API il se connecte au serveur Tesla qui gère son cache et interroge la voiture quand la donnée n'est pas fraiche :). Aussi, j'utilise l'endpoint de l'API Tesla qui d'après Tim Dorr est la moins intrusive. Mais oui, tout outil de mesure impacte la mesure....

 

On peut activer le tracking quelques journées pour comprendre comment évolue l'autonomie au gré de l'utilisation de la voiture, et aussi lors des charges pour voir la belle courbe qui s'écrase en fin de charge. Je ne recommande pas de l'activer H24 365 jours/an ;)

Je pourrai ajouter dans le plugin la possibilité de démarrer le tracking par programmation (via des scenarios par exemple)...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est il possible d’activer une heure de fin de charge ?
De même est il possible de programmer un % a atteindre à une heure dite laissant ensuite les calculs se faire pour que l’heure du début de charge permette d’y parvenir ?

(C’est un point fort qui manque à l’application officielle je trouve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mochkiki a dit :

Très beau travail et je suis bien placé pour savoir que ça a du te prendre un temps fou. Fan de domotique, j’utilisais jeedom il y a peu mais par manque de temps disponible je suis passé chez Somfy.
Les réglages de jeedom sont complets, exhaustifs meme, mais le parametrage de chaque tache/objet/scénario est terriblement chronophage.
L’avantage est également financier : le coût d’une TaHoma box et de l’environnement somfy est prohibitif. Malgré tout je trouve une meilleure constance chez somfy.

Grâce à toi, je vais rebrancher mon raspberry pi et me relancer dans des parametrages. emoji4.png

merci !!

:)

 

Il y a 3 heures, Mochkiki a dit :

Est il possible d’activer une heure de fin de charge ?
De même est il possible de programmer un % a atteindre à une heure dite laissant ensuite les calculs se faire pour que l’heure du début de charge permette d’y parvenir ?

(C’est un point fort qui manque à l’application officielle je trouve)

Oui il est possible d'activer une heure de fin de charge.

 

Pour programmer l'heure de début pour atteindre un certain % à une certaine heure, j'ai cette fonctionnalité en tête depuis le début, et je n'en suis plus très loin.... ce sera dispo dans une prochaine version !

 

Modifié par vercors
je n'avais fait qu'une seule réponse là où il y avait deux points d'interrogation... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

superbe idée et ce plugin est déjà sur le Market Jeedom !

Penses-tu rajouter une carte montrant le trajet parcouru par la voiture ?

Et comme toujours avec Jeedom, les données restent en local contrairement à d'autres solutions.

Bravo et merci.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JLouis67 a dit :

Bonjour,

superbe idée et ce plugin est déjà sur le Market Jeedom !

Penses-tu rajouter une carte montrant le trajet parcouru par la voiture ?

Et comme toujours avec Jeedom, les données restent en local contrairement à d'autres solutions.

Bravo et merci.

 

 

Merci !

Oui la carte est aussi dans les tuyaux. 

Le coté Self Hosted de Jeedom est l'une des caractéristiques qui m'a décidé, 

 

il y a 38 minutes, bobjouy a dit :

Et bien bravo @vercors, j'ai acheté et installé avec succès le plug-in, dès que la Model 3 arrive je te ferai un retour, si tu as des choses à tester etc. n'hésite pas.

Superbe travail !

Merci aussi ! 

ah oui je veux bien. Déjà tu peux ajouter les Tesla Virtuelles sur ton dashboard !

Si qq'un a un Roadster je veux bien aussi, A moins que 55 personnes utilisent mon code de parrainage d'ici vendredi prochain, je ferai alors les tests moi-même.... ?   (allez, c'est pour la bonne cause....)

 

il y a 37 minutes, oliviers a dit :

Superbe, ça !!!!

Malheureusement, moi, je suis sous Domoticz ... Je vais devoir étudier un basculement ...

Merci aussi aussi  ! 

?  ... J'avais regardé aussi Domoticz, mais Jeedom m'a paru plus puissant, plus orienté web app... avec un écosystème plus complet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

Par contre tu confirmes que ton plugin n'est pas compatible avec l'app mobile Jeedom ?

Oui, l'app mobile de Jeedom (téléchargée depuis l'App Store ou Google Play) ne permet pas d'intégrer des plugins tiers. On peut l'utiliser pour voir par exemple l'odomètre, mais je n'ai pas creusé plus. Il faudrait que je me rapproche de l'équipe core de Jeedom pour implémenter une interface spéciale et qu'elle soit intégrée... 

 

Par contre l'interface web Jeedom est disponible en version desktop et mobile. Et le plugin Tesla est tout à fait opérationnel sur cette version mobile (pour laquelle j'ai implémenté un widget et un panel dédié). Il suffit donc d'ouvrir un browser sur son smartphone et de pointer vers l'url externe de son Jeedom, pour y accéder. C'est comme ça que je l'utilise en balade...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai fait, pour le graph conso aucun souci, pour voir la voiture, ça ne prend pas tout l'écran.

 

image.thumb.png.0a85570ab7a0344feb0ec61d632d192a.png

 

Ah oui aussi, tant que j'y pense : la fonction "live" fonctionne sur le navigateur web des Tesla ? 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bobjouy a dit :

Oui c'est ce que j'ai fait, pour le graph conso aucun souci, pour voir la voiture, ça ne prend pas tout l'écran.

 

image.thumb.png.0a85570ab7a0344feb0ec61d632d192a.png

 

Ah oui aussi, tant que j'y pense : la fonction "live" fonctionne sur le navigateur web des Tesla ? 

220px c'est la largeur par défaut des widgets sur la version mobile (menu Equipements) ce qui donne un coté Windows Phone quand il y a plusieurs équipements a afficher.... ?

Sur mon iPhone, après basculement, il prend toute la largeur... je peux faire en sorte que ça prenne deux fois 220px.

Oui, pour le graph de Conso, c'est depuis le Menu Plugins, et ça passe en full screen automatiquement.

 

Sur ma Model S (qui date de dec 2015), le navigateur n'est pas hyper rapide, je ne l'utilise jamais. J'ai pas testé, mais a priori ça devrait.... J'essaierai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Petrus92 a dit :

Amusant, pour info sur une Passat GTE, depuis plusieurs année le soft de cette auto a en standard l'ensemble des fonctions décrites ci dessus, cela s'appelle Car-Net "e-remote". Je peux témoigner j'en possède une.

@Petrus92Il y a également une application Tesla iOs et Android comme Car-Net pour Volkswagen.

Là on parle d'un plugin domotique que je n'ai pas réussi à trouver sur Volkswagen.

 

D'expérience (j'ai également une GTE), le Car-net fonctionne super mal. Une fois sur 2, impossible de réveiller la voiture et de lancer le chauffage ou la charge... Qui plus est, le service est payant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, vercors a dit :

Excellent !

C'est depuis une Model 3 dans un Show room ?

Merci pour le test !!

Exact. J'ai pas eu le temps de tester dans celle que j'ai essayé sur les routes (faut que j'aille sur mon URL puis rentre les credentials etc.). Sur celle de showroom ça fonctionne sans souci. Donc parfait pour la vue "live". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vercors et bravo pour ce plugin Tesla !!

 

petite question, je n'arrive pas à récupérer la temp int.

la voiture est bien "réveilée" (valeur 1) mais le champs temp est "vide" ...???

 

une idée ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rigauli a dit :

Bonjour Vercors et bravo pour ce plugin Tesla !!

 

petite question, je n'arrive pas à récupérer la temp int.

la voiture est bien "réveilée" (valeur 1) mais le champs temp est "vide" ...???

 

une idée ?

 

merci

Bonjour 

Il arrive parfois que l'API ne remonte pas la température intérieure. Je viens de faire le test chez moi, et ça me remonte bien la bonne température (celle aussi affichée sur l'app iOS). Essaie de refaire un essai, et dis moi si la commande "Info température habitacle" retourne bien la même valeur que sur le widget !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vercors


Félicitation pour ton travail, étant donné que j'ai commandé une m3 j'y pensais aussi (toute ma domotique est sur jeedom et j'ai déjà parcouru la doc de l'api)

 

Dès que je reçois ma m3 je testerais avec plaisir ton plugin, et si tu as besoin d'aide pour le développement, n'hésite pas à m'envoyer un MP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2019 à 17:28, oliviers a dit :

Superbe, ça !!!!

Malheureusement, moi, je suis sous Domoticz ... Je vais devoir étudier un basculement ...

Bon... J'ai ressorti un vieux RPI qui trainait dans mes tiroirs, et j'ai installé Jeedom et le plugin.... Et ça marche!!

Bravo bravo, @vercors

Seul petit souci, pour moi... L'odomètre ne s'affiche pas ??? 

 

image.png.f9794e10c3507e8eaf2589343409197e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, oliviers a dit :

Bon... J'ai ressorti un vieux RPI qui trainait dans mes tiroirs, et j'ai installé Jeedom et le plugin.... Et ça marche!!

Bravo bravo, @vercors

Seul petit souci, pour moi... L'odomètre ne s'affiche pas ??? 

Parfait !

(et belle auto ;) )

Pour l'odomètre, il s'affiche tout en bas. Il faut certainement passer en mode édition et agrandir la hauteur du widget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      J'avais trouvé sur le forum un fil de discussion plus très actif sur l'intégration avec HA.
      Utilisant NodeRed, j'ai fait une intégration de Mqtt SAIC gateway dans ma plateforme domotique.
      Le code source est disponible ici si ca peut aider certains et faire gagner du temps.
       
      C'est la 1er version que je ferai évoluer selon mes besoins. 
      J'ai fait au plus simple et pratique.
       

    • Par Rockstar
      hello à tous
      Je souhaiterais acheter cet boitier OBD Norauto pour ma MG4 (j'ai un bon d'achat chez eux). Est ce quelq'un à des retours sur son fonctionnement avec la MG4.
      Est-il possible d'intégrer les données fournies par le boitier dans un système domotique en utilisant le téléphone comme passerelle?
      Avez vous des ressources à partager sur les logiciels PC et android, les fonctionnalités et les spécificités MG4?
      merci pour votre retour.
      Liens Description https://github.com/SAIC-iSmart-API API description, clients, automation integration (mqtt, homeassistant)              
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par axel_foley
      Bonjour,

      Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
      Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

      Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
      Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

      Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.

      Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
      J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).
      J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
      Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

      Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?
      L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
      J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

      Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

      Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.