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Marc Rapaton Medale

Palette de gauche

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Bonjour à tous et toutes,

 

Maintenant le confinement terminé, je commence à rouler pas mal et une question se pose à moi au fur et à mesure des kilomètres.

Je remarque que lors d'un appuie long sur la palette de régénération de gauche, le "freinage" n'est pas du tout linéaire. En effet, au début il semble régulier, puis diminue de manière assez importante pour reprendre un peu de force quelques mètres plus loin. Je trouve cela dangereux car ça complique l'estimation des distances de freinage. Il en va de même lors d'un ralentissement à petite vitesse, je trouve qu'il manque de force et je suis souvent obligé de terminer avec la pédale de frein (voire même avec le système anti-collision si je suis un peu distrait).

Auriez-vous remarqué le même phénomène ou est-ce un problème sur mon véhicule ?

 

Merci pour vos réponses et longue vie au forum !!!!

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J'ai remarqué ce phénomène, mais il n'est pas systématique (je crois). Dans mon cas, le freinage est relativement uniforme jusqu'à une très faible vitesse où il semble disparaître totalement pendant 1/2 s pour repartir jusqu'à l'arrêt total. C'est surprenant et déroutant, mais maintenant, je l'anticipe. Sauf que des fois, ça ne se produit pas...

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la demi seconde aux alentours de 10km/h c'est la bascule entre frein régénératif et frein mécanique du systeme de freinage découplé.

 

A vitesse plus élevée je trouve la palette constante dans son freinage

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Il y a 23 heures, Marc Rapaton Medale a dit :

Je remarque que lors d'un appuie long sur la palette de régénération de gauche, le "freinage" n'est pas du tout linéaire. En effet, au début il semble régulier, puis diminue de manière assez importante pour reprendre un peu de force quelques mètres plus loin. Je trouve cela dangereux car ça complique l'estimation des distances de freinage. Il en va de même lors d'un ralentissement à petite vitesse, je trouve qu'il manque de force et je suis souvent obligé de terminer avec la pédale de frein (voire même avec le système anti-collision si je suis un peu distrait).

Auriez-vous remarqué le même phénomène

Bonjour,

Pour le freinage par appui long palette de gauche, il faut vraiment anticiper (et être dans des circonstances où on peut anticiper). Cet appui long palette de gauche enclenche un processus de freinage (par récupération) dont l’intensité suit une courbe préprogrammée pour garantir une certaine douceur et progressivité pour les passagers. Au début ça ralentit peu, puis le ralentissement devient plus fort, reste stable, et enfin diminue quand la vitesse devient faible, jusqu'à l'arrêt.

 

Il y a 9 heures, fabala a dit :

aux alentours de 10km/h c'est la bascule entre frein régénératif et frein mécanique du systeme de freinage découplé.

Si l'on mobilise la palette de gauche, on reste sur de la régénération jusqu'à l'arrêt.

En revanche, quand on est en régulateur adaptatif et que la voiture devant nous s'arrête, notre Niro ralentit d'abord en régénérant, mais finit de s'immobiliser avec le frein mécanique, sur les deux derniers mètres.

 

Il y a 3 heures, chgros1 a dit :

Le système anticollision fonctionne t il quand on est en cours de freinage palette ou pédale ?

Oui je confirme, le système anti-collision fonctionne bien dans les différentes circonstances où il peut être utile :

- quand on n'a pas encore freiné, et que l'obstacle se rapproche dangereusement

- quand on est en train de régénérer, mais pas assez pour éviter l'obstacle

- ou quand on est en train de freiner avec le frein à pied, mais pas assez pour éviter l'obstacle.

L'algorithme mis en oeuvre semble assez bien fait, il compare la distance jusqu'à l'obstacle avec la distance de freinage minimale en freinant très fort (seuil d'émission du bip bip du système) ou en freinant quasiment à fond (seuil de mobilisation automatique du freinage).

La seule fois où je trouve que l'algorithme a été pris en défaut est celui où je parcourais une rue avec une chicane gauche-droite (comme on en rencontre en ville pour faire ralentir les voitures), le système a bipé à tort au milieu de la chicane car il n'a pas anticipé qu'on pouvait éviter ce qu'il a pris pour un obstacle en tournant le volant...

A bientôt

 

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Je n'ai rien constaté aussi, je ralenti avec les différentes puissances de régénération et un appuis long sur la fin pour stopper la voiture. Je fais 40 km pour aller au travail et j'utilise pratiquement pas la pédale de frein. Par contre des fois petites surprise si j'ai pas levé le pied entièrement de l'accélérateur la palette de gauche ne répond pas, normal mais un peut déroutant.

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Je ne pense pas que la regene soit programmé c'est juste de la physique, le moteur a bas régime regene très peu d'énergie et donc le freinage est de moins en moins fort quand on descent dans les tour/min...

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Il y a 3 heures, jpp59 a dit :

Je ne pense pas que la regene soit programmé c'est juste de la physique, le moteur a bas régime regene très peu d'énergie et donc le freinage est de moins en moins fort quand on descent dans les tour/min...

Bonjour,

Oui et non... Quand le moteur a encore une certaine vitesse, c'est l'électronique de commande du moteur qui conditionne l'intensité du ralentissement, en renvoyant plus ou moins d'énergie vers la batterie (par le pilotage précis des instants de conduction des transistors de puissance transformant le courant alternatif produit par le moteur en courant continu pour la batterie). Et quand le moteur est presque à l'arrêt, c'est l'électronique aussi qui a la main pour envoyer les bons signaux dans les bobinages du moteur pour stopper la voiture puis la maintenir à l'arrêt.

A+

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      Juste par curiosité. 
      Comment s’usent vos disques et plaquettes arrière. 
      Je suis très étonné que mes disques ne soient pas de couleur alu mais plutôt oxydés. 
       
      Le Sav m’indique que le freinage c’est 80% à l’avant et 20% à l’arrière. 
      Et, donc?????
      Je n’ai jamais eu cela sur mon espace 3. 
      Les disques arrière ont toujours été de couleur alu. 
      Qu’en pensez-vous ?!?
      Et vous, pareil ou pas ?!?
       

       

       
      labougie
    • Par CL3M
      Je vous partage la réparation que j'ai effectuée suite à un défaut qui est apparu sur le capteur de freinage automatique d'urgence. C'est le boîtier noir devant la Spring qui permet de détecter les obstacles et freine à notre place si on arrive trop vite dessus. Le problème est apparu du jour au lendemain. Mon analyse : je remarque que le capteur bouge sur un côté et qu'une patte d'un support plastique est cassée, ce qui semble provoquer des valeurs aberrantes au calculateur qui à son tour lève une anomalie et désactive le freinage d'urgence.
       
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      Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏.
      coût : <5€ la pièce temps : 3h (en prenant son temps) référence pièce : 0 208 009 002  
      Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur :

      3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue :

      De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis :

      En-dessous, 2 vis centrale :

      Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer :

      4 vis dessus :

      Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut :

      Dégager les ergots plastiques :

      Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement :

      Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot :


      Bouclier déposé :

      Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur :

      Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur :

      Retirer le support plastique défectueux en tirant dessus. On voit maintenant le bout de plastique qui manque :

      Le nouveau support avec la ref Renault :

      Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :

       
    • Par BaudouinLabrique
      Bonjour,
       
      Je viens de remplacer ma Leaf 1 (2016 - 40 kWh -60000 km) par une Leaf2 (2022 - 62 kWh) de direction (2500 km au compteur) fin de la semaine passée.

      A.  J'ai un souci avec le freinage  : en comparaison avec celui de la Leaf 1, j'ai remarqué qu'il fallait enfoncer nettement plus fort la pédale de frein.

      N.B. J'ai un rendez-vous lundi prochain à l'agence mais je sollicite vos avis à ce sujet (pour ne pas me "aisser conter" !) 

      1) la garde est la même sauf qu'avec la Leaf 2 MAIS il faut appuyer nettement plus fort pour freiner (N.B. sans utiliser la fonction e-pedal) ; c'est déconcertant ; le freinage semble aussi moins puissant et donc moins réactif ;
      2) à l'arrêt complet (stationnement et donc sans avoir appuyé sur le bouton de démarrage),on peut appuyer sur la pédale de la Leaf2 presqu'au fond, alors que c'est nettement plus difficile avec la Leaf1 et seulement à 3/4 de sa course .
       
       
      B.  E-pedal  :
      Le freinage est super (MAIS li faut l'amadouer si on ne veut pas que le conducteur précédent nous rentre dedans !) Déjà avec la Leaf1, freinant en voulant laisser comme obligé le passage à un véhicule prioritaire roulant à très vive allure, le conducteur précédent, ne respectant pas les distances de sécurité, m'est rentré dedans !

      Questions :
      1) à quel moment l'action des plaquettes intervient-il ? J'ai l'impression que c'est assez tôt ce qui va/pourrait provoquer une usure des plaquettes plus rapide (avec la Leaf 1, j'en était toujours au premier de plaquettes à la fin et seulement usées à 30 %) ;
      2)  en quoi la régénération est-elle plus puissante qu'en roulant avec le modes ECO + B (ce que j'ai toujours fait) ?
       

      C. Consommation

      En roulant strictement de la même façon,  roulant sinistrement en écoconduite je consomme environ 25% de plus avec la Leaf 2 et en mode e-pedal pourtant) ; je ne dépasse pratiquement jamais les 100 km/h sur autoroute.
      N.B. Je pense faire partie des  très bons conducteurs car avec une Audi 100 avant 2Cyl essence a) j'ai fait 540.000 km /- b) plaquettes changées à 60.000 km - c) pneus changés à 60.000 km
      Quelle est votre expérience en la matière (si vous êtes passés d'une Leaf1 à une Leaf2) 
       
      Qu'en pensez-vous ?
    • Par obonnard
      Petit sondage pour voir si vous croyez que MG va introduire pour le MG ZS EV facelift le freinage régénératif lors de l'utilisation du régulateur adaptatif, comme sur les modèles récents (MG4, MG5)
    • Par Alban.j
      Bonjour ;
       
      Depuis quelques semaines, j'ai un message qui m'indique que la régénération est limités :  "Regeneration braking is limited. Please une the brakes".
      Je me suis dit que c'était surement en raison des températures très froides.
      Le message s'affiche quand je passe le Kers en niveau 3, mais sur la route, cela se fait vraiment sentir.
       
      Mais peut être pas, car après avoir lu la notice, rien ne va dans ce sens.
      (MG ZS 2021)
       
      Quelqu'un a-t-il déjà eu ce message ?
       



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