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Bonjour à tous et toutes,

 

Maintenant le confinement terminé, je commence à rouler pas mal et une question se pose à moi au fur et à mesure des kilomètres.

Je remarque que lors d'un appuie long sur la palette de régénération de gauche, le "freinage" n'est pas du tout linéaire. En effet, au début il semble régulier, puis diminue de manière assez importante pour reprendre un peu de force quelques mètres plus loin. Je trouve cela dangereux car ça complique l'estimation des distances de freinage. Il en va de même lors d'un ralentissement à petite vitesse, je trouve qu'il manque de force et je suis souvent obligé de terminer avec la pédale de frein (voire même avec le système anti-collision si je suis un peu distrait).

Auriez-vous remarqué le même phénomène ou est-ce un problème sur mon véhicule ?

 

Merci pour vos réponses et longue vie au forum !!!!

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J'ai remarqué ce phénomène, mais il n'est pas systématique (je crois). Dans mon cas, le freinage est relativement uniforme jusqu'à une très faible vitesse où il semble disparaître totalement pendant 1/2 s pour repartir jusqu'à l'arrêt total. C'est surprenant et déroutant, mais maintenant, je l'anticipe. Sauf que des fois, ça ne se produit pas...

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la demi seconde aux alentours de 10km/h c'est la bascule entre frein régénératif et frein mécanique du systeme de freinage découplé.

 

A vitesse plus élevée je trouve la palette constante dans son freinage

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rien constaté, suis en régé maxi tout le temps.

Le système anticollision fonctionne t il quand on est en cours de freinage palette ou pédale ?

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Il y a 23 heures, Marc Rapaton Medale a dit :

Je remarque que lors d'un appuie long sur la palette de régénération de gauche, le "freinage" n'est pas du tout linéaire. En effet, au début il semble régulier, puis diminue de manière assez importante pour reprendre un peu de force quelques mètres plus loin. Je trouve cela dangereux car ça complique l'estimation des distances de freinage. Il en va de même lors d'un ralentissement à petite vitesse, je trouve qu'il manque de force et je suis souvent obligé de terminer avec la pédale de frein (voire même avec le système anti-collision si je suis un peu distrait).

Auriez-vous remarqué le même phénomène

Bonjour,

Pour le freinage par appui long palette de gauche, il faut vraiment anticiper (et être dans des circonstances où on peut anticiper). Cet appui long palette de gauche enclenche un processus de freinage (par récupération) dont l’intensité suit une courbe préprogrammée pour garantir une certaine douceur et progressivité pour les passagers. Au début ça ralentit peu, puis le ralentissement devient plus fort, reste stable, et enfin diminue quand la vitesse devient faible, jusqu'à l'arrêt.

 

Il y a 9 heures, fabala a dit :

aux alentours de 10km/h c'est la bascule entre frein régénératif et frein mécanique du systeme de freinage découplé.

Si l'on mobilise la palette de gauche, on reste sur de la régénération jusqu'à l'arrêt.

En revanche, quand on est en régulateur adaptatif et que la voiture devant nous s'arrête, notre Niro ralentit d'abord en régénérant, mais finit de s'immobiliser avec le frein mécanique, sur les deux derniers mètres.

 

Il y a 3 heures, chgros1 a dit :

Le système anticollision fonctionne t il quand on est en cours de freinage palette ou pédale ?

Oui je confirme, le système anti-collision fonctionne bien dans les différentes circonstances où il peut être utile :

- quand on n'a pas encore freiné, et que l'obstacle se rapproche dangereusement

- quand on est en train de régénérer, mais pas assez pour éviter l'obstacle

- ou quand on est en train de freiner avec le frein à pied, mais pas assez pour éviter l'obstacle.

L'algorithme mis en oeuvre semble assez bien fait, il compare la distance jusqu'à l'obstacle avec la distance de freinage minimale en freinant très fort (seuil d'émission du bip bip du système) ou en freinant quasiment à fond (seuil de mobilisation automatique du freinage).

La seule fois où je trouve que l'algorithme a été pris en défaut est celui où je parcourais une rue avec une chicane gauche-droite (comme on en rencontre en ville pour faire ralentir les voitures), le système a bipé à tort au milieu de la chicane car il n'a pas anticipé qu'on pouvait éviter ce qu'il a pris pour un obstacle en tournant le volant...

A bientôt

 

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Je n'ai rien constaté aussi, je ralenti avec les différentes puissances de régénération et un appuis long sur la fin pour stopper la voiture. Je fais 40 km pour aller au travail et j'utilise pratiquement pas la pédale de frein. Par contre des fois petites surprise si j'ai pas levé le pied entièrement de l'accélérateur la palette de gauche ne répond pas, normal mais un peut déroutant.

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Je ne pense pas que la regene soit programmé c'est juste de la physique, le moteur a bas régime regene très peu d'énergie et donc le freinage est de moins en moins fort quand on descent dans les tour/min...

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Il y a 3 heures, jpp59 a dit :

Je ne pense pas que la regene soit programmé c'est juste de la physique, le moteur a bas régime regene très peu d'énergie et donc le freinage est de moins en moins fort quand on descent dans les tour/min...

Bonjour,

Oui et non... Quand le moteur a encore une certaine vitesse, c'est l'électronique de commande du moteur qui conditionne l'intensité du ralentissement, en renvoyant plus ou moins d'énergie vers la batterie (par le pilotage précis des instants de conduction des transistors de puissance transformant le courant alternatif produit par le moteur en courant continu pour la batterie). Et quand le moteur est presque à l'arrêt, c'est l'électronique aussi qui a la main pour envoyer les bons signaux dans les bobinages du moteur pour stopper la voiture puis la maintenir à l'arrêt.

A+

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