Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 30/12/2023 à 07:56, thomas73 a dit :

J'ai un peu suivi le SUC d'Albertville à côté de chez moi, je ne l'ai pas vu saturer hier, c'était juste mais beau turn-over. Aujourd'hui sera la grande répétition avant le 24 février 🤞🏻 (Je rappelle la nouvelle présence d'Electra un peu plus loin avec 6x[150-300kW] à l'Intermarché suivant moyennant un léger détour)

 

Le problème c'est que les places inutilisables ne sont pas reportées, elles sont vues comme libres... Donc ça fausse un peu a perception.


Albertville je l'ai vu bien rempli Samedi dernier dans l'après midi, il était indiqué avec attente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 08:42, djioul a dit :

Albertville je l'ai vu bien rempli Samedi dernier dans l'après midi, il était indiqué avec attente.

Oui moi aussi, espérons que beaucoup aient pris à l'occasion de quoi ne pas y repasser aujourd'hui, et pour les Teslas plutôt viser Aigueblanche et Le Granier... Certes moins sympa niveau commerces mais au moins une station service pour ce dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 08:58, thomas73 a dit :

Oui moi aussi, espérons que beaucoup aient pris à l'occasion de quoi ne pas y repasser aujourd'hui, et pour les Teslas plutôt viser Aigueblanche et Le Granier... Certes moins sympa niveau commerces mais au moins une station service pour ce dernier.

Il reste la Léchère aussi un peu plus loin. Paumé au milieu de nulle part, V2... mais il rend bien service quand même et la vue est top ! 🏔️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin 97 kW ce n'est quand même pas beaucoup pour une EV6! Heureusement qu'il y a beaucoup de bornes ailleurs maintenant! Je n'ai jamais chargé chez Tesla et je n'ai jamais eu de problème partout en France. Je viens encore de faire quasiment 2000 kms cette semaine...

Si un jour je peux charger "normalement" chez eux, j'essaierai peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que nombre de non tesla bloquent deux places sur un suc, et que cela peut être mal géré en termes d'informations sur le remplissage du suc, c'est un sujet.

Les suc ont longtemps été exclusifs tesla et sont / étaient un vrai avantage dans le choix de la marque, le voir se généraliser est source d'inquiétude pour les conducteurs de Tesla historiques, c'est compréhensible. 

Personne ne dit rien de mal ou d'affreusement égoïste. Il faut juste que les VE et le réseau de charge se développent en équilibre et sans créer de frustrations.

Pour moi, il faudrait ajouter une pénalité financière ou une limite de temps (donc pénalité financière > à un temps) pour les non tesla qui bloquent une place pour rien. Je n'ai rien contre eux, mais leur choix de voiture et de réseau de charge à un impact sur le reste des utilisateurs qui va au delà de la norme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 11:27, etienne31 a dit :

Pour moi, il faudrait ajouter une pénalité financière ou une limite de temps (donc pénalité financière > à un temps) pour les non tesla qui bloquent une place pour rien. Je n'ai rien contre eux, mais leur choix de voiture et de réseau de charge à un impact sur le reste des utilisateurs qui va au delà de la norme.

Si ce n'est pas un jugement sectaire, je ne sais pas ce que c'est ! Et pour info, ces pénalités existent déjà et sont applicables à tous les VE : une Tesla qui a fini sa charge bloque aussi une place pour rien, et peut empêcher un ve non-tesla de recharger.

 

C'est vraiment une attitude détestable : vous focalisez sur les non-tesla alors que c'est un choix de la marque d'avoir ouvert à tous (fin janvier 2022, cela ne date pas d'hier) et qu' il est de la responsabilité de Tesla de donner une info juste à ses clients sur l'occupation de ses bornes. 

Mais continuez à cultiver ce petit entre-soi de propriétaires tesla qui souhaitent s'octroyer l'usage exclusif des bornes : au final, vous n'obtiendrez pas gain de cause, et vous continuerez lamentablement à vous plaindre, alors que vous devriez vous réjouir de l'extension du réseau financée en grande partie par les non-tesla...

C'est dommage d'être limité dans sa réflexion à ce point.

Fin du HS pour moi.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lis avec le doigt et arrête tes agressions, je dis juste qu'un véhicule qui bloque deux places pose un problème, tesla ou pas.

Si tu vois la question qu'avec le prisme des méchants propriétaires de tesla égoïstes, ça en dit plus sur toi que sur nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 12:49, etienne31 a dit :

Lis avec le doigt et arrête tes agressions, je dis juste qu'un véhicule qui bloque deux places pose un problème, tesla ou pas.

Un VE bloque deux places de quelle façon ? En se garant transversalement par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que nombre de non tesla bloquent deux places sur un suc, et que cela peut être mal géré en termes d'informations sur le remplissage du suc, c'est un sujet.
Les suc ont longtemps été exclusifs tesla et sont / étaient un vrai avantage dans le choix de la marque, le voir se généraliser est source d'inquiétude pour les conducteurs de Tesla historiques, c'est compréhensible. 
Personne ne dit rien de mal ou d'affreusement égoïste. Il faut juste que les VE et le réseau de charge se développent en équilibre et sans créer de frustrations.
Pour moi, il faudrait ajouter une pénalité financière ou une limite de temps (donc pénalité financière > à un temps) pour les non tesla qui bloquent une place pour rien. Je n'ai rien contre eux, mais leur choix de voiture et de réseau de charge à un impact sur le reste des utilisateurs qui va au delà de la norme.
Deux place ? Ah bon ! J'ai un Niro EV, on peut peut-être critiquer la vitesse de charge qui immobilise le véhicule plus longtemps qu'un autre mais je n'ai jamais immobilisé deux places. Je paye un abonnement que les Tesla ne payent pas. Ils ont donc un avantage déjà non négligeable. Si Musk a ouvert son réseau aux non Tesla, je suppose qu'il a une ou quantités de bonnes raisons pour le faire, le prix de tout cela, les besoins d'investissements, la rentabilité de son réseau et j'en passe et des meilleures. La raison principale est très probablement stratégique, il veut être le principal réseau mondial de recharge. Quand tous les autres vont s' entre baffrer et que les différents réseaux vont se consolider, il sera probablement le leader mondial et il ne pourra l'être que si chacun fréquente son réseau et apporte son obole. Même si pas mal de Tesla circulent sur les routes, ça ne suffit pas à rentabiliser le réseau donc, si vous voulez continuer à profiter de ce réseau à des coûts raisonnables, vous avez probablement besoin des non Tesla, c'est du moins ce que Musk semble penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 13:14, e-Lionel a dit :

Un VE bloque deux places de quelle façon ? En se garant transversalement par exemple ?

Car la prise est de l'autre coté (par rapport aux Tesla) et Tesla n'ayant pas prévu une ouverture au départ a des câbles trop court. Certains véhicules prenne un place + la borne d'à coté. Je trouve donc également que pour les possesseurs de Tesla (et le super réseau de recharge qui nous a été vendu avec le véhicule), ce type de promotions est mal venu alors que le risque de saturation est important.

Si on pouvait revenir sur le sujet au lieu de digresser sur tes interprétations toutes personnelles (je le dit en toute gentillesse). Merci.

Note: rédigé pendant l'avertisement du modérateur, désolé.

Modifié par EnVoitureSimone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines voitures chargent avec la borne A en se garant sur la place B. Les bornes A et B sont donc inutilisables ensuite. 

Exemple : une trappe de charge à l'avant gauche ou l'arrière droite. 

 

Je n'ai aucun problème avec ceux qui ne bloquent pas de place. Vous êtes les bienvenus, vous apportez de l'argent pour financer le réseau et son développement, venez !

Seul bémol à la limite, mais c'est le jeu, votre voiture ne communique pas votre future arrivée au réseau donc la gestion est plus complexe pour tesla, mais c'est la vie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme vous voyez le conflit tesla / non tesla là où je trouve qu'il devrait juste y avoir un sujet voiture compatible suc sans prendre deux place / voiture qui prend deux places.

C'est dans l'intérêt de tous que ceux qui prennent deux places sur suc soient inciter à charger ailleurs (en période d'affluence, en dehors, zero soucis).

Si pour vous quelqu'un qui prend deux places en période d'affluence n'est pas un sujet alors je préfère arrêter la discussion.

Il y a énormément d'hostilité et rivalité inutile dans vos propos en tout cas, c'est dommage, sûrement lié à un historique j'imagine... 

Modifié par etienne31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À tous ceux dans ce fil qui n'ont pas respecté les règles indiqués plus haut et qui critiquent le choix de Tesla sur l'ouverture à tous, voici un élément technique à prendre en compte sur les VE non Tesla sur SuC. 

 

Même si plusieurs non Tesla se garent mal et que des places sont rendus inutilisables, il faut garder à l'esprit qu'en général les SuC n'ont pas un raccordement électrique adapté pour que tout le monde charge à 180 kW de moyenne par ex, en témoigne les nombreux témoignages de personnes chargeant à une vitesse moyenne plus faible que d'habitude sur des SuC remplis lors des périodes de forte affluence.

 

Lorsque que le SuC est quasi plein et que quelques places sont rendues inutilisables par l'ouverture à tous à cause des câbles trop courts et des ports de charge placés différemment, les voitures chargeront très probablement un peu plus vite car de la puissance électrique sera un peu plus disponible et le turn over de véhicules sera donc un peu plus important ce qui compensera les places inutilisables. Ceci étant d'autant plus vrai lorsque le SuC à beaucoup de bornes de recharge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh les gars, à propos de règles, lisez le bandeau en haut du sujet, il interdit spécifiquement ce type de débat, qui avait eu lieu par le passé et devenait agressif.

En termes concrets et en attendant les V4 qui règlent le problème, tesla pourrait au moins payer un peu de peintures et de panneaux pour proposer aux conducteurs qui se chargent à l'arrière droit ou à l'avant gauche de se positionner sur la gauche de la ligne de bornes du SUC, et aux teslas et autres chargeant à l'arrière gauche/avant  droit, de se positionner à droite. Si c'est bien mis en oeuvre, ça veut dire qu'une "ligne" de chargeurs ne verra au pire qu'une seule place inutilisable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à celles et ceux 🙏 qui rappellent les règles aux aveugles qui apparemment n'ont pas lu lesdites règles du topic et l'interdiction du Hors-sujet dans l’énorme BANDEAU ROUGE en haut de page.

Si certaine(e)s ne comprennent pas et persistent, je ferai intervenir l'équipe de modération.

Veuillez ouvrir un autre topic pour discuter de vos querelles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh les gars, à propos de règles, lisez le bandeau en haut du sujet, il interdit spécifiquement ce type de débat, qui avait eu lieu par le passé et devenait agressif.
En termes concrets et en attendant les V4 qui règlent le problème, tesla pourrait au moins payer un peu de peintures et de panneaux pour proposer aux conducteurs qui se chargent à l'arrière droit ou à l'avant gauche de se positionner sur la gauche de la ligne de bornes du SUC, et aux teslas et autres chargeant à l'arrière gauche/avant  droit, de se positionner à droite. Si c'est bien mis en oeuvre, ça veut dire qu'une "ligne" de chargeurs ne verra au pire qu'une seule place inutilisable
Pas forcément, car les places ne se libèrent pas dans l'ordre donc y aura des trous qui ne pourront être pris que par la voiture qui a la trappe du côté en question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le bridage commence à sauter sur les V3 pour pouvoir tirer du 97 kW; cela a comme,cer chez nos amis brittonique et allemand et j’ai vu passer une réponse d’un propriétaire de EV6 qui a obtenue cette puissance; cela avance mais Elon fait encore un peu de résistance; l’accord signé avec le groupe Hyundai Kia au Us devrait faire évoluer cela.🤞

Modifié par Yan78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[MODÉRATION]

 

Je suis attentivement les échanges ces derniers jours et je veille et masque les messages HS ou sujets à polémiques.

 

Après, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès ni dans un sens ni dans l'autre.

C'est un espace public d'échange, et du moment que ça reste dans des termes raisonnables, chacun est en droit de donner son avis.


J'ai parfois des messages qui me sont remontés que je ne juge pas critique au sens du bandeau rouge en tête de ce post.

Pour exemple un message récemment remonté en signalement:

Le 02/01/2024 à 10:26, Raoul_95 a dit :

En fin de compte ce qu'il serait le plus simple, c'est : que Tesla change ses câbles et en mettent des plus longs ! 🤗

Comme cela il n'y aurait plus de problème de voitures occupant deux places... 🙄

 

C'est pour moi une constatation qui n'a rien de diabolique: oui, si Tesla faisait des câbles plus longs (ce qui est le cas sur les V3 ou l'implémentation des stèles sur certains SuC) cela permettrait d'éviter que des véhicules qui n'ont pas la trappe du bon côté ne prennent deux places. Ça relève d'une évidence et constatation et n'a rien qui enfreint notre charte, ça reste un language courtois et modéré sans jugement, une simple constatation.

 

Fly
PS: les lecteurs qui n'auraient pas la même opinion et souhaite en discuter avec moi le fasse par MP pour ne pas commencer une discussion ici même SVP. Je suis ouvert à la discussion.

[/MODÉRATION]

Modifié par Fly
Ajout du PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 13:50, 800volts a dit :

Au fait, je pose une question qui reviens de temps à autre... les Coréennes en 800V elles peuvent charger sur les SuC? Ou leur problème persiste?

Elles peuvent, en étant bridées bas (40 à 50 kW en gros), mais çà a évolué / augmenté récemment (un peu moins de 100 kW). Donc à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.