Aller au contenu
Turmix

Mise à niveau audio SR+

Messages recommandés

Hello, Bravo a @Lionelz d'avoir sauté le pas, surtout que tu as fait "la totale" avec gros ampli et sub!

 

Encore désolé  @Ron4n de ne pas avoir été dispo pour ce projet que j'avais pourtant lancé.. Si je trouve un moment ce sera à l'arrache il n'y a que très peu de moments que je peux planifier à l'avance et je les réserve à ma famille, mon job est exigeant pour cela, (exigeant=chi*** pour cet aspect précis) mais cela fait super plaisir de voir que des gens se lancent, et que les quelques infos que j'ai pu donner sont utiles, merci du retour!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Turmix a dit :

Hello, Bravo a @Lionelz d'avoir sauté le pas, surtout que tu as fait "la totale" avec gros ampli et sub!

 

Encore désolé  @Ron4n de ne pas avoir été dispo pour ce projet que j'avais pourtant lancé.. Si je trouve un moment ce sera à l'arrache il n'y a que très peu de moments que je peux planifier à l'avance et je les réserve à ma famille, mon job est exigeant pour cela, (exigeant=chi*** pour cet aspect précis) mais cela fait super plaisir de voir que des gens se lancent, et que les quelques infos que j'ai pu donner sont utiles, merci du retour!!

T'excuse pas, tu as donné plein d'indication ça a permis Lionelz de s'y coller et en plus il se trouve qu'il habite juste à côté de chez moi et qu'il veut a priori bien m'aider 😛

 

Je vais donc même peut être pouvoir me mettre un caisson ce que je n'envisageais pas de base :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ron4n a dit :

T'excuse pas, tu as donné plein d'indication ça a permis Lionelz de s'y coller et en plus il se trouve qu'il habite juste à côté de chez moi et qu'il veut a priori bien m'aider 😛

 

Je vais donc même peut être pouvoir me mettre un caisson ce que je n'envisageais pas de base :) 

Trop bien! Si jamais tu veux coller au plus près de la version premium : au states en tout cas, ils ont pu commander le caisson de basses original directement chez Tesla, pour moins de 200US$ sauf erreur, peut etre qu'en europe cela marche aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré Lionelz hier et le résultat est assez bluffant : bien meilleur que dans les LR ou performance où je n'avais pas ressenti une grosse différence.

Le caisson de basse choisi par Lionelz est bien plus puissant que celui de base ce qui doit beaucoup jouer, et il est bien moins cher, par contre il prendre 13cm de la sous malle (qui reste utilisable) et l'ampli est logé à l'emplacement prévu de base pour le subwoofer. 

 

Du coup j'ai tout commandé et ça sera installé le 31 juillet :) je posterai quelques photos ici.

J'en ai eu pour 325€ pour tout le matos frais de port compris. Et je vais raccorder les Twitter afin d'avoir vraiment tous les HP fonctionnels.

 

@Turmix sur le schéma des HP qui sont désactivés sur la SR+, il semble y en avoir un sur la bar centrale de devant, c'est le cas?

 

 

Un grand merci à @Lionelz pour son temps et son aide.

M3_tesla_red_speakers2.jpg.b137aa10246c86fa6110bdaa6de26525.jpg

Modifié par Ron4n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ron4n a dit :

J'ai rencontré Lionelz hier et le résultat est assez bluffant : bien meilleur que dans les LR ou performance où je n'avais pas ressenti une grosse différence.

Le caisson de basse choisi par Lionelz est bien plus puissant que celui de base ce qui doit beaucoup jouer, et il est bien moins cher, par contre il prendre 13cm de la sous malle (qui reste utilisable) et l'ampli est logé à l'emplacement prévu de base pour le subwoofer. 

 

Du coup j'ai tout commandé et ça sera installé le 31 juillet :) je posterai quelques photos ici.

J'en ai eu pour 325€ pour tout le matos frais de port compris. Et je vais raccorder les Twitter afin d'avoir vraiment tous les HP fonctionnels.

 

@Turmix sur le schéma des HP qui sont désactivés sur la SR+, il semble y en avoir un sur la bar centrale de devant, c'est le cas?

 

 

Un grand merci à @Lionelz pour son temps et son aide.

M3_tesla_red_speakers2.jpg.b137aa10246c86fa6110bdaa6de26525.jpg

Ça me donne envie de le faire quand j'aurais ma SR+ si c'est faisable pour 325 euros !

J'imagine que la question a déjà été posée mais n'y a pas de problème de garantie à faire tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très tentant mais il ne faut pas se leurrer : Tesla relève déjà la simple l'utilisation de chargeur à induction de seconde monte lors du passage des voitures au SAV. Alors en "modifiant" (même si ce ne sont que des piquages) le circuit électrique de la voiture il est illusoire de penser que ne posera pas de soucis vis-à-vis de la garantie amha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Julian a dit :

Ça me donne envie de le faire quand j'aurais ma SR+ si c'est faisable pour 325 euros !

J'imagine que la question a déjà été posée mais n'y a pas de problème de garantie à faire tout ça ?

Les modèles 2020 n'ont plus les HP inutilisés malheureusement, tu devras donc acheter des HP, démonter toute l'arrière de la voiture pour les loger etc...

Faisable mais plus cher et plus difficile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que ça ne fait sauter "que" la partie audio de la garantie @Ron4n.

En regardant le service manual ou le catalogue des pièces détachées, la partie "infotainment" est gérée par le "car computer" (comme à peut près tout tu me diras, je suis d'accord là aussi) sauf que si pour une raison ou une autre une mauvaise manip "remonte" jusqu'à cet ensemble ben... 

En prenant toutes les précautions d'usage, il est normalement impossible de fumer un élément. Sauf que tout le monde n'est pas électricien automobile (pour grossir le trait) et qu'il est arrivé sur d'autres sujets (je pense à celui des trunks / frunks motorisés) qu'une douille pas ou mal isolée fasse court-circuit et fasse sauter une alim ou un disjoncteur quelconque (je ne sais plus).

Je ne pense pas qu'il y ait ce type de sécurité sur la partie audio, alors je préfère évoquer le sujet (quitte à passer pour un pénible) plutôt que de lire éventuellement le récit d'un membre ayant tenté l'aventure sans en connaitre certains risques éventuels. Et de garder à l'esprit qu’effectivement il sera préférable de tout virer au moment d'amener la voiture en SAV... relou.

 

Un kit plug'n'play serait "l'idéal" à mes yeux, mais quid du prix ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MathD a dit :

Je suis d'accord sur le fait que ça ne fait sauter "que" la partie audio de la garantie @Ron4n.

En regardant le service manual ou le catalogue des pièces détachées, la partie "infotainment" est gérée par le "car computer" (comme à peut près tout tu me diras, je suis d'accord là aussi) sauf que si pour une raison ou une autre une mauvaise manip "remonte" jusqu'à cet ensemble ben... 

En prenant toutes les précautions d'usage, il est normalement impossible de fumer un élément. Sauf que tout le monde n'est pas électricien automobile (pour grossir le trait) et qu'il est arrivé sur d'autres sujets (je pense à celui des trunks / frunks motorisés) qu'une douille pas ou mal isolée fasse court-circuit et fasse sauter une alim ou un disjoncteur quelconque (je ne sais plus).

Je ne pense pas qu'il y ait ce type de sécurité sur la partie audio, alors je préfère évoquer le sujet (quitte à passer pour un pénible) plutôt que de lire éventuellement le récit d'un membre ayant tenté l'aventure sans en connaitre certains risques éventuels. Et de garder à l'esprit qu’effectivement il sera préférable de tout virer au moment d'amener la voiture en SAV... relou.

 

Un kit plug'n'play serait "l'idéal" à mes yeux, mais quid du prix ? 

Ce poste sur le forum officiel Tesla se rapproche de ta crainte @MathD

https://forums.tesla.com/forum/forums/problems-warranty-and-aftermarket-amplifier-install

 

Pour résumer un possesseur de model S avait une installation audio faite sur sa première model S de 2013 qui n'a pas posé de problème, il a reproduit cette installation sur sa model S de 2017 mais son DC - DC converter est tombé en panne.

Tesla a refusé de remplacer la pièce en garantie du fait de la présence de l'installation.

 

Il indique utiliser deux amplis dont 1 protégé à 60 ampères et avoir ajouté un caisson de basses et des hauts parleurs.

 

Son installation semble particulièrement gourmande en énergie et fait abstraction du relais et de la résistance.

Les posts précédents montre qu'une installation de ce genre provoque rapidement des erreurs visibles au tableau de bord.

La batterie 12v est surveillée et toute fuite d'énergie finit par provoquer une erreur indiquant la nécessité du remplacement de cette dernière.

Le convertisseur DC - DC est également surveillé et s'il délivre plus d'énergie que ce qu'il est sensé donner cela provoque des erreurs. Il peut arriver qu'il se mette en sécurité comme le montre la mésaventure de @Turmix

 

Il n'existe pas de kit plug and play à ce jour et je doute que ça arrive du fait que rien ne soit prévu en ce sens sur la SR+

Ce qui s'en rapproche le plus est le kit proposé par Tesland:

https://www.tesland.com/nl/audioupgrade-model3/

Cependant il coûte 1650€ et il faudra se rendre aux pays-bas pour le faire poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement qu'on arrive la à la limite de ce que l'on peut faire avec cette merveilleuse voiture. Même le montage des verrins motorisés peut rapidement poser problème. Alors effectivement l'ordinateur central surveille tout, et sur le coup j'ai pensé que la surconsommation d'un ampli supplémentaire dans la SR+ pouvait passer inaperçu à partir du moment ou sur la LR ou la Perf il y a avait cet ampli et que le logiciel devait être calibré pour. Sauf que commençant à bien connaitre la voiture, il est à peu prêt sur que le soft est spécifique à la SR+, à la LR et à la PERF, et que donc les consommations à ne pas dépasser peuvent être uniques à chaque modèle.

Bon après il ne faut pas non plus partir trop loin dans le délire, la garantie applicable à une TESLA est la même que sur une Renault : si la partie audio a été modifiée, la garantie sur la partie audio "peut" sauter ... mais ce n'est pas obligatoire et surtout pas automatique.

La dérivation des HP des portes AR pour alimenter le signal de l'ampli ne doit poser aucun problème. Par contre l'alimentation électrique de l'ampli et d'éventuelles dérives, et à prendre en compte pour ne pas affoler l'ordinateur central.

 

Le montage qui a été fait semble tenir sans problème, sinon ça aurait déjà lâché. On peut donc rester dans cette mesure sans pousser plus la puissance de l'ampli et du caisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, l alim du petit ampli se prend sur l alimentation de la prise accessoires. il est donc prévu que du courant soit tiré la dessus sans remontée d informations. En plus, cette alim est forcément protégée, si on peut brancher une glacière, on peut brancher un p'tit ampli, SI ET SEULEMENT SI il consomme moins que 10A . Le Pioneer consomme bcp moins

 

Concernant la question du 3e hp du panneau frontal, j ai lu que soit un des hp soit le tweeter n'était pas actif. Mais... Je ne crois pas avoir lu qqch de vraiment clair a ce sujet, ou alors j ai oublié.. navré..

Modifié par Turmix
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ca y est mon installation est faite ! 

310€ de matos, 14h de travail et l'aide indispensable de @Lionelz

Au total

+ 2 Twitters

+ 2 HP des montants conducteur et passager

+ 2 HP de derriere les appuies tete des places arrières 

+ 1 Subwoofer dans la sous malle du coffre, acheté et rajouté en plus. 

 

Pour alimenter tout ça un ampli Sony XM-N1004 rangé dans l'emplacement initialement prévu pour le subwoofer (trop étroit pour y ranger le subwoofer que j'ai acheté).

 

Le résultat est vraiment impressionnant. J'avais déjà pu ecouter l'installation de Lionelz qui a relié le même Subwoofer et les HP arrière mais lui comme moi avons senti une nette amélioration apportée par le rajout des twitter et des HP des montants. Ils permettent d'avoir une immersion bien plus grande et des détails sonores imperceptibles sans eux.

 

Le son, monté et réglé comme ça, est bien meilleur que dans une LR/Perf dans laquelle je n'avais perçu quasi aucune différence avec le son de la SR+. 

 

 

Nous rencontrons juste une difficulté pour laquelle nous devons faire quelques recherches, c'est que les twitter et les HP hauts sautent a partir d'environ 75% du volume de la Tesla. Ce problème se recontre même en réglant la sortie sur la puissance minimum via l'ampli. L'ampli possède un filtre haut qui est activé.

 

2 problèmes possibles :

- A partir de 75% le courant envoyé dans les HP est trop important ce qui les fait sauter, malgré le fait qu'on règle le gain sur le minimum

- L'ampli n'est pas assez puissant et a partir d'un certain volume il n'arrive plus a envoyer assez de patate, faisant sauter le son

 

On penche largement pour la 1ère et dans ce cas il faudrait trouver un moyen de limiter le courant qui passe jusqu'à maximum celui qu'ils supportent avant les sauts.

 

Ce qui reste étonnant c'est que les twitter et les HP des montants sautent à partir du même volume, et les 2 sont branchés en série. Pourtant les HP des montant semblent bien plus grands et polyvalents que les twitters. Je comprends pas pourquoi ils sautent également du coup ...

 

 

Voilà si jamais quelqu'un a un élément de réponse, il sera le bienvenu :)

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas 

 

Modifié par Ron4n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ron4n a dit :

Salut

 

Ca y est mon installation est faite ! 

310€ de matos, 14h de travail et l'aide indispensable de @Lionelz

Au total

+ 2 Twitters

+ 2 HP des montants conducteur et passager

+ 2 HP de derriere les appuies tete des places arrières 

+ 1 Subwoofer dans la sous malle du coffre, acheté et rajouté en plus. 

 

Pour alimenter tout ça un ampli Sony XM-N1004 rangé dans l'emplacement initialement prévu pour le subwoofer (trop étroit pour y ranger le subwoofer que j'ai acheté).

 

 

 

Merci à vous deux pour tous ce travail, tu pourrais nous mettre quelques photos: Ampli, Subwoofer, démontage....... un peu comme un tuto😉

ou se situe l' arrivée des fils, des twitters et Hp des montants ?

Vous avez démonté quoi en défintif pour l' installation ? Je suppose banquette arrière, passage des bas de caisse au niveau des pieds pour passage fil twitter et HP montants ?  et ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu le faire et j'avais même commencé à faire les photos mais c'était pas gerable de faire ça + le taf ça m'aurait pris beaucoup trop de temps.

Par contre j'ai tout en tête donc effectivement un tuto accompagné de photo des câbles a deriver etc peut carrement se faire.

 

Faut qu'on prenne le temps de faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, steef a dit :

Pour ceux qui ont une SR+ produite avant 2020, Tesla offer sort ce faisceau

 

https://www.teslaoffer.com/product/model-3-sr-inactive-speaker-activation-wire-harness/

 

-10% avec le code tesalsteef...;-)

 

*TRES* très mauvaise idée amha.... Et même les vendeurs semblent de cet avis en plus..

 

Je cite la fin :

 

"Note: this would lower the impedance of the load and might put more stress on the OEM amplifier."

De quoi griller vite fait l ampli... Qui est inclus dans l ICE

 

Et puis si cela évite des soudures, ce qui est bien c est vrai, le job est le même qu' avec du câble a 2.- le mètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Turmix a dit :

Note: this would lower the impedance of the load and might put more stress on the OEM amplifier.

mes cours sur l'impédance au collège étant loin, peux tu nous expliquer le phénomène stp?

ce "stress" est il proportionnel au niveau de volume  que l'on met ?

 

merci par avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement OUI ... cette option, à mon sens, ne peut pas fonctionner. L'intérieur PRENIUM, avec tous les HP branchés, utilise un autre ampli dans le coffre pour produire la puissance nécessaire pour ces HP en plus. Donc juste vouloir brancher ces HP sur l'ICE de base et penser qu'il va faire le job .... faudra pas monter le son trop haut 💣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du type de montage. 
Dans mes souvenirs :

  • branchement en série : l'impédance vue de l'ampli est la somme des impédances des enceintes.
    • Si on branche 2 enceintes de 4ohm en série, l'ampli voit une enceinte de 8ohm.
  • branchement en parallèle : l'inverse de limpédance vue de l'ampli est la somme des inverse des impédances des enceintes.
    • Si on branche 2 enceintes de 4ohm en parallèle, l'ampli voit une enceinte de 2 ohm.

Mes connaissances s'arrêtent là.

Pour aller plus loin, il faudrait connaitre la plage d'impédance gérée par l'ampli, les impédances de chaque haut parleur et le schéma de branchement utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi,mes cours sur l'impédance sont loin (je ne sais meme pas si j'en ai eu). Mais j'ai étudié la chose pour ma voiture, j'ai lu plein de posts sur des forum anglais qui justement disent bien de ne pas faire ça.

 

Tesla, n'a pas juste retiré des câbles dans la SR+ en laissant les HP, ils ont surtout économisé un ampli sur la facture final.

 

Ils ont laissé branché ce qui supporté par un seul ampli. Donc, oui... il ne faudrait pas monter le son en recâblant tout seul un seul ampli...

 

Perso, même si c'est tentant car précâblé et "simple", je ne m'y frotterais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de dire que je mets les HP en parallèle et je ne monte pas le son trop fort pourrait fonctionner sur un autre véhicule que nos Tesla.

Mais nos Tesla mettent le son à fond à l’intérieur du véhicule quand l'alarme fonctionne : et là , c'est le drame ! Impédance trop faible et l'ampli ne va pas apprécier.

De plus, je ne pense pas que les HP des montants et des rétroviseurs soit des HP large bande , mais là je me trompe peut-être ...

Mais ça ne fait pas avançer le schmilblick !

Modifié par Batt-Man35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par phifmr
      Bonjour,
      mes 2 woofer avants sont morts (les 2 arrières et les 2 tweeters sont ok) donc le n'ai le téléphone bluetooth que sur les tweeters (inaudible)
      Ma eup! 2020 (modèle 6 hauts parleurs) à 4 ans.
      Est-ce que qqun connaît la cause : fusible ou autres (car je trouve bizarre que les 2 hp avant grillent en même temps) ?
      Si c'est un pb de fusible, connaissez vous sa localisation ?
      Sinon, suis-je obligé de passer par le CC qui est hors de prix ?
      Merci par avance
    • Par [email protected]
      https://news.mgmotor.eu/fr/press/la-mg4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge/
      article du 21 juin 2023.
       
      "L’arrivée de la fonction « One Pedal » sur toutes les finitions permettra aux conducteurs une conduite plus douce et efficiente en circulation urbaine. Cette fonctionnalité active le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt total de la MG4 sans que le conducteur n’ait à activer le freinage « By Wire ». La MG4 en version « Luxury » intègre désormais un planificateur d’itinéraire qui permet de planifier ses déplacements en intégrant les étapes pour la recharge. Ce planificateur est directement connecté au système de navigation et ajuste son parcours en temps réel. Celui-ci sera actif dans les prochaines semaines via une mise à jour effectuée en atelier."
       
      Dans cet article, on laisse supposer que le planificateur d'itinéraire avec chauffage intelligent de la batterie, sera disponible via une mise à jour en atelier... ce qui n'exclue pas que les MG4 Luxury déjà en circulation antérieures à la phase 2 puissent elles aussi être concernées!
      Ce n'est pas évoqué pour le "one-pedal", cependant, s'agissant d'une fonctionnalité software qui n'implique pas la pose d'une pièce physique sur le véhicule, mais simplement une optimisation software quant à l'utilisation des systèmes déjà présents sur le véhicule, je ne comprendrai pas, comme beaucoup d'ailleurs, que cette fonctionnalité ne soit pas elle aussi ajoutée au parc roulant!
      Ces "corrections" software qui viennent effacer 2 grosses lacunes pointées comme telles par nombre de conducteurs de la MG4, ne pouvant pas justifier a elles seules l'augmentation de tarif catalogue, il serait normal que les clients de la première heure (ou de la seconde), en profitent aux mêmes conditions que les suivants: La MG4 vient de sortir et d'aucun ont suffisamment essuyé les plâtres pour qu'on les en remercie comme il se doit!
       
      Si vous estimez vous aussi que vous seriez lésé.e si MG MOTORS décidait d'aventure d'écarter, sans autre raison acceptable, l'idée d'upgrader avec ces 2 fonctionnalités le parc roulant de MG4, n'hésitez pas à le faire savoir grâce au sondage ci-dessus... à partager très largement sur les réseaux sociaux! En effet, le service communication de MG MOTORS a pour ambition récente de structurer ses canaux digitaux! C'est donc le moment de produire des feedbacks utiles pour mettre en lumière ce qui serait nuisible à son image...
       
      *La fonction planificateur d'itinéraire sera disponible ultérieurement sur MG4 année modèle 2023.
       
      Remarque: Merci aux contributeurs photos...  glanées sur ce forum! Et pardon pour la méthode!
      En bonus, l'affichage "clim" et la version software du phase 2.






    • Par dominic2879
      Bonjour à tous,
       
      Je suis Dominique, j'ai 42 ans, j'habite en région Centre à quelques dizaines de km de Chartres.
      Je suis l'heureux propriétaire d'une Tesla Model 3 SR+ (Batterie LFP) depuis le 22/10.
       
    • Par Jm13
      Bonjour ,
      Ça fait un moment que j’arpente ce site à glaner plein d’infos .
      J’ ai essayé une tesla model 3 à la concession d’ Aix en Provence , superbe voiture et agréable à conduire ’ j’ ai commandé une modèle 3 sr+ que je devrais recevoir courant juin , j’ ai hâte de la recevoir.
      Je suis près de martigues 
      Donc je potasse le site , plein de conseils intéressants étant vraiment néophyte en la matière.
      Jean marc
    • Par Benlepunk
      Bonjour à tous,
      Benoit 39 ans, de la région Grenobloise, de retour en électrique après avoir eu un model S 85 de 2014 il y a 2 ans. J'ai passé commande cette semaine d'un Model 3 SR+ Blanche avec l'option jantes 19".
      Pensant l'avoir rapidement car noté "en stock" à Dardilly, elle semble finalement être en route et livrée mi-juin...un peu déçu mais heureux et impatient maintenant !!
       
      Au plaisir de partager avec vous


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.