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Turmix

Mise à niveau audio SR+

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J'ai fait la mise a niveau avec un kit a 35€ sur aliexpress pour faire fonctionner les 4 HP fantômes et le son est 1000 fois mieux. Je n'ai pas du tout perdu en basse et les haut medium et les aigus sont mieux définis. Le son général a gagné en clarté et en équilibrage.

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Ce n'est qu'un ressenti et si cela te conviens c'est l'essentiel mais d'autres ont finalement démonté ce kit car il trouvait le son trop déséquilibré.

Une mesure permettra d'objectiver l'équilibre fréquentiel mais vu la solution technique utilisée j'ai de gros doutes (d'ailleurs Tesla n'a pas retenu cette solution de mise en parallèle des diffuseurs pour les LR/Perf.).

Concernant l'immersion, c'est une question de gout mais dans tous les cas elle ne doit pas se faire au détriment de l'équilibre fréquentiel. 

 

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Le 21/06/2022 à 21:28, Barbepropre a dit :

au fait pour les personnes qui veulent se rendre compte du rendu sonore, j’ai trouvé une vidéo de captation de son en binoral. ca donne une bonne indication du gain de définition. pour l’écoute il faut mettre un casque 

 

Je ne trouve pas cette vidéo representative.

Là le son semble plus enveloppant avec que sans. Dans la voiture c'est autre chose, j'ai ressenti des aigus beaucoup plus présents (a mon goût ils étaient trop faibles et je les avais boosté via l'égaliseur) et une scène plus large.

Peut être la prise de son centrée, mais pas ma tête ( nettement a Gauche) explique ce delta.

@stives va me dire que je ne peux pas jouer sur la puissance relative de ces hp et que c'est inadmissible. Il est vrai que probablement je les baisserait légèrement si je pouvais.

Mais a mon oreille je préfère néanmoins avec que sans.

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Le 23/06/2022 à 23:42, Pedritto a dit :

@stives va me dire que je ne peux pas jouer sur la puissance relative de ces hp et que c'est inadmissible. Il est vrai que probablement je les baisserait légèrement si je pouvais.

Mais a mon oreille je préfère néanmoins avec que sans.

Toute personne qui a quelques compétences en audio ne pourra pas dire autre chose que le principe utilisé n'et pas conforme aux règles de l'art (un peu comme si pour transformer une installation Home-cinéma 2.0 en 5.0 il suffisait de câbler des HP en parallèle à ceux existants).

Le kit DIY permet de mettre en service 4 HP en procurant plus d'immersion, ce que certains apprécient mais quid de l'équilibre fréquentiel ? Je n'ai jamais trouvé de mesures avant/après (y compris sur les forums US) de cette modification et mon expérience dans le son (scène, studio, home-cinéma) m'a montré que beaucoup de personnes qui utilisent des installations déséquilibrées intègrent les défauts (mesurables) au fil du temps et, au final, font de leur installation une référence.

Une publication par Hanshow des courbes de réponses fréquentielles avant/après serait donnerait des informations factuelles.

Je précise que je n'ai absolument rien contre ceux qui apprécient cette modification mais, dune part, le principe utilisé et, d'autre part, le fait qu'elle ne fasse pas l'unanimité incitent à l'analyse !

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Le 24/06/2022 à 11:08, Stives a dit :

un peu comme si pour transformer une installation Home-cinéma 2.0 en 5.0 il suffisait de câbler des HP en parallèle à ceux existants

je ne dirait pas exactement ceci.

C'est plutôt un 5.0 sur source stéréo qui a été downgradé en 2.0 en enlevant fils et ampli que l'on ré-upgrade en mettant les fils en //.

A moins que les réponses en freq des 2 amplis soient radicalement différente (et on se demande bien pourquoi elles le seraient) le résultat ne sera pas si éloigné: on garde quand même le type de HP (les tweeters balancent tjr des aigus) le même emplacement et on reste sur de la stéréo (alors que dans ton exemple le 5.0 a 5 voies quand le 2.0 upgradé en a 2).

 

Ensuite, je suis d'accord avec toi, ce qui s'appelle 'défaut' en acoustique s'appelle aussi le timbre en musique. Une ƒender sonne ƒender, ce sont ses 'défauts' qui la caractérise et que l'on apprécie.

Je ne crois pas d'ailleurs qu'un système avec une réponse impulsionnelle parfaitement plate soit terrible terrible à l'écoute.

Le mieux est l'ennemi du bien.

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Le 24/06/2022 à 14:28, Pedritto a dit :

Je ne crois pas d'ailleurs qu'un système avec une réponse impulsionnelle parfaitement plate soit terrible terrible à l'écoute.

Le mieux est l'ennemi du bien.

Il n'est pas question de ça. La modification proposé par les kits pour activer les 2 tweeters et les 2 HP overload consiste à  les connecter en parallèle au HP du tableau de bord.
Le volume sonore de chaque diffuseur va dépendre de ses caractéristiques intrinsèques (impédance et sensibilité) et il n'y a aucune possibilité de réglage ; il serait miraculeux qu'avec ce câblage la répartition des niveaux soit optimale ; en revanche il y a très  certainement un déséquilibre fréquentiel qui peut être partiellement masqué par une immersion plus importante (que certains apprécient). Ce n'est évidemment pas la solution utilisée par Tesla dans les LR/Perf dans lesquelles est installé un second amplificateur.

 

 

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Quelques remarques à chaud :
- l'ampli n'alimente que le subwoofer et non les 4 HP avants donc leur activation se fait par la mise en parallèle sur les HP GA et DR du tableau de bord (mauvaise solution)
- La pose des HP sur la plage arrière est galère et c'est impossible de revenir en arrière (sauf à acheter une seconde plage arrière)
- La compatibilité avec "toutes les années de construction" est suspecte car les câblages Intel et Rysen sont différents
- Le tarif me semble faible pour l'ensemble (même si ce n'est pas parce que c'est cher que c'est bien !  )

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Le 18/09/2022 à 18:08, Stives a dit :

Quelques remarques à chaud :
- l'ampli n'alimente que le subwoofer et non les 4 HP avants donc leur activation se fait par la mise en parallèle sur les HP GA et DR du tableau de bord (mauvaise solution)
- La pose des HP sur la plage arrière est galère et c'est impossible de revenir en arrière (sauf à acheter une seconde plage arrière)
- La compatibilité avec "toutes les années de construction" est suspecte car les câblages Intel et Rysen sont différents
- Le tarif me semble faible pour l'ensemble (même si ce n'est pas parce que c'est cher que c'est bien !  )

OK merci, je pensais que l'ampli alimentait le tout, donc c'est mort. Et effectivement la pose me faisait flipper ! Je n'ai pas lu tout le topic mais y'a-t-il une solution qui tienne la route ??

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Le 18/09/2022 à 18:17, froud a dit :

Je n'ai pas lu tout le topic mais y'a-t-il une solution qui tienne la route ??

Pas clé en main ! Le faisceau EVoffer permet d'ajouter facilement un sub mais il sera à modifier pour insérer un ampli qui alimentera les 4 HP avants (plus facile à faire s'ils acceptent de donner le repérage du faisceau). Je me dirige vers ce type solution mais je vais attendre d'avoir ma voiture !

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hello tout le monde

 

finalement y'a pas un pro en France qui propose et installe qq chose de sympa sur sr+ ? C'est fou ça

Moi un simple sub de Siege comme le focal me suffirait, mais j'a rien trouvé coté tuto, l'allume cigare pour l'alimenter c'est light et le signal, bah j'ai jamais testé si on pouvait mettre un hp bluetooth en meme temps que le reste, mais j'y crois moyen...

Et j'ai pas l'impression qu'on trouve facilement  un 12v 20a, surtout qu'il faut pas le toucher... Bref tu veux un sub tu prends une LR 🤣

Modifié par ounerbouks

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Le 19/09/2022 à 00:03, Stives a dit :

Pas clé en main ! Le faisceau EVoffer permet d'ajouter facilement un sub mais il sera à modifier pour insérer un ampli qui alimentera les 4 HP avants (plus facile à faire s'ils acceptent de donner le repérage du faisceau). Je me dirige vers ce type solution mais je vais attendre d'avoir ma voiture !

Alors tu t'es mis au boulot ? 😁

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Le 06/10/2022 à 16:55, froud a dit :

Dégoutté qu'il n'y ai pas de solution simple et efficace, même en passant par un pro. Je sens que je vais bien regretter les 11HP et le sub de mon A3 !!!

Ouais mais sur la model 3, même de base, y'a pas besoin d'autant de haut parleurs pour couvrir le bruit du moteur et des pièces de monnaie qui s'écoulent par le pot d'échappement...

 

 

 

 

-> [ ]

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Le 06/10/2022 à 17:26, Floflow31 a dit :

Ouais mais sur la model 3, même de base, y'a pas besoin d'autant de haut parleurs pour couvrir le bruit du moteur et des pièces de monnaie qui s'écoulent par le pot d'échappement...

 

 

 

 

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Le but des 11HP n'était pas de couvrir le bruit de mon A3 hybride très silencieuse. Et de ce que j'ai pu lire, la M3 n'est pas un modèle exemplaire de la voiture électrique vraiment silencieuse, du fait de bruit d'air assez présents. 

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Le 06/10/2022 à 18:16, froud a dit :

Le but des 11HP n'était pas de couvrir le bruit de mon A3 hybride très silencieuse. Et de ce que j'ai pu lire, la M3 n'est pas un modèle exemplaire de la voiture électrique vraiment silencieuse, du fait de bruit d'air assez présents. 

Je pense que c'était de l'humour.

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Le 18/09/2022 à 18:08, Stives a dit :

Quelques remarques à chaud :
- l'ampli n'alimente que le subwoofer et non les 4 HP avants donc leur activation se fait par la mise en parallèle sur les HP GA et DR du tableau de bord (mauvaise solution)
- La pose des HP sur la plage arrière est galère et c'est impossible de revenir en arrière (sauf à acheter une seconde plage arrière)
- La compatibilité avec "toutes les années de construction" est suspecte car les câblages Intel et Rysen sont différents
- Le tarif me semble faible pour l'ensemble (même si ce n'est pas parce que c'est cher que c'est bien !  )

A priori il y a une sortie pour le sub, 3 autres pour les 6 hp restants .

pour une 2021, avez vous l’emplacement et les couleurs de fils les hp droits et gauches pour les hp au niveau des retros ? J’ai commandé des pins pour faire comme le kit hansshow.

Je viens de monter ce kit, le caisson n’apporte pas énormément de grave, je n’ai pas mis les hp arrières je ne veux pas percer la plage arrière juste branché et posé les hp pour voir, cela n’apporte pas grand chose

 

 

 

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