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e-Lionel

Mais pourquoi une borne tombe-t-elle en panne ?

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Depuis le temps que je parcours ce forum, je n'ai encore rien lu concernant l'origine des pannes sur les bornes de recharge.

Depuis le temps, on pourrait espérer une fiabilité sans faille, mais ce n'est visiblement pas le cas...

Quels genres de problèmes avez-vous rencontrés ?

Plutôt sur des bornes AC ou DC ?

Une borne multi-standard peut-elle être en panne uniquement sur l'un des connecteurs ?

Pourquoi toutes les bornes n'intègrent-elles pas un capteur de température afin de moduler la puissance de charge (ex: bornes CNR limitées en préventif à 40 kW cet été) ?

Est-ce qu'une fausse manip d'un utilisateur peut mettre la borne HS ?

Une borne momentanément hors-ligne (vers le serveur de l'opérateur) peut-elle quand même enregistrer la transaction et autoriser la recharge ?

Pourquoi une borne peut fonctionner correctement avec un VE et pas avec un autre (c'est du vécu), est-ce simplement lié à la méthode d'identification ou au VE lui-même ?

 

Si vous êtes professionnel dans ce secteur, votre témoignage sera le bienvenu...

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Il y a énormément de problèmes potentiels lié à la multitude des paramètres en jeux. (bon après avoir dit ça... Vous allez me dire.)
Je distinguerai 4 gros blocs : le bloc puissance, le bloc électronique, le bloc connexion et enfin la partie terminal de payement (qd il y en a).
Du coup le bloc puissance je dirai est celui qui est le plus fiable et facile à maîtriser.
Le bloc électronique qui pose selon moi le plus de soucis aux concepteurs de bornes car comme tu le dis, la connexion doit se faire avec une multitude de marques qui ont chacune leur protocole même si tout va s harmoniser avec le temps. C est pas pour rien que tesla a sorti ses propres bornes.
Ensuite vient le bloc connexion qui est assez robuste mais qui dans le cas où il plante et ben ça te met tout en rade, tout peut fonctionner niquel et bim pas de connexion réseau et hop pas moyen de lancer la charge. Et enfin le bloc payement qui est assez bon lui aussi mais si pas de réseau.... Et ben pas de réseau.

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  Le 21/07/2021 à 18:54, e-Lionel a dit :

Est-ce qu'une fausse manip d'un utilisateur peut mettre la borne HS ?

Une borne momentanément hors-ligne (vers le serveur de l'opérateur) peut-elle quand même enregistrer la transaction et autoriser la recharge

Dérouler  

Simple utilisateur, je répondrais que l'assistance du réseau Eborn m'a dit un jour que des pannes pouvaient survenir en raison de trop nombreuses fois où la charge est interrompue au moyen du bouton d'arrêt d'urgence (au lieu de la procédure standard).

Il me semble aussi que ce réseau a une règle qui permet de facturer au forfait lorsque la liaison est coupée en cours de charge et qu'il sera donc impossible de transmettre la quantité d'énergie chargée ; ça évite qu'une coupure réseau transmission entraîne un arrêt de la charge.

 

C'est sur que le nombre d'acteurs, fabricants de bornes, marques automobile, opérateurs ,... ne facilite rien au début.

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Sur les Effafec QC45 tri standard 50kw du réseau eborn, effectivement il faut être précautionneux.

On peut aussi les planter (vécu) en utilisant un badge d'itinérance, alors que le badge RFID eborn maison qui fonctionne sans réseau GPRS un peu comme la CB.

Des infos que j'ai eu du support  ils attendant de remplacer des elements pour fiabiliser tout ça, mais pénurie de composants electronique n'aide pas.

Il est très important en effet de fiabiliser ce réseau qui a été déjà financé, et couvre assez bien le territoire...

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  Le 21/07/2021 à 19:07, Mrjequil a dit :

Le bloc électronique qui pose selon moi le plus de soucis aux concepteurs de bornes car comme tu le dis, la connexion doit se faire avec une multitude de marques qui ont chacune leur protocole même si tout va s harmoniser avec le temps.

Dérouler  

Je ne suis pas certain de ce que tu entends par "chacune leur protocole".

 

Si c'est une borne CCS par exemple, le protocole est décrit dans l'un des documents ISO 15118 (sauf erreur) et doit être respecté par l'ensemble des fabricants de bornes et de véhicules. On a souvent vu (par exemple dans les vidéos de Bjorn Nyland) que de nouveaux véhicules ou nouvelles bornes aient quelque soucis à leur début le temps de corriger quelques bugs d'implémentation. Cela ne devrait pas causer de problèmes par la suite après ces défauts de jeunesse.

 

  Le 21/07/2021 à 18:54, e-Lionel a dit :

Pourquoi toutes les bornes n'intègrent-elles pas un capteur de température afin de moduler la puissance de charge (ex: bornes CNR limitées en préventif à 40 kW cet été) ?

Dérouler  

Je serais fortement surpris que ce ne soit pas le cas. La plupart des systèmes de conversion de puissance électroniques que j'ai croisé les intègrent, même sur des petits appareils de quelques dizaines de watts, car le déclassement en température et la protection de sur-température sont des fonctions de sécurité importantes de ce genre de produit (Les ventilateurs dans les armoires électrique pour là pour réguler cette température). D'autant plus que le coût d'un capteur de température est insignifiant comparé à l'électronique de conversion de plusieurs dizaines de kW.

 

 

Ces deux commentaires faits, je serais aussi bien intéressé par savoir les pannes rencontrées sur le terrain, car à part les défauts de communications avec les serveurs, les raisons des erreurs sont effectivement assez floues.

Modifié par zeta

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Merci pour ces premières réponses, comme quoi le sujet mérite de s'y pencher un peu....

 

Pour ma part, ma courte expérience (6 semaines) me donnent quand même le sentiment que les bornes AC sont plus fiables... Mais celles que j'ai utilisées étaient très récentes, ceci explique cela, et les bornes DC étaient du réseau CNR, plus anciennes d'après les retours que j'ai eu.

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  Le 21/07/2021 à 19:07, Mrjequil a dit :


Ensuite vient le bloc connexion qui est assez robuste mais qui dans le cas où il plante et ben ça te met tout en rade, tout peut fonctionner niquel et bim pas de connexion réseau et hop pas moyen de lancer la charge. Et enfin le bloc payement qui est assez bon lui aussi mais si pas de réseau.... Et ben pas de réseau.

Dérouler  

Ca c'est vrai pour tous les terminaux de paiements.

Ca vous arrive souvent, à part aux bornes, que le terminal CB du magasin de fonctionne pas ?

Perso ça m'est arrivé il y a 2-3 mois a un Leroy-Merlin => Pagaille dans le magasin !

Mais a part ça, j'ai pas souvenir.

Donc soit les fabricants de bornes utilisent des cartes réseau en carton, et ils se sont donné le mot, soit le problème ne vient pas souvent de là.

 

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  Le 21/07/2021 à 21:09, e-Lionel a dit :

Merci pour ces premières réponses, comme quoi le sujet mérite de s'y pencher un peu....

 

Pour ma part, ma courte expérience (6 semaines) me donnent quand même le sentiment que les bornes AC sont plus fiables... Mais celles que j'ai utilisées étaient très récentes, ceci explique cela, et les bornes DC étaient du réseau CNR, plus anciennes d'après les retours que j'ai eu.

Dérouler  

En même temps une borne AC est simplicime niveau électronique de puissance : Juste un relais.

Forcément ca limite les pannes et dégage très peu de chaleur (c'est votre voiture qui trinque). En plus la puissance est assez limitée : tout baigne.

La conversion AC/DC à forte puissance et en environnement contraint peut être problématique et la chaleur causer des avaries (sur le convertisseur ou tout autre carte électronique dans la même 'boite'). C'est tout naturel qu'il y ait plus de pannes.

D'ailleurs, Tesla utilise pour ses SuC les mêmes convertisseurs que dans ses voitures qu'ils mettent en //. La conception d'un matériel embarqué est toujours plus robuste : ceci explique peut être en partie la raison de la meilleure fiabilité de leur système.

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au doigts mouillé:, en 7 ans

- 2 pb de charge impossible à arrêter, intervention à distance pour arrêter la charge ou récupérer le câble

- 2 pb de borne qui disjoncte sans doute à cause d'un pb de borne mal configurée ( abo 36kW dépassé par les 22kW de la Zoe plus autre véhicule sur une borne 2x22kW mal configurée )

- 10 pb divers sur les ev box Izivia et Cnr, impossible de savoir ce qui ne fonctionne pas, pb de chaleur, connectique,....

- 5 pb d'identification de badge

- 2 pb de charge interrompu, ca commence bien puis arrêt pour une cause inconnue

- 3 pb d'appli défaillante, pas de 4g, impossible de déclarer la cb ou lancer la charge

- 3 bornes avec nid de guêpe

- pannes massives à venir avant 2023 sur les bornes cahors Reveo 18 ou 22kW en Occitanie à cause des écrans qui noircissent.

 

mon record c'est 5 échecs dans la même journée sur 5 bornes différentes

 

3/4 des pb sur charge rapide 43kW

Modifié par crazyfrog

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Jamais eu de problème avec des bornes AC (majorité de recharge) mais toujours avec des DC.

 

J'ai eu des problèmes avec des Ionity plusieurs fois (5 fois sur une 20aine de charges), avec des reboot a distance qui ne donnaient rien et il fallait passer à une autre borne quand par chance elle marchait

le point commun c'est qu'il faisait plutôt ou assez froid avec de la neige. (plateau de Langres l'hiver pour pour ceux qui connaissent)

Jamais eu aucun problème chez total à ce jour. (une dizaine de charges)

 

je n'ose imaginer ce qui va se passer quand nous serons encore plus et que 50% des bornes d'un site sont tout d'un coup hs malgré des reboot...

 

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Bonjour , 

on a l impression qu ils le font exprès, dans l ain chez total les bornes sont en pannes constamment ( aire autoroute de Jasseron ) et au tel du Sav il ne save pas quoi répondre a part je suis désolé … 

donc pas réponse , heureusement que ces entreprises sont ISO sinon il n y aurait même pas de téléphone 

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  Le 21/07/2021 à 21:59, Pedritto a dit :

Ca c'est vrai pour tous les terminaux de paiements.

Ca vous arrive souvent, à part aux bornes, que le terminal CB du magasin de fonctionne pas ?

Perso ça m'est arrivé il y a 2-3 mois a un Leroy-Merlin => Pagaille dans le magasin !

Mais a part ça, j'ai pas souvenir.

Donc soit les fabricants de bornes utilisent des cartes réseau en carton, et ils se sont donné le mot, soit le problème ne vient pas souvent de là.

 

Dérouler  

les magasins sont souvent soit avec une connexion physique soit en ville à portée de réseaux multiples

les bornes qui ont des problèmes de connexion sont le plus souvent en 3G/4G avec moins d'antennes à portée voire avec des portées "fragiles" qui varient avec la meteo

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il y a aussi des cas ou la borne fonctionne mais qu'elle est mal utilisée, ce pour x raisons.

Ca m'est arrivé cet été sur une borne AC. Je branche, tout fonctionne mais quand ça doit se lancer... ca ne se lance pas.

Appel, l'operateur, pose des questions, reboote la borne, j'essaye celle d'à côté Rien.

Je change de borne (25km) réessaye, rebelotte.

En fait il fallait fermer la trappe pour lancer. Ce n'est écrit nulle part. C'est mon frère qui a vu un petit pictogramme pas très explicite. Moi j'avais le nez dans le téléphone qui donnait au fur et a mesure la marche a suivre mais ne disait pas de fermer la trappe.... Ca parait évident après coup: pour empêcher quelqu'un de débrancher le câble, mais quand on est dedans, qu'on suit scrupuleusement les indications ça l'est moins.

Donc bon, interface chaise-clavier, ou notice mal faite, a vous de voir.

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    • Par FastFrench
      Bonjour à tous, 

      Il y a un mois, je ne connaissais pas grand chose de Tesla. Depuis je les connais de mieux en mieux. Voici mon histoire 😋...

      * Préambule et premier contact *
      Pour la première fois, sur la pression de mes fils, je m'intéresse aux VE début août. 

      Une rapide visite chez un concessionnaire Renault termine de me persuader qu'il n'y a pas vraiment de concurrence: Tesla sort du lot de façon évidente. Si on veut bénéficier du bonus écologique (donc VE à moins de 47000€), et avoir une familiale spacieuse, confortable, avec une bonne autonomie, et aussi agréable que possible à conduire (avec l'âge, conduire devenait pour moi de plus en plus une corvée) avec évidemment un bon confort d'utilisation (charge rapide pour les longs trajets, autonomie raisonnable, ..), il m'apparaissait qu'il n'y avait pas vraiment à hésiter.

      RdV pris le 9 août pour essayer un modèle Y. 
      Essai transformé. 

      *Commande et Service Client*
      Je passe commande le 12 août. Un modèle en stock "en cours d'acheminement". Avec le bonus écologique, modèle Y propulsion blanc avec boule d'attelage à 39470€.
      Le lendemain, réception du VIN. S'en suit - comme pour nombre d'entre nous - une recherche d'information pour savoir que donnera la loterie Tesla. Fabriquée où ? Moteur ? Batterie ? Délai ? 
      Ce sera donc un véhicule fabriqué à Berlin. L'analyse du VIN laisse cependant perplexe: les versions se succèdent à un rythme effréné, mais visiblement il sera doté des nouvelles batteries BYD, ce qui est plutôt une bonne nouvelle (autonomie un poil plus faible, mais charge sensiblement plus rapide), et le moteur sera plus puissant que jusqu'à la semaine d'avant (320 CV au lieu de 300 CV) tout en restant à 6 CV fiscaux (alors que quelques jours plus tard les modèles Y produits à Berlin sont passés à... 9CV fiscaux. Bonjour l'assurance !).
      Donc globalement je ne m'en tire pas mal jusque là. 
      Le 22 août, je reçois un SMS me demandant de choisir un créneau de livraison. En regardant les petites lignes, je constate que la livraison est prévue à Quincieux (banlieue de Lyon, à 500km de chez moi), alors que sur le formulaire à la commande j'avais demandé une livraison à Maurepas (à 25 km de chez moi). Ce qui veut donc dire prendre une journée de congés, et prendre le train + taxi pour y aller. Sachant que le décalage de la date de livraison semble très fréquent, je crains d'avoir à prendre d'autres jours de congés et d'autres billets de train... vraiment pas cool. Et pas la moindre explication ou excuse de Tesla sur ce point. 
      Un mot à propos du service client Tesla de Chambourcy: pour effectuer l'essai, ça s'est très bien passé. Mais entre la prise de commande et les 12 jours qui ont suivi, impossible de joindre qui que ce soit par téléphone. J'ai passé plus de 16 heures d'attente au total sans que jamais quiconque ne daigne décrocher. Je veux bien qu'ils soient dépassés par les évènements, mais là j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a tout simplement personne pour décrocher le téléphone, quelle que soit l'heure ou le jour de l'appel. Toute la journée durant vous restez en attente, et ça raccroche automatiquement à la fermeture du site à 18h. Et comme aucun "TA" ne s'est manifesté depuis la commande effectuée en ligne, je n'avais aucun moyen d'obtenir le moindre renseignement de la part de Tesla.  
      Le 24 août, soit 12 jours après la commande, je reçois un mail laconique d'un "Tesla Adviser" (TA), pour remplir un document à propos du bonus écologique. J'en profile pour lui demander si c'est lui qui est en charge de ma commande, ce qu'il confirme. Je saute donc sur l'occasion pour lui poser quelques questions, et lui demande un numéro de téléphone où je pourrais le joindre. Il répond à une partie des questions, mais se garde bien de me donner un numéro de téléphone. Par la suite, je n'ai plus reçu la moindre réponse à mes mails de sa part (ça semble assez peinard le boulot de TA à Chambourcy, vous ne trouvez pas ?😉). 
      Dans les jours qui suivent, je reçois le CPI puis enfin la carte grise la veille de la date de livraison. 

      *Livraison*
      Enfin le jour J arrive. J'y vais avec mon fils, qui est presque plus impatient que moi d'essayer cette merveille. 
      Depuis la gare à Lyon, on prend un Uber... et comme par hasard, il conduit un modèle Y. Comme tous les utilisateurs d'une Tesla que j'ai pu croiser, il est vraiment enthousiaste sur sa Tesla, et comme il conduit toute la journée, il a constaté une fatigue bien moindre à la fin de la journée depuis qu'il a abandonné son précédent véhicule thermique. Avec une fiabilité qu'il confirme. 

      Sur le site de Quincieux (une grande zone de stockage de voitures et VU, multi-marques, avec une simple tente Tesla), on se présente avec un peu d'avance. L'accueil est correct, sans plus. Après avoir rempli les formalités, on nous demande d'attendre qu'on nous ramène le véhicule. Plus d'une heure d'attente, et c'est bon. On passe en revu la check-list détaillée qu'on avait prévu: aucun soucis, tout est nickel. 

      Le trajet de retour fut un plaisir: 500km. Le grand sourire de mon fils la première fois qu'il appuie sur l'accélérateur reste pour moi l'image de cette journée. Cerise sur le gâteau: ce jour-là, les super chargeurs étaient gratuits, pour célébrer notre acquisition (certaines mauvaises langues prétendaient que c'était pour le 10e anniversaire de l'ouverture de la première borne Tesla en Europe). C'est clair que la conduite dans le silence, avec une seule pédale, et les aides à la conduite pléthoriques, c'est plutôt plaisant. Seul bémol, ce bip bip à chaque fois qu'on fait mine de s'approche d'une ligne, c'est lassant. On a préféré couper l'aide au maintien dans la voie. 

      Une semaine plus tard, avec 1000 km au compteur, le midi je recharge pour avoir un peu de marge (je passe à 45% de batterie) et laisse la voiture au parking de mon travail. 
      Quand, 5h plus tard, je veux repartir chez moi, je reprends la voiture, elle m'affiche plein d'erreurs (en gros, rien ne va plus, et pour les trucs qui marchent encore, ça ne va pas durer). Entre autres, il me dit que la batterie est déchargée (alors qu'il m'affiche bien 45%). 

      * Panne et assistance d'urgence *
      Comme la solution à pas mal de problème semble être le "reboot" de l'ordinateur, sans me démonter, je relance la bête. Et là... écran noir. Plus rien ne se passe. La voiture ne réagit plus du tout à quoi que ce soit. Les fenêtres sont ouvertes, heureusement je peux sortir du véhicule avec la l'ouverture manuelle de la porte. Mais pas question que je laisse ma voiture neuve sans surveillance avec les fenêtre ouvertes dans un parking maintenant désert. 

      Comme je ne suis qu'à 8 km de mon domicile, et qu'on m'a déconseillé de prendre une garantie "assistance 0km" pour l'assurance en raison de l'assistance Tesla, je me renseigne sur les détails avec mon téléphone. 
      Je fini par trouver un numéro d'urgence à appeler pour l'assistance Tesla. J'appelle... l'annonce enregistrée rappelle que c'est un numéro exclusivement réservé aux urgences, et... comme d'habitude avec Tesla... rien. Au bout d'environ 10 minutes d'attente où on me rabâche que les équipes d'assistance d'urgence sont occupées, l'appel est redirigé sur une assistance en anglais (pas le choix). Par chance, je me débrouille pas trop mal en anglais. Donc j'arrive à l'assistance Tesla en GB. Je leur explique tant bien que mal mon problème, répond aux questions, et finalement le gars me dit qu'il est désolé mais qu'il ne peut rien faire et propose de me rediriger vers l'assistance en France. 
      (petit rappel: c'est une numéro d'assistance d'urgence, amusant non ?)
      Et comme en France ils n'ont visiblement toujours pas embauché quelqu'un pour répondre au téléphone, pas de réponse, ça fini par revenir à l'assistance en anglais en GB. 
      Après plus d'une heure passée au téléphone, l'assistance en GB fini par avoir pitié pour ce frenchie bloqué sur sont parking désert, et essaie à distance ce trouver une assistance (dépanneuse) qui pourrait amener la  voiture au "Service Center" le plus proche: Chambourcy. 
      Il me dit que ça pourrait prendre entre 1 et 2h pour que la dépanneuse arrive. 
      Après avoir poireauté deux heures de plus, je commence à trouver le temps vraiment long. Je rappelle donc l'assistance, bien entendu, côté français, ils n'ont toujours recruté personne, donc transfert en GB: le gars se souvient de moi (faut dire que ça fait 3h que je les harcèle) et me promets qu'il va vraiment tenter de trouver quelqu'un de réveillé en France pour prendre en charge mon véhicule. 
      Là je reçois un SMS en... italien... avec un lien pour partager ma position. Un peu inquiet, je m'exécute. 
      20 minutes plus tard, le gars de GB me rappelle pour savoir si j'ai été recontacté. Je lui explique et insiste sur le fait que ça devient TRES long. Il me dit qu'il va relancer les français pour qu'ils me rappellent. 

      Peu de temps après, je reçois un appel en français de l'assistance Tesla (incroyable, non ?!). Elle me demande où je me trouve. Je lui explique. Elle m'annonce qu'il vaudrait mieux que je prenne un Uber ou un Taxi, et qu'ils trouveront qqun demain pour amener mon véhicule à Chambourcy 🤢. Tesla remboursera la facture du Uber, il suffira que j'appelle... le service client ! 🤪  
      Je lui explique que la voiture est ouverte, je ne peux fermer les fenêtres, et donc je ne peux la laisser ainsi dans un parking extérieur désert sans surveillance.  Elle me promet qu'elle essaie de trouver une dépanneuse (cool... donc ils n'ont rien fait depuis maintenant plus de 3h !!).
      Quelques minutes plus tard, appel d'un dépanneur qui m'indique qu'il arrive dans 20 minutes. 
      35 minutes plus tard, il arrive. Sympa, et heureusement il connait un peu ces engins. Il sait comment faire redémarrer la voiture (il y a deux batteries sur les VE: une haute tension et une basse tension. Ici c'est la batterie BT qui est déchargée, sûrement à cause d'une pièce défectueuse). Il ouvre la coffre avant (1ère astuce, mais celle-là je la connaissait... en théorie pour le moins) et peut ainsi accéder à des parties métalliques permettant de brancher un chargeur de batteries. 1 minute plus tard, l'écran s'allume, la voiture revit. 
      Là il me demande si je préfère qu'on reste sur le plan initial (il embarque la Tesla dans son garage pour la nuit et l'amène le lendemain matin à Chambourcy) ou si je préfère la reprendre et rentrer chez moi. Comme je pense qu'il est probable que le problème se reproduise avant peu de temps, on choisit l'option 1: il l'emmène pour la faire réparer. 
      Comme ça fait maintenant 4h30 que je suis bloqué sur parking à tenter d'avoir une assistance "d'urgence", il est sympa et me ramène chez moi. 

      Je tiens à préciser que dans la dernière heure (quand j'ai passé le dernier appel à l'assistance GB et reçu le premier appel de l'assistance FR), l'assistance GB et FR m'appelaient régulièrement pour s'assurer que tout allait bien. Visiblement j'avais changé de statut et globalement le service est devenu ce qu'il aurait probablement du être depuis le début. 

      (la suite bientôt si ça vous intéresse ^^)



       

    • Par d4v1dm
      Le 31 juillet dernier j'ai déposé mon 3008 Hybrid4 de 2020 (seulement 40000km) pour une campagne de rappel concernant le système de traction électrique... avant de partir en vacances donc, je suis prudent. Jusqu'ici AUCUN problème sur le véhicule mais bizarrement la première panne intervient à peine 1000km après l'avoir déposé en concession pour l'opération préventive et comme par hasard pile sur le composant sur lequel il y a eu la fameuse intervention 🤬
       
      J'ai vu sur les forums que je ne suis pas le seul à avoir ce problème...
      Hier alors que je suis en congé (en montagne, forcément... et en Suisse) j'ai un message d'erreur, heureusement j'arrivai sur mon lieu de vacances donc pas en plein milieu des routes de montagnes... 
       

       

       

       
      Evidemment je ne vais pas m'amuser à prendre le risque de prendre la petite route de montagne et tenter de rejoindre un garage qui plus est tous ne sont pas habilités à intervenir sur les hybrides. La voiture démarre, je n'ai aucun signe de problème sur le thermique ou autre sentiment qu'il y a un souci sur la voiture mais le moteur électrique étant lié au train avant je ne tenterai pas le diable de bousiller la transmission...
       
      Dixit l'assistance Peugeot, aucun concessionnaire en Suisse capable d'intervenir... vu mon emplacement la concession d'Anthy-sur-Léman serait candidate si jamais ils acceptent la réparation sinon je ne sais pas où elle va "atterir" sachant qu'en plus je dois reprendre la route le 24 pour retourner sur la région parisienne... je ne sais pas non plus si le véhicule de remplacement sera de taille adapté pour famille et baggage étant parti voiture blindée... il faudrait un 3008 ou 5008... pas gagné du tout.
       
      Bref, je suis coincé à résidence étant dans un coin paumé en montagne... jusqu'à un dépannage (sur plateau, Hybrid4 oblige...) qui ne pourra pas intervenir avant lundi....
       
      Juste pour prévenir les possesseurs de 3008 qui ont effectué la campagne de rappel que c'est pas une garantie... voire même je n'avais pas de problème avant l'intervention 🙄 et je me dis que j'aurai pas dû faire l'opération avant les congés...
       
      Bref la galère....
       
       
    • Par fcouma
      Plus de chauffage jeudi dernier alors que le matin, il fonctionnait bien
      On arrête la MG4 : pareil
      Evidemment il pleuvait donc clim obligatoire et donc on s'est "caillés" pendant 30km
      C'est revenu après un arrêt de 3h
       
      Apparemment, c'est la PAC qui est en cause.
      Le directeur de la concession m'a contacté en m'expliquant :
       
      le problème a été identifié par MG Europe et une campagne de mise à jour est en cours, avec des solutions plus complexes qu’un manque de gaz dans le circuit. Ma CC est en attente d'un outil de connexion spécifique, pour la mise à jour du contrôleur de pompe à chaleur.   Et vous ?
    • Par darack
      Bonjour à tous,
       
      Après 2 mois de bonheur, j'ai vu partir ma belle sur un plateau, je suis désespéré car je pense que je ne suis pas près de la revoir.
       
      Tout commence le 09 février après une recharge à 100% du véhicule, je me décide de la sortir un peu le soir Je vois des dizaines de messages d'erreurs concernant un problème de frein de parking. Je vois qu'une mise à jour est disponible je me décide d'essayer de la passer pour corriger, elle refuse de l'appliquer pendant la phase d'installation.
       
      Au reboot je reçois des dizaines de messages d'erreurs différents. J'essaye de brancher le câble de charge, la charge ne fonctionne pas mais comme elle est à 100% je ne m'inquiète pas.
       
      Je commence à perdre des fonctions, chauffage impossible, la vitre ne descend plus donc la porte ne se ferme plus, les phares clignotent... Impossible d'enclencher une vitesse. La voiture est bloquée 😕
       
      Pas le choix j'appelle TESLA, après plusieurs reboot et manip à distance, ils ne comprennent pas. Lors des manipulations j'entends un claquement fort à plusieurs reprises à l'arrière droit du véhicule comme si quelque chose essayait de se décoincer sans succès.
       
      Pas le choix dépanneur obligatoire ! Le plateau arrive à 7h du matin et je tombe sur un habitué de la marque (enfin c'est ce qu'il me dit). Il commence par charger la batterie 12V avec un "booster" et essaye de la passer en mode remorquage mais la voiture refuse. Il revient 2 fois dans la journée en essayant plusieurs techniques. Après 5h d'acharnement, il rappelle TESLA pas le choix il faut la mettre sur roulettes pour la remorquer, le remorqueur n'avait jamais vu ce comportement...
       
      Elle est partie hier soir à 19h sur plateau, après m'avoir arraché mon portail pour passer avec la remorqueuse (mon allée n'est pas large...)
       
      Voilà j'attends comme un enfant que son jouet Hi-tech revienne mais pour une première expérience c'est dur !
       
       
       
       
       



    • Par Misou Misou
      Bonsoir à toutes et tous,

      Futur potentiel détenteur d'une TESLA model 3 GA et n'ayant pas de garage, ni d'allée, ni de place directement devant ma maison (qui est également mon lieu de travail), je risque très probablement de me tourner uniquement sur de la recharge Public (qui est gratuite sur les 2 bornes EV tronic proche de mon domicile les 2 ont COMBO CCS EU (50kw)).

      Que pensez vous de la faisabilité de ce projet ? Ce projet a t'il du sens selon vous ?
      Mes trajets sont essentiellement le weekend (entre 100 et 300kms par weekend).

      Merci 


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.