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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je vois des gens qui mettent dans abrp des conso pour la SR+ a 170 175 voir plus wh/km, mais ça me fait flipper de plus en plus, avec des conso pareilles ... si on veut sécuriser un peu son arrivée avec 15% on va plus nulle part !! Je suis toujours sur mon Toulouse Madrid :))))) il limite déjà vers Pau, puis vers Rivabellosa, et Burgos Madrid j'en parle même pas... et en plus il met en bas 206wh/km.... 4h de plus qu'avec une voiture thermique ... dites moi que je me trompe svp :)

 

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Il y a 7 heures, kaira_195 a dit :

Merci pour ton témoignage, je dois aller au Portugal en août 2020, c'est pas gagné à priori

Il faut prendre une carte Mobi-e, à commander sur internet. Il y a beaucoup de bornes qui ne fonctionnent qu'avec cette carte spécifique. Par contre, je ne peux pas faire de retour sur les vitesses de charge et l'état des bornes car j'avais commandé ma carte trop tard. Elle est arrivée chez moi alors que j'étais déjà au Portugal. Personnellement j'ai chargé ma voiture le plus souvent possible chez mon loueur que j'avais prévenu avant de venir et que j'ai indemnisé d'un petit billet en partant (sur la base de mon compteur de consommation).

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Le 18/10/2019 à 23:00, Wally31 a dit :

Bonsoir,

 

Je vois des gens qui mettent dans abrp des conso pour la SR+ a 170 175 voir plus wh/km, mais ça me fait flipper de plus en plus, avec des conso pareilles ... si on veut sécuriser un peu son arrivée avec 15% on va plus nulle part !! Je suis toujours sur mon Toulouse Madrid :))))) il limite déjà vers Pau, puis vers Rivabellosa, et Burgos Madrid j'en parle même pas... et en plus il met en bas 206wh/km.... 4h de plus qu'avec une voiture thermique ... dites moi que je me trompe svp :)

 

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Je roule à 135km/h sur autoroute et je rentre en effet 170Wh/100km à 110km/h dans ABRP. Je trouve ça plus représentatif. Par contre, retire le 15%, ça ne sert à rien si ce n'est allonger ton trajet. La voiture me prévoit parfois une arrivée avec 5% au super chargeur, il n'y a clairement pas de quoi paniquer. ?

 

En plus, limiter à 105km/h alors que tu n'as que 186km à faire entre 2 superchargeurs, je ne comprends pas... 238km sur autoroute, ça se fait également, surtout à 120 km/h. Tu as un problème de réglages sur le site ?

Modifié par Micou

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Complètement d’accord, on s'aperçoit que les portions sur lesquelles on roule moins vite font pas mal baisser la conso. 

 

J’ai été surpris aussi en revenant de Lyon vers Paris de ne consommer que 155Wh/100km avec le vent dans le dos en début de trajet, c’est impressionnant!

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il y a 8 minutes, bobjouy a dit :

Franchement 800 km à 206 Wh/km de moyenne, j'y crois pas. Même en AWD on est facilement 10% en-dessous.  

Tout est possible. Bouchons chauffage autoroute?

Modifié par Stan41

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il y a 1 minute, Stan41 a dit :

Tout est possible. Bouchons chauffage autoroute?

Bouchons ça fait baisser la consommation, pas monter ?

 

Autoroute j'en fais 1 100 km plusieurs fois par mois. Si sur l'aller retour je dépasse 190 Wh/km c'est exceptionnel. En pratique là j'ai fait l'aller par exemple 550 km vendredi je suis sous 175 Wh/km. 

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il y a 20 minutes, bobjouy a dit :

Bouchons ça fait baisser la consommation, pas monter ?

 

Autoroute j'en fais 1 100 km plusieurs fois par mois. Si sur l'aller retour je dépasse 190 Wh/km c'est exceptionnel. En pratique là j'ai fait l'aller par exemple 550 km vendredi je suis sous 175 Wh/km. 

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Je ne dis rien sur ton expérience mais pourquoi dire que celle des autres est impossible?

tout peut faire varier

nombre de personne et bagage

habitude de chauffage

temperature extérieur avec pluie

vitesse

bouchons avec le froid

Au fait les bouchons l hivers avec le chauffage et clim ça ne fait pas vraiment baisser la conso. 
j ai déjà eu une conso à 25 l hivers dernier sur 10 bornes en bouchons en famille avec chauffage. 

chacun a son expérience mais je pense qu avant de dire que ce n est pas possible il faut discuter. 

Modifié par Stan41

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Il y a 8 heures, Micou a dit :

Je roule à 135km/h sur autoroute et je rentre en effet 170Wh/100km à 110km/h dans ABRP. Je trouve ça plus représentatif. Par contre, retire le 15%, ça ne sert à rien si ce n'est allonger ton trajet. La voiture me prévoit parfois une arrivée avec 5% au super chargeur, il n'y a clairement pas de quoi paniquer. ?

 

En plus, limiter à 105km/h alors que tu n'as que 186km à faire entre 2 superchargeurs, je ne comprends pas... 238km sur autoroute, ça se fait également, surtout à 120 km/h. Tu as un problème de réglages sur le site ?

J'ai surtout prévu 15% pour arriver à chaque chargeur, j'aime pas trop l'idée d'avoir que 10% si tu arrives sur un chargeur qui a un problème, il faut pouvoir se rabattre ailleurs. Et 5%, j'aurai encore plus peur :)))) 19km ????? :D tu rejoins même pas le centre ville avec ça. après rouler à 120 au lieu de 130 ou 110 au lieu de 130 je le comprends, mais dans ma conception de la voiture de sport, c'est comme quand je vois une porche qui roule à 90 sur l'autoroute, je comprends pas.

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En même temps en LR il est toujours plus facile de se lancer dans l'aventure ...

à 10000€ de plus ça permet d'être tranquille, mais en SR+, la c'est un vrai challenge de faire beaucoup de km, car certaines fois s'il pleut et s'il y a de la neige t'es pas sur d'arriver à destination :)))) et faut réduire sa vitesse.

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il y a 3 minutes, Wally31 a dit :

............... c'est un vrai challenge de faire beaucoup de km, car certaines fois s'il pleut et s'il y a de la neige t'es pas sur d'arriver à destination :)))) et faut réduire sa vitesse.

De  toute façon, pas le choix, tu es obligé de réduire ta vitesse!

Si il pleut c'est maxi 110.

Si il neige, j'aimerais bien voir le spectacle si tu roules à 130!

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il y a 23 minutes, doli a dit :

De  toute façon, pas le choix, tu es obligé de réduire ta vitesse!

Si il pleut c'est maxi 110.

Si il neige, j'aimerais bien voir le spectacle si tu roules à 130!

Oui sauf qu'avec la pluie et la neige, j'ai l'impression qu'il faut encore plus réduire non ? Si je me trompe c'est parfait, j'ai moins de soucis à me faire et je peux foncer :).

Attention ici on parle d'autonomie de véhicule dans des conditions particulières pas du problème légal :) libre à chacun de ne pas respecter les limitations de vitesse pour finir en taule :), par contre tomber en panne de courant c'est un problème d'autonomie :)

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Il y a 2 heures, Wally31 a dit :

J'ai surtout prévu 15% pour arriver à chaque chargeur, j'aime pas trop l'idée d'avoir que 10% si tu arrives sur un chargeur qui a un problème, il faut pouvoir se rabattre ailleurs. Et 5%, j'aurai encore plus peur :)))) 19km ????? :D tu rejoins même pas le centre ville avec ça. après rouler à 120 au lieu de 130 ou 110 au lieu de 130 je le comprends, mais dans ma conception de la voiture de sport, c'est comme quand je vois une porche qui roule à 90 sur l'autoroute, je comprends pas.

Ce sont des superchargers cette précaution me semble inutile. Ils peuvent être en panne mais sauf coupure de courant, tu en auras un pour charger. 

Pau, rivabellosa, 4 paires de supercharger

Idem Bayonne + 1 isolée

Burgos, 3 paires. 

Madrid 2 paires mais un autre supercharger pas loin. 

 

 

Tu peux arriver avec 5% sans crainte. 

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Il y a 2 heures, Wally31 a dit :

J'ai surtout prévu 15% pour arriver à chaque chargeur, j'aime pas trop l'idée d'avoir que 10% si tu arrives sur un chargeur qui a un problème, il faut pouvoir se rabattre ailleurs. Et 5%, j'aurai encore plus peur :)))) 19km ????? :D tu rejoins même pas le centre ville avec ça. après rouler à 120 au lieu de 130 ou 110 au lieu de 130 je le comprends, mais dans ma conception de la voiture de sport, c'est comme quand je vois une porche qui roule à 90 sur l'autoroute, je comprends pas.

Perso je n'ai jamais rencontré une borne Tesla en panne. Une fois je suis tombé sur une borne ne délivrant que 30kW alors que j'étais seul, j'ai changé pour celle d'à côté et retrouvé 120kW. Juste pour dire que même si 30kW, ça charge....

Jamais je ne ferai l'erreur d'arriver volontairement avec 5% sur une Ionity, j'ai eu trop de misères avec, encore moins sur le réseau public. Sur les Suc Tesla, ce n'est pas la roulette russe au moins ou alors tu es chat noir.

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Un petit retour afin d'aider à décider ceux qui doutent encore : voici un trajet Nice - Montpellier fait sereinement, aux vitesses maximales autorisées, et avec de jolies accélérations à l'occasion :-)  Charge de départ : 96%, charge d'arrivée 17%.

 

Le tout en Navigation Autopilot, elle a presque tout fait toute seule ??787901217_Capture2019-10-2017_00_52.thumb.jpg.12f39abade9ff6a007bc5be45dd78502.jpg

Modifié par 3615nulsi

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Il y a 5 heures, Wally31 a dit :

libre à chacun de ne pas respecter les limitations de vitesse pour finir en taule :),

HS moralisateur on :

 

C'est bien vrai! ... Si cela ne se limitait qu'à ce risque...

Ce qui me gêne d'avantage, c'est que les mecs qui se prennent pour des "pilotes" en roulant à fond de cale sans rien maîtriser mettent en danger les autres... Qu'ils se tuent eux, je m'en moque... Mais pas sur la route que j'emprunte!??

Y'a des circuits pour ça !!

 

HS OFF...

 

Vincent

 

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Il y a 5 heures, BRETON38 a dit :

Perso je n'ai jamais rencontré une borne Tesla en panne. Une fois je suis tombé sur une borne ne délivrant que 30kW alors que j'étais seul, j'ai changé pour celle d'à côté et retrouvé 120kW. Juste pour dire que même si 30kW, ça charge....

Jamais je ne ferai l'erreur d'arriver volontairement avec 5% sur une Ionity, j'ai eu trop de misères avec, encore moins sur le réseau public. Sur les Suc Tesla, ce n'est pas la roulette russe au moins ou alors tu es chat noir.

comme diraient certains : HS on :

Je suis une pantère noire, BMW X1 toute neuve 22000 km au bout de 8 mois en panne, ça fait 3 mois que BMW ne sais pas la réparer.

HS Off.

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Il y a 2 heures, Wally31 a dit :

comme diraient certains : HS on :

Je suis une pantère noire, BMW X1 toute neuve 22000 km au bout de 8 mois en panne, ça fait 3 mois que BMW ne sais pas la réparer.

HS Off.

Et certains critiquent le sav Tesla... Ca arrive chez tous les constructeurs mais les anecdotes deviennent parfois des généralités et des vérites chez certains ensuite. Tout ça pour dire que ça arrive malheureusement et qu'il faut continuer à vivre normalement. Quoiqu'il en soit, il y a aujourd'hui des bornes partout, lentes, accélérées, rapides, bref de quoi se rabattre en cas de pb. Ce sera plus une question d'honneur parce qu'on aura mis un peu plus de temps et que cela met un coup à la promotion que l'on fait des VE. Pas de quoi fouetter un chat. J'ai tellement raillé les bornes Izivia qu'un jour j'ai dû me rabattre dessus dans une station service parce que Ionity ne marchait pas...

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Il y a 18 heures, BRETON38 a dit :

Perso je n'ai jamais rencontré une borne Tesla en panne. Une fois je suis tombé sur une borne ne délivrant que 30kW alors que j'étais seul, j'ai changé pour celle d'à côté et retrouvé 120kW. Juste pour dire que même si 30kW, ça charge....

Jamais je ne ferai l'erreur d'arriver volontairement avec 5% sur une Ionity, j'ai eu trop de misères avec, encore moins sur le réseau public. Sur les Suc Tesla, ce n'est pas la roulette russe au moins ou alors tu es chat noir.

Par plus tard qu'hier, Superchargeur de Reims Sud : je me branche et nous filons nous abriter pour aller manger (il pleuvait des cordes).

5 bonnes minutes plus tard, je regarde sur l'appli pour voir si la charge se passe bien : charge interrompue...

Je retourne (sous la flotte) à la voiture, je débranche/rebranche : la charge ne démarre pas.

Je me déplace sur la borne d'à coté (3a, j'étais au 3b) : idem. Je remonte donc le flux de la circulation (les superchargeurs sur cette station d'autoroute ne sont pas très bien placé : juste à l'entrée de la station à gauche, où les voitures arrivent encore rapidement) pour me brancher en 1b et c'est parti pour une charge efficace !

 

Petit aparté : quand on fait un long trajet autoroutier, on peut trouver satisfaisant de trouver des superchargeurs sur une aire d'autoroute... jusqu'à ce qu'on doive s'y rendre pour se restaurer pour y manger de la m.... au milieu d'une foule bruyante. Les petits détours de quelques km pour aller à un SC de petit hôtel sont vite oubliés quand on a eu cette petite piqure de rappel...

 

Sinon, pour en revenir à la sérénité des longs trajets : nous avons fait avant-hier 750 km (Normandie-Lorraine), 550 km hier (Lorraine-Suisse) en famille sans aucun soucis (petite mésaventure sus-citée sans conséquence).

Je regrette juste que le GPS de la voiture ne permette pas de définir un pourcentage de batterie à destination, car si arrivée directe possible, il propose toujours ce trajet, même s'il ne doit rester que quelques % de batterie à destination, alors que fréquemment on n'a pas de moyen de recharge à l'arrivée et qu'on souhaite pouvoir rouler un peu, ne serait-ce que pour pouvoir repartir.

Donc j'utilise quand même abetterrouteplanner pour planifier les trajets (alors que le GPS de la voiture devrait pouvoir intégrer ces paramètres)

 

Petit hors-sujet (mais pas vraiment) aussi : les superchargeurs semblent être définis par leur adresse et non leur position GPS exacte, ce qui peu conduire à les chercher un peu (notamment lorsqu'ils sont assez récents et ne figurent pas sur la vue aérienne du GPS), d'autant que le fléchage est souvent modeste et parfois absent.

Un point GPS exact serait quand même une aide.

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Nous envisageons de faire Perpignan - Porto. 

Question: les superchargeurs Espagnols et Portugais sont ils passés en CSS ?

Sur des photos de SUC dans des hôtels, les bornes ont un seul câble. Vieilles photos ou pas ?

Si quelqu'un avait fait l'expérience, je choisirai entre les SUC et un hotel avec destination charger.

TM3 AND

Merci

 

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Il y a 5 heures, Claudius a dit :

Nous envisageons de faire Perpignan - Porto. 

Question: les superchargeurs Espagnols et Portugais sont ils passés en CSS ?

Sur des photos de SUC dans des hôtels, les bornes ont un seul câble. Vieilles photos ou pas ?

Si quelqu'un avait fait l'expérience, je choisirai entre les SUC et un hotel avec destination charger.

TM3 AND

Merci

 

En Espagne et au Portugal les SuC Tesla sont tous en CCS. Attention au Portugal tu n'as que 6 SuC Tesla. Je suis  passé par  SuC Tordesillac, là je te conseille un plein  de 95 ou 100 %  pour rejoindre le SuC de Ribeira de Pena a villa Real qui est à  295km et si tu fait une  erreur  de parcours tu rapidement 10 à 20 km de plus et tu te mets en difficulté. Dans la région de Porto  tu as plein  de chargeur à destination, que tu verras sur ton écran environ 50 à 100 km à la Ronde. Au total j'ai fait 5 200 km et le plus dur c'est le Portugal.  Je te  souhaite un bon voyage. 

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