Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 8 heures, 'RicOfLim a dit :

1050 km au total et pas une seule inquiétude. Voyager en électrique (Tesla) est *vraiment* facile. 

Excellent ! ça donne vraiment envie de voyager avec la TM3 ! J'espère avoir la mienne cet automne ;-)

En plus ton récit me donne des arguments et exemples pour finir de convaincre madame ! 

Confiance et sérénité :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lithium73fr a dit :

Excellent ! ça donne vraiment envie de voyager avec la TM3 ! J'espère avoir la mienne cet automne ;-)

En plus ton récit me donne des arguments et exemples pour finir de convaincre madame ! 

Confiance et sérénité :-)

Très honnêtement, on a eut aucun stress, aucune inquiétude, et nous avons voyagé de la même manière qu’avec notre voiture précédente, en s’arrêtant le même nombre de fois. 

 

Et aujourd’hui j’ai testé les routes autour du Lac de Sainte-Croix (pour ceux qui connaissent) en mode « sportif » : c’est waouh! Puissance et précision: un vrai plaisir. 

 

Pour finir de convaincre peut-être: on est vraiment loin de tout dans ce bled, mais une prise électrique à suffit à recharger ma Model 3 cette nuit. 

Et puis au cas où : il y a des bornes de recharge rapides dans chacun des villages ici (0,44€/kWh), mais j’ai pas testé: pas besoin ?.

Par contre les pompes à essences, c’est 20km minimum.....

Modifié par 'RicOfLim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pfg a dit :

C'est pas un peu risqué de viser 2% à l'arrivée ? Est-ce facilement gérable en ajustant la vitesse si nécessaire ?

C'est bien connu, la peur n'évite pas le danger. Personnellement, 2% c'est une plage ou l'inquiétude devient la mère de l'insécurité  de l'autonomie. Pour l'instant mon ami tu détiens le record, accidentellement je suis arrivé  avec 3%. Je me suis promis plus jamais !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

Toujours les mêmes réglages

 

579044356_SmartSelect_20190528-225010_SamsungInternet.thumb.jpg.7d850a608d01eab2ca2d3ce68c54e222.jpg

Reference speed à 100% donc tu respecte les limitation de vitesses mais tu mets max speed à 135 et Slower if needed décoché, théoriquement et si j'ai bien compris, tu ferai des pointes à 135 pour par exemple doubler.

Je ne comprends pas trop ce réglage. 

 

Pour ma part j'ai mis 110% et vitesse max 150, slower if needed coché dans l'optique de rouler le plus possible à 143 sur autoroute à 130 (dépendant de la circulation et conditions) et des pointes, rares, à 150 pour doubler/se faire plaisir. Il y a un truc que je n'ai pas pigé ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce quelqu'un peut m'aider à retrouver la courbe de charge des superchargeurs ? Si je me rappel bien la puissance est bien réduite à partir de 80% de SOC donc pour le longs trajets il vaut mieux viser 80% ou 85% max à chaque arrêt aux superchargeurs, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Busquet2 a dit :

Euh non plutôt entre 50 et 60 % de batterie que la puissance diminue.

D'accord mais le ¨bon¨ compromis entre niveau et temps de charge au superchargeur me semble plutôt être autour de 80%.

Par exemple recharge de 10% a 80% en environ 35min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lithium73fr a dit :

D'accord mais le ¨bon¨ compromis entre niveau et temps de charge au superchargeur me semble plutôt être autour de 80%.

Par exemple recharge de 10% a 80% en environ 35min

Sur ma TM3, la puissance de charge diminue dès que j'aborde les 80%. Pour les 20% restant, la charge se réduit de façon majeure pour atteindre les 98%, que j'utilise uniquement lorsque je prévois un long trajet.

Demain Jeudi 30 MAI, autonomie affichée 493 Km, Macon - Mandelieu 554 Km. Je prévois un arrêt au SU.C d'Orange, un autre éventuellement à Aix en Provence, pour arriver à Mandelieu avec un restant d'autonomie confortable, pour recharger samedi 1er JUIN, date du retour au SU.C de Mougins. Tous les arrêts sont prévus avec une recharge +/- à 80%, rapide, 30 minutes environ pour +/- 400Km d'autonomie affichée. 

TESLA prévoit des supers chargeurs V3 de nouvelles générations délivrant un pic de chargement de 250 KW, soit 120 Km d'autonomie environ en moins de 5 minutes, dès mars 2019 aux USA dans un premier temps. Laissant entrevoir, une recharge à 80% aux environs de +/- 15 minutes. Et ce n'est qu'un début, la RD (Recherche et Développement) de Porche pour son modèle Taycan se penche sur des supers chargeurs délivrant 350KW. Date non précisée ?  Le rêve !...

https://sciencepost.fr/2019/03/tesla-annonce-larrivee-de-super-chargeurs-nouvelle-generation/

http://www.lefigaro.fr/automobile/porsche-taycan-ca-se-precise-20190329

https://www.automobile-propre.com/breves/porsche-devoile-des-chargeurs-800-volts-modulaires/

 

A+++

 

Modifié par soleilbleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, soleilbleu a dit :

Et ce n'est qu'un début, la RD (Recherche et Développement) de Porche pour son modèle Taycan se penche sur des supers chargeurs délivrant 350KW.

Ce n’est pas vraiment un problème de R&D, la solution 250 kW existe déjà chez Tesla et surtout elle est en déploiement aux US. Ceux qui développent du 350 kW devraient déjà montrer quelque chose dans des puissances plus classiques ! Cela ne semble pas être le cas. Je voudrais bien voir comment une Porsche Taycan ferait pour simplement traverser la France, ce que les Tesla font sans soucis  depuis pas mal de temps .,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Samsaggace a dit :

Ce n’est pas vraiment un problème de R&D, la solution 250 kW existe déjà chez Tesla et surtout elle est en déploiement aux US. Ceux qui développent du 350 kW devraient déjà montrer quelque chose dans des puissances plus classiques ! Cela ne semble pas être le cas. Je voudrais bien voir comment une Porsche Taycan ferait pour simplement traverser la France, ce que les Tesla font sans soucis  depuis pas mal de temps .,,

@Samsaggace   Des accords sont en cours, Ionity, Tesla etc. pour éventuellement mutualiser les moyens, baisser leurs coût et obtenir un maillage démocratisant la mobilité électrique. Tous bénéfices, utilisateurs, constructeurs, fournisseurs réseaux, parcs de recharges etc. Soyons optimiste et espérons que le bon sens l'emporte sur le bisness. Dans tout bisness, la question se pose ainsi, combien ça coute et combien cela rapporte.

La R.D de plusieurs fabricant de batterie,  planche actuellement sur le stockage de l'énergie des batteries, des informations laissent à penser que dès 2022, une avancée si elle est confirmée serait comparable à celle d'ARMSTRONG, lorsqu'il posa son pied sur la lune, " un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ". Avec la même batterie, le stockage pourrait être d'un rapport de 1 à 3, voir davantage suivant, la solution retenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@soleilbleu Je partage ton optimisme pour le développement des VE. Mais il est important de faire le distinguo entre la recherche pure, les concepts des productions industrielles et du déploiement opérationnel. C’est là la vraie force de Tesla ! Elon ne s’arrête pas aux concepts. Il planifie tout l’environnement, le développement et le déploie dans toutes ses dimensions !

Pas un simple visionnaire, un vrai capitaine d’industrie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Samsaggace a dit :

@soleilbleu Je partage ton optimisme pour le développement des VE. Mais il est important de faire le distinguo entre la recherche pure, les concepts des productions industrielles et du déploiement opérationnel. C’est là la vraie force de Tesla ! Elon ne s’arrête pas aux concepts. Il planifie tout l’environnement, le développement et le déploie dans toutes ses dimensions !

Pas un simple visionnaire, un vrai capitaine d’industrie !

Nos lumières se rejoignent, c'est bien cette raison majeure de nous retrouver sur ce forum. nous avons Osé aller vers le futur et Gagner d'être au volant d'une TM3. Lorsque tu comprends le concept de la mobilité électrique, celle de TESLA, pour l'instant ce n'est que du bonheur. Elon est un visionnaire d'un temps futuriste, celui de demain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon premier voyage avec ma model 3 LR Propulsion !

Parti de chez moi proche paris (massy) avec 100%, coffres blindés, 2 enfants, avec nous je pense qu’on était à +200kg skate électrique, lit parapluie, vélo enfant, draisienne, 2 grosses valises, jeux etc..., premier arrêt à Le Mans pour faire le plein aux enfants, à peine eu le temps de les faire manger et se dégourdir un peu les jambes qu’elle était déjà pleine elle aussi... arrivé à la tranche sur mer 445 km plus loin avec une conso de 17,5, roulé aux limitations (principalement 130/135) sauf parfois un peu plus pour doubler un relou et lui mettre un peu de distance...

J'ai mis le compteur à 0 lorsque je roulait à 130, pendant 200km, ma conso était de 18.1.

Vraiment content, sensation qu’on peut vraiment aller n’importe où comme avec une thermique, mais en mieux ! Lol

Bon je le savais déjà avec ma s mais là j’avoue elle se fatigue moins que nous...

Modifié par Jseb1504

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le recul de mon premier grand trajet, je dirais simplement que l’autonomie de ma Model 3 est supérieure à mon autonomie à moi: rouler 3h30 et la batterie était encore à 20% ! Moi j’étais vraiment content de m’arrêter, 20 min.

Elle: et bien de retour à 80% pour la suite du trajet. 

Un vrai bijou. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Jseb1504 a dit :

Voilà mon premier voyage avec ma model 3 LR Propulsion !

Parti de chez moi proche paris (massy) avec 100%, coffres blindés, 2 enfants, avec nous je pense qu’on était à +200kg) (skate électrique, lit parapluie, vélo enfant, draisienne, 2 grosses valises, jeux etc..., premier arrêt à Le Mans pour faire le plein aux enfants, à peine eu le temps de les faire manger et se dégourdir un peu les jambes qu’elle était déjà pleine elle aussi... arrivé à la tranche sur mer 445 km plus loin avec une conso de 17,5, roulé aux limitations (principalement 130/135) sauf parfois un peu plus pour doubler un relou et lui mettre un peu de distance...

J'ai mis le compteur à 0 lorsque je roulait à 130, pendant 200km, ma conso était de 18.1.

Vraiment content, sensation qu’on peut vraiment aller n’importe où comme avec une thermique, mais en mieux ! Lol

Question : 445 Km en une seule charge en partant de chez toi ? 17.5 de conso sur autoroute, belle performance. Dès mon retour je ne manquerais pas de vous faire partager mon expérience, plus de 1100 Km aller retour, uniquement sur autoroute, à suivre.

Je confirme que du plaisir, même avec la surprenante réaction de l'autopilote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, soleilbleu a dit :

Question : 445 Km en une seule charge en partant de chez toi ? 17.5 de conso sur autoroute, belle performance. Dès mon retour je ne manquerais pas de vous faire partager mon expérience, plus de 1100 Km aller retour, uniquement sur autoroute, à suivre.

Je confirme que du plaisir, même avec la surprenante réaction de l'autopilote.

Non mais lors de la recharge au mans, elle me disais que j’arriverai à destination à -7% si je ne chargeais pas.

Pour l’autopilot, je pense que c’est une question d’habitude, il faut « l’aprivoiser » (j’avais du m’habituer avec la s en AP1) pour anticiper ses réactions et mal grès ça c’est ultra confort de c’rouler avec !!! 

Je trouve d’ailleurs que l’AP2 est pas si mal, un peu trop vif lors de relances et lorsqu’il ralenti mais plus fluide dans la direction je trouve, et reste vraiment au milieu de la voie !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jseb1504 a dit :

Non mais lors de la recharge au mans, elle me disais que j’atu es sage de ne pas attendrerriverai à destination à -7% si je ne chargeais pas.

Pour l’autopilot, je pense que c’est une question d’habitude, il faut « l’aprivoiser » (j’avais du m’habituer avec la s en AP1) pour anticiper ses réactions et mal grès ça c’est ultra confort de c’rouler avec !!! 

Je trouve d’ailleurs que l’AP2 est pas si mal, un peu trop vif lors de relances et lorsqu’il ralenti mais plus fluide dans la direction je trouve, et reste vraiment au milieu de la voie !!! 

Merci pour ton retour, tu es sage de ne pas fleurter avec la panne sèche et ses conséquences financières. Personnellement je préfère m'arrêter 15 à 30 minutes et de m'assurer d'arriver à destination.

Pour l'AP2, effectivement surprenant dans ses ralentissements, la vigilance te dicte d'avoir toujours le pied sur l'accélérateur, notamment lors d'un dépassement, pour corriger sa brutale décélération.

A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jseb1504 a dit :

J'ai mis le compteur à 0 lorsque je roulait à 130, pendant 200km, ma conso était de 18.1.

vraiment bien cette version. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LR RWD, 1 personne ; véhicule dort dans garage à 20° :

 

=> conso 14 kWh/100

  • Jour, nuageux mais lumineux
  • 18° C ext / 21° Int
  • 530 Km : 1/5eme de Périph en circulation dense + 4/5eme autoroute @ 137 compteur
  • Mode confort (et pas standard)
  • Régen faible
  • Régulateur adaptatif + parfois en AP
=> conso 13,5 kWh/100
  • Jour, nuageux mais lumineux
  • 18° C ext / 21° Int sans clim
  • 30km : 1/2 départementales escarpée avec traversée de  5 villages, 3/4 d’autoroute bouchonnée, 3/4 urbain
  • Mode confort (et pas standard)
  • Régen faible
  • ..... départ avec 411 Km indiqués, arrivés avec 402 km affichés !
 
**pour suivre vos conso, je vous conseille le plugin Tesla à installer sur un système domotique Jeedom ! :)
Modifié par Broom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Broom a dit :

pour suivre vos conso, je vous conseille le plugin Tesla à installer sur un système domotique Jeedom !

Et en plus vous pouvez discuter et faire vos remarques au créateur du plugin sur ce fil:

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.