Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 31 minutes, gatzou a dit :

 

Je ne discute pas les hypothèses de conso ni la justesse des divisions. Il y a une erreur de raisonnement.

 

Ton calcul considère implicitement que la conso associé au « rated rage » (la charge batterie convertie en km) est de 100kwh alors qu’elle est de 152kwh.

 

Donc tu peux tout multiplier par 1,52 et tu trouveras le bon résultat ;)

Euh non. 152 Wh/km c'est ce que tu as voulu dire. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, soleilbleu a dit :

Sur la poursuite de l'humour !..., Pour répondre à ton propos, Je n'en suis pas certain. Je peux la pousser, est là je bas tous les records...

Ma question s'adresse aux propriétaire de TM3, TESLA communique sur 560 Km d'autonomie. Mon constat, impossible de charger à plus de 492 Km d'autonomie ? Pourquoi ? ne me répondez pas devoir avec TESLA, il sont muet sur cette question. D'autres expérience de ce genre ! Merci.

 

Je me demande si tu as vraiment une model 3 pour parler comme ça ou tu n as aucune expérience. Quand tu as une voiture thermique, est ce que tu emmer..... le constructeur car tu n arrives pas à faire les 3l au 100 comme annoncé sur la brochure?

juste quelques exemples pour toi. Je vais peut être m inscrire au JO car j ai poussé ma voiture sur 160km et même dans des montés. 

961C1F52-7FF5-4DC6-B99D-B590C7E03292.jpeg

71F5B4EF-6FD6-4BBD-AD5F-2E40611CB828.jpeg

4AE6FD34-09E5-4E76-9351-E70639E8C260.jpeg

C2A0F9AA-727D-4E26-8EC2-BB639D9CE77C.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, j’ai enfin pu faire mon premier grand trajet (~2000km), et j’en vous donne mes impressions de newbie :)

 

Au passage j’ai pu tester tous les supercharger de la vallée de Rhône entre Auxerre et Aix en Provence (en alternance aller et retour) !

 

Bon y’a pas photo : avant les premiers grands trajets, on cogite un peu à faire 15 simulations ABRP, mais en pratique ça se fait de manière assez relax et naturelle.

 

En particulier, la re-planification de la charge à l’arrivée par l’ordinateur de bord Tesla est très efficace. Il ne fait pas qu’intégrer une éventuelle surconsommation passée, il la projette sur le reste du chemin à parcourir, il est ainsi très facile d’adapter son style de conduite et “piloter” sa charge d’arrivée au prochain ravitaillement.

 

J’ai quand même eu une petite frayeur quand il m’a soudain annoncé devoir rouler à 110km/h Max avec une charge d’arrivée qui tombait brutalement de 15% à 5% ?. C’était juste la navigation qui avait décidé de changer l’itinéraire et de prendre la bretelle de contournement de Lyon... (ce que je n’ai pas fait !)

 

Au global les prévisions de ABRP étaient assez fiables (et plutôt pessimistes surtout à l’aller avec le mistral dans le dos ! ). Pour ceux qui aiment jouer avec le pourcentage « vitesse de référence », j’ai remarqué que globalement pourcentage de dépassement = pourcentage de charge supplémentaire. Je m’explique : si vous prévoyez de rouler à 110%, chargez 10% de plus sur un tronçon (ex : 85% au lieu de 75%), ça marche ! 

 

Les superchargers :

j’ai roulé en semaine, donc à priori pas aux moments les plus chargés. Globalement c’était assez désert, sauf au retour à Beaune avec beaucoup de touristes étrangers. J’ai croisé assez peu de model 3. Je confirme également ce que j’ai pu lire ailleurs : les model x de la vallée du Rhône on tendance à utiliser les bornes équipées CCS même si des bornes classiques sont dispo...

Les supercharger n’ont pas tous l’air d’être nés égaux : certains montent rapidement à 117kw, d’autre peinent à sortir 90kw sans que sa paire soit occupée (j’arrivais toujours batterie chaude et vide). J’en ai trouvé un qui refusait de démarrer.

 

J’ai aussi remarqué que la navigation a tendance à faire prendre une sortie trop tôt pour arriver aux SuC (minimise les km mais pas le temps).

 

Petit détail : on ne s’arrête plus aux stations service... mais alors, comment on nettoie le pare-brise ??

 

J’ai l’autopilot « de base » et j’ai trouvé dommage que le changement de voie automatisé sur clignotant ne soit pas intégré. C’est un peu comme si on avait coupé une fonctionnalité en deux. Sinon j’ai trouvé que ça marchait bien sur une autoroute peu chargée. En revanche dès qu’il y a un peu de monde le comportement « suranticipé et surprudent » peut être un peu agaçant et inconfortable.

 

Au global, même en n’utilisant peu l’autopilot, le trajet semble moins fatiguant qu’en thermique (je compare à une bmw série 3). Il reste aussi un peu plus long pour ceux qui avaient l’habitude de faire peu d’arrêt, mais sur le global c’est peu sensible, et le temps de trajet perçu, lui, est plutôt inférieur (mince, j’aurais du poster dans « ma Tesla est formidable » !)

 

Bref : c’était top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bobjouy a dit :

Euh non. 152 Wh/km c'est ce que tu as voulu dire. 

 

 

? oups... effectivement, je risque une suspension de 15j du forum du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gatzou a dit :

Au global, même en n’utilisant peu l’autopilot, le trajet semble moins fatiguant qu’en thermique (je compare à une bmw série 3). Il reste aussi un peu plus long pour ceux qui avaient l’habitude de faire peu d’arrêt, mais sur le global c’est peu sensible, et le temps de trajet perçu, lui, est plutôt inférieur (mince, j’aurais du poster dans « ma Tesla est formidable » !)

Très intéressant ton post !

Je pense que le sentiment de confiance et de moindre fatigue sur long trajet est dû aussi à l’accélération instantanée des Tesla. Tu n’as plus peur de ne pas arriver à doubler, tout se passe facilement, en souplesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gatzou a dit :

Petit détail : on ne s’arrête plus aux stations service... mais alors, comment on nettoie le pare-brise ??

Effectivement, perso c'est avec ma bouteille d'Ecosmart, mais si quelqu'un a mieux je suis toute ouïe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samsaggace a dit :

De mon temps on apprenait les "équations aux dimensions" en physique.

Je ne sais pas si ce type d’enseignement perdure mais c’était bien commode pour éviter de dire des bêtises.

Je te rassure, c’est toujours comme ça, du moins c’était encore comme ça « de mon temps à moi » ? (j’ai 35 ans). Mes professeurs de physique m’ont toujours appris à privilégier les approches qualitatives, vérifier les unités, et calculer de tête des ordres de grandeur... plutôt que de se jeter bille en tête sur une application numérique. Et je les remercie encore aujourd’hui de m’avoir inculqué ces bons réflexes. 

Bon par contre je n’ai pas connu la règle à calculs hein^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que notre 500km nous permet d avoir un repère fixe de notre autonomie. On sait sur autoroute que ça consommera plus et sur petite route un peu moins. Alors que si ça se basait sur autonomie précédente on passerait de faible autonomie à forte sans savoir où on en est. Et au moins le taux d usure est connu sans obd. 1-autonomie voiture pleine /499

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, soleilbleu a dit :

Sur la poursuite de l'humour !..., Pour répondre à ton propos, Je n'en suis pas certain. Je peux la pousser, est là je bas tous les records...

Ma question s'adresse aux propriétaire de TM3, TESLA communique sur 560 Km d'autonomie. Mon constat, impossible de charger à plus de 492 Km d'autonomie ? Pourquoi ? ne me répondez pas devoir avec TESLA, il sont muet sur cette question. D'autres expérience de ce genre ! Merci.

 

Je te comprends tout à fait soleilbleu, on t'annonce 560km d'autonomie et quand tu montes dans une M3 Grande Autonomie chargée à 100%, tu découvres 492km... Ça peut surprendre ! 

 

C'est là que les tests officiels sur les autonomies des véhicules électriques ne reflètent pas la réalité, mais il n'y a pas le choix, tous les constructeurs doivent s'y soumettre qu'ils les trouvent réalistes ou non: Tesla est obligé de communiquer la seule mesure d'autonomie qui lui permet de se comparer aux autres véhicules électriques: en Europe WLTP à 560km. Tout autre mesure n'est pas normalisée. 

Maintenant, ils savent bien que 560km ce n'est pas réaliste dans des conditions normales (ça demanderait une conso de 128Wh/km sur Model 3, impossible à atteindre dans des conditions normales de circulation mixtes ville/autoroute), donc, pour éviter de trop induire le conducteur en erreur, ils ont placé la consommation de base avec laquelle est calculée l'autonomie à 100% à un niveau un peu plus réaliste: environ 150Wh/km pour faire 492km (ça reste une conso basse, mais c'est déjà plus atteignable que la conso WLTP) 

Modifié par Teslanaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon point de vue, la solution est simple, afficher l'autonomie en pourcent et pas en km.

on n'affiche pas la batterie de son smartphone en heures non plus (ou en nombre de page web qu'on peut visiter ;))

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par neoflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, neoflex a dit :

de mon point de vue, la solution est simple, afficher l'autonomie en pourcent et pas en km.

 on n'affiche pas la batterie de son smartphone en heures non plus ;)

 

Merci, merci, et merci !

 

Si à 8h du matin ton iPhone te disait : "12 h restantes", mais qu'à midi, après avoir fait 2h de waze il te disait : "2h restantes", je pense que tu en aurais rapidement marre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Njxt a dit :

Aujourd'hui, un petit trajet Creuse --> Lille au programme.

Seul, je vais pouvoir tester l'arrivée au SuC avec sueurs froides ?

Bouchons à Paris et Lille bien sûr, donc ça aide à la conso basse, mais les chiens n'ont pas pissé après les roues pour autant.

 

EDIT: PS: et je ne suis même pas arrivé à me faire peur aux SuC. Parti à 95% (j'avais peur de la pluie), arrivé à 35+ à Orléans. Puis le temps que je me dégourdisse les jambes et passe au stand ou boive un café, j'étais "surchargé" et suis arrivé à 35+ à Senlis et presque 30% à Seclin ... Déçu, mais déçu ... ?

 

IMG_20190503_174011.jpg

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neoflex a dit :

de mon point de vue, la solution est simple, afficher l'autonomie en pourcent et pas en km.

on n'affiche pas la batterie de son smartphone en heures non plus (ou en nombre de page web qu'on peut visiter ;))

Pareil, au début j’affichais en km et me suis rendu compte que ça n’avait aucun sens. Du reste la jauge ne donne pas en VT les km mais le plein. Pour connaître l’autonomie restante la véritable information c’est l’application énerve qui calcule sur la base des 10/25/50 derniers km et elle, donne une info assez fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2019 à 22:39, soleilbleu a dit :

Je confirme que mes calculs sont bons, sauf erreur de ma part, cela reste à démontrer.

Sur autoroute à 130 Km, en fait le régulateur est sur 127 Km, clim à 22°. La consommation varie entre 190 et 220/230 au 100 Km. 152Wh sur autoroute, a 130 Km impossible, c'est une consommation sur nationale.

J'ai parcouru 152 Km à 110 sur autoroute, la consommation s'est tenue aux environs de 180Wh

Mon calcul est sur la base d'une consommation la plus avantageuse :

Autoroute : 500/190 = 263 Km.

 

 

Et moi je confirme que tu n'es pas très fort en maths:

 

190 Wh/km avec une batterie de 75 kWh, ça fait 75000/190 = 394 km !

 

Après tu peux retrancher tes marges, 5 % etc etc...

 

Mais tu mélanges les choux et les carottes en divisant un kilométrage (500) avec une consommation (190 Wh/km). Ton résultat de 263 (d'ailleurs le résultat fait 2.63, pas 263), ce ne sont pas des kilomètres, ce sont des km²/Wh. !

 

Vachement pertinent...

 

Modifié par ktz737

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olgluk a dit :

Pareil, au début j’affichais en km et me suis rendu compte que ça n’avait aucun sens. Du reste la jauge ne donne pas en VT les km mais le plein. Pour connaître l’autonomie restante la véritable information c’est l’application énerve qui calcule sur la base des 10/25/50 derniers km et elle, donne une info assez fiable

Assez d'accord, après 3000 Km, je connais ma conso en fonction de la situation et donc un affichage en Kw restant plutôt que % serait encore mieux.

Sinon entre ABRP et le navigateur Tesla, quand je veux aller quelque part, ben j'y vais, pis je m'arrête quand il me le dit. ?

 

Mes consos moyennes :

Total sur les 3000 Km (80% autoroute): 195 Wh/km

Route : 170/180 

Autoroute : 210/220 (420 ce matin mais c'est pas raisonnable ??

 

Donc en gros je fais 300 Km tranquille quelque soit la situation sans rouler Eco, Avec un VT je roulais toujours avec la conso moyenne comme affichage, pas le Km restant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que les grandes distances ne rebutent plus et deviennent un vrai plaisir, quelques mots des routes un peu moins propices à faire parler la puissance électrique.

Et bien, ma Champion adore les routes de Lozère bien connues pour leur longues lignes droites ?

Elle se débrouille très bien dans les lacets serrés !

 

3DD4DA53-D098-484A-BD5E-8CC1C80C4D4F.jpeg

8190DD78-69AA-4434-AD3A-892EBE4120DD.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2019 à 08:30, Stan41 a dit :

 

 

71F5B4EF-6FD6-4BBD-AD5F-2E40611CB828.jpeg

 

 

Mmm, 15,1 kWh/100km avec une moyenne de 106km/h, BRAVO!

Profil descendant? Vent dans le dos?

Tu as quoi comme configuration de voiture? La Long Range avec les enjoliveurs?

 

En tous les cas, c'est une belle performance ce résultat! Merci pour le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vigiwatt a dit :

Mmm, 15,1 kWh/100km avec une moyenne de 106km/h, BRAVO!

Profil descendant? Vent dans le dos?

Tu as quoi comme configuration de voiture? La Long Range avec les enjoliveurs?

 

En tous les cas, c'est une belle performance ce résultat! Merci pour le partage.

Route sans dénivelé et presque pas de vent. Alternance entre 140 120 100 et 80 en Allemagne. Lr awd aero.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2019 à 07:47, bobjouy a dit :

 

- avec une consommation de 230 Wh/km ça donne 75000/230 = 326 km d'autonomie. 

 

- t'attendre à faire 300 km sur autoroute est réaliste. 

Je suis d'accord avec ton calcul Bob, mais c'est en considerant de demarrer a 100% et d'arriver a 0%.

Pour 300km, pour etre exact, correspondent a 84% de la batterie. Jouable, je conseillerais alors de charger au Suc a 92% et d'arriver au prochain a 8%...

Pour info, mes 230 Wh/km sont la conso moyenne depuis que j'ai demarre la Model 3, pas la conso sur autoroute. J'ai indiqué 22.5 kWh/100km dans mon message precedent mais j'ai retrouvé une capture d'écran à 21 kWh/100km. Je vous redirai d'ici quelques semaines.

Pour revenir au sujet, si on veut de la serenite et des temps de charge / arrets optimisés, je reste convaincu qu'on doit utiliser nos voitures entre 15% et 85% de batterie (sauf au depart d'un long trajet ou on peut viser les 100%).

Ca fait donc une plage d'utilisation a 70% entre 2 superchargers.

Avec ma conso de 21kWh/100km, ca donne une distance max entre 2 superchargers de 250km (tout rond, pas une blague, en considerant 75kWh de batterie).

Valable pour une model 3 Performance a 132km/h au regulateur, mais la conso est a reconfirmee comme deja dit, je vous tiendrai au jus d'ici debut Juin.

 

C'est decevant quand on considere les 530km annoncés, mais c'est suffisant dans la realite pour faire les longs trajets, et pourtant, j'etais reticent aux arrets multiples, mais on s'y fait vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.