Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

@Busquet2, dans, pas sur. A coté ou pas loin, surement. Le canserver fonctionne en Wifi, mais je n'ai pas regardé encore jusqu'à quelle distance. Mais surtout il a une carte sd qui permet de tout stocker. Après il faut traiter les données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tben a dit :

A coté ou pas loin, surement.

Entre dedans et un mètre à côté, l'idée est la même. Si t'es aux toilettes et que la charge plante personne ne te préviendra. Faut juste le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arceneceefe a dit :

est ce que la désactivation du préchauffage supprime aussi le préconditionnement  avant l'arrivée à un SUC ? En effet dans ton commentaire il semble que l'on distingue les 2.

Je pense que ça désactive aussi le préconitionnement avant l'arrivée oui. Mais bon, pour ça nul besoin du mode service, suffit de mettre un point gps juste à côté du superchargeur.

Toutefois comme je l'ai rappelé au-dessus : je trouve que le préconditionnement avant d'être branché a bien une utilité. C'est pendant la charge que je suis dubitatif (sur V2 au moins).

 

Il y a 4 heures, gatzou a dit :

Ou alors ce préchauffage n'est utile qu'en cas de chargeur très puissant (non limitant) pour arriver au plus vite à la vitesse nominale. Il ne serait pas optimisé pour des chargeurs limités en puissance (V2).

C'est ça.

Imagine quand tu es sur un CCS 50 kW (limité en intensité, donc plutôt souvent 43 kW), et que tes moteurs tournent et pompent 7 à 8 kW, et que tu payes à la minute... 8 kW sur 43 kW max ça fait presque 19 % de la puissance qui s'envole, sans aucune raison...

 

Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

Entre dedans et un mètre à côté, l'idée est la même. Si t'es aux toilettes et que la charge plante personne ne te préviendra. Faut juste le savoir.

Oui voilà. Perso c'est juste quand je suis dans la voiture et que je veux aller le plus vite possible. J'ai déjà partagé tous les détails mais dans l'immense majorité des cas on parle peut-être de 50 centimes et 45 secondes sur une session de charge.

 

Juste que je trouve dommage : 

  • que ce soit codé avec les panards
  • qu'on soit obligé de passer en mode service pour désactiver ça
  • qu'il n'y ait toujours pas de moyen de forcer le préconditionnement avant la charge si on va ailleurs qu'à un superchargeur
  • que Tesla continue encore et toujours à faire n'importe quoi sur des fonctionnalités aussi importantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Samsaggace a dit :

Excuse moi Bob, mais quels moteurs pompent 7 à 8 kW ?

Avant + arrière, ceux qui servent également à faire avancer la voiture. 

 

Entre 3,5 et 4 kW par moteur pour chauffer la batterie. C'est ce qu'on appelle en language Scan My Tesla les "afterburners". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bobjouy a dit :

Juste que je trouve dommage : 

  • qu'on soit obligé de passer en mode service pour désactiver ça
  • qu'il n'y ait toujours pas de moyen de forcer le préconditionnement avant la charge si on va ailleurs qu'à un superchargeur

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, bobjouy a dit :

Avant + arrière, ceux qui servent également à faire avancer la voiture. 

Oui mais dans ce cas, seule une partie de leur puissance sert au chauffage. 8 kW c’est énorme pour du chauffage surtout dans un faible volume. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Samsaggace a dit :

Oui mais dans ce cas, seule une partie de leur puissance sert au chauffage. 8 kW c’est énorme pour du chauffage surtout dans un faible volume. 

Euh non. Ils ne servent qu'à ça. C'est loin d'être nouveau hein. 

 

Mais tu dois confondre avec autre chose. Là on parle bien de faire tourner les moteurs, quand la voiture est en charge, donc sans rouler, pour chauffer les stators qui vont chauffer le battery inlet qui chauffent les cellules. 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bobjouy a dit :

Mais tu dois confondre avec autre chose. Là on parle bien de faire tourner les moteurs, quand la voiture est en charge, donc sans rouler, pour chauffer les stators qui vont chauffer le battery inlet qui chauffent les cellules. 

😜

J'imagine, le gars un peu inquiet qui surfe sur le forum et cherche un sujet pour le rassurer avant de partir en vacances. 

 

euh, comment on fait tourner les moteurs sans rouler ? il y a un embrayage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bobjouy a dit :

Euh non. Ils ne servent qu'à ça. C'est loin d'être nouveau hein

Oui mais dans ce cas c’est la durée de ce chauffage qui entre en ligne de compte. A 8 kW ce doit être plutôt rapide... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Oui mais dans ce cas, seule une partie de leur puissance sert au chauffage. 8 kW c’est énorme pour du chauffage surtout dans un faible volume. 

Ce qui compte quand tu veux chauffer quelque chose, c'est plus la masse que le volume. Et la, la masse, est significative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Oui mais dans ce cas c’est la durée de ce chauffage qui entre en ligne de compte. A 8 kW ce doit être plutôt rapide... 

Ça s'arrête à 39 %. 

 

Comme dit plusieurs fois, malheureusement c'est codé avec les panards. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare mes 1ères vacances en Tesla et je me pose la question de savoir s'il peut être utile d'avoir un adaptateur P17 dans son coffre, sachant que je pars souvent en mobilhome et que j'ai l'intention de recharger au superchargeur ou borne publiques à proximité du camping.

On surnomme cette prise "prise camping" mais en dehors de la maison, dans quelle cadre est-elle utilisée ? Emplacements caravanes et camping-car seulement ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jol a dit :

On surnomme cette prise "prise camping" mais en dehors de la maison, dans quelle cadre est-elle utilisée ? Emplacements caravanes et camping-car seulement ?

J'imagine que tu parles de la "petite" prise bleu, la 16A ?

A part les campings, on la trouve sur les places de marché, souvent, et parfois dans quelques entreprises. Mais de là à les utiliser ... 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jol a dit :

Bonjour,

Je prépare mes 1ères vacances en Tesla et je me pose la question de savoir s'il peut être utile d'avoir un adaptateur P17 dans son coffre, sachant que je pars souvent en mobilhome et que j'ai l'intention de recharger au superchargeur ou borne publiques à proximité du camping.

On surnomme cette prise "prise camping" mais en dehors de la maison, dans quelle cadre est-elle utilisée ? Emplacements caravanes et camping-car seulement ?

Merci.

J'ai déjà chargé sur emplacement caravane, je prends l'UMC avec la prise bleu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Njxt a dit :

J'imagine que tu parles de la "petite" prise bleu, la 16A ?

A part les campings, on la trouve sur les places de marché, souvent, et parfois dans quelques entreprises. Mais de là à les utiliser ... 😅

 

Je dis peut être une connerie mais je pensais que cet adaptateur = prise P17 = prise camping, j'ai tout faux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jol a dit :

Je dis peut être une connerie mais je pensais que cet adaptateur = prise P17 = prise camping, j'ai tout faux ?

C'est bien ce genre de prise/connecteur, mais il en existe 2 modèles : une à 16A, et une de plus grand diamètre pour le 32A.

Sur les campings, et marchés, c'est la prise (femelle) 16A que l'on trouve, me semble-t-il.

Sur la page que tu mets en lien, il faut choisir la 16 ou la 32 (ou les deux remarques ;) ).

Quand j'ai eu la voiture en 2019, la 16A était livrée avec l'UMC systématiquement, et on pouvait acheter aussi la 32A en sus.

Je crois que désormais aucune n'est livrée puisque ce type de prise n'est plus conforme dans les résidences privées (en France) pour la charge des VE (alors que dans le reste de l'Europe, oui).

 

PS : donc si tu veux t'assurer une double sécurité de charge, prendre la 16A pour s'en servir dans les campings ne peut pas faire de mal.

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Njxt a dit :

PS : donc si tu veux t'assurer une double sécurité de charge, prendre la 16A pour s'en servir dans les campings ne peut pas faire de mal.

Surtout pour l'encombrement de l'adaptateur, si tu l'as déjà autant l'emmener.

Si tu l'as pas... Est-ce que tu dois l'acheter? Ça, c'est la question à 50€... :D

Je ne l'ai jamais utilisé mais je ne suis pas un grand voyageur (en voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpsurlaroute a dit :

Surtout pour l'encombrement de l'adaptateur, si tu l'as déjà autant l'emmener.

Si tu l'as pas... Est-ce que tu dois l'acheter? Ça, c'est la question à 50€... :D

Je ne l'ai jamais utilisé mais je ne suis pas un grand voyageur (en voiture).

 

Effectivement je ne l’ai pas. 

 

J’ai trop peur de tomber en panne (je suis jamais descendu en dessous de 30% 😁) donc je me demandais si je devais l’acheter. 

 

Mais si les prises sont rares, et comme je pense partir qu’en mobilhome je vais économiser 50€

 

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Njxt a dit :

PS : donc si tu veux t'assurer une double sécurité de charge, prendre la 16A pour s'en servir dans les campings ne peut pas faire de mal.

Pour les places de marché aussi c'est pas mal 😀 

20210502_130855.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jol a dit :

 

Effectivement je ne l’ai pas. 

 

J’ai trop peur de tomber en panne (je suis jamais descendu en dessous de 30% 😁) donc je me demandais si je devais l’acheter. 

 

Mais si les prises sont rares, et comme je pense partir qu’en mobilhome je vais économiser 50€

 

Merci à tous !

 

Salut,

 

Pour ma part je prévois une semaine en mobilhome cet été, et j'ai demandé au camping s'il y avait la possibilité d'avoir accès à une prise camping pour recharger la voiture. Ils m'ont dit aucun soucis, qu'une prise me serait mise à disposition sur un petit parking à l'entrée, avec facturation de l'électricité consommée.

Du coup j'ai pris l'adaptateur P17, ce sera plus simple que de faire des A/R au superchargeur pendant les vacances

 

Vinz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais avoir des retours de personnes ayant voyagé récemment en Espagne vers Salou/Tarragone svp.

Une brève consultation d'ABRP m'a permis de voir que si le trajet autoroutier sera une formalité...à destination ce n'est plus la même soupe avec un réseau hors supercharger qui semble bien pauvre.

Peu d’hôtels équipés, pas mal de bornes HS....j'ai bien peur qu'en pleine saison estivale il n'y ai pas que le soleil qui me fasse transpirer?

 

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vinz416 a dit :

 

Salut,

 

Pour ma part je prévois une semaine en mobilhome cet été, et j'ai demandé au camping s'il y avait la possibilité d'avoir accès à une prise camping pour recharger la voiture. Ils m'ont dit aucun soucis, qu'une prise me serait mise à disposition sur un petit parking à l'entrée, avec facturation de l'électricité consommée.

Du coup j'ai pris l'adaptateur P17, ce sera plus simple que de faire des A/R au superchargeur pendant les vacances

 

Vinz

Étrange comme camping , j’y suis aller dans un ce week end et il y avait une prise électrique sur la terrasse ou j’ai branché la voiture dessus pendant les 2 jours . Et l’été dernier dans un autre pareil voiture garer au pieds du logement et câble brancher . Jamais payé de supplément ou quoi que ce soit . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, simomax1512 a dit :

Étrange comme camping , j’y suis aller dans un ce week end et il y avait une prise électrique sur la terrasse ou j’ai branché la voiture dessus pendant les 2 jours . Et l’été dernier dans un autre pareil voiture garer au pieds du logement et câble brancher . Jamais payé de supplément ou quoi que ce soit . 

Peut-être qu'ils n'ont tout simplement pas remarqué/su que tu chargeais ta voiture sur la prise de la terrasse 😁

Ca doit aussi dépendre des campings... Certains sont sûrement moins regardants que d'autres et si c'est juste pour dépanner, ça serait mesquin de demander 2-3€ pour la recharge mais ça ne me choque pas plus que ça qu'ils demandent une participation aux frais d'électricité si la personne va se brancher tous les soirs, car ça n'est quand même pas pareil que de brancher son sèche-cheveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bobjouy a dit :

Pour les places de marché aussi c'est pas mal 😀 

Excellent ! Je m'étais toujours demandé si certains avaient pu charger sur ces prises :)

Tu as dû demander le droit à la mairie, ou bien les prises étaient actives et tu as "pris le gauche" ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.