Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Elkalpine a dit :

je voulais dire quand les V2 passeront en V3 ? Je me suis mal exprimé désolé... parce qu'on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de nouveaux SUCs de programmés pour le moment. Et je n'ai hélas pas l'impression que beaucoup de V2 passent ou sont en train de passer en V3 😢 

Le Suc de Sisteron a 8 V3 en plus de ses 4 V2 toujours opérationnels (avec doubles prises, heureusement pour ce conducteur de Model S de mauvais poil que j'ai récemment voulu aider mais qui m'a vociféré dessus comme si c'était de ma faute que sa voiture n'ait pas la nouvelle prise pour se brancher aux V3).

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit message sur un Aller retour Dijon -> Nord Seine-et-Marne fin de semaine dernière.

 

Parti vers 18h00, à 95% de charge, arrêt au Suc d'Auxerre (hors Autoroute donc). La charge a été relativement rapide jusque 60% mais pour éviter un autre arrêt en roulant quand même à 125-130 km/h, j'ai poussé à 85 % ce que je ne fais pas forcément sur les grands trajets, la charge a donc été quand même très longue et plus proche des 30-35 minutes que des 20-25...

Arrivé à ma destination à 14% j'étais large pour rejoindre le SuC de Collégien, accolé à un Novotel dans lequel j'ai toujours été bien accueilli. J'ai même bu une petite mousse pour profiter de ce moment de détente.

Avant de repartir donc, grosse recharge, près de 30 minutes pour être là encore aux alentours de 85%. Arrivé serein à Auxerre mais là encore obligé de recharger assez fortement pour continuer à être en paix avec moi-même et pouvoir rouler aux vraies limites de vitesse. Pour rentrer vers 2h30, tout de même très satisfait du confort, de la sérénité et de la sécurité qu'on ressent en roulant dans cette voiture.

 

Mais j'ai effectivement constaté un gros ralentissement de la recharge et ce de façon bien trop rapide... alors que j'étais la seule Tesla branchée à chaque fois au SuC. Rien de dramatique, avec 7 heures de route des pauses étaient de toute façon nécessaire mais 8h30 de trajet en tout ça fait long (avec 3 arrêts d'environ 30 minutes chaque).

En fait ce qui est encore psychologiquement bloquant c'est que la distance entre différents SuC ne permettent pas d'optimiser tant que ça les "sauts de puces" qui seraient un gros plus pour optimiser les temps d'arrêt. Du coup j'ai la sensation d'osciller entre la "peur" du manque d'énergie et la "peur" de m'arrêter pour une recharge que j'aurai pu éviter en roulant à 120. Et j'ai du mal à sauter de joie à l'idée de faire des grands trajets en famille à cause de ça. Car certes une grande pause peut être intéressante (et pour moi grande pause c'est dès 25 minutes pas seulement pour 1 heure) mais quand on multiplie ça par 3 ou 4 ça rend quand même le trajet un peu pénible. 

Alors pour conclure, oui j'aime bien prendre le temps et ça évite aussi une certaine fatigue etc. mais ça reste aujourd'hui un non-choix de toute façon. Quoi qu'il en soit j'irais pas m'aventurer en dehors du réseau Tesla, à chaque fois que j'ai vu des bornes ionity elles étaient HS...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Erlkönig a dit :

Qu'est-ce que c'est les "vraies" limites de vitesses. Y'en a des "fausses"? :) 

Je pense qu'il parlait des limites plus acceptables pour l'autonomie en véhicule électrique (110-120). Il y fait référence quelques lignes plus bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, boreus a dit :

heureusement pour ce conducteur de Model S de mauvais poil que j'ai récemment voulu aider mais qui m'a vociféré dessus comme si c'était de ma faute que sa voiture n'ait pas la nouvelle prise pour se brancher aux V3).

mais comment c'est possible d'être aussi con !?! en plus, Tesla propose le retrofit sur sa voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nicolas Moutarde a dit :

Petit message sur un Aller retour Dijon -> Nord Seine-et-Marne fin de semaine dernière.

 

Parti vers 18h00, à 95% de charge, arrêt au Suc d'Auxerre (hors Autoroute donc). La charge a été relativement rapide jusque 60% mais pour éviter un autre arrêt en roulant quand même à 125-130 km/h, j'ai poussé à 85 % ce que je ne fais pas forcément sur les grands trajets, la charge a donc été quand même très longue et plus proche des 30-35 minutes que des 20-25...

Arrivé à ma destination à 14% j'étais large pour rejoindre le SuC de Collégien, accolé à un Novotel dans lequel j'ai toujours été bien accueilli. J'ai même bu une petite mousse pour profiter de ce moment de détente.

Avant de repartir donc, grosse recharge, près de 30 minutes pour être là encore aux alentours de 85%. Arrivé serein à Auxerre mais là encore obligé de recharger assez fortement pour continuer à être en paix avec moi-même et pouvoir rouler aux vraies limites de vitesse. Pour rentrer vers 2h30, tout de même très satisfait du confort, de la sérénité et de la sécurité qu'on ressent en roulant dans cette voiture.

 

Mais j'ai effectivement constaté un gros ralentissement de la recharge et ce de façon bien trop rapide... alors que j'étais la seule Tesla branchée à chaque fois au SuC. Rien de dramatique, avec 7 heures de route des pauses étaient de toute façon nécessaire mais 8h30 de trajet en tout ça fait long (avec 3 arrêts d'environ 30 minutes chaque).

En fait ce qui est encore psychologiquement bloquant c'est que la distance entre différents SuC ne permettent pas d'optimiser tant que ça les "sauts de puces" qui seraient un gros plus pour optimiser les temps d'arrêt. Du coup j'ai la sensation d'osciller entre la "peur" du manque d'énergie et la "peur" de m'arrêter pour une recharge que j'aurai pu éviter en roulant à 120. Et j'ai du mal à sauter de joie à l'idée de faire des grands trajets en famille à cause de ça. Car certes une grande pause peut être intéressante (et pour moi grande pause c'est dès 25 minutes pas seulement pour 1 heure) mais quand on multiplie ça par 3 ou 4 ça rend quand même le trajet un peu pénible. 

Alors pour conclure, oui j'aime bien prendre le temps et ça évite aussi une certaine fatigue etc. mais ça reste aujourd'hui un non-choix de toute façon. Quoi qu'il en soit j'irais pas m'aventurer en dehors du réseau Tesla, à chaque fois que j'ai vu des bornes ionity elles étaient HS...

 

 

 

si ca peut te rassurer j'etais un grand pourfendeur des bornes Ionity tellement j'ai eu des galères avec. Mais il faut reconnaître que depuis quelque temps il y a eu une nette amélioration de ce côté et que maintenant je n'hésite plus à les utiliser et faire parfois un arrêt pipi de 5 a 10 min seulement si elles sont sur la route permettant de remettre quelques % qui rassurent. Et si je vois que le suc Tesla est bien chargé, je rempli sur Ionity ou ça va plus vite que d'être obligé de partager une paire avec un autre sur V2. Quand on avait pas la choix ca allait bien comme ça. Maintenant les Ionity se developpent vite et bien avec de nouvelles bornes qui marchent bien.

Ca durera peut être pas avec les VW qui arrivent aussi il faut en profiter maintenant. C'est quasi toujours vide pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai fais, samedi , une descente dans le sud 

770 km paris -bezier ,model3 LR  , avec remorque (200-300kg)+ pluie et tempete ++ . j'ai explosé les conso (entre 30et 35 kwh/100km) ,obligé de rechargé a chaque SUC ( bourges , clermont, albaret, et claydar) 

bourges->albaret ,obligé meme de reduire a 90 km/h sur une grosse partie de cette portion.  

+10h de route (pas d' autre arret que les recharges ) 

 

 

retour ce jour avec remorque vide, meme trajet 8h30. 2 charges de 30-35 min  + 1 de 10 min en roulant a 120-130 , beau temps,  peu de vent 

(à albaret les 4 bornes ionity avancent bien , en travaux a l'allé samedi , ce jour ,les bornes sont bien en place et techniciens en action dessus 👍)

du coup a albaret on aura 8 bornes tesla +4 ionity + 1 50kW tri ionity ,

par contre meme si elles sont sur le coin du parking de la sation,il y a globalement peu de place de stationnement , et il va y avoir des gros risques de squatages de VT sur les jrnees de fortes afluences . 

 

a bourges , j'ai eu la fameuse chute de puissance brutale à 30% de batterie ,je passe d'un coup de 130 kW à 56 kW  , en changeant de borne c'est repartie a 130-140 kW .

c'est bien de le savoir qu'en changeant de borne on peut gagner du temps. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

mais comment c'est possible d'être aussi con !?! en plus, Tesla propose le retrofit sur sa voiture

Oui... j'ai commencé par lui dire qu'il pouvait se brancher aux V2 de l'autre côté de l'hôtel et il m'a répondu "Je sais! Mais il y a des gens comme vous* qui bloquent toutes les places!"

* c'est à dire en Model 3, mais l'expression est un peu arrogante...

Après il a commencé à maudire Tesla et à crier tout seul sur le parking...

C'était mon premier contact désagréable avec un autre conducteur de Tesla...

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alexsos a dit :

a bourges , j'ai eu la fameuse chute de puissance brutale à 30% de batterie ,je passe d'un coup de 130 kW à 56 kW  , en changeant de borne c'est repartie a 130-140 kW .

c'est bien de le savoir qu'en changeant de borne on peut gagner du temps. 

Merci, au moins certains vont arrêter de croire que ça n'arrive qu'à moi ahah 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Merci, au moins certains vont arrêter de croire que ça n'arrive qu'à moi ahah 

Désolé mais à Bourges ce matin, tout s’est passé nickel! Elles doivent préférer les septuagénaires grisonnants 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme bien la chute de charge ,car j etais pile poil devant l ecran a ce moment et en qq seconde ca passe brutalemenr de 130 a 56 , donc ce n est pas une chute progressive mais bien une "mise en securité" 

 

je n ai pas pensé a la serviette et il ne faisait pas specialement chaud (plutot vent et petite pluie fine) 

sans doute que la borne a due etre utiliée juste avant ? 

j etais seul en arrivant et une S a l autre bout du parking au moment de la chute , donc pas de rapport a priori

 

en me decalant sur la borne jumelle c'est repartie a pleine puissance et pas de nouvelle chute 

 

la remorque a plat me faisait peu surconsommé , en roulant a 120-130  j etais a 230 kWh /100 km env (sans clim) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samsaggace a dit :

Désolé mais à Bourges ce matin, tout s’est passé nickel! Elles doivent préférer les septuagénaires grisonnants 😉

Nickel c'est-à-dire ? Quels détails peux tu donner ?

 

Il y a 2 heures, Hellboy42 a dit :

et du coup la serviette humide fonctionne systématiquement ?

Non, mais pire des cas ça "retarde" la baisse de puissance de quelques minutes. Et dans les bons cas (si elle est bien froide par exemple), ça empêche d'avoir le souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2020 à 11:13, boreus a dit :

ce conducteur de Model S de mauvais poil que j'ai récemment voulu aider mais qui m'a vociféré dessus comme si c'était de ma faute que sa voiture n'ait pas la nouvelle prise pour se brancher aux V3).

Tu ressembles peut-être à Elon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, boreus a dit :

et si j'étais Elon, je roulerais pas en M3 mais en Cybertruck... 😁

Justement si, pour être-là incognito, il ne prend "qu'une" M3 :) .... Et puis son Cybertruck est encore en réparation. Tu sais, les vitres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bobjouy a dit :

Nickel c'est-à-dire ? Quels détails peux tu donner ?

Arrivé à 9h à 30%, début de charge à 150 kW puis décroissance normale comme sur les courbes.

30-80% en 20 mn environ, juste le temps de deux express avec les croissants offerts comme dab...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samsaggace a dit :

Arrivé à 9h à 30%, début de charge à 150 kW puis décroissance normale comme sur les courbes.

30-80% en 20 mn environ, juste le temps de deux express avec les croissants offerts comme dab...

Voilà, arrivé à 30 % c'est normal. Faut arriver bas pour avoir un souci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit Retour!

 

Départ de SUC de Rouen, pour aller près D'Angers :

- Conditions météo variable, pluies et vents de temps en temps, route mouillée 70 %, température 13-14 degrés.

- Route : Autoroute et 30 km de national pour finir sur 315 Km.

- Départ avec 92 %

- Clim de temps en temps à 20 pour enlever la Buée, sinon Siege chauffant à 2 de puissance tout du long.

 

J' étais sur le début un peu au dessus de la limitation  ( il y avait une golf R..).

Elle m'a demandé de rouler à 120 ou 115 km/H tout du long pour arriver à destination.

Bien sûr, je n'ai rien écouté (sachant que j'avais le mans et les bornes ionity sur mon trajet), donc respecter 90% du temps les limitations de vitesses soit 130 km/h.

 

Je suis arrivé avec 5 % de batterie comme le logiciel avait prédit au début.

 

Conso je ne sais plus autour de 180 - 185 Wh/km

Modifié par azrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.