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tretcha

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  1. tretcha

    Coût de possession VE vs VT compatible réseaux sociaux et forums

    Je n'ai parlé de prix d'achat à aucun moment dans mon exemple car il ne fait pas de sens par rapport à ce que je souhaite démontrer. A la limite on pourrait déduire la revente du véhicule existant du prix d'achat de la Tesla, ce que bcp font d'ailleurs avec les reprises de véhicule. Concernant la puissance, la S4 reprogrammée fait 410 ch, j'avais signalé à puissance un peu inférieure. Mais on est assez similaire en terme de puissance afffichée. Et les 2 sont 4 roues motrices, font quasi le meme poids (1.8T), et presentent quasi les memes dimensions. Il ne manquait que le hayon.. Au final la M3P est un ovni en terme de perf par rapport a un excellent V6 compressé, la motricité est encore meilleur que le torsen d'Audi (le vrai Quattro), le poids est bien moins ressenti et j'en range plus ds la M3P.. Seule la tenue de route à haute vitesse et le freinage appuyé sont en dessous. Ne pas oublier qu'il y a aussi une clientèle de véhicule sportif qui migrent sur de l'électrique et qui peuvent passer au jeu de l'éco conduite par la suite. Peu importe les raisons de départ, ce qui compte c'est de prendre les bonnes décisions. J'ai gardé l'Audi au cas où l'électrique ne me conviendrait pas et je ne l'ai jamais reconduite depuis que j'ai la Tesla (Mai..). D'ailleurs si cela interesse qqun, il faudra que je la vende.. Pour en revenir au sujet de ce thread, mon objectif est de trouver un argument financier (le nerf de la guerre) simple que l'on puisse exposer sur les forums et les réseaux sociaux et qui ne soit pas soumis à controverse. Tout ce qui touche à la valeur de revente, coût de maintenance, etc.. ne passent pas avec les convaincus de VT.
  2. tretcha

    Coût de possession VE vs VT compatible réseaux sociaux et forums

    En prenant ton calcul, nous sommes sur 23 ans pour payer une SR+. Mon argumentaire tombe clairement à l'eau. Même avec l'essence qui va augmenter plus vite que le coût du kWh, etc... En fait en voyant les réactions sur ce fil (et d'autres) de ceux qui n'ont pas de Tesla, je me rends compte que le biais principal est la différence de perception dans la fiabilité d'un VE, et d'une Tesla en particulier. Beaucoup de gens font l'amalgame entre: # Tous les VE (pas d'autonomie, pas de réseau de charge rapide, usure prématurée des batteries, etc..) # Toutes les batteries, batteries smartphone, batteries Leaf.. Alors que pourtant ils admettent qu'il peut y avoir des différences de fiabilité dans les VT en fonction des marques ? Alors que si on s'intéresse au sujet (Merci Youtube & forums) et que l'on comprend la simplicité d'un VE bien conçu (conçu d'une feuille blanche et pas un multi-plateforme), il n'y a évidemment pas photo entre une Tesla et un VT en terme de durabilité et de coût d'entretien. Malheureusement la curiosité est une démarche personnelle et le sujet est trop complexe pour être abordé de façon audible. Ne reste peut-être que le temps et les témoignages pour faire changer les a priori.. Sic..
  3. tretcha

    Coût de possession VE vs VT compatible réseaux sociaux et forums

    Halelujah !! C'est exactement ça. Simple et sans appel. Me voila rassuré ^^
  4. tretcha

    E-borne (Haute Savoie)

    Oui, c'est d'origine. Après à l'arrière j'en ai un aussi d'origine mais j'ai cru comprendre que certains n'en avaient pas et bcp préfèrent d'ailleurs sans..
  5. tretcha

    Coût de possession VE vs VT compatible réseaux sociaux et forums

    C'est une analyse intéressante mais comme tu le dis très bien la valeur de revente est une variable aléatoire et inconnue. Du coup ces arguments ne sont pas convaincants pour les férus de VT. D'où ma démarche de déplacer la comparaison sur un autre terrain. Démontrer que le coût entier d'un véhicule électrique peut être amorti par les économies d'essence. Tout ce que je ne prends pas en compte (encore une fois soumis à controverse) étant du bonus à l'avantage du VE. En effet si 340 000 kms semble trop lointain pour des petits rouleurs, on peut toujours considérer que la voiture peut être vendue à 170 000 kms la moitié du prix (reste 30 000 kms de garantie si moins de huit ans), le nouveau propriétaire n'aura plus qu'à faire 170 000 kms pour rentabiliser son achat sur l'essence économisée. La batterie vaut aujourd'hui 16k€ HT, mais dans 5 ans ? 5-8 k€ ? Et le prix de l'essence, +30-80% ? De ma compréhension les achats de véhicule électrique d'occasion sont souvent motivés par l'économie faite sur l'essence, la rentabilité étant plus rapide que sur un véhicule neuf. C'est d'ailleurs une bonne façon de démontrer qu'un véhicule électrique gardera toujours une bonne valeur de revente, en tout cas tant que les VT seront majoritaires sur nos routes.
  6. tretcha

    Coût de possession VE vs VT compatible réseaux sociaux et forums

    L'objectif initial de mon post est justement d'éviter de rentrer dans tous ces détails car ils sont toujours soumis à controverses et il y a trop d'inconnues (valeur de revente, coût de maintenance...).
  7. Bonjour, Je lis très régulièrement des avis de personnes qui ne connaissent pas les VE et sont très critiques. D'autant plus quand il s'agit de Tesla. C'est pourtant important que la désinformation ne gagne pas si nous voulons démocratiser l'usage des VE, véhicule autonome & co. Sur certains aspects subjectifs, c'est compliqué d'argumenter sur un forum contre des biais cognitifs et un naturel à être averse au changement. Aussi le tarif reste un élément important et la majorité des gens se refuseront à mettre autant d'argent dans un véhicule. C'est d'ailleurs un des enjeux pour TESLA: convertir un maximum de personnes à acheter un véhicule plus couteux, l'économie se faisant sur le coût de possession et aussi en mettant en avant le gain à l'usage. Ce qui est arrivé avec succès avec les smartphones. La comparaison du coût de possession me semble donc clé, et là aussi il y a souvent débat. En effet nos réflexes d'usagers de VT nous font poser la question de valeur de revente, coût de maintenance, etc... Ces paramètres seront toujours discutables, et les discussions autour des hypothèses feront oublier le processus de raisonnement et la démonstration qui était faite initialement. Aussi dans un souci de simplification et de donner des arguments irréfutables je me demande si nous ne devrions pas communiquer sur combien de kms sont nécessaires pour payer le VE en comptant juste l'économie d'essence (à véhicule équivalent) ? Nous savons que nos véhicules seront tjrs en très bon état après des centaines de milliers de kms et pourquoi donc se poser la question de la valeur de leur revente (en dehors du plaisir de changer de véhicule) ? Pour mon cas, la comparaison est assez facile. Je suis passé d'une Audi S4 (reprog) à une M3P, elles ont une puissance quasi équivalente (en réalité la M3P est un peu plus performante). Je payais 100 euros d'essence pour 470 kms, avec la M3P une distance équivalente me coûte environ 20 euros (je compte un peu de SUC en sus de charge maison). Bref j'économise 80 euros tous les 470 kms, soit 170 € / 1000kms. la M3P coûte aujourd'hui 58k€, soit le véhicule sera complètement payé après 340 000 kms. En réalité nous savons qu'avec les économies de maintenance, de parking, d'assurance, etc... l'économie est bien supérieure. A comparer avec la perte de valeur d'un (ou plusieurs) VT pour couvrir la même distance.. Je serais intéressé d'avoir votre avis sur ce raisonnement et également si certains d'entre vous pouviez faire cette comparaison avec d'autres paramètres (SR+ vs diesel, etc...). Merci, Damien
  8. tretcha

    E-borne (Haute Savoie)

    Bonjour, Je confirme que le réseau des bornes Syane (eBorn) est très fiable en Savoie et permet de charger en 11 kW (AC triphasé). Je l'ai utilisé autour d'Annecy tout l'été et ça a toujours très bien fonctionné, un vrai bonheur ! Cerise sur le gateau, c'est de l'NRJ verte (uniquement issues des barrages de la région). PS: Fonctionne avec ChargeMap. PS2: Ne pas oublier de prendre son câble T2.
  9. tretcha

    Saturation superchargeur

    Ce que nous vivons aujourd'hui n'est pas représentatif de ce que nous vivrons demain. Tesla fonctionne comme une société informatique (de la Valley), notamment le fait qu'elle développe au fur et à mesure des besoins (théorisé de nombreuses fois, notamment par Reid Hoffman: "blitzscaling" (à googler)). A partir du moment ou les superchargeurs restent essentiels pour vendre leurs véhicules, ils feront ce qu'il faut mais au fur et à mesure que le problème se présente. Selon moi cela ne sert à rien de projeter nos expériences d'aujourd'hui. il faut plus identifier si c'est essentiel pour le business de TSLA. Il y a de nombreux exemple dans l'histoire de Tesla (vs les constructeurs traditionnels) qui montre que valoriser l'expérimentation plutôt que la théorie est la bonne approche: La présence et l'efficacité du réseau de Supercharge, le niveau de la model 3, le niveau de la conduite autonome et la méthode d'amélioration de celui-ci (pas besoin du LIDAR, boucle d'apprentissage de l'IA, hardware 3.0 in-house...)...etc... Evidemment bcp est fait en interne (sans Valeo & co), sans étude de marché et sans publicité. On est loin des méthodes industrielles traditionnelles mais c'est le garant de la réussite pour disrupter le marché automobile, et en corollaire démocratiser le véhicule électrique.
  10. tretcha

    Spotify sur la Model 3 ?

    Bonjour à tous, Comme beaucoup, je suis passé de Deezer à Spotify, en migrant mes playlists et j'ai du convaincre la petite famille. D'ailleurs nous avons fait de nombreux essais avec casque et bonne sono (à l'aveugle) et nous préférons le son Deezer, les chansons sont différemment (et moins) compressées sur Deezer. Est-ce que vous constaté vous aussi une différence de qualité ? Aussi, j'ai systématiquement besoin de passer sur radio et de revenir sur Spotify sinon il mouline ds le vide. Auparavant ça ne le faisait que de tps en tps. Est-ce pareil pour vous ? Enfin, Spotify ne conserve pas mes dernières écoutes lors du redémarrage et je dois refaire la recherche, etc si je souhaite reprendre où j'en étais. Avez-vous une astuce pour reprendre la dernière écoute ? Par conséquence l'utilisation de Spotify ne s'avère pas très pratique, et le bluetooth depuis le téléphone n'étant pas contrôlable à l'écran limite aussi l'utilisation du téléphone. Je serais curieux d'avoir votre avis là-dessus. Merci, Damien
  11. tretcha

    Tesla et Trottinette/Gyroroue électrique

    Skate electrique aussi pour ma femme et moi. Plus léger (6.5kg), moins encombrant, et tellement fun!! Boostedboard. Malgré tout ne rentre pas ds le frunk non plus. Et privilégier les endroits avec piste cyclable. Sur les déplacements, il y a aussi la rallonge de 15m qui permet de se brancher la nuit sur n'importe quelle prise domestique. Je n'hésite pas a demander aux hôtels si je vois des possibilités..
  12. tretcha

    Consommation vampire

    J'ai laissé la voiture chargée à 80% pendant une semaine dans un garage isolé du froid. Elle était sur le Wi-Fi de la maison. J'ai perdu 2% les 2 premiers jours et puis plus rien jusqu'à mon retour.
  13. tretcha

    Freinage régénératif limité

    Bizarre.. je ne constate pas ce genre de problème. Est-ce que vos véhicules sont garés en extérieur ? Pour ma part, Elektra dort au chaud.
  14. tretcha

    Camera de recul capricieuse

    Hello, j'ai jamais eu ça. J'ai eu 2-3 rares ecrans noirs mais c'est tout.
  15. tretcha

    Retours d'expérience après livraison Model 3

    Nouvelle maj ce matin en 2019.5.25. Je vous dirai s'il y a du mieux pour les essuies glaces et les phares auto.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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