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tretcha

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  1. Je suis le compagnon de Dabster. Merci de vos réponses, il s'agit en effet du emergency braking. Il peut être désactivé dans le menu mais se réactive à chaque nouvelle mise sous tension. D'ailleurs comme un certain nombre d'autres paramètres d'aide plus génants qu'utiles. Savez-vous s'il y a un moyen de mémoriser les réglages de manière définitive? Merci
  2. Bonjour, Ayant l'habitude de Tesla, nous chargeons habituellement nos batteries autour de 80% afin d'éviter de faire des charges complètes comme recommandé. Et si charges complètes avant grand départ il est recommandé de programmer la charge afin de ne pas rester à 100%. La nouvelle Model 3 Made In China a des batteries CATL au phosphate et a contrario il est recommandé de charger à 100% régulièrement afin de réequilibrer les cellules. La MG ZS EV a aussi des batteries CATL. Connaissez-vous les recommandations de charge ?
  3. Bonjour, Tu va dans les détails de ta voiture, et là tu peux télécharger le reçu. Attention à ma connaissance il n'y a que le dernier reçu.
  4. Je confirme que basculer le DIP switch 2 en position basse autorise la recharge avec le MG ZS EV (switch à droite sur la photo). En outre je n'ai pas constaté de différence d'utilisation sur la charge de la Tesla depuis ce changement. Enfin il faut un Torx de sécurité de taille 20 (Avec un trou au centre) afin de pouvoir dévisser la boite. J'ai acheté une collection de Torx sécurité pour 10 euros: https://www.amazon.fr/gp/product/B07K58V6R5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
  5. Merci pour vos réponses, toutefois j'en déduis deux possibilités: Il y a différentes versions de Wallbox Tesla, certaines autorisent d'autres EV et d'autres nécessitent un adaptateur Il y a une configuration spécifique à faire dans la wallbox pour autoriser les EV non Tesla Si quelqu'un a plus de détails je suis preneur. Merci
  6. Bonjour à tous, Nous avons reçu aujourd'hui une MG ZS EV en sus de la Tesla. Toute la famille est électrique (enfin!). La seule surprise pour le moment vient du fait que je n'ai pas pu charger la MG en Type 2 sur la wallbox Tesla de la maison. Je n'ai pas trouvé d'infos sur le net, est-ce que vous savez si la Wallbox Tesla fonctionne avec d'autres véhicules que Tesla ? Merci, Damien
  7. Je pense qu'il parlait des limites plus acceptables pour l'autonomie en véhicule électrique (110-120). Il y fait référence quelques lignes plus bas.
  8. Bonjour, Nous sommes les heureux propriétaires d'une Tesla M3P depuis 1 an et demi et avons décidé de remplacer notre véhicule thermique par une deuxième voiture électrique. La Tesla restera notre voiture principale pour les vacances en famille et cette deuxième voiture nous permettra surtout de faire des trajets quotidiens entre 50 et 150 kms/jour. La MG semble une bonne solution. Nos critères: Budget de possession (prix achat - prix de revente, coût de maintenance..) Une voiture confortable, spacieuse, restant plaisante à conduire et bien finie Efficiente et bien conçue Disponible dans les 3 mois Exit de facto les constructeurs généralistes qui font des véhicules électriques pour les quota CO2 et conserver leurs clients existants, non efficients et avec des soucis de fiabilité. Les choix sont assez vite limités: En occasion: <20k€, nous sommes sur des modèles anciens avec batteries <40 kWh. Sinon qqs Kona entre 27k et 35k, qui se vendent vite et dont le coût de possession est finalement comparable à du neuf. Premier constat: nous regardons le neuf conscient que le prix d'achat doit être contenu. En neuf: Tesla ne propose pas de véhicule <45k, réduisant l'aide de 3k€. Et les tarifs devront diminuer avec la concurrence accrue.. ID3? Aussi cher que Tesla et toujours pas livrée, etc... Deuxième constat: Nous nous rabattons donc exclusivement malheureusement vers des véhicules électriques sur plate-forme commune aux hybrides/thermiques. Hyundai/Kia? Semble le meilleur choix en électrique (bien conçu) après Tesla. Le Kona rentre dans nos cases en terme de gabarit. Assez cher à l'achat mais nous décidons de tester un véhicule neuf en concession du fait des avis élogieux sur ce véhicule. En effet le véhicule est efficient (consommation autour de 16 kWh/100 km en parcours mixte), connecté et les options spécifiques à un véhicule électrique bien présentes (charge différée, visibilité de la batterie, consommation, notifications sur téléphone..) En revanche nous n'avons pas du tout aimé l'expérience de conduite et de vie du véhicule assez oppressante: Mauvaise habitabilité: la position de conduite n'est pas agréable, le passager à le genou droit dans la console centrale, je fais 1m85 et mes cheveux touchaient le pavillon. Je pense que les batteries positionnées en bas réduisent trop l'habitabilité "verticale". La suspension et la tenue de route ne sont pas non plus au niveau. Beaucoup trop de boutons dans la voiture, stigmate de sa conception originel non électrique. Troisième constat: Je pensais que tout véhicule électrique était un choix judicieux vs thermique (historique Tesla) mais les véhicule adaptés de plate-formes communes doivent être bien conçus. MG? Nous avons testé le MG le lendemain, c'était notre dernière option à défaut de devoir attendre une nouvelle offre qui puisse correspondre à notre besoin. L'habitabilité est excellente (les batteries sont fixés en dessous du plancher, diminuant la garde au sol mais permettant de conserver une bonne habitabilité "verticale". Le toit ouvrant panoramique permet aussi de gagner de précieux centimètres Le véhicule est bien vitré, l'intérieur bicolore, et les boutons pas trop nombreux. Favorisant une expérience assez ZEN Le niveau de finition est bon, sièges rembourrés confortables, komodo, aérations, boutons similaires aux allemandes La suspension est confortable (type Toyota) La construction électrique semble bien finie Carplay disponible, du coup le logiciel embarqué peu réactif n'est pas vraiment un problème. Les moins: Une direction approximative Clim manuelle uniquement Véhicule non connecté. Application mobile et modem 4G non disponible en Europe De la place sous le capot avant non exploitée (frunk) Niveau de batterie non affichée de manière précise (8 barres sont présentées avec donc une granularité de 12,5%, trop imprécis) Ce MG nous a beaucoup séduit et cadre bien avec notre besoin et à un tarif canon!
  9. Je n'aime pas les SUV et j'étais un inconditionnel des breaks alliant plaisir de conduire d'une berline et habitabilité. Je viens d'une Audi S4 Avant. J'avais bcp hésité pour les mêmes raisons que toi à (re)passer sur un format berline. Il s'avère que même sans hayon, la model 3 a plus de volume de rangement qu'un break de même longueur. Avec le trunk qui est très profond et le frunk c'est assez bluffant, on met la même quantité que dans le Tiguan de Madame et plus que ds l'Audi. Pour les boards, il faut rabattre ⅔ mais comme dans le break. Et cerise sur le gateau, avec une berline, on n'entend plus les bruits de ce que l'on transporte dans le coffre. Après si tu as l'habitude d'utiliser un coffre de toit en plus (ce que je ne fais pas), tu seras limité en poids sur la Model 3 du fait de son toit en verre (60 kgs je crois).
  10. tretcha

    Retouches de peinture sur une Tesla

    Hello, Je l'ai fait sur une M3 blanche. d'abord faire le blanc puis la nacre incolore après. C'était super à mon premier essai sur une petite éraflure, en revanche je ne suis pas parvenu a avoir le meme résultat sur un POC plus important après de nombreux essais, problème d'accroche.. La difficulté est de mettre la bonne quantité de blanc, ni trop peu ni pas assez..
  11. Je n'ai parlé de prix d'achat à aucun moment dans mon exemple car il ne fait pas de sens par rapport à ce que je souhaite démontrer. A la limite on pourrait déduire la revente du véhicule existant du prix d'achat de la Tesla, ce que bcp font d'ailleurs avec les reprises de véhicule. Concernant la puissance, la S4 reprogrammée fait 410 ch, j'avais signalé à puissance un peu inférieure. Mais on est assez similaire en terme de puissance afffichée. Et les 2 sont 4 roues motrices, font quasi le meme poids (1.8T), et presentent quasi les memes dimensions. Il ne manquait que le hayon.. Au final la M3P est un ovni en terme de perf par rapport a un excellent V6 compressé, la motricité est encore meilleur que le torsen d'Audi (le vrai Quattro), le poids est bien moins ressenti et j'en range plus ds la M3P.. Seule la tenue de route à haute vitesse et le freinage appuyé sont en dessous. Ne pas oublier qu'il y a aussi une clientèle de véhicule sportif qui migrent sur de l'électrique et qui peuvent passer au jeu de l'éco conduite par la suite. Peu importe les raisons de départ, ce qui compte c'est de prendre les bonnes décisions. J'ai gardé l'Audi au cas où l'électrique ne me conviendrait pas et je ne l'ai jamais reconduite depuis que j'ai la Tesla (Mai..). D'ailleurs si cela interesse qqun, il faudra que je la vende.. Pour en revenir au sujet de ce thread, mon objectif est de trouver un argument financier (le nerf de la guerre) simple que l'on puisse exposer sur les forums et les réseaux sociaux et qui ne soit pas soumis à controverse. Tout ce qui touche à la valeur de revente, coût de maintenance, etc.. ne passent pas avec les convaincus de VT.
  12. En prenant ton calcul, nous sommes sur 23 ans pour payer une SR+. Mon argumentaire tombe clairement à l'eau. Même avec l'essence qui va augmenter plus vite que le coût du kWh, etc... En fait en voyant les réactions sur ce fil (et d'autres) de ceux qui n'ont pas de Tesla, je me rends compte que le biais principal est la différence de perception dans la fiabilité d'un VE, et d'une Tesla en particulier. Beaucoup de gens font l'amalgame entre: # Tous les VE (pas d'autonomie, pas de réseau de charge rapide, usure prématurée des batteries, etc..) # Toutes les batteries, batteries smartphone, batteries Leaf.. Alors que pourtant ils admettent qu'il peut y avoir des différences de fiabilité dans les VT en fonction des marques ? Alors que si on s'intéresse au sujet (Merci Youtube & forums) et que l'on comprend la simplicité d'un VE bien conçu (conçu d'une feuille blanche et pas un multi-plateforme), il n'y a évidemment pas photo entre une Tesla et un VT en terme de durabilité et de coût d'entretien. Malheureusement la curiosité est une démarche personnelle et le sujet est trop complexe pour être abordé de façon audible. Ne reste peut-être que le temps et les témoignages pour faire changer les a priori.. Sic..
  13. Halelujah !! C'est exactement ça. Simple et sans appel. Me voila rassuré ^^
  14. tretcha

    E-borne (Haute Savoie)

    Oui, c'est d'origine. Après à l'arrière j'en ai un aussi d'origine mais j'ai cru comprendre que certains n'en avaient pas et bcp préfèrent d'ailleurs sans..
  15. C'est une analyse intéressante mais comme tu le dis très bien la valeur de revente est une variable aléatoire et inconnue. Du coup ces arguments ne sont pas convaincants pour les férus de VT. D'où ma démarche de déplacer la comparaison sur un autre terrain. Démontrer que le coût entier d'un véhicule électrique peut être amorti par les économies d'essence. Tout ce que je ne prends pas en compte (encore une fois soumis à controverse) étant du bonus à l'avantage du VE. En effet si 340 000 kms semble trop lointain pour des petits rouleurs, on peut toujours considérer que la voiture peut être vendue à 170 000 kms la moitié du prix (reste 30 000 kms de garantie si moins de huit ans), le nouveau propriétaire n'aura plus qu'à faire 170 000 kms pour rentabiliser son achat sur l'essence économisée. La batterie vaut aujourd'hui 16k€ HT, mais dans 5 ans ? 5-8 k€ ? Et le prix de l'essence, +30-80% ? De ma compréhension les achats de véhicule électrique d'occasion sont souvent motivés par l'économie faite sur l'essence, la rentabilité étant plus rapide que sur un véhicule neuf. C'est d'ailleurs une bonne façon de démontrer qu'un véhicule électrique gardera toujours une bonne valeur de revente, en tout cas tant que les VT seront majoritaires sur nos routes.


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