Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Superkikim a dit :

@bobjouy Ta sérénité est une chose... Qu'en est-il de madame ou monsieur à côté ?  🤣

 

Monbex m'aurait épuisé à partager son angoisse c'est certain 🙄😜

Elle a confiance et sait que je ne vais pas faire n'importe quoi 👍

 

De toutes façons on a pas trop le choix généralement 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vae Victis a dit :

Alors j'aurais dû en essayer une autre. Ce qui est certain c'est que celle que j'ai branchée sur ma voiture ne fonctionnait pas.

Par contre il doit quand même y avoir un problème avec ce SUC, et ça a l'air de durer...

Le sigle Tesla de la borne est rétro éclairé lorsque la borne est fonctionnelle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma Part arrivé a 0% a la borne IONITY Chartres en rentrant de bretagne ce dimanche: Confiance et Sérénité.

Charge immédiate et Ultra rapide comparé au SUC.

Par contre j'ai fait deux arrêts IONITY ce we, à chaque fois une essence garé aux place électrique.

J'étais seul en VE donc pas de stress mais c'est plus ca qui m'inquiète que l'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Samsaggace a dit :

Et à quel prix ?

Actuellement, grosso modo 0,28 € le kWh sous 50 %. Franchement avec en plus les galères de SuC v2 qui se bloquent à 60 kW après 10 minutes, iONITY devient de plus en plus inévitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bobjouy a dit :

Actuellement, grosso modo 0,28 € le kWh sous 50 %. Franchement avec en plus les galères de SuC v2 qui se bloquent à 60 kW après 10 minutes, iONITY devient de plus en plus inévitable.

Quand je lis ceci, je ne peux m'empêcher de poser la question : quand il y aura-t-il une généralisation des V3 en France ? Parce que la recharge est déjà le nerf de la guerre pour les véhicules électriques et pour les voyages l'esprit tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Slapotarzed a dit :

Moi je les trouve très évitables au contraire, d'autant qu'en 40000 km je n'en ai encore pas croisé une seule !!

 

Pour l'instant oui mais la vitesse de recharge est quand même un point important de nos voitures et des recharges en route... Si rester 20 minutes au lieu d'une heure pour récupérer X % de batterie est faisable sur un autre réseau que Tesla, je serais plutôt partant aussi... Pour 4 centimes de plus le kWh, mon temps est plus précieux que le delta de prix entre un SUC et Ionity ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bobjouy a dit :

Tous les nouveaux sont v3, donc il y en aura au moins 30.

je voulais dire quand les V2 passeront en V3 ? Je me suis mal exprimé désolé... parce qu'on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de nouveaux SUCs de programmés pour le moment. Et je n'ai hélas pas l'impression que beaucoup de V2 passent ou sont en train de passer en V3 😢 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Elkalpine a dit :

Pour 4 centimes de plus le kWh, mon temps est plus précieux que le delta de prix entre un SUC et Ionity

Jusqu'à ce que Ionity mette en place le paiement au kWh, ou modifie encore ses tarifs. La stabilité des tarifs n'a pas été le fort de Ionity cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter l'arrivée des VE qui devrait faire saturer ce réseau assez rapidement. 4 bornes avec la majeure partie des VE qui plafonne à 100kW, le réseau Tesla a de beaux jours devant lui.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Elkalpine a dit :

Pour l'instant oui mais la vitesse de recharge est quand même un point important de nos voitures et des recharges en route... Si rester 20 minutes au lieu d'une heure pour récupérer X % de batterie est faisable sur un autre réseau que Tesla, je serais plutôt partant aussi... Pour 4 centimes de plus le kWh, mon temps est plus précieux que le delta de prix entre un SUC et Ionity ;-) 

Le ratio (1H vs 20 minutes) n'est clairement pas de cet ordre (sauf dysfonctionnement de borne Tesla, mais je n'ai jamais rencontré le cas)

il y a 7 minutes, Erlkönig a dit :

Jusqu'à ce que Ionity mette en place le paiement au kWh, ou modifie encore ses tarifs. La stabilité des tarifs n'a pas été le fort de Ionity cette année

Ionity va revenir au payement au kWh.

Il sont passés au payement à la durée en France pour des raisons de règlementation, n'étant actuellement pas agrées comme distributeurs d'énergie, il ne peuvent légalement facturer à la quantité d'énergie vendue, mais les démarches de régularisation sont en cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Erlkönig a dit :

Jusqu'à ce que Ionity mette en place le paiement au kWh, ou modifie encore ses tarifs. La stabilité des tarifs n'a pas été le fort de Ionity cette année

il y a 56 minutes, Slapotarzed a dit :

Ionity va revenir au payement au kWh.

Il faut en profiter tant que c'est ainsi, pour l'avenir avec leur réseau surchargé, il sera toujours tant d'aviser, mas c'est toujours bon à prendre je pense

 

il y a 55 minutes, Slapotarzed a dit :

Le ratio (1H vs 20 minutes) n'est clairement pas de cet ordre

Le ratio est sorti comme ça au pif... m'enfin 120 ou 250 kWh en crête et pour une durée limitée certes, ça change un peu la donne sur de longs trajets

Le prix de Ionity évoluera sans doute dans le mauvais sens pour les Tesla mais tant que c'est là avec personne sur les stèles, perso je pense qu'il faut en profiter. Et lorsque les SUCs V3 seront généralisés, il n'y aura plus beaucoup d'intérêt
Rassurez-vous je ne suis pas là pour troller le sujet, mais pour l'instant ça reste intéressant :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne voulais pas relancer le débat pour ou contre IONITY, pour moi inutile: chacun fait ce qu'il veut.

C'est juste une option de plus dans laquelle je commence à avoir confiance puisque j'y arrive vide et sans pouvoir avoir un plan de repli.

Ca ajoute à la confiance et sérénité selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement c’est bien Ionity qui bouche les trous dans la raquette Tesla pour ce qui me concerne. C’est devenu très interessant pour nous mais même si les tarifs devaient remonter, il faudra les considérer comme des bouées de sauvetage en cas de jauge tirant vers le bas... L’hiver par ex par grand froid, ca peut rassurer quand l’autonomie en prend un coup.

En fait que ce soit Ionity ou Total ou Tartenpion, on prend.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Elkalpine a dit :

Le ratio est sorti comme ça au pif... m'enfin 120 ou 250 kWh en crête et pour une durée limitée certes, ça change un peu la donne sur de longs trajets

Sauf que, pour recadrer les choses, les SuC Tesla c'est 150 kW et Ionity c'est 200 kW max avec une Tesla (pour avoir plus, il faut une batterie 800v comme la Taycan)

Et dans les faits, ça ne fait pas une différence si sensible de temps de charge...

 

Et surtout, comme je le notais plus haut, le maillage de Ionity est encore tellement plein de trous que je n'ai jamais eu l'opportunité de m'y brancher en 40000 km (dont pas mal de supercharges), ce que j'aurais fait volontiers, ne serait-ce que pour tester...


Le développement de Ionity est une bonne chose pour le VE en général et pour la sérénité des longs trajets pour tous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour l’anecdote. Je suis à LA (bon enfin en Loire Atlantique...), le réseau Sydego mettait 3 bornes tristandards 50kW à 20 km à la ronde en plus des 22kW abondantes, et fiables il faut le dire. En Août, une 50kW en panne. Je reviens cette semaine, elle est complètement hors service et n’a pas été réparée. Petit coup d’énervement et je décide d’écrire à Sydego pour avoir le status de la borne. 

Je clique sur le lien et l’adresse est: [email protected].... Bien entendu pas de réponse à ce jour. Ca me rappelle un certain réseau Izivia avec des bornes qui ressemblent. Pas rassurant ça.

On parle beaucoup des bornes sur le trajet mais on en a besoin aussi à destination. Selon les régions, ca peut se compliquer vite fait. Ce qui me surprend c’est que derrière les noms des opérateurs locaux, j’ai l’impression qu’il y a un acteur unique. Vu sa motivation en VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Slapotarzed a dit :

Sauf que, pour recadrer les choses, les SuC Tesla c'est 150 kW et Ionity c'est 200 kW max avec une Tesla (pour avoir plus, il faut une batterie 800v comme la Taycan)

Et dans les faits, ça ne fait pas une différence si sensible de temps de charge...

 

Et surtout, comme je le notais plus haut, le maillage de Ionity est encore tellement plein de trous que je n'ai jamais eu l'opportunité de m'y brancher en 40000 km (dont pas mal de supercharges), ce que j'aurais fait volontiers, ne serait-ce que pour tester...


Le développement de Ionity est une bonne chose pour le VE en général et pour la sérénité des longs trajets pour tous. 

C est aussi parfois l’occasion d’éviter un suc saturé comme ça m’est arrivé la semaine dernière en semaine et charger à 75kW voire 55 sur la paire et te dire de dégager à 80%. Avoir un Ionity à proximité, libre, à bon tarif et charger à 180kW en partant à 25%, mon choix est vite fait. Tant que ca dure, il faut en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 80% on peut le dépasser en poussant le curseur. je l'ai fais cet été sans problème (et sans gêner personne)

En ce qui me concerne, Ionity pourrait me servir en cas de dépannage mais certainement pas pour une question de rapidité.

30min pour recharger me va très bien, même pas besoin des V3. Le temps d'aller aux toilettes, de prendre un café  et de revenir à la voiture, 20min c'est déjà trop court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mike84 a dit :

le 80% on peut le dépasser en poussant le curseur. je l'ai fais cet été sans problème (et sans gêner personne)

En ce qui me concerne, Ionity pourrait me servir en cas de dépannage mais certainement pas pour une question de rapidité.

30min pour recharger me va très bien, même pas besoin des V3. Le temps d'aller aux toilettes, de prendre un café  et de revenir à la voiture, 20min c'est déjà trop court

Bonsoir,

Je fais régulièrement 1500 km avec 80% d'autoroutes. En thermique, je m'arrêtais 3 fois, en Tesla je m'arrête 5 fois en moyenne 25 minutes pour recharger jusqu'à 90%. Toujours dans des endroits agréables, alors que sur autoroute c'est vraiment basique et sans intérêt. Les bornes Ionity ne m'intéressent pas, surtout avec leur tarif. Je préfère sortir et faire comme @Mike84, et si la zone n'est pas intéressante, un petit coup de Netflix ou de Gogol news et le temps est passé très vite.

Si problème j'ai une carte Chargemap et une Shell. J'ai du m'en servir deux fois en 9 mois...Je ne vois pas ce que Ionity apporte par rapport au réseau Tesla. Peut être parce que mon temps n'est pas assez précieux pour ne pas me détourner vers les bornes Ionity....;)

Modifié par Jean32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paso32 a dit :

Bonsoir,

Je fais régulièrement 1500 km avec 80% d'autoroutes. En thermique, je m'arrêtais 3 fois, en Tesla je m'arrête 5 fois en moyenne 25 minutes pour recharger jusqu'à 90%. Toujours dans des endroits agréables, alors que sur autoroute c'est vraiment basique et sans intérêt. Les bornes Ionity ne m'intéressent pas, surtout avec leur tarif. Je préfère sortir et faire comme @Mike84, et si la zone n'est pas intéressante, un petit coup de Netflix ou de Gogol news et le temps est passé très vite.

Si problème j'ai une carte Chargemap et une Shell. J'ai du m'en servir deux fois en 9 mois...Je ne vois pas ce que Ionity apporte par rapport au réseau Tesla. Peut être parce que mon temps n'est pas assez précieux pour ne pas me détourner vers les bornes Ionity....;)

0,33€ chez Ionity actuellement entre 10 à 80% et 0,38 jusqu'à 90%. vs 0,24€ avec Newmotion Shell. A ce tarif, aucun pb à utiliser Ionity ou on charge plus vite que chez Tesla...Surtout quand on charge sur le B avec le A occupé. 75kW jusqu'à ce que l'autre ait fini, si j'ai mieux ailleurs je n'hésite pas pour pas beaucoup plus cher. 

Personnellement, borne Tesla, Ionity, Total ou autre ca m'est complètement égal à partir du moment ou j'ai le service que j'attends. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paso32 a dit :

 Peut être parce que mon temps n'est pas assez précieux pour ne pas me détourner vers les bornes Ionity....;)

Je suis d'accord, et c'est un avantage pas assez signalé de ce genre de voiture, on prend plus le temps de faire les choses. Déjà sur mon trajet quotidien (130 Km AR) je prends maintenant au moins 10 mn de plus qu'avant quand j'avais ma thermique. Je ne sais pas si c'était dû au bruit du moteur, mais je roulais plus vite. Maintenant je m'en fous, je me cale à 90 et je profite du calme. (Fin du HS).

Et si je dois prendre plus de temps pour une charge, ce n'est pas grave non plus, je suis rarement à 10 mn près. Confiance et sérénité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerais voir plus, c'est le système de Tesla et Fastned où on branche juste et on a pas besoin de badger, la voiture est reconnue simplement. Fastned fait ça en demandant juste de charger via l'app la première fois pour lier le code de la voiture à notre compte et puis ça charge comme sur un supercharger par la suite (ils appellent ça "autocharge" et c'est dispo pour tout véhicule chargeant en CCS SAUF l'audi E-tron). C'est vraiment de la sérénité pour moi ça car on branche, on se balade, on débranche et repart sans aucune interaction ! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.