Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

La Model 3 LR tient toujours ses promesses même après 18 mois et 20000 km !
Depuis le nord Aveyron, j’ai rejoint hier le pays basque.

J’avais peur d’etre obligé d’utiliser le SUC de Toulouse qui n’est pas vraiment sur la route, alors je pensais me rabattre sur une station Ionity vers Muret.

J’ai donc chargé ma Champion à 98% et je l’ai laissé faire ses calculs. Elle m’indiquait un ravitaillement au SUC de Pau (417 km) avec 5% à l’arrivée. Comme il y avait un fort traffic tout au long du trajet, j’ai vu cette valeur grimper continûment pour atteindre finalement 15%, soit environ 70 km de plus... 

Elle n’a vraiment pas pris une ride !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WE dans l'Ubaye, "Moto alpes aventures à Barcelonnette" mais pour des motifs de mal de dos de ma moitié, nous nous y sommes rendu en voiture.

Départ proche Avignon par A7 + A51, à Sisteron avec 43% je fait un plein (95% 475km) sur du V3. En moins de temps que de l'écrire, la charge à chuté à 70 kW car déjà à 85%. Accueil très sympa à l'Ibis ou nous en profitons vu l'heure pour déjeuner. Cela va trop vite et obligé de se lever de table pendant l'apéro pour débrancher et déplacer la voiture.

Virée vers la haute vallée de l'Ubaye (Fouillousse) puis col de la Bonette (2715m) et tour de la cime. ça régénère un max à chaque descente sans aucune restriction ni alarme.

Retour vers domicile ou j'avais prévu de faire une petite recharge à Sisteron mais arrivé au supercharger je me ravise et décide de ne rien faire et de rentrer par la vallée de la Méouge et Buis les Baronnies. ABRP m'annonce une arrivée avec 20% restant. j'ai cliqué 3 fois sur "Plan route" car j'avais vraiment un doute sur le calcul

En vrai, nous sommes arrivés avec 21% (104km). Quand on regarde le graphique energie, la prévision des km restants sur trajet  est de 137 km.

Depuis la recharge, nous avons fait 442 km !! que j'y ajoute 104 ou 137, on est très largement au dessus des 500 km potentiel. Un vrai chameau cette voiture. les stats depuis recharge indiquent pour les 442 km   53 kWh   120Wh/km

Le + : Aucune anomalie

Finger in the nose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Malgré quelques craintes, notamment dues à la circulation du Covid et aux mises en garde de notre toubib, on a décidé de faire Béthune Salon de Provence et retour, soit environ 2400 km, notre premier grand voyage en M3 LR! Une petite recharge à Reims ainsi qu'à Chateauvillain (moins de 20mn à chaque fois) un dodo à Dracy le Fort (Chalon sur Saône) qui dispose de WB Tesla et le lendemain une recharge à Montélimar........No Stress! On a roulé aux vitesses autorisées sans se limiter. C'est quand même une sacrée bagnole, confortable et efficace. Je déplore seulement un fonctionnement déplorable du régulateur qui n'est pas au niveau des européennes!

Dans mon cas et compte tenu des différends arrêts, il n'est pas nécessaire de charger à 100%, entre 80 et 90% est suffisant à chaque recharge.

Bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène étrange lors de mon dernier trajet avec une recharge intermédiaire.

Arrivée prévue avec 13% de batterie restante en réel 12% donc conforme. Mais ne pouvant pas recharger de suite elle est resté stationnée 1h30 (sans sentinelle ni anti-surchauffe) au redémarrage la valeur restante n'était plus que de 6% !

Que se serait-il passé si j'avais été obligé d'aller au bout du bout de la batterie, en ne prévoyant pas une marge confortable pour terminer le trajet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confiant après le Nantes-Bourges fin août d'une traite, ce week-end nous partons pour la côte d'azur. 

Objectif Samedi soir : Nantes - Gradignan (juste après Bordeaux pour passer la nuit) sans arrêt SuC. 

 

Le lendemain, direction Cagnes sur Mer. 

 

Total un peu plus de 1100 km, et 3 supercharges seulement prévues. 

Screenshot_20200918-072108_ABRP.jpg

Screenshot_20200918-072126_ABRP.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, RD150 a dit :

Phénomène étrange lors de mon dernier trajet avec une recharge intermédiaire.

Arrivée prévue avec 13% de batterie restante en réel 12% donc conforme. Mais ne pouvant pas recharger de suite elle est resté stationnée 1h30 (sans sentinelle ni anti-surchauffe) au redémarrage la valeur restante n'était plus que de 6% !

Que se serait-il passé si j'avais été obligé d'aller au bout du bout de la batterie, en ne prévoyant pas une marge confortable pour terminer le trajet ?

Tu serais tomber en panne ? 😛 C'est pas vraiment différent d'une thermique sur ce point, sauf qu'ici on perd un peu quand on est garé (quand on utilise le sentinelle...) et donc, il vaut mieux prévoir un peu plus. Si tu arrives à 0% réellement, tu as encore moyen de rouler un peu à puissance réduite mais quand le buffer est passé, ça se coupe et va te laisser là sans aucune alimentation ce qui est ennuyeux mais exactement la même chose qu'arriver à 0 sur un réservoir d'essence. 😛 

Ce n'est jamais une situation recommandée, surtout pour une batterie où ce n'est pas très bon pour la chimie de rester longtemps à bas niveau de charge. En soit 1-2h à 6%, c'est pas "bon" mais c'est pas la mort, c'est juste qu'il vaut mieux éviter de rester sous les 10-20% sans charger quand c'est possible. Mais de mon côté, je pars du principe que ça reste une voiture et que je l'utilise comme j'en ai besoin, donc si j'ai pas le choix bah tant pis et je m'en fais pas trop. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être me suis-je mal exprimé, @Anakil, si j'avais dû aller jusqu'au zéro de la batterie est ce que j'aurais eu quand même l'équivalent en km des 12% (~ 48 km) ou est ce que je n'aurais eu que l'équivalent de 6% (~ 24 km) ? Est ce que le "buffer" aurait été de même capacité ?

Toujours est-il que je vais garder l'habitude de prévoir une marge de 10% mini par rapport à la prévision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RD150 a dit :

Peut être me suis-je mal exprimé, @Anakil, si j'avais dû aller jusqu'au zéro de la batterie est ce que j'aurais eu quand même l'équivalent en km des 12% (~ 48 km) ou est ce que je n'aurais eu que l'équivalent de 6% (~ 24 km) ? Est ce que le "buffer" aurait été de même capacité ?

Toujours est-il que je vais garder l'habitude de prévoir une marge de 10% mini par rapport à la prévision.

Ah pardon, j'avais mal lu. Si tu as laissé la voiture en veille sans sentinelle, je dirais que la perte vient uniquement de la baisse de température de la batterie, et donc normalement tu n'as alors pas "vraiment" perdu d'énergie - elle est juste non exploitable à cette température. Je dirais que tu avais encore environ 12% de niveau de charge mais que le BMS a recalculé plusieurs fois entre temps avec la chute de température (la batterie a une température optimale autour de 35°c il me semble et une fois à l'arrêt ça refroidit forcément). Tant qu'elle reste froide tu perds plusieurs % d'énergie que tu regagnes progressivement quand tu redémarres (et que la batterie se réchauffe). Peut-être aussi qu'à bas niveau de charge, cette variation liée à la température est moins facile à estimer et l'erreur peut être un peu plus grande. :-) 

 

En tout cas, oui normalement hors mode sentinelle... tant qu'on la laisse dormir, elle ne devrait presque pas perdre en charge effective. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Anakil a dit :

Je dirais que tu avais encore environ 12% de niveau de charge mais que le BMS a recalculé plusieurs fois entre temps avec la chute de température (la batterie a une température optimale autour de 35°c il me semble et une fois à l'arrêt ça refroidit forcément). Tant qu'elle reste froide tu perds plusieurs % d'énergie que tu regagnes progressivement quand tu redémarres (et que la batterie se réchauffe). Peut-être aussi qu'à bas niveau de charge, cette variation liée à la température est moins facile à estimer et l'erreur peut être un peu plus grande. :-) 

 

En tout cas, oui normalement hors mode sentinelle... tant qu'on la laisse dormir, elle ne devrait presque pas perdre en charge effective. ^^

Mouuuaaais, côté température extérieure elle était supérieur à 30° donc difficile d'admettre un refroidissement (surtout aussi rapide).

Je verrais plus un problème d'équilibrage de cellules mais habituellement c'est plutôt à l'inverse, la batterie gagne de l'autonomie avec les cellules les plus fatiguées qui reprennent un peu de vigueur au repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur notre Nantes ➞ Cagnes-Sur-Mer :

image.thumb.png.0b1c27d3e7a02984b74e95045d86eda9.png

Consommation affichée par la voiture 199 Wh/km, vraie consommation 211 Wh/km (pour rappel sur les différentes constantes, voir ce sujet)

Départ de Nantes 19h hier samedi, direction Gradignan après Bordeaux pour passer la nuit, en passant par La Rochelle.

 

image.thumb.png.e3c15f6009f4caeae2521ec080c1dff7.png

 

Aucun souci, parti à 100 %, puis charge la nuit à Gradignan jusqu'à 100 % ce matin, et ensuite 3 supercharges : Toulouse, Narbonne et Aix en Provence.

Toulouse, aucun souci 140 kW, et ça tient bien, vu que la charge a commencé assez haut en SoC.

1162897148_Sanstitre.thumb.jpg.daa6f65c848c6d3b54282bc3e902e136.jpg

image.thumb.png.e2f380ff2e5584bb24aa9757fee1d267.png

 

Narbonne, les ennuis commencent, forcément

- J'arrive assez bas en SoC pour que le superchargeur envoie une grosse intensité pour maintenir 150 kW (pour rappel, P = UI, et la tension du pack est plus basse quand on est bas en SoC, donc il faut une plus grande intensité pour maintenir la même puissance, et comme la dissipation par effet Joule croit en fonction du carré de l'intensité, ça pue la catastrophe)

- Il fait autour de 25 degrés à l'ombre, et la poignée du superchargeur est au soleil

 

image.thumb.png.534650f3b10e4af23fbacda65a3ef316.png

Classique, après 10 minutes de charge à pleine puissance, la poignée étant trop chaude, elle se met en sécurité et on descend à 62 kW. J'étais là donc j'ai tout de suite changé de stèle (j'ai pris l'autre de la même paire), et voilà : 

 

image.thumb.png.c2221cb9b9cc54e5ce139462da51fdd8.png

 

Quand on est dispo, juste à côté de la voiture, et qu'on accepte de changer de stèle, c'est OK.

Mais bon, je n'avais aucune envie que la même chose arrive à Aix, où on partait sur la terrasse de l'Ibis, du coup, astuce pour leurrer le capteur de température de la poignée :

20200920_150026.thumb.jpg.4011eeba94476cfc87a08f4cc51e5e39.jpg

20200920_145949.thumb.jpg.e4e01bbe24a56c428be1801aab10e620.jpg

 

Un chiffon mouillé avec de l'eau froide sur la poignée, et ça fonctionne sans souci. 

 

image.thumb.png.0a80abb4bbc5631ca615dc9f5395cc92.png

 

Malheureusement pour moi, ce superchargeur ne délivre que 120 kW, donc bon, même sans cette astuce ça aurait été sans problème.

 

Je rappelle juste que : les superchargeurs v2 150 kW sont tout simplement INUTILISABLES hors hiver dès lors qu'on fait des sessions qui durent plus de 10 min et qui commencent sous 10 %. C'est une honte de la part de Tesla je trouve. Devoir mettre un leurre pour pouvoir charger, c'est vraiment pas acceptable. Heureusement que pendant les rushs de l'été, ils ont limité tout à 120 kW, sinon je n'imagine pas le bordel...

L'année dernière, nous n'en avons pas entendu parler pour la simple et bonne raison que les superchargeurs en Europe ne se sont mis à délivrer 150 kW qu'après le 29 Août 2019 (https://twitter.com/Tesla/status/1167132966553866241?s=20)

 

Ceux qui doutent ou quoi de l'astuce, je vous invite à regarder par exemple les vidéos de road trips de Out Of Spec Motoring sur YouTube, qui montre bien l'effet, en le mettant dès le début de la charge, ou bien en attendant que ça chute à 60 kW pour le mettre et où l'on voit la courbe de charge reprendre son profil typique. Ou sinon, je peux vous le montrer quand vous le souhaiterez, avec tous les graphiques et autres relevés de TeslaMate/Scan My Tesla au besoin.

 

Sinon, chapeau à ABRP qui avait prédit (voir ici) 212 Wh/km de consommation moyenne sur 1200 km, et en pratique j'ai fait 211 Wh/km. Donc vraiment pile poil.

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Arceneceefe a dit :

Merci pour cette astuce, donc si je comprends bien : poignée supérieure a une température de 25°, la puissance est limitée au bout de 10 min si démarrage a moins de 10%.

Que se passe t il si démarrage a 15% par exemple, si c’est une sr+ même constat?

 

Regarde au-dessus, Narbonne départ 17 %. À 46 % c'est le drame. 

Sr+ je ne connais pas parfaitement les courbes de charges donc je ne sais pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bobjouy a dit :

Sinon, chapeau à ABRP qui avait prédit (voir ici) 212 Wh/km de consommation moyenne sur 1200 km, et en pratique j'ai fait 211 Wh/km. Donc vraiment pile poil.

Bonjour,
Tu as mis quelle consommation de référence à 110km/h sur ABRP pour tomber si juste en estimation ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bobjouy a dit :

 

 

Je rappelle juste que : les superchargeurs v2 150 kW sont tout simplement INUTILISABLES hors hiver dès lors qu'on fait des sessions qui durent plus de 10 min et qui commencent sous 10 %. C'est une honte de la part de Tesla je trouve. Devoir mettre un leurre pour pouvoir charger, c'est vraiment pas acceptable.

 

 

Pour me rassurer et confirmer que j'ai compris la démonstration, pourrait-on remplacer INUTILISABLES par INEFFICACES ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Elkalpine a dit :

Bonjour,
Tu as mis quelle consommation de référence à 110km/h sur ABRP pour tomber si juste en estimation ???

Celle calibrée par ABRP, c'est 166 Wh/km en ce moment.

 

il y a 16 minutes, les3gujanais a dit :

Pour me rassurer et confirmer que j'ai compris la démonstration, pourrait-on remplacer INUTILISABLES par INEFFICACES ?

Oui. En gros ils sont utilisables, mais si on ne fait rien, il faut s'attendre à passer autour de 60 kW après 10 min de charge. Par exemple 15 % ➞ 45 % à 150 kW, puis 45 % ➞ 70 % limité à 60 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos d'ABRP, quand on programme un trajet avec plusieurs points de passage et qu'on l'injecte dans le système Tesla nav, il ne charge qu'un tronçon c'est à dire de la position actuelle jusqu'au prochain point.

Pour continuer, il faut reprendre abrp, et réinjecter dans tesla nav et ceci après chaque point. C'est pénible et je dois m’arrêter dès que je peux si je suis seul à bord car sinon c'est dangereux

Ai-je loupé quelque chose ?

Comment faites vous pour avoir l'ensemble du trajet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mike84 a dit :

Comment faites vous pour avoir l'ensemble du trajet

Pourquoi utiliser ABRP dans le système Tesla ?

Pour ma part, je fais une vérification avec ABRP mais je laisse faire le navigateur Tesla.

En général, je télécharge juste le point d'arrivée final.

Seul petit défaut, il ne me semble pas y avoir une manière d'indiquer la charge restante à l'arrivée.

Comme parfois je dois ressortir juste après être arrivé, il me faut un niveau résiduel suffisant, alors je dois programmer un arrêt supplémentaire à un SUC proche ou je reste un peu plus que prévu au dernier SUC programmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant le trajet que tu veux faire, notamment prendre des petites routes pittoresques, je doute fort qu'en ne mettant que la destination finale dans Tesla, il te guide là ou tu veux.

Pour exemple essaye de programmer Avignon - le Puy ste Réparade - Greoux les bains - Ste croix du verdon - Frejus;

Si dans Tesla tu ne mets que Avignon - Frejus, tu as droit à un direct par autoroute A7 -  A8

 

Dans tesla, la charge restante est indiquée en bas du détail du parcours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Samsaggace a dit :

Oui mais ce n'est qu'une information, pas une consigne comme je le voudrais.

Oui, c'est en effet une fonctionnalité très interessante chez ABRP que j'utilise pour des trajets à étapes sans SUC.

Modifié par les3gujanais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20200918_121157.thumb.jpg.0c16cd1c9990ed26c02ab1c4e372ebc7.jpg20200918_163106.thumb.jpg.f52d493964e8361ade462ebe6d0feaee.jpgTesla c'est formidable, consommation sur 91kms = 0. Départ 47%, arrivée 47%. Promenade dans les Pyrénées de Néouvielle à Tarbe, qui fait mieux. En réalité arrivée avec 45%.

20200919_150005.jpg

Modifié par retord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, retord a dit :

20200918_121157.thumb.jpg.0c16cd1c9990ed26c02ab1c4e372ebc7.jpg20200918_163106.thumb.jpg.f52d493964e8361ade462ebe6d0feaee.jpgTesla c'est formidable, consommation sur 91kms = 0. Départ 47%, arrivée 47%. Promenade dans les Pyrénées du cirque de Gavarnie à Néouvielle, qui fait mieux. En réalité arrivée avec 45%.

 

Déjà fait 50 km et généré 3%

Avec 5% généré en 15 min, ça équivaut à une recharge de 15 kW 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.