Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Cara vient de publier un article dont le titre est :

Les Français achètent plus de voitures électriques que vous ne le pensez, mais...

en résumé : les particuliers achètent des VE, les entreprises achètent un peu de VE, les loueurs de courte durée n'achètent pas de VE

 

40 880 véhicules neufs électriques chez les  flottes d’entreprise contre 39 877 sur la même période de l’année dernière.

2 511 véhicules neufs électriques chez les loueurs courte durée contre 8 154 sur la même période en 2023

123 123 véhicules neufs électriques chez les  particuliers  contre 106 291 l'an passé

 

 

 

S8-210878-814083.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 14:47, GaelZorro26 a dit :

Chez un constructeur lambda, à vue de nez si on ajoute les coûts hors fabrication, soit marketing, garantie, concessionnaires, la part des actionnaires, le salaire de Carlos, les intérêts des prêts en cours, on doit déjà arriver à ~40% du prix de vente. 20% étant la TVA, il reste ~40% pour les matières premières, les usines et la rémunération des ouvriers dans l'usine.

Si vos chiffres sont exacts - et je ne les remets nullement en cause -, il est juste hallucinant que la moitié du prix de vente HT apporte si peu de valeur à l'acheteur.

 

Peut-être est-ce une des raisons du prix relativement contenu des Tesla :  peu de marketing, peu de frais de vente, pas de concessions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vos chiffres sont exacts - et je ne les remets nullement en cause -, il est juste hallucinant que la moitié du prix de vente HT apporte si peu de valeur à l'acheteur.
 
Peut-être est-ce une des raisons du prix relativement contenu des Tesla :  peu de marketing, peu de frais de vente, pas de concessions.

Ça varie évidemment par constructeur, mais c'est l'ordre de grandeur que j'entends de la part des gens qui ont fait les calculs et qui connaissent la filière...
Le coût de fabrication est moindre en proportion chez Mercedes que chez Renault par exemple, parce que Mercedes fait plus de marge en moyenne.
Stellantis est l'exception dans cette logique, avec une marge exceptionnelle ces derniers temps et qui est similaire à celle de Mercedes. Ça veut donc dire que les ouvriers ont été virés, les concessionnaires sont essorés et les clients paient très cher leurs véhicules. Ça durera le temps que ça durera, c'est à dire pas une éternité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 23:54, GaelZorro26 a dit :

et les clients paient très cher leurs véhicules. Ça durera le temps que ça durera, c'est à dire pas une éternité.

 

0,2 points de marge de plus (ou 2 de + que BMW), qui sont largement absorbés par les remises supérieures que font Peugeot, citroën ou fiat, et que ne fait pas mercedes, donc non on ne peut pas écrire que "les clients paient très cher leurs véhicules"...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Ayant pris contact à trois reprises avec des concessions pour l achat d un VE d'occasion, le bilan reste plus que mitigé.

 

1) 2 sur 3, on etait incapable de me fournir le SOH du dit vhl. C'est quand même,problématique quand sait que le SOH est le’carnet de santé de la,batterie, élément essentiel d'un Ve. dans le 3eme cas, le commercial m'a précisé qu'il ne le,faisait que si l'acheteur l’exigeait.

 

Cela sous entend donc que les concessions reprennent des VE sans faire de SOH?  Et en vendent sans l'avoir fait?

Je trouve cela plutôt inquiétant tant le SOH permet de connaître l'état de la,batterie et le niveau de dégradation éventuelle qu'elle aurait subit. Il me semble tout de même essentiel de connaître avant l achat d'un VE d'occasion l'état de sa batterie.

 

2) Le marché de l'occasion semble eratique, des différences de tarifs énormes, des prix qui peuvent changer du tout au tout, une méconnaissance du produit des commerciaux qui proposent des prix de depart completement contre -intuitif,certains pensant sans doute vendre une Leaf au même,prix qu'un Kona, alors quenla Leaf est dépassée.

 

3) les,prix restent tout de même,assez haut et acheter une ecorsa pour 13 000 euros ne me,semble’pas’vraiment une bonne option.

 

Je vais continuer à suivre l'évolution des prix d'ici la,fin de l'année, mais ma conclusion pour le,moment est qu'il est urgent d'attendre.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 11:39, Enreflexion a dit :

gazole à moins d'1.60 € le litre et essence à moins de d'1.75 çà n'aide pas le VE

Et même 1.50 par ici. Avec une tendance encore à la baisse...

Sauf nouvelle décision sur les taxes (et il devrait y avoir du changement, en défaveur du GPL? De l'elec ?) du futur gouvernement quand un jour il sera établi et bossera sur les priorités vitales de notre pays 

A suivre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 07:06, Thiriami a dit :

Salut ,

 

Ayant pris contact à trois reprises avec des concessions pour l achat d un VE d'occasion, le bilan reste plus que mitigé.

 

1) 2 sur 3, on etait incapable de me fournir le SOH du dit vhl. C'est quand même,problématique quand sait que le SOH est le’carnet de santé de la,batterie, élément essentiel d'un Ve. dans le 3eme cas, le commercial m'a précisé qu'il ne le,faisait que si l'acheteur l’exigeait.

 

Cela sous entend donc que les concessions reprennent des VE sans faire de SOH?  Et en vendent sans l'avoir fait?

Je trouve cela plutôt inquiétant tant le SOH permet de connaître l'état de la,batterie et le niveau de dégradation éventuelle qu'elle aurait subit. Il me semble tout de même essentiel de connaître avant l achat d'un VE d'occasion l'état de sa batterie.

 

2) Le marché de l'occasion semble eratique, des différences de tarifs énormes, des prix qui peuvent changer du tout au tout, une méconnaissance du produit des commerciaux qui proposent des prix de depart completement contre -intuitif,certains pensant sans doute vendre une Leaf au même,prix qu'un Kona, alors quenla Leaf est dépassée.

 

3) les,prix restent tout de même,assez haut et acheter une ecorsa pour 13 000 euros ne me,semble’pas’vraiment une bonne option.

 

Je vais continuer à suivre l'évolution des prix d'ici la,fin de l'année, mais ma conclusion pour le,moment est qu'il est urgent d'attendre.

 

 

 

 

Oui et non

Chez kia par exemple avec la différence entre capacité de batterie utilisable et capacité réelle de batterie, le SOH affiché n'a pas trop d'importance et reste à 100% pendant longtemps.

Mon niro de 60mkm affichait toujours 100% de SOH alors que ma zoe au même kilométrage affiche bien moins.

Au passage je comprends qu'ils ne soient pas pressés de le mesurer vu qu'il faut charger le véhicule à 100% pour faire la mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 11:34, tech60 a dit :

Au passage je comprends qu'ils ne soient pas pressés de le mesurer vu qu'il faut charger le véhicule à 100% pour faire la mesure.

De toute façon, ils ne le mesurent jamais. Ils se contentent de lire l'estimation dans un des calculateurs de la voiture.

 

Le temps de brancher la prise diagnostic, il faut bien 2 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu achètes une voiture diesel d'occasion, peux-tu d'abord réclamer le degré d'usure des segments, des injecteurs et de la pompe haute pression? Des trucs qui coûtent un bras quand il faut les remplacer.

 

Le SOH est une notion à géométrie variable, son indication par la "valise" est sujette à caution, et la plupart des vendeurs ne savent même pas que ça existe, et s'en fichent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 14:40, triphase a dit :

Quand tu achètes une voiture diesel d'occasion, peux-tu d'abord réclamer le degré d'usure des segments, des injecteurs et de la pompe haute pression? Des trucs qui coûtent un bras quand il faut les remplacer.

Non, mais l'usure se corréle facilement avec le kilometrage.

Alors qu'il n'y a pas ce genre de correlation avec la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 15:01, oursgentil a dit :

Non, mais l'usure se corréle facilement avec le kilometrage.

Alors qu'il n'y a pas ce genre de correlation avec la batterie

Ca dépend de l'usage

En thermique, encore plus en diesel d'ailleurs je préfère un véhicule qui aura fait plus de kilomètres sur longs trajets plutôt qu'un véhicule peu kilométré mais qui n'a fait que des petits trajets à froid ce qui malmène la mécanique.

Mais on est d'accord que sur un VE on peut difficilement savoir si la batterie a été "bien traitée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde depuis quelques semaines pour l'achat d'un VE en occasion, et je constate la même chose lorsque je demande une vérification sur l'état de la batterie.

 

Le concessionnaire ne sait pas ce que c'est, ou veut me faire croire, et ne comprend pas l'utilité de cette mesure. Il m'indique qu'il faut se fier à l'autonomie indiquée par la voiture sur une charge à 100%... et en insistant que les batteries sont garanties X années. Je pense qu'il a un réel manque d'intérêt de la part des commerciaux, ou de formation.

D'autres m'ont répondu qu'ils allaient le faire, ou le demander à leur atelier, cela fait plus de 10 jours et j'attends encore...

Autosphère met à dispo des certificats de vérification des batteries faits par Aviloo sur certains VE (pas tous), mais le problème c'est que certains date de plus de 10 mois

 

Même au niveau des particuliers, aucun n'était en mesure de me donner une vérification de la batterie (8 demandes), alors que je pensais que c'était donné lors de la révision.

 

Cela me parait être indispensable à la vente d'un VE d'occasion et devrait être obligatoire, surtout pour les pro. Et c'est incomparable à un VT ou c'est impossible de déterminer le degré d'usure du moteur sans tout démonter, sur un VE faut juste brancher pour avoir le SOC et SOH

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 15:58, Cocobeni a dit :

Je regarde depuis quelques semaines pour l'achat d'un VE en occasion, et je constate la même chose lorsque je demande une vérification sur l'état de la batterie.

 

Le concessionnaire ne sait pas ce que c'est, ou veut me faire croire, et ne comprend pas l'utilité de cette mesure. Il m'indique qu'il faut se fier à l'autonomie indiquée par la voiture sur une charge à 100%... et en insistant que les batteries sont garanties X années. Je pense qu'il a un réel manque d'intérêt de la part des commerciaux, ou de formation.

D'autres m'ont répondu qu'ils allaient le faire, ou le demander à leur atelier, cela fait plus de 10 jours et j'attends encore...

Autosphère met à dispo des certificats de vérification des batteries faits par Aviloo sur certains VE (pas tous), mais le problème c'est que certains date de plus de 10 mois

 

Même au niveau des particuliers, aucun n'était en mesure de me donner une vérification de la batterie (8 demandes), alors que je pensais que c'était donné lors de la révision.

 

Cela me parait être indispensable à la vente d'un VE d'occasion et devrait être obligatoire, surtout pour les pro. Et c'est incomparable à un VT ou c'est impossible de déterminer le degré d'usure du moteur sans tout démonter, sur un VE faut juste brancher pour avoir le SOC et SOH

 

Chez kia ils disent qu'ils le vérifient lors des révisions mais n'impriment pas le résultat et ne le conservent pas.

L'acheteur était tellement insistant que je l'ai ramenée chez kia qui me l'a fait gratuitement mais il a fallu poireauter pour la charger à 100% afin de sortir le SOH qui de toute manière affichait 100% vu que la batterie a un tampon de sécurité.

Encore une fois c'est la loterie,certains ont eu des cellules mortes sur des batteries quasi neuves et d'autres ont toute leur autonomie des années après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ce n'est pas le SOH qu'il faut regarder mais la capacité de la batterie avec un un SOC de 100% avec une batterie à plus de 20°(la batterie est garantie par rapport à sa capacité et non pas par rapport à son SOH).

Effectivement l'indication de l'autonomie au TDB une fois chargée à 100% est un bon indicateur puisqu'il tient compte de la capacité et non pas du SOH.

Sinon avoir un SOH de 100% cela voudrait dire que la voiture fait toujours autant de kilomètres qu'à sa sortie d'usine, j'ai un doute.

La valeur du SOH serait toute bête à calculer, si vous avez un dongle OBDII dites moi si vous retrouvez votre capacité actuelle de la batterie à un SOC de 100% avec cette formule:

 

Pour comprendre l’état de santé global de la batterie, il faut se référer au SOH. Exprimé en pourcentage, il indique le ratio entre la capacité réelle et la capacité initiale de la voiture. Une batterie neuve possède donc un SOH de 100 %, qui diminue au fil du temps. En moyenne, les retours d’expérience ont montré qu’une voiture électrique perd 2 % de SOH par an.

Pour interpréter ce taux, voici un exemple : une batterie de 52 kW avec un SOH de 92 % aura une capacité résiduelle de 47,8 kWh (52 x 92 / 100).

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 17:20, Tech21 a dit :

 

Effectivement l'indication de l'autonomie au TDB une fois chargée à 100% est un bon indicateur puisqu'il tient compte de la capacité et non pas du SOH.

Sur mon véhicule l'autonomie à 100% de charge dépend peut être de la capacité de la batterie mais surtout de ma consommation sur mes x derniers trajets. Ainsi quelques semaines après son achat elle avait déjà chutée de plus de 100km par rapport à ce qui était affiché initialement (le wltp d'ailleurs) et n'a jamais remontée.

Votre remarque est peut-être vrai sur certain véhicule mais ce n'est pas une généralité.

De mon expérience sur ID3 le compteur pifométrique de l'autonomie fonctionne ainsi :

Autonomie affiché = SOC x capacité initiale de la batterie/conso moyenne des x dernier kilomètres x100 

Ainsi tous les hivers mon autonomie diminue puis remonte en été, je ne pense pas que mon SOH fasse de même.
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 09:50, vince50 a dit :

Sur mon véhicule l'autonomie à 100% de charge dépend peut être de la capacité de la batterie mais surtout de ma consommation sur mes x derniers trajets. Ainsi quelques semaines après son achat elle avait déjà chutée de plus de 100km par rapport à ce qui était affiché initialement (le wltp d'ailleurs) et n'a jamais remontée.

Votre remarque est peut-être vrai sur certain véhicule mais ce n'est pas une généralité.

De mon expérience sur ID3 le compteur pifométrique de l'autonomie fonctionne ainsi :

Autonomie affiché = SOC x capacité initiale de la batterie/conso moyenne des x dernier kilomètres x100 

Ainsi tous les hivers mon autonomie diminue puis remonte en été, je ne pense pas que mon SOH fasse de même.
 

 

Sur la megane on peut réinitialiser les conso comme en sortie d'usine. C'est surement possible sur d'autres marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 06:35, CAC72 a dit :

 

0,2 points de marge de plus (ou 2 de + que BMW), qui sont largement absorbés par les remises supérieures que font Peugeot, citroën ou fiat, et que ne fait pas mercedes, donc non on ne peut pas écrire que "les clients paient très cher leurs véhicules"...

Par définition le bénéfice se compte après la remise commerciale, donc si les marques Stellantis génèrent une marge en pourcentage similaire à celle de Mercedes et BMW, ça veut dire que nous payons une valeur ajoutée qui à mon sens n'est pas justifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 17:20, Tech21 a dit :

l'indication de l'autonomie au TDB une fois chargée à 100% est un bon indicateur puisqu'il tient compte de la capacité

Non c'est pas (toujours) fiable, puisque sur certaines marques, ça tient également compte du type de conduite sur les X derniers kilomètres.

 

Un membre du forum a ramené une Ioniq de Brest en Belgique et s’étonnait de voir à l'achat une valeur d'autonomie très basse à 100%. Après quelques centaines de kilomètres, l'estimation tenait compte de sa conduite à lui et affichait des chiffres un peu plus vraisemblables.

 

Le 11/09/2024 à 17:20, Tech21 a dit :

Sinon avoir un SOH de 100% cela voudrait dire que la voiture fait toujours autant de kilomètres qu'à sa sortie d'usine, j'ai un doute.

Clairement. Chez Kia Hyundai particulièrement, il est plafonné à la capacité utile. Il n'était pas rare de parler sur les Soul EV d'un SOC de 110%. Des Ioniq avec plus de 150 000km toujours indiquées à 100% de SOH par les concessions, c'est pas crédible, quand bien même elle ont conservé une très bonne autonomie.

 

Le chiffre peu être un indicateur, si tout le monde le mesure de la même manière, un peu comme le WLTP dont la procédure est standardisée : même si le chiffre est parfois loufoque, il permet de comparer les véhicules dans les mêmes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 07:06, Thiriami a dit :

1) 2 sur 3, on etait incapable de me fournir le SOH du dit vhl. C'est quand même,problématique quand sait que le SOH est le’carnet de santé de la,batterie, élément essentiel d'un Ve. dans le 3eme cas, le commercial m'a précisé qu'il ne le,faisait que si l'acheteur l’exigeait.

 

Cela sous entend donc que les concessions reprennent des VE sans faire de SOH?  Et en vendent sans l'avoir fait?

Je trouve cela plutôt inquiétant tant le SOH permet de connaître l'état de la,batterie et le niveau de dégradation éventuelle qu'elle aurait subit. Il me semble tout de même essentiel de connaître avant l achat d'un VE d'occasion l'état de sa batterie.

Le point important là dessus c'est surtout que les batteries ne posent pas de problème particulier, elles vieillissent bien.

Notre e-Up de 2014, 75 mille km, est à 89% par exemple.

 

Sur un VE d'occasion récent, je ferais moi-même un scan OBD pour vérifier l'écart de tension des cellules (dongle OBD + Carscanner, ça prend 1 minute), mais rien de plus n'est vraiment nécessaire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 09:50, vince50 a dit :

Sur mon véhicule l'autonomie à 100% de charge dépend peut être de la capacité de la batterie mais surtout de ma consommation sur mes x derniers trajets. Ainsi quelques semaines après son achat elle avait déjà chutée de plus de 100km par rapport à ce qui était affiché initialement (le wltp d'ailleurs) et n'a jamais remontée.

Votre remarque est peut-être vrai sur certain véhicule mais ce n'est pas une généralité.

De mon expérience sur ID3 le compteur pifométrique de l'autonomie fonctionne ainsi :

Autonomie affiché = SOC x capacité initiale de la batterie/conso moyenne des x dernier kilomètres x100 

Ainsi tous les hivers mon autonomie diminue puis remonte en été, je ne pense pas que mon SOH fasse de même.
 

Salut,

 

C'est exactement ce que je pensais répondre, ma cupra born (mais techniquement c'est une id3) fait pareil,.

 

Je n'ai pas rechargé à 100% (sauf une fois sur 18 mois) mais je vois bien que suivant mes trajets (et la température ambiante) mon autonomie à 80% peut varier entre 380 et 425 km (à peu près et de mémoire) et peut-être même moins en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 07:06, Thiriami a dit :

Ma conclusion pour le,moment est qu'il est urgent d'attendre.

Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied dans votre budget OK.

 

Une pensée au vol: si vous attendez disons 6 mois ou 1 an que les prix baissent; avez vous tenté de chiffrer la dépense en carburant + entretien + baisse de valeur de votre VT, pour comparer à la baisse attendue du prix du VE?

 

Dans mon cas quand j'ai acquis la mienne, ce qui était urgent c'était de ne plus payer le carburant et l'entretien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 11:24, GaelZorro26 a dit :

Par définition le bénéfice se compte après la remise commerciale, donc si les marques Stellantis génèrent une marge en pourcentage similaire à celle de Mercedes et BMW, ça veut dire que nous payons une valeur ajoutée qui à mon sens n'est pas justifiée.

 

d'accord, oui (même si une partie de la remise est absorbée par le distributeur indépendant, je suppose? Je pense pas qu'un garage peugeot gagne le même % sur une voiture qu'un cc porsche?)

Mais je pense que tu pars implicitement du principe que tous les coûts sont des trucs dont le client profite directement à l'usage (?)

Si Stellantis paie moins cher son électricité ou son acier parce qu'il a mieux négocié, à prix de vente égal ça permet une marge plus importante et la qualité de la voiture reste identique...

dit autrement : si les coûts de mercedes dérapent en milieu d'année, il va se retrouver avec une marge inférieure et tu peux pas en déduire qu'en conséquence peugeot devrait réduire sa marge (que tu trouvais juste en début d'année) pour respecter une pseudo logique d'image (je suppose que c'est ce qui te fait penser que Mercedes peut s'autoriser à avoir une marge supérieure à Peugeot?)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données mensuel UFIP

Communiqués de presse - UFIP ÉNERGIES ET MOBILITÉS (energiesetmobilites.fr)

 

Le marché des carburants continue sa baisse (légère) et sa restructuration (forte). On commence a voir les effets de la disparition des Diesels, remplacées pour beaucoup par des essences hybridées. Le gasoil représente encore 65% des volumes, mais ca baisse assez vite. Me demande comment les pétroliers vont gérer cela. En 2020, on était à 80% de gasoil. J'imagine que la taille et le nombre de cuve dans les stations vont devoir être revu pour s'adapter. 

 

coté aviation ca progresse toujours, c'est bien triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.