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Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

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Tout est dans le titre, un reportage sur le 20h00 de TF1 ce soir s’est concentré sur les ventes de véhicules électriques en 2024 pour constater une diminution très significative en France par rapport à 2023, et en Allemagne où les aides ont été supprimées une division par deux.

 

Dans ce contexte, il est impossible de penser que les objectifs de l’Europe en matière d’interdiction de ventes de véhicules thermiques neufs seront tenus. Les freins évoqués dans le reportage sont les prix trop élevé, l’autonomie trop restreinte ou l’impossibilité de recharger à domicile avec des prix de recharge prohibitifs sur les bornes publiques.

 

Qu’en pensez-vous? Est-ce que la baisse des prix tant de fois annoncée va assez vite? Est-ce qu’on va vers un questionnement du modèle de la voiture électrique?

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C'est a priori une demi-vérité ou pour le moins une information tronquée:

https://www.liberation.fr/economie/en-europe-les-ventes-de-voitures-electriques-ont-recule-fortement-en-janvier-20240220_4YE6V34LK5C4HCRXPEJJZ63MAY/

Les ventes de VE continuent de progresser fortement mais les ventes globales de véhicules ont elles augmentées très fortement, entraînant de fait une baisse de part de marché pour les VE... L' ensemble n' étant pas vraiment une bonne nouvelle...

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Le 01/04/2024 à 22:19, doudous74 a dit :

L' ensemble n' étant pas vraiment une bonne nouvelle...

et pourquoi pas ? même si je suis pro-VE, les véhicules thermiques neufs rempacent des véhicules thermiques plus polluants et qui émettent probablement plus de CO² en roulant...

et les nouveaux VE, eux, permettent de globalement emmettre moins de CO², et de retirer des vieux VT de la circulation (soit directement, soit indirectement en mettant sur le marché de l'occasion des VT récents qui profitent à d'autres qui peuvent se débarrasser de leur vieux thermique).

Ou encore, ces VE remplacent d'autres VE qui vont aussi nourrir le marché de l'occasion...

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Pas faux. Mais l' idéal ne serait-il pas de faire évoluer le modèle global pour être moins dépendant des véhicules... Le mieux étant alors de remplacer l' ancien véhicule par aucun véhicule? Ok, je dis ça alors que nous avons deux voitures ce qui n' est pas exactement le modèle rêvé...

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Le 01/04/2024 à 22:28, e-Lionel a dit :

et pourquoi pas ? même si je suis pro-VE, les véhicules thermiques neufs rempacent des véhicules thermiques plus polluants et qui émettent probablement plus de CO² en roulant...

et les nouveaux VE, eux, permettent de globalement emmettre moins de CO², et de retirer des vieux VT de la circulation (soit directement, soit indirectement en mettant sur le marché de l'occasion des VT récents qui profitent à d'autres qui peuvent se débarrasser de leur vieux thermique).

Ou encore, ces VE remplacent d'autres VE qui vont aussi nourrir le marché de l'occasion...

Pour les VT, la différence entre ancien et neuf est trop mineure pour justifier la pollution et le CO2 émis à la construction, malheureusement. 

Seul un VE remplaçant un VT a un bénéfice net (même si l'idéal est de diminuer le nombre de véhicule pour favoriser train et mobilités douces).

 

Concernant l'évolution des parts de marché, j'avais lu que la part des VE augmentait fortement en France, en Belgique, même en Italie (dans ce dernier cas certes à partir d'une base très faible), mais s'écroulait en Allemagne, principalement du fait de l'arrêt brutal du bonus.

https://www.bfmtv.com/auto/la-croissance-des-ventes-de-voitures-electriques-a-ralenti-en-fevrier-en-europe_AD-202403210289.html

 

Je pense qu'il y a plusieurs phénomènes:

- baisse du bonus qui affecte les ventes de VE - mais est compensé par une baisse moyenne du prix des VE, qui commence à se rapprocher de celui des thermiques

- une certaine saturation du marché des early adopters - le point critique maintenant va être le passage dans la population plus générale, un peu comme pour les premiers smartphones

- un épiphénomène de tassement dû aux raisons ci-dessus, monté en épingle par les médias et les anti-VE

 

Article intéressant sur le sujet: https://www.caradisiac.com/vers-une-explosion-de-la-bulle-electrique-208024.htm (aller au-delà du titre)

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Le 01/04/2024 à 23:26, doudous74 a dit :

Pas faux. Mais l' idéal ne serait-il pas de faire évoluer le modèle global pour être moins dépendant des véhicules... Le mieux étant alors de remplacer l' ancien véhicule par aucun véhicule? Ok, je dis ça alors que nous avons deux voitures ce qui n' est pas exactement le modèle rêvé...

On a aussi 2 VE mais en réalité pas vraiment besoin... car la plupart du temps on roule à vélo ou trottinette électrique, pendant un an, mon 2eme VE était une camionnette électrique que j'ai mis en location sur Ouicar et Getaround, mais les gens sont des sauvages et au début la motivation était aussi de faire découvrir les véhicules électriques aux autres, finalement ça m'a vite calmé après quelques dégâts mais aussi des situations pénibles et des gens malhonnêtes, et a mon tour je faisais des locations pour les longs voyages, aussi des électriques mais en taille plus grande, ça aussi ça m'a vite refroidi car je suis tombé sur des situations pénibles... voila le monde dans lequel on vit, donc c'est mieux d'avoir 2 véhicules que seront utilisés pas souvent que de stresser pendant les vacances ou autres voyages 

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Le 02/04/2024 à 20:51, danm_cool a dit :

Attention à la date de l'article, et aussi Caradisiac sont des anti VE donc c'est un article que colle bien a leur esprit 

Faire de la prévision un premier avril est un coup de génie! Si la prévision s' avère exacte on a bien anticipé l' avenir, si elle s' avère fausse c' était un poisson d' avril... Dans tous les cas la rédaction gagne😜

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Le 02/04/2024 à 20:51, danm_cool a dit :

Attention à la date de l'article, et aussi Caradisiac sont des anti VE donc c'est un article que colle bien a leur esprit 

Lis l'article, il est en l'occurrence (et à ma grande surprise!) plutôt pro-VE

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L'article n'a pas le ton d'un 1er avril. C'est surtout leur lectorat qui est anti VE, je parcours de temps en temps leurs brèves, le ton n'est pas (plus ?) agressif, moqueur ou autre sur le VE, au pire, prudent.

 

Intro :

Citation

Comparer la voiture électrique à l’Internet ? Voilà qui n'est pas forcément incongru. À la fin des années 90, le web attirait tous les investisseurs et le Nasdaq était euphorique comme jamais. Mais en mars 2000, tout explose, les valorisations se dégonflent et les investisseurs s’en vont jouer ailleurs. Sauf que deux décennies plus tard, qui a gagné au bonneteau boursier ? La tech et le web. La voiture électrique emprunte peut-être le même chemin, et gagnera à la fin.

TL;DR : ils comparent à l'internet et l'explosion de la bulle spéculative en 2000, tout en expliquant que Apple et Microsoft sont toujours là et que d’autres boite de la tech nées à cette époque sont des grands noms connus et rentables aujourd'hui, comme Netflix.

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le soucis est plus un marché qui n'est pas en mode regiulier ni mature. d'un coté l'interet purement fiscal pousse specialement les société a renouveler le parc par du VE, d'un autre le cout pour le particulier est encore trop haut en rapport au contexte et historique (les nouvelles generation s'annonce 10 voir 20k moins cher et plus performante) et le besoin n'est pas contraignant (on peut prolonger l'existant) donc les gens postpose en attendant un cadre plus favorable (le leasing social en est un exemple). ensuite il faut voir sur un cycle plus grand tant les freins ou liberation sont fortes pour le moment (plus de prime allemande et ca s'arrete, une reduction de tarif par concurrence et ca repart, ...) Ceux qui sont en electrique  (la masse depuis la poussée de l'europe, pas les fan de la premiere heure) ne vont renouveller que dans 2 à 4 ans et ceux qui n'ont pas voulu y passer en prenant un VT ... aussi. De plsu il y a des effet de rattrapage la plupart du temps lorsqu'un bouchon se cree.

La marche arriere me semble difficile pour les fabriquants (en masse) vu les investissement deja enclenché. Qu'on prolonge ou garde une partie est possible (plus qu'estimé au depart) mais le VE  sera le passage obligé pour une periode (peut etre moyen terme si un autre modele arrive).

Une projection avec chiffre a court terme est difficile et meme pas representative d'une tendance (elles n'arretent pas de se contredire de 6 mois en 6 mois)

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Le 01/04/2024 à 20:52, Icare51100 a dit :

Tout est dans le titre, un reportage sur le 20h00 de TF1 ce soir s’est concentré sur les ventes de véhicules 

 

Dans ce contexte, il est impossible de penser que les objectifs de l’Europe en matière d’interdiction de ventes de véhicules thermiques neufs seront tenus. Les freins évoqués dans le reportage sont les prix trop élevé, l’autonomie trop restreinte ou l’impossibilité de recharger à domicile avec des prix de recharge prohibitifs sur les bornes publiques.

 

Qu’en pensez-vous? Est-ce que la baisse des prix tant de fois annoncée va assez vite? Est-ce qu’on va vers un questionnement du modèle de la voiture électrique?

 

La réalité n'est pas celle là en 2035 l'essence sera t'elle suffisante en station pour alimenter le parc restant?

Si oui  on fera encore du thermique.

Si non le peuple va demander des comptes avec sa thermique inutilisable.

D'après les spécialistes on est sur la courbe du non.

Il n'y aura en revanche peut-être pas des VE pour tous mais il restera les pieds.

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Posté(é) (modifié)

ça va être plus dur que pour la diffusion du smartphone (qui apportait de nouveaux usages : consulter ses mails à distance, surfer sur internet, bien voir des photos, les envoyer plus facilement, gérer l'agenda, etc.). Le VE n'apporte aucun nouvel usage, à proprement parler.

Modifié par 20100

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Le 01/04/2024 à 20:52, Icare51100 a dit :

Tout est dans le titre, un reportage sur le 20h00 de TF1 ce soir s’est concentré sur les ventes de véhicules électriques en 2024 pour constater une diminution très significative en France par rapport à 2023, et en Allemagne où les aides ont été supprimées une division par deux.

 

Dans ce contexte, il est impossible de penser que les objectifs de l’Europe en matière d’interdiction de ventes de véhicules thermiques neufs seront tenus. Les freins évoqués dans le reportage sont les prix trop élevé, l’autonomie trop restreinte ou l’impossibilité de recharger à domicile avec des prix de recharge prohibitifs sur les bornes publiques.

 

Qu’en pensez-vous? Est-ce que la baisse des prix tant de fois annoncée va assez vite? Est-ce qu’on va vers un questionnement du modèle de la voiture électrique?

Pour la France,

Janvier et février sont habituellement bas. C'est le cas en 2024.

Mars est habituellement haut, j'attends les chiffres.

Avec du recul, il n'y a pas de forte baisse des ventes de VE, ni même de baisse.

 

Par contre la croissance est stable, il n'y a pas d'accélération comme ce fût le cas en 2018-2019 et comme ce que l'on attendrait pour aller vers 100% BEV en 2035.

Croissance stable positive non nulle = on avance... toujours à la même vitesse.

Croissance en hausse = on avance... de plus en plus vite.

 

Les HEV ont pris le dessus et croissent au moins aussi vite que les BEV. On va "légalement" vers du 100% BEV 2035 avec... une grosse part de HEV et une grosse part d'Essence. Si le marché continue d'évoluer comme çà et que l'on fait du 100% BEV en 2035 il va y avoir des effets brutaux : fortes ventes des HEV jusqu'à 2034, écroulement du marché global en 2035, augmentation de l'âge des véhicules.

Bon ou mauvais pour la planète, la pollution, l'économie ? Autres sujets...

Nous sommes en période instable, de transition. Il y a forcément des questions qui se posent, auxquelles nous n'avons pas toutes les réponses. C'est comme avec le climat, on expérimente grandeur nature...

 

En Allemagne, grosso-modo idem mais avec une plus forte sensibilité du marché d'un mois à l'autre. Décembre haut, janvier-février bas.

 

Il faut faire attention avec les chiffres pris au mois. En décembre on immatricule beaucoup, en janvier nettement moins. Il y a des effets comptables (je ne sais pas comment les qualifier...).

Un parallèle un peu noir : les samedi et dimanche il y a moins de décès. Biologiquement improbable mais comptablement possible et bien réel.

 

Pour illustrer (BEV en orange, Essence en bleu, Diesel en vert, HEV en rouge) :

Pour l'UK les immatriculations donnent çà :

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Pour l'Allemagne :

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Je mettrai les graphiques pour la France et l'Europe quand j'aurai le mois de mars.

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En allant chercher les chiffres sur CCFA.fr qui se sourcent chez  AAA-DATA.

Graphiques des immatriculations pour la France avec mars 2024.

 

Il n'y a aucune baisse qui mérite de faire des gros titres.

Les mois de Janvier-Février-Mars 2024 ressemblent à ceux de 2023 et 2022.

Si on regarde l'évolution des parts de marché en prenant du recul, elle est stable : essence et diesel en baisse, BEV et HEV en hausse, PHEV stable.

 

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Posté(é) (modifié)

Graphiques des immatriculations pour l'Allemagne avec mars 2024 en allant chercher les chiffres sur kba.de

 

Ce que j'ai envie de dire avec du recul sur les parts de marché : essence en légère augmentation, diesel en baisse légère, HEV en hausse, BEV en baisse.

Le plus notable est la tendance à la baisse des BEV sur janvier-février-mars 2024, ce qui ne fait pas un marché BEV en croissance continue comme en France par exemple.

Les courbes du marché Allemand étant chaotiques, mieux vaut juger sur une période plus longue.

 

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Modifié par gatouille

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Le passage à l'électrique pour le grand public, c'est pas pour demain.

Étant moi-même nouveau, la complexité pour avoir une info et la complexité des bornes de recharge sont un frein insurmontable pour une grande partie. Tant que les opérateurs ne seront pas régulé, ça ne marchera pas.

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Posté(é) (modifié)

J'irai plus loin : tant que les différents intervenants sur la question ne seront pas contraints d'employer un standard unique, ça ne marchera pas pour le grand public. L'exemple d'Apple avec le port USB-C est très révélateur de l'absence de volonté de coopération des grosses entreprises.

 

On parle beaucoup de vente de véhicules neufs, ici. Et très peu de rétrofit. Pourtant, la construction d'un véhicule électrique génère la majeure partie de la pollution totale liée à son existence et à son utilisation, et la mise au rebut des "vieux" ("économiquement irréparables" serait plus juste) véhicules est un énorme gaspillage, car non seulement le recyclage complet reste un rêve lointain, mais, même si c'était le cas, le procédé lui-même consomme et continuera de consommer beaucoup d'énergie.

Autre problème : difficile de faire avaler, en cette belle période d'inflation généralisée, à des familles qui ont des fins de mois difficiles (surtout les trente derniers jours), et propriétaires de véhicules dits trop anciens, mais correctement entretenus (pour les faire durer le plus possible, par exemple) et parfaitement fonctionnels, qu'ils vont être forcés de s'endetter méchamment pour les remplacer par des équivalents plus récents et dont ils ne tireront aucune plus-value en terme d'utilité, si ce n'est le droit de continuer à se rendre au travail. D'autant plus que, contrairement aux vieilles guimbardes, ces nouveaux joujoux sont impossibles, et de plus en plus avec le temps, à entretenir soi-même.

 

Edit : fôôtes

Modifié par Maxoo
Fautes

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Le 09/04/2024 à 08:35, Vinz a dit :

Le passage à l'électrique pour le grand public, c'est pas pour demain.

Étant moi-même nouveau, la complexité pour avoir une info et la complexité des bornes de recharge sont un frein insurmontable pour une grande partie. Tant que les opérateurs ne seront pas régulé, ça ne marchera pas.

faut pas deconner non plus. Aujourd'hui les bornes sont pas plus compliquées que de faire le plein en station service. 

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C'est très compliqué aussi le plein d' une voiture thermique, cinq carburants différents plus le GPL. Je connais des conducteurs qui ont fait le plein de super à la place de GO 😂. Vous savez brancher votre aspirateur, alors vous êtes Ok pour le VE😉

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Le 09/04/2024 à 12:30, afreeman1901 a dit :

faut pas deconner non plus. Aujourd'hui les bornes sont pas plus compliquées que de faire le plein en station service. 

Avec quel paiement ? Quelle carte ? Quelle vitesse ? 

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Le 09/04/2024 à 16:14, Kornog a dit :

Avec quel paiement ? Quelle carte ? Quelle vitesse ? 

Carte, vitesse ce sont un peu des contraintes qu'on se donne en vrai. Quand tu fais le plein de pétrole tu te moques de tout ca, même du prix en général. 

C'est vrai que cela serait mieux avec la possibilité de TPE (ca vient), mais avec l'application de la marque chez qui tu vas ca le fait en général, et vu le reseau maintenant, tu peux à la limite ne choisir que la marque qui te plait et toujours charger chez eux. 

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Le 09/04/2024 à 12:30, afreeman1901 a dit :

faut pas deconner non plus. Aujourd'hui les bornes sont pas plus compliquées que de faire le plein en station service. 

Ha bon?

Il faut avant avoir une carte, et c'est la jungle pour la choisir.

J'ai une borne juste à côté de chez moi, La Borne Bleue. J'ai donc pris une carte La Borne Bleue (logique) à 10 euros par an. Et là, il semblerait que la carte Freshmile soit moins cher sur cette borne, mais on m'a dit sur ce forum de faire attention car ça pouvait très vite changer.

Puis sur le forum on m'a dit que la recharge de nuit était plafonnée à 12 euros, donc super. Mais je ne trouve ni l'info sur l'appli, ni sur le site, ni sur la borne. J'ai donc envoyé un mail hier, pas de réponse pour le moment. 

 

Alors qu'une station essence, j'y vais, je vois le prix au litre, je met ma carte bleu, fais le plein et hop la, au revoir merci.

 

Non, je continue à penser, en tant que nouveau acquéreur, non early adopter, non geek ou ce que vous voulez, c'est pénible, et non motivant.

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