Aller au contenu
Athome

Les invités de nos dashcams...

Message ajouté par David CM,

Automobile Propre et les modérateurs tiennent à vous rappeler les règles suivantes :

 

1) Respect du droit à l’image : Il est nécessaire de veiller au respect du droit à l’image en masquant les éléments qui permettraient d’identifier des personnes, par exemple en floutant visages, numéro de plaques etc..

2) Mise en danger de la vie d’autrui : Il est de la responsabilité de l’utilisateur de transmettre ce type de vidéos aux autorités compétentes.

3) Allusions dégradantes : Toute allusion insultante et/ou dégradante (notamment quant à la dénonciation), sera sanctionnée, conformément à notre Charte de bonne conduite.

 

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à nos Conditions d'Utilisation.

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Watt_Else? a dit :

Sinon, c'est moi où la Volvo se prend un appel de phare juste au moment où elle rentre dans le champ de la caméra?

Je vois la même chose.

 

De même, rien n'empêchait l'Astra de continuer à doubler tranquillement sur la voie de gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Dordrecht a dit :

@Watt_Else?Quand on me fait une queue de poisson, je ne refais pas une queue de poison pour me venger. Et puis la "2ème attaque" n'est pas de la légitime défense, puisqu'elle est différée dans le temps...

Heu, non, il freine quand l'autre lui colle aux basques... Aucun différé...

 

Et comme dit plus haut, l'Astra avait tout le loisir de doubler puisque la file de gauche était libre (ils en venaient, rien ne l'empêchait d'y rester) ==> c'était manifestement intentionnel de coller la Volvo.

 

Il n'y a aucune notion de "vengeance" dans tout ça. Et avant de se pré-occuper des intentions du conducteur de la Volvo qui n'a manifestement rien demandé, il faudrait se pré-occuper de celles du gars en Opel... rien ne justifie sur la route de mettre en danger autrui délibérément de la sorte. Le gars de l'Opel a donc 0 excuse, même si la Volvo lui a fait une queue de poisson ou un doigt juste avant.

 

C'est le 1er à mettre en danger dans une situation donnée qui doit être réprimandé et critiqué, pas celui qui répond.

Modifié par Watt_Else?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

On voit le clignotement d'urgence des feux arrière de la Volvo, c'est donc que la voiture à détecté/interprété un freinage d'urgence, je pense donc que le gars à écrasé la pédale pendant une fraction de secondes

 

Il me semble que ce sont les clignotants qui s'activent en cas de freinage d'urgence.

 

Par rapport à la TM3, l'astra accélère alors que la Volvo reste à distance égale.

 

Moi ce que je vois c'est l'astra qui accélère, et la Volvo qui effleure sa pédale de frein plusieurs fois, mais je peux me tromper.

 

Et pour en arriver là, l'astra fait des appels de phares à la Volvo alors qu'elle est déjà rabattue.

 

Personnellement, quand je suis en train de doubler au maximum de la tolérance radar et qu'un idiot me colle et me fait des appels de phares, comme je ne peux pas accélérer sans risquer un flash, je ralentis sans freiner, en levant juste le pied, et quand je suis a distance de sécurité derrière la voiture que je doublais je me rabats pour laisser passer le pilote pressé.

 

Une fois peu après avoir reçu ma TM3 j'ai montré à celui qui me collait en faisant des appels de phares que si je roulais à 95 km/h pour 90 c'était un choix, je me suis retrouvé à 170 en quelques secondes et lui loin derrière, mais ça serait bête de perdre son permis pour un coup de sang.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser le contexte, je confirme que le conducteur de l'Astra collait ostensiblement la Volvo.

La Volvo se rabat pour le laisser passer, il se rabat derrière et continue à le coller et à lui faire des appels de phare.

Cela dit, je ne sais pas ce qui est susceptible de s'être passé quelques kilomètres avant...

La Volvo a effectivement déclenché l'AFU.

J'ai bien vu le coup que je me prenait l'Astra si elle partait en tête à queue.

Concernant le texte de loi, il est pour moi tout à fait applicable aux deux conducteurs, sachant par ailleurs que le conducteur de la Volvo peut légitimement arguer qu'il a vu quelque chose sur la route qui l'a poussé à faire ce freinage... Dans tous les cas, la responsabilité sera sur celui de derrière.

Enfin, ça a totalement calmé le conducteur de l'Astra qui, je pense, en a perdu ses moyens. Il s'est retrouvé ensuite à 90kmh sur la file de droite...

Je confirme que c'était entre Vienne et Chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Watt_Else? a dit :

On peut sortir l'article sur la légitime défense à ce compte. Le conducteur de l'Astra :

1) il exposait directement le conducteur de la Volvo (et les voitures les suivant) à un risque immédiat de mort ou de blessures

2) il violait manifestement et délibérément une obligation de sécurité imposée par la loi (nul n'est sensé ignorer les distances de sécurité en ayant obtenu son permis de conduire)

 

Réponse proportionnée à l'attaque = légitime défense. ;)

Mais en l'occurence, il y a mauvais comportement routier, mais cela ne constitue en rien une attaque. Et le champ d'application de la légitime défense est très restreint en France. Vraiment très restreint, et rarement retenu. Ca c'est un tout autre sujet dans lequel je ne m'engagerai pas du tout sur ce forum. En tout cas, là, très clairement, la situation ne relève en rien de ce droit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, même si ca ne changera rien au débat ici , ce n'est pas L'AFU qui s'est déclenché, sinon, l'Opel embrassait les fesses de la Volvo

 

l'AFU accentue le freinage de la voiture en appuyant le frein et éviter les hésitations du conducteur. Je l'ai déclenché une fois près de chez moi  avec mon ancienne voiture alors qu'une biche traversait sans prévenir, ca surprends au début, on a l'impression que la voiture freine seule (bon, maintenant que je roule en Tesla, je suis habitué, elle me le fait tous les jours 😂)

 

image.png.5f50374ada268325257aab580e3a8012.png

 

le clignotement des feux stop comme on le voit dans la vidéo s'appelle les feux de stop dynamique comme nos Tesla en sont équipées. Il est détaillé dans la notice en page 75 :

 

image.png.35efb312182bff32dd92ddff291daa02.png

 

Bon le principal dans tout ca, c'est que tout se termine bien (sauf pour le caleçon du mec dans l'Opel )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Watt_Else? a dit :

On peut sortir l'article sur la légitime défense à ce compte. Le conducteur de l'Astra :

1) il exposait directement le conducteur de la Volvo (et les voitures les suivant) à un risque immédiat de mort ou de blessures

2) il violait manifestement et délibérément une obligation de sécurité imposée par la loi (nul n'est sensé ignorer les distances de sécurité en ayant obtenu son permis de conduire)

 à

Réponse proportionnée à l'attaque = légitime défense. ;)

 

Non.

 

D'une part, concernant la légitime défense, la riposte doit être proportionnée. Tenter de causer un accident n'est pas proportionné par rapport à une infraction au code de la route que l'on subit, si grave soit elle.

 

D'autre part, lorsque j'évoque la mise en danger de la vie d'autrui, je ne pense pas seulement à la vie du conducteur irresponsable de l'Astra, mais à celles de tous les conducteurs présents sur la route à ce moment là, tant sur les voies opposées que sur leur voie de circulation. A cette vitesse, si ça tape, ça peut partir dans tous les sens.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Avydéas a dit :

Pour préciser le contexte, je confirme que le conducteur de l'Astra collait ostensiblement la Volvo.

La Volvo se rabat pour le laisser passer, il se rabat derrière et continue à le coller et à lui faire des appels de phare.

Cela dit, je ne sais pas ce qui est susceptible de s'être passé quelques kilomètres avant...

La Volvo a effectivement déclenché l'AFU.

J'ai bien vu le coup que je me prenait l'Astra si elle partait en tête à queue.

Concernant le texte de loi, il est pour moi tout à fait applicable aux deux conducteurs, sachant par ailleurs que le conducteur de la Volvo peut légitimement arguer qu'il a vu quelque chose sur la route qui l'a poussé à faire ce freinage... Dans tous les cas, la responsabilité sera sur celui de derrière.

Enfin, ça a totalement calmé le conducteur de l'Astra qui, je pense, en a perdu ses moyens. Il s'est retrouvé ensuite à 90kmh sur la file de droite...

Je confirme que c'était entre Vienne et Chasse.

 

Ta vidéo prouve parfaitement qu'il n'y avait aucun danger face à la Volvo et que son acte est parfaitement volontaire. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Riposte ? Est-ce une notion légitime s’agissant de sécurité routière ? N’est-ce pas le rôle des forces de l’ordre de faire appliquer la loi ? 
L’appel de phares de l’un et le freinage sec de l’autre laisse penser que ce n’est que l’épilogue qui est filmé ici. Le mini rodéo avait peut-être commencé bien avant. 
Sur une note plus détendue, une première conclusion est qu’à proximité d’une Tesla, tu ne fais pas le malin, et tu gardes le sourire, sachant que tu risques de te retrouver ici-même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, e-Picurien a dit :

Riposte ? Est-ce une notion légitime s’agissant de sécurité routière ? N’est-ce pas le rôle des forces de l’ordre de faire appliquer la loi ? 
L’appel de phares de l’un et le freinage sec de l’autre laisse penser que ce n’est que l’épilogue qui est filmé ici. Le mini rodéo avait peut-être commencé bien avant. 
Sur une note plus détendue, une première conclusion est qu’à proximité d’une Tesla, tu ne fais pas le malin, et tu gardes le sourire, sachant que tu risques de te retrouver ici-même. 

HS/ Ca gagnerait à être connu, ça!

De façon générale, la plupart des "grosses voitures" autour de moi se comportent très sagement, tandis que les vieux scenic, BMW series 3 des années 90, etc font plus les kékés. Ca me fait penser que les conducteurs de ces grosses caisses en savent plus sur les tesla, et donc ne les chatouillent pas. Les autres doivent voir une berline sportive, ou vaguement reconnaître une tesla, et se dire "je vais me la faire". Grand bien leur en fasse d'ailleurs, je roule en respectant les limites de vitesse... Fin HS/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Watt_Else? a dit :

Heu, non, il freine quand l'autre lui colle aux basques... Aucun différé...

 

Et comme dit plus haut, l'Astra avait tout le loisir de doubler puisque la file de gauche était libre (ils en venaient, rien ne l'empêchait d'y rester) ==> c'était manifestement intentionnel de coller la Volvo.

 

Il n'y a aucune notion de "vengeance" dans tout ça. Et avant de se pré-occuper des intentions du conducteur de la Volvo qui n'a manifestement rien demandé, il faudrait se pré-occuper de celles du gars en Opel... rien ne justifie sur la route de mettre en danger autrui délibérément de la sorte. Le gars de l'Opel a donc 0 excuse, même si la Volvo lui a fait une queue de poisson ou un doigt juste avant.

 

C'est le 1er à mettre en danger dans une situation donnée qui doit être réprimandé et critiqué, pas celui qui répond.

 

Pardon, je me suis mal exprimé. Le côté "différé" de la chose c'est parce que l'Astra avait collé au cul avant. Mais il a continué ! Ceci étant, l'attitude de la Volvo est autant condamnable, elle aurait pu entraîner le décès du conducteur de l'Astra, et d'autres personnes éventuellement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, l'Opel s'est mal comporté. 

En communication il existe l'espace proxémique (la bulle personnelle). Chez certaines personnes quand quelqu'un pénètre cet espace, ça peut aller de la gêne à la sensation d'agression physique. Je pense qu'en voiture on a exactement le même phénomène : trop près, pour certains c'est une agression. Et il faut donc s'attendre à des mécanismes de défenses pas nécessairement logiques ou réfléchis... mais spontanés.

La réaction de la Volvo est naturelle. Légalement l'Opel aurait été responsable (défaut de maîtrise, non respect des distances).

Personnellement je trouve ce comportement de coller complètement irresponsable, ce n'est pas la Volvo qui a fait la faute générant les événements visibles ici.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sylap a dit :

La réaction de la Volvo est naturelle. Légalement l'Opel aurait été responsable (défaut de maîtrise, non respect des distances).

Personnellement je trouve ce comportement de coller complètement irresponsable, ce n'est pas la Volvo qui a fait la faute générant les événements visibles ici.

 

 

Je n'aime pas non plus qu'on me colle en faisant des appels de phares, mais si en freinant j'envoie quelqu'un dans le décor, même si je trouve que c'est un idiot, j'aurais du mal à dormir le soir.

 

Et comme évoqué, on ne sait pas ce qui s'est passé avant.

 

Ca n'excuse pas le fait de coller et de conduire agressivement, mais si par exemple la Volvo a déboité devant le capot de l'Astra juste avant, en lui faisant un doigt au lieu de s'excuser de l'avoir gêné, on peut mieux comprendre que ce dernier soit énervé.

 

Ca me fait penser quand je regarde un documentaire avec mes enfants, qu'on peut avoir deux manières très différentes d'appréhender une même situation.

Si c'est sur les antilopes, on espère qu'elles vont réussir à s'enfuir des griffes du lion.

Si c'est sur le lion, on espère qu'il va réussir à attraper la proie qui lui échappe depuis une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Concernant le texte de loi, il est pour moi tout à fait applicable aux deux conducteurs, sachant par ailleurs que le conducteur de la Volvo peut légitimement arguer qu'il a vu quelque chose sur la route qui l'a poussé à faire ce freinage... Dans tous les cas, la responsabilité sera sur celui de derrière.

A mon sens, le conducteur de la Volvo peut bien raconter ce qu'il veut, ou ne rien raconter du tout ce qui est encore mieux.

Celui qui percute à l'AR a, par définition, tort:

- non respect de la distance de sécurité

- non maitrise du véhicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, teslamarc a dit :

Celui qui percute à l'AR a, par définition, tort:

Du point de vue de l'assurance, sans aucun doute.

 

Du point de vue d'un juge (dans le cas où l'affaire en arriverait là), c'est bien moins sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylap a dit :

De mon point de vue, l'Opel s'est mal comporté. 

En communication il existe l'espace proxémique (la bulle personnelle). Chez certaines personnes quand quelqu'un pénètre cet espace, ça peut aller de la gêne à la sensation d'agression physique. Je pense qu'en voiture on a exactement le même phénomène : trop près, pour certains c'est une agression. Et il faut donc s'attendre à des mécanismes de défenses pas nécessairement logiques ou réfléchis... mais spontanés.

La réaction de la Volvo est naturelle. Légalement l'Opel aurait été responsable (défaut de maîtrise, non respect des distances).

Personnellement je trouve ce comportement de coller complètement irresponsable, ce n'est pas la Volvo qui a fait la faute générant les événements visibles ici.

 

La vidéo ne permet pas à mes yeux d'avoir un avis sur les responsabilités des uns et des autres. J'ai vu une partie d'une explication plus haut, mais au vu de la vidéo, je pourrai être amené à penser que c'est la volvo qui pourrait avoir déconné, qui double l'opel, se rabat sur elle, se prend un appel de phare qui déclenche une réaction aggressive de freinage.

 

Je me demande donc si la scène d'avant c'est pas la volvo qui s'en est pris à l'opel pour vouloir passer et se venger que l'opel ne se soit pas rabattue suffisamment rapidement.

 

Mais même face à un colle au cul, c'est assez idiot de prendre un tel risque pour soi même de piler comme il l'a fait. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pat-Tesla3 a dit :

La vidéo ne permet pas à mes yeux d'avoir un avis sur les responsabilités des uns et des autres. J'ai vu une partie d'une explication plus haut, mais au vu de la vidéo, je pourrai être amené à penser que c'est la volvo qui pourrait avoir déconné, qui double l'opel, se rabat sur elle, se prend un appel de phare qui déclenche une réaction aggressive de freinage.

 

Je me demande donc si la scène d'avant c'est pas la volvo qui s'en est pris à l'opel pour vouloir passer et se venger que l'opel ne se soit pas rabattue suffisamment rapidement.

 

Mais même face à un colle au cul, c'est assez idiot de prendre un tel risque pour soi même de piler comme il l'a fait. 

 

Effectivement je me suis mis dans le cas simple de l'opel qui vient coller la volvo. Je n'étais pas là 😉

Et je suis d'accord que le coup de frein n'est pas une bonne idée.

 

Je constate seulement tristement en tant que conducteur que beaucoup trop de monde ne respecte pas les distances de sécurité. Personnellement, le fait d'avoir un régulateur adaptatif m'a permis un regard un peu plus objectif sur ce type de comportement (le mien compris), quand on voit que la voiture ralenti alors qu'on serait naturellement tenté de se rapprocher. Et c'est là, qu'il faut se dire "si le régulateur ne veut pas aller plus près, c'est lui qui a raison". Et c'est, en général, à ce moment qu'un gars te double pour s'insérer entre toi et la voiture dont le régulateur ne veut pas s'approcher.😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sylap a dit :

De mon point de vue, l'Opel s'est mal comporté. 

En communication il existe l'espace proxémique (la bulle personnelle). Chez certaines personnes quand quelqu'un pénètre cet espace, ça peut aller de la gêne à la sensation d'agression physique. Je pense qu'en voiture on a exactement le même phénomène : trop près, pour certains c'est une agression. Et il faut donc s'attendre à des mécanismes de défenses pas nécessairement logiques ou réfléchis... mais spontanés.

La réaction de la Volvo est naturelle. Légalement l'Opel aurait été responsable (défaut de maîtrise, non respect des distances).

Personnellement je trouve ce comportement de coller complètement irresponsable, ce n'est pas la Volvo qui a fait la faute générant les événements visibles ici.

 

Je confirme complètement ce sentiment d'agression en ce qui me concerne quand on me colle sur la route !

Au lieu de piler, j'ai déjà fini à 50 (en déccelerant normalement) au lieu de 80 sur une nationale. Pour peu que la ligne soit continue, le type derrière ne double pas (ou parfois il le fait quand même...), mais au moins le risque de séquelles graves est amoindrie à 50 par rapport à 80. Si je vois qu'il comprends en prenant un peu de champ (ce qui arrive parfois), je réaccélère bien sûr à la vitesse adaptée. Mais j'ai déjà failli quand même avoir des problèmes avec quelqu'un qui m'a suivi plusieurs km (avec appels de phares et comportement ultra agressif)... donc je ne sais plus quoi faire maintenant car j'ai très peur quand on me serre comme ça, surtout avec les freinages fantômes qui peuvent survenir à n'importe quel moment...

Bref, sur la route, c'est extrêmement compliqué de faire entendre raison à tous les abrutis ! J'espère sincèrement qu'un jour les contrôles seront renforcés et qu'on arretera le "tout radar" qui certes a eu le mérite de faire baisser les vitesses moyennes, mais qui ne débarrasse pas les routes des décérébrés de la route (qui pilent devant les radars, roulent sans permis, etc...)

- désolé pour le HS dans le coup -

Modifié par Vince41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, amiral_sub a dit :

je vais souvent à l'étranger, coller sur autoroute est très Français

 

Oui, en débordant à moitié sur le bas-côté, et avec le cligno pour que les autres comprennent bien qu'il est urgent de se pousser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.