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Watt_Else?

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  1. En quoi les données financières des frontaliers restent à prendre avec des pincettes? Quand on parle des revenus moyens à Morteau et Pontarlier, on ne parle pas QUE des frontaliers. Ces 2 communes cumulent 25000 habitants, tous ne travaillent pas en Suisse!!! (pour info, il y a 30.000 frontaliers sur le plateau du Jura) ... Par contre, elles sont le reflet du niveau de revenus sur ce secteur. Et Besançon en est la ville la plus proche. Et je n'ai à aucun moment argumenté ma conclusion en ne prenant que les frontaliers, mais justement justement en ayant une vision globale puisque je justifie Besançon par son positionnement au milieu de l'axe Plateau du Jura / Dijon d'un côté, et Lyon/Alsace de l'autre. Si on ne regarde que Dijon, question situation géographique, c'est le néant. C'est excentré et même l'autoroute est à quasiment 10km des 2 zones commerciales qui seraient pertinentes pour y installer un Store. A Besançon, la zone commerciale Nord (qui accueille déjà Mercedes et BMW) propose des terrains à proximité immédiate de la sortie d'autoroute. Par exemple, de Beaune, la zone commerciale de Besançon n'est que 25min plus loin (1h au total) que la Toison d'Or à Dijon. En proportion, c'est certes beaucoup, mais pas non plus la mer à boire. Alors que depuis le plateau du Jura (temps idem que ce soit Pontarlier ou Morteau), Dijon, c'est à presque 2h de route, 2x plus que pour la zone commerciale Nord de Besançon. Et Pontarlier et Morteau cumulent plus d'habitants que Beaune et avec un meilleur niveau de vie. De Dole, c'est kif-kif: 40min pour Dijon, 35 pour Besançon. De Vesoul, c'est 35min pour Besançon, 1h25 pour Dijon. Besançon est aussi proche que Mulhouse depuis Montbéliard, pas dit que les potentiels clients aillent tous en Alsace (Belfort, par contre, je peux les exclure de mon étude maintenant, ils iront à Mulhouse avec certitude). Il reste quoi à Dijon? ... Langres? Chaumont? ... pas franchement les villes les plus peuplées et les plus "riches" qui soient, et les campagnes autour sont de la même veine, ce qui n'est pas le cas du côté de Besançon... cf revenus moyens en PJ, source: https://www.comeetie.fr/galerie/francepixels/#map/revenus/RdBu/7/46.917/4.237 Autre moyen de démontrer ceci: cette carte montre des revenus plus élevés sur Dijon même que sur Besançon. Or, comme les revenus moyens sont idem entre Cote d'Or et Doubs (cf post précédent), cela signifie que les campagnes autour de Besançon sont plus riches qu'en Cote d'Or. Et ce sont davantage les campagnes qui offrent la possibilité de recharger un VE à domicile actuellement... Double point pour Besançon! Comme je le disais: Dijon, c'est plus ronflant que Besançon, mais ce n'est qu'une façade. Dans les faits, Besançon est plus attractif que Dijon d'un point de vue global. EDIT: on voit par ailleurs avec cette carte de France que Tours est en effet bien situé avec la possibilité de toucher Le Mans, Orléans, Poitiers et une partie d'Angers (à partager avec Nantes)
  2. Oui, il faut un simple tournevis plat, une clé de 10 et une paire de ciseaux. 2 clips à défaire dans le passage de roue (visibles sur une de mes photos), 1 jeu de 2 neufs et adaptés aux bavettes fournis dans le kit. 1 vis/écrou dans le soubassement (derrière un petit cache à couper pour laisser place à la bavette) et le tour est joué.
  3. Je doute qu'un Franc-Comtois achète son véhicule en Suisse (taux de change défavorable, taxe d'import de 10%, etc... cf: https://www.caroom.fr/guide/importation/pourquoi-mandataires-moins-cher/provenance-voitures/import-suisse ). La carte des propriétaires du forum ne reflète pas forcément la réalité... Elle reflète ceux qui sont inscrits. C'est une indication, mais aucunement une réalité absolue. Rien que sur le secteur couvert par ma ComCom (15.000hab), il y a 4 à 5 Tesla connues. A mon boulot, pourtant chez PSA - pardon: Stellantis, (donc pas très enclin à acheter à la concurrence), il y a 3 Model 3 pour 1200 personnes. Avec plus de 2M d'habitants sur le secteur, ça fait un potentiel très macro de 770 à plusieurs milliers de véhicules sur le secteur, de quoi assurer au minimum 3 ans et demi de livraisons d'un SC. Et pas d'accord sur le niveau ou "qualité" de vie, la faculté à avoir un emploi qui paye et des charges faibles est favorable à l'achat de véhicules plus chers, les ventes de BMW dans le Doubs en attestent (largement supérieures à la PdM nationale de la marque). Sur la qualité de vie: Besançon en tête du pays, Dijon 12ème : http://www.leparisien.fr/immobilier/emplois-logements-quelles-sont-les-villes-les-plus-attractives-de-france-03-11-2019-8185647.php " Je dois mettre à jour les datas si le calcul a été effectué fin 2020 (travail en cours). Sur le niveau de vie absolu, pareil, c'est faux. Cote d'Or et Doubs sont au coude à coude: 19ème (Doubs) et 20ème (Côte d'Or) au classement national des revenus fiscaux moyens (source: http://www.journaldunet.com/business/salaire/classement/departements/revenus), devant même la Gironde malgré l'agglomération de Bordeaux (et ses 800.000hab.)!!! La situation dans le Doubs est tirée par le plateau du Jura où les revenus sont très au-dessus de la moyenne nationale ==> les revenus annuels des ménages sur la zone d’emploi de Morteau sont de 36 056€ en moyenne (11ème sur 304 zones d’emploi en France) et de 32 455€ à Pontarlier (23ème), quand il est de respectivement 29 277€et 27 574€ à Dijon et Besançon (57ème et 99ème sur 300), source CCI du Doubs (https://www.doubs.cci.fr/sites/default/files/doubs/actualites/2016/2016_economie_frontaliere.pdf) L'image de Besançon est pénalisée par son ex-industrie textile et horlogère (pourtant toujours active et source de hauts revenus). Dijon, tout le monde connait, la Moutarde, les Ducs, etc... Mais en prenant de la hauteur de vue, ce n'est pas si réjouissant: tout l'arc nord-ouest au-dessus de l'agglo de Dijon est très sous-peuplée et très en-dessous de la moyenne nationale en termes de revenus (la haute-Marne est pire que la Haute-Saône, oui!). Et Dijon est trop loin du haut-plateau du Jura pour toucher ces clients alors que Besançon est entre les 2... Alors oui, Besançon, ce n'est pas ronflant comme nom, mais Tesla était inconnu avant de bousculer les idées reçues sur l'électrique, non?
  4. Pas de ma faute si tous les voisins tondent lors d'une rare accalmie et que derrière on se prend des rafales qui ramènent tout sur la route! ^^
  5. Mais non! Le parking de mon boulot ce matin avec une petite nouvelle: - à gauche la mienne - au fond, celle de mon "filleul" - à droite la petite nouvelle aperçue pour la 1ère fois ce matin (même config que la mienne mais en MY21, immat FZ...) ==> quelqu'un d'ici également???
  6. Merci! Reçues semaine dernière, montées ce WE et je recommande à tous de les monter tant la carrosserie est vulnérable (voir 1ère photo, carrosserie propre, la peinture est complètement attaquée à la jonction avec le soubassement). Une fois montées, les petites bavettes sont finalement très discrètes et le 1er roulage m'a permis (merci la météo du moment) de constater leur efficacité (voir la 3ème photo)
  7. Watt_Else?

    L'intérieur blanc

    De rien! Je confirme que ça marche super bien, j'ai le paquet dans ma portière conducteur et dès que je vois une grosse trace (ex: il y a quelques jours, je suis rentré sous la pluie et les quelques gouttes sur les sièges ont capté des saletés et/ou de la couleur de mon pantalon, résultat: 2 grosses traces bien visibles ==> 1 bon coup de lingette et c'était parti)! Pour le traitement, rien pour le moment. Nous n'avons pas eu de grande chaleur et faible taux d'humidité à même d'assécher la matière. Je partirai sur des lait hydratant pour bébé également, les plus neutres possibles.
  8. Watt_Else?

    L'intérieur blanc

    Moi, voir mon précédent message sur le sujet: J'ai repassé une coup de mes lingettes la semaine dernière, siège conducteur exclusivement car les autres sont nickels (peu utilisés et ce cuir semble insalissable en-dehors d'un usage intensif). J'ai insisté un peu plus que la dernière fois (et mon siège était en même temps moins sale)... Une merveille! Ils sont comme neuf, même au niveau du boudin gauche qui prend cher à la montée/descente du véhicule. J'arrive à savoir quelle couleur de jean j'ai portée majoritairement sur la période à la couleur de la lingette! Mon cuir reste bien souple, c'est top! Bizarre mais je n'entends plus aucune raillerie autour de moi............
  9. Elle est exposée depuis que le Ranger m'a remis la portière en meilleure place à cause de bruits aéro (la vitre n'était pas plaquée sur le joint, j'avais un jour visible à l'oeil). Du coup elle est un peu "enfoncée" dans la carrosserie, ça se joue à rien, 1mm p-e, mais depuis, je prends des pètes sur l'arête. Quant au film, ça dépend s'il y a un rebord ou pas. Et p-e qu'il est possible de le placer de manière à ce qu'il recouvre l'arête? (d'où ma question initiale )
  10. Si, je confirme que ce sont des impacts de gravillons. Seule ma fille de 5 ans et demi passe par cette portière, et c'est moi qui la monte/descend (trop peur des dégâts... ^^). Pour les garde-boues, je connais l'offre Tesla. Je suis sur le shop en parallèle, prêt à les commander dès que j'aurai récolté suffisamment d'avis pour m'en faire 1 perso. Je partirai sur les courts, la fréquence d'enneigement en Franche-Comté n'étant plus ce qu'elle était (merci le VT, la surpopulation et la société de consommation... ^^). Le but n'est pas tant de garder les côtés propres que de les protéger un peu des projections de gravillons aussi (j'ai quelques rayures aussi à cet endroit... la DDE bosse comme une cochonne ici quand ils refont les routes: ils mettent une couche de bitume saupoudrée de 10x trop de gravillons en espérant que ça colle...)
  11. Salut à tous, 3 points dans ce (très) gros topic: 1) Pour les modos: n'aurait-il pas été judicieux de dissocier le topic en plusieurs? ... C'est compliqué de s'y retrouver tant cela tourne autour du changement de jante (qui doit monopoliser 95% des posts). 2) j'ai vu vers la page 23 quelqu'un qui parlait des garde-boues (ce qui justifie mon post) en demandant si c'était efficace. N'ayant pas trouvé la réponse (60 pages à parcourir..... cf 1) ), je repose la question? 3) Quelqu'un a déjà monté le film anti-rayures proposé par Tesla? https://shop.tesla.com/fr_fr/product/film-anti-rayures-pour-model_3 C'est discret (parce que sur la photo... ... une "surexposition" peut se comprendre pour des raisons commerciales, mais j'aimerais bien avoir un visuel "réel" avant de commander). Je suis en effet sujet aux impacts et rayures sur les bas de caisses et particulièrement devant les roues Ar, notamment sur l'arête de portière (cf photo, pas de commentaires sur la propreté de mon auto, il pleut trop ces derniers temps ^^) et je cherche une solution préventive à installer une fois que j'aurai fait reprendre ma carrosserie... Merci de vos réponses!
  12. Je ne suis pas spécialiste en aérodynamique, mais il faut juste comprendre ce qui se cache derrière les termes "Cx" et "Cz". De ce que mes études, mon bon sens et les quelques échanges que j'ai pu avoir avec des aérodynamiciens ont pu m'apporter, il faut retenir que: - derrière le Cx se cache les perturbations aérodynamiques ("turbulences") autour de la forme évoluant dans le flux d'air. Une turbulence étant une mise en mouvement de l'air (qui était statique initialement), cela nécessite de l'énergie pour la mettre en mouvement. Cette énergie est tout simplement celle que le moteur délivre pour contrer la trainée aéro. A noter que moins de turbulences = moins de bruits aéro également (et c'est là que l'on peut dire qu'une Model 3 n'est pas top en insono car avec un Cx "best in class", elle est sensible au bruit aéro...) - derrière le Cz se cache un différentiel de vitesse entre le dessus et le dessous de la forme. Ce différentiel de vitesse génère un différentiel de pression. Plus le 1er est grand, plus le 2ème l'est. Et quand vous avez un différentiel de pression entre un côté et l'autre d'une forme, il y a une force de portance/déportance qui est appliquée. Pour en faire l'expérience, une feuille A4 suffit, comme dans cette vidéo très pédagogique que je mets en lien (à 2min). L'air dans lequel va évoluer le véhicule étant statique uniformément, pour générer une portance/déportance, il va donc falloir accélérer/freiner un des flux d'air dessous ou dessus le véhicule. Ce qui ne peut pas se faire sans turbulences (notamment derrière le véhicule quand les 2 flux se rejoignent et doivent reprendre la même vitesse, puisque une fois que le véhicule est passé depuis un moment, l'air est redevenu statique uniformément). Par conséquent, tout l'art de l'aérodynamique véhicule réside dans le fait de générer de la déportance (accélération du flux d'air sous la voiture) sans générer trop de turbulences (notamment sur la partie arrière, et là, vous me voyez venir avec l'aileron de la Performance situé là où les filets d'air du dessus du véhicule doivent rejoindre ceux venant du dessous...). Si l'aileron arrière va tendre à générer plus de turbulences dans la zone arrière du véhicule, à l'opposé, le fond plat va être favorable et à la trainée/Cx plus bas ET à la déportance/Cz plus bas car: - moins de turbulences dans le soubassement véhicule (flux d'air mieux canalisé) ==> meilleur Cx - vitesse du flux d'air plus élevée (puisque pas turbulent) ==> meilleur Cz Voilà, j'espère avoir été clair!
  13. Charge à 100% ce WE avant de prendre l'autoroute: 489km, par 14°C (donc mêmes conditions par rapport aux dernières fois où j'ai chargé à fond), après 7 mois et 14.000km. Correcte comme dégradation, non?
  14. Désolé, je n'ai pas cette data. J'ai l'impact aéro des roues de 19p vs les 18p (MY19 et 20, pas 21), mais pas l'aileron. La remarque de @Avydéas est néanmoins tout à fait correcte.


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