Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

Le 22/12/2021 à 16:35, Nicococo54 a dit :

mon assurance est ok sur simple facture et je me dit que je ne suis pas le seul a avoir fait cette installation

Si il y a une facture d'un professionnel, que l'installation soit conforme ou non, ton assurance fera le nécessaire en cas d'incendie/accident...

 

Un particulier qui fait appel à un professionnel n'est pas sensé connaître la NFC 15-100/Décret IRVE.

 

L'assurance se retournera tout simplement contre le professionnel qui lui aura que ses yeux pour pleurer car lui ne sera pas couvert sur une installation non conforme.

 

C'est pour ça que la très grande majorité des professionnels n'installeront pas de borne à câble attaché: pas de couverture d'assurance pour eux.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Borne à câble attaché rattaché au point de livraison = non conforme = pas de crédit d'impôt.

 

Borne à câble attaché sur prise (a interlock) = chargeur mobile = pas de crédit d'impôt.

 

Voilà comment je vois les choses mais libre à chacun de ne pas "se sucer" 🤣 le cerveau et déclarer ce qu'il veut (a envie) en crédit d'impôt ! C'est open bar! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 19:34, Samsaggace a dit :

Déjà traité n fois dans ce fil**. ZePlug est le chouchou des syndics car ils n'ont rien à faire mais attention à la suite.

 

Salut,

Merci pour les info. Mais je trouve que la présentation de ZEPlug est très trompeuse (enfin je comprends difficilement et mal et j'oublie vite apparemment) et la présentation ds les post incomplète.

ZePlug m'annonce un forfait mensuel de 20€ sans limite de conso claire. Si je comprends bien les post tu as un abonnement pour une enveloppe de max X KWh par an  avec facturation du surplus c'est ça ?

 

Aucun intérêt donc vs une installation individuele.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 08:59, Ben_TM3 a dit :

Deux éléments :

 

1/ C'est là que le bât blesse : un électricien IRVE n'est pas supposé installer cette borne. Tant mieux pour toi. Mais en cas de souci, je suis curieux de savoir comment son assurance pro (s'il en a une) réagira.

 

2/ A ta place, je m'inquiéterais fortement si ton électricien a suivi la documentation du Wall Connector Gen3 pour l'installer chez toi, compte tenu des multiples aberrations techniques (et je ne parle même pas des normes) qu'elle contient 😅

 

Mon cerveau se porte très bien, je te remercie pour ta prévenance ;)

Merci d'en dire du bien .

 

J' ai fait des thermos cela ne chauffe pas a 32 en mono .  Fait également un test d'isolement a 1000 volts en pulvérisant de la vapeur d eau ... Totalement rassuré  chauffe de 1.5 degré et résistance d isolement au maxi de la plage de mesure ...

Sympa les vis de fixations fournies avec un joint pour conserver l'étanchéité.

 

Pas fait de cauchemars depuis qu'il est installé.

 

Le top du top serais d'avoir une entrée pour un tore de mesure du courant de sortie enedis ...

Régulation auto de la charge en fonction de ce qui est disponible ...

 

J' ai un abonnement 6 KW 30 A , j'arrive a charger a 7 KW 32 A et mon linky ne saute pas après 6h de charge ... ( La nuit il y a que la Box et mon serveur perso qui consomme ).

 

Projet avec un mini automate pour gérer intelligemment le délestage sans surprise le matin ...

 

Autre piste comme la tension du secteur est mesurée ce serait possible de baisser la charge quand la tension est trop faible ...

 

J ai ce numéro chez Tesla et Starlink en Californie ... Conversation parfaite en français, tout est compris sans avoir besoin de répéter .

Écoute incroyable ... On reçois un mail avec chaque idées évoquées... Et un suivi comme cela avance

 

+1 310-682-8100

 

J' ai 10 idées en cours pour Starlink je n en envoie pas d autre pour le moment ...

A vous maintenant 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@utrillo : je dois être fatigué; je n’ai pas compris ce message, ni son rapport avec le sujet qui nous occupe.

 

[ en l’occurrence la (non) conformité avec les normes FR du Wall Connector et les aberrations techniques incluses dans sa documentation. ]
 

Ce qui, pour la XXXX ième fois n’a rien à voir avec la qualité intrinsèque de l’appareil. 
 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être un professionnel accrédité a installer , j'ai trouvé ce site .   Pour ceux qui sont dans une habitation collective des solutions .

On constate que les constructeurs français on fait le nécessaire .

https://www.tereva-direct.fr/document/A-550051-tereva-experts-installer-une-borne-de-recharge-pour-vehicule-electrique-qualification-obligatoire

 

Mention IRVE extraite de la page du lien précédent .

Toute installation de borne de recharge doit être réalisée par un professionnel de l’électricité, ayant suivi une formation délivrée par un organisme accrédité. Les formations IRVE devront obligatoirement être agrées par Qualifelec ou Afnor. Il existe actuellement 3 niveaux de formation qui rentrent dans le cadre du décret IRVE 2017-26.

IRVE – formation de base (niveau 1) « P1 »
Cette formation vise l’installation de bornes de charge, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision.

IRVE – formation Expert (niveau 2) « P2 »
Cette formation est destinée à l’installation de bornes de charge jusqu’à 22kVA, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station.

IRVE – recharge rapide (niveau 3) « P3 »
Cette formation est destinée à l’installation de bornes de charge rapide de plus de 22kva.

 

Une copie de l’attestation de la formation envoyée préventivement a son assureur est sans équivoque.

Je vais me renseigner combien cela coute pour arrondir mes fins de mois, d'ici deux ans tout le monde aura sa borne de charge à la maison .

 

J'ai tout passé en câble 25 mm2 souple ... Juste changé le disjonteur par un bipolaire pour avoir des bornes compatibles , cela passait bien avec le différentiel  ... Je pers 0.3 volt car à deux mètre du tableau . J'ai eu le câble gratis , sinon 16 mm2 aurais été installé .

 

Changerai bien avec le V3 mono 9 KW avec des disjoncteurs 63 A

Modifié par utrillo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @utrillo,

 

Je ne comprends pas vraiment ton message, ni le lien avec le Tesla Wall Connector, pourrais-tu expliciter ton propos ?

 

Sauf erreur de ma part, le lien que tu partages ici est celui du site ecommerce d'un fournisseur de matériel sanitaire et électrique à destination des pros; mais qui ne propose ni le Tesla Wall Connector (et pour cause), ni formation IRVE puisqu'il s'agit d'une boutique en ligne et non d'un organisme accrédité de formation.

 

Du coup, j'ai un peu de mal à voir où tu souhaites en venir ?

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 18:58, Ben_TM3 a dit :

Bonjour @utrillo,

 

Je ne comprends pas vraiment ton message, ni le lien avec le Tesla Wall Connector, pourrais-tu expliciter ton propos ?

 

Sauf erreur de ma part, le lien que tu partages ici est celui du site ecommerce d'un fournisseur de matériel sanitaire et électrique à destination des pros; mais qui ne propose ni le Tesla Wall Connector (et pour cause), ni formation IRVE puisqu'il s'agit d'une boutique en ligne et non d'un organisme accrédité de formation.

 

Du coup, j'ai un peu de mal à voir où tu souhaites en venir ?

 

C'est juste des infos que l on ne trouve pas sur le site de tesla quand on veut installer où se faire installer un wall connector.

 

 

Modifié par utrillo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 18:58, Ben_TM3 a dit :

Bonjour @utrillo,

 

Je ne comprends pas vraiment ton message, ni le lien avec le Tesla Wall Connector, pourrais-tu expliciter ton propos ?

 

Sauf erreur de ma part, le lien que tu partages ici est celui du site ecommerce d'un fournisseur de matériel sanitaire et électrique à destination des pros; mais qui ne propose ni le Tesla Wall Connector (et pour cause), ni formation IRVE puisqu'il s'agit d'une boutique en ligne et non d'un organisme accrédité de formation.

 

Du coup, j'ai un peu de mal à voir où tu souhaites en venir ?

 

 

IRVE_Formation-de-niveau-1.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 18:58, Ben_TM3 a dit :

Bonjour @utrillo,

 

Je ne comprends pas vraiment ton message, ni le lien avec le Tesla Wall Connector, pourrais-tu expliciter ton propos ?

 

Sauf erreur de ma part, le lien que tu partages ici est celui du site ecommerce d'un fournisseur de matériel sanitaire et électrique à destination des pros; mais qui ne propose ni le Tesla Wall Connector (et pour cause), ni formation IRVE puisqu'il s'agit d'une boutique en ligne et non d'un organisme accrédité de formation.

 

Du coup, j'ai un peu de mal à voir où tu souhaites en venir ?

 

Pour trouver un installateur IRVE https://www.qualifelec.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprends mieux :)

 

Merci de partager :) Cependant, ces informations ont déjà été données à de nombreuses reprises sur le forum ;)

 

En synthèse, en France, pour installer une borne de recharge de plus de 3,7 kW; il faut impérativement passer par un électricien professionnel, disposant de la certification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques). Un particulier n'est pas autorisé à l'installer par lui-même. L'installation en tant que telle répond également à des normes précises (borne avec prise T2S impérative, ligne dédiée, section 10mm² minimum, disjoncteur et différentiel dédié; entre autres).

 

Le passage de ladite certification IRVE par l'électricien professionnel concerné se fait par l'intermédiaire d'un organisme de formation reconnu et accrédité par l'Afnor / qualifelec.

 

Le site de Qualifelec permet en effet de lister les entreprises certifiées.

 

Tous ces éléments sont déjà présents sur le forum, tant en section Recharge générale qu'en section Tesla; mais cela permet de remettre un rappel dans ce topic ;)

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bien de résumer car lire tout les postes c'est long ...

Donc si on règle son Wallconnector sur 3.7 KW maxi on a le droit de l'installer soi même 😉.

Le régler plus fort demande une habilitation , le choix de disjoncteur et le serrage des bornes ne s'improvise pas...

La document tesla précise par exemple qu'en cas de connecteurs souples multibrin il faut mettre un embout.

Chez moi tout est câblé en 25 mm2 souple, cela rend obligatoire d'utiliser un disjoncteur de type bipolaire avec des bornes compatibles.

https://www.materielelectrique.com/disjoncteur-6000-visvis-2p230400v-40a10ka-courbe-protect-depart-p-31968.html

 

Le différentiel choisi est  https://www.materielelectrique.com/interrupteur-differentiel-dx3id-visvis-230v40a-type-30ma-depart-p-32691.html

Ce site est très sérieux et avec des prix intéressant .

 

J'ai une chute de 1 volts entre ce qu'indique la voiture et la sortie disjoncteur ENEDIS.

Etant en bout de ligne ENEDIS au niveau de la sortie du disjoncteur général en sortie du Linky cela chute à 220 volts à 7KW et remonte aussitôt en fin de charge à 240 V .  

Cela respecte quand même  le contrat ENEDIS, mais 20 volts perdus .  

Pourtant entre sortie disjoncteur 40 A et ce donne la mesure du Wallconnetor que 0.3 Volts perdu !

Ce qui est bien c'est que la model3 baisse maintenant le courant maxi à 12 A pour avoir une tension acceptable sans interrompre la charge vers 218 Volts .  Cela déleste la ligne ENEDIS.

Pas testé si cela remonte quand tout va bien .   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 19:17, utrillo a dit :

Donc si on règle son Wallconnector sur 3.7 KW maxi on a le droit de l'installer soi même

Non car la borne en tant que telle est un point de recharge supérieur à 3,7 kW.

 

Le 07/01/2022 à 19:17, utrillo a dit :

Merci c'est bien de résumer car lire tout les postes c'est long ...

Et pourtant, il va falloir le faire, car je ne vais pas répéter tous les topics dédiés ;-) 

 

Par rapport au point évoqué ci-dessus je te conseille fortement de lire le topic dédié à la réglementation française autour des infrastructures de recharge à domicile :

 

Tout y est, et tu y verra bien plus clair après cette lecture ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais passer la formation niveau 1 ... cout 300 €  ... Il suffit de connaitre 2 à 3 personnes intéressée et c'est amortis.

Mon installation sans rien toucher deviendra légale.

Je vais essayer de voir s'il y a une ristourne quand on a les habilitations électriques (2 jours de formations et une journée de manipulation en réel ... Avec du 60 000 volts on rigole pas avec les éclairs des permutateurs. 

Mes Habilitations électriques chef de chantier :

- Basse tension B2V BR BC domaine BTA BTB

- Haute tension H1V HC domaine HTA HTB.

Les habilitations électriques servent d'ange gardien pour travailler en sécurité et bien suivre le plan en neuf,  si on s’électrocute ou d'autre personnes sans habilitations c'est le patroni qui est condamné  .  

Une bonne chose car a une époque cela bricolais en entreprise sans habilitations.

En 1986 j'ai fait un chantier en centrales nucléaires sans aucunes habilitations électriques . 

Une autre fois dans un théâtre on m’appelle , les gens tombait dans les pommes a cause d'un électricien qui avait permuté les phases ... Toutes les ventilations tournaient a l'envers ... Rendement 5 % ... J'ai eu mon PV de stationnement remboursé et entrées gratuites a vie...    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 20:17, utrillo a dit :

Mon installation sans rien toucher deviendra légale.

Non, car comme expliqué dans topic que je te recommande de lire - et répété à plusieurs reprises dans ce topic - les normes françaises imposent une prise T2S pour tout point de charge supérieur à 3,7kW ; et le Wall Connector en est dépourvu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 10:58, Solardream a dit :

J ai acheté une p17 32A , c est pas la même taille que l UMC 🤣

Un lien amazon pour ne pas me replanter ?

IMG_20220109_105757.jpg

Il faut que tu prennes une prise murale P17 16A si tu veux utiliser l’adaptateur 16A de la photo. Par exemple ici : M EGA MEGACUBE Prise de Courant Étanche Industrielle 2P+E 16A 200V - 250V IP44 Bleu https://www.amazon.fr/dp/B07S72C3C5/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_R0TQYJQND48TXS6JPSWQ

 

 

Sinon, tu commandes chez Tesla un adaptateur 32A P17 (32€ de mémoire) et tu pourras charger en 32A et utiliser la prise 32A que tu as achetée. 

Modifié par maneavel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 10:58, Solardream a dit :

J ai acheté une p17 32A , c est pas la même taille que l UMC 🤣

Un lien amazon pour ne pas me replanter ?

IMG_20220109_105757.jpg

 

Et pourtant c'est la même couleur 🤣

 

Sinon, il y a des installateurs IRVE dont c'est le métier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 11:27, yvanc a dit :

Et pourtant c'est la même couleur 🤣

 

Sinon, il y a des installateurs IRVE dont c'est le métier. 

La couleur bleu indique que c’est du mono.

Le rouge indique une prise Triphasée. 
 

Le diamètre de la prise indique l’intensité supportée par la prise. La prise 16A est plus petite que la prise 32A. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 11:27, yvanc a dit :

Et pourtant c'est la même couleur 🤣

 

Sinon, il y a des installateurs IRVE dont c'est le métier. 

Et qui diront que l'installation et l'utilisation d'une prise p17 en habitation est interdite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 11:32, LeLutin a dit :

Et qui diront que l'installation et l'utilisation d'une prise p17 en habitation est interdite.

Ce n'est pas en habitation pour mon cas 😉

D ailleurs il est ou le danger quand cette prise est posée en extérieur sur un muret ? 

De toute façon c est protégé au tableau.

Modifié par Solardream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.