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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Il y a 2 heures, TeslaStar a dit :

Ces protections m'ont coûté une blinde quand même !

Les Types B ça coute cher en effet, 300€ ici par exemple

Avec une borne ayant d'intégré le DDR Type A + CC 6mA, l'interdiff au tableau électrique en type A (ou même Hpi , A-Si) devient du coup bien plus interessant : 140€ ici par exemple. 

D'où l'intérêt des bornes dernière génération (Hager y est passé, Legrand aussi il y a peu, Wallbox aussi, et Tesla avec la V3, et surement d'autres, mais j'ai plus en tête)

Modifié par Rikium

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il y a 35 minutes, Rikium a dit :

Les Types B ça coute cher en effet, 300€ ici par exemple

Avec une borne ayant d'intégré le DDR Type A + CC 6mA, l'interdiff au tableau électrique en type A (ou même Hpi , A-Si) devient du cout bien plus interessant : 140€ ici par exemple. 

D'où l'intérêt des bornes dernière génération (Hager y est passé, Legrand aussi il y a peu, Wallbox aussi, et Tesla avec la V3, et surement d'autres, mais j'ai plus en tête)

Je n'ose pas te dire le prix que j'ai payé...

Bref, c'est installé, au plus conforme possible (oui, je sais, le TWC n'est pas conforme au départ), ça fonctionne parfaitement et c'est payé !

Merci encore à toi et la communauté pour vos précieux conseils, qui, rassemblés, permettent de faire le bon choix et prendre les bonnes décisions 👌

Maintenant, je ne vais même plus y penser et... profiter de cette voiture époustouflante 😅

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Salut à tous (pour ceux qui suivent encore ce sujet de 23 pages). 

 

Futur proprio d'une Model 3 (fin septembre), j'ai reçu hier ma wallbox v3.  J'habite en Belgique et j'ai du 3*230 sans neutre à l'arrivée du compteur.  Je compte donc brancher la borne en suivant le 3ème schema du manuel d'installation.   Si j'ai bien tout compris, je peux me satisfaire d'un différentiel type 40A type A (pas besoin de B, ouf).  Par contre, je ne sais pas si ça a été discuté ici, mais qu'elle doit être la sensibilité du différentiel ? 0,3 A ? 0,03 A ?

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Il y a 6 heures, patamons a dit :

mais qu'elle doit être la sensibilité du différentiel ?

je pense comme en France : 30mA. 300mA c'est pour l'AGCP (le disjoncteur différentiel abonné).

@id3 pourra surement confirmer mes dires sur le fait que le type A 30mA (si la protection 6mA DC est intégré à la borne, ce qui est le cas pour le TWC V3) est conforme en Belgique, tout comme en France d'ailleurs dans ce cas de figure.

 

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Le 02/09/2021 à 14:47, patamons a dit :

Futur proprio d'une Model 3 (fin septembre), j'ai reçu hier ma wallbox v3.  J'habite en Belgique et j'ai du 3*230 sans neutre à l'arrivée du compteur.  Je compte donc brancher la borne en suivant le 3ème schema du manuel d'installation.   Si j'ai bien tout compris, je peux me satisfaire d'un différentiel type 40A type A (pas besoin de B, ouf).  Par contre, je ne sais pas si ça a été discuté ici, mais qu'elle doit être la sensibilité du différentiel ? 0,3 A ? 0,03 A ?

Salut, je pari que tu habite du côté de Waterloo ou Braine l'Alleud.

Malheureusement recharger en triphasé sur du 3x230 sans neutre ça ne marchera pas, ce ne sera possible qu'en mono sur 2 phases.

C'est possible de recharger en triphasé sur du 3x230 sans neutre au moyen d'un transformateur qui créera un neutre artificiel mais c'est assez onéreux.

La protection c'est au minimum un différentiel de type A de 30mA réservé à l'installation de la recharge. Pour la protection DC le plus simple est de prendre une borne qui en est équipé.

Tu peux te renseigné sur ce site Belge evchargeking, ils connaissent bien les problèmes lié au 3x230 sans neutre et ils possèdent des bornes équipé de protection DC.

Modifié par id3

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il y a 28 minutes, id3 a dit :

Malheureusement recharger en triphasé sur du 3x230 sans neutre ça ne marchera pas, ce ne sera possible qu'en mono sur 2 phases.

La configuration 3x230V sans neutre est possible avec le wall connector V3, ah moins que je rate quelque chose ?

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En tirant 32A par phase, ça permet alors d'atteindre 11kW avec une model 3 :

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Citation

La configuration 3x230V sans neutre est possible avec le wall connector V3, ah moins que je rate quelque chose ?

Alors techniquement oui , en france impossible :

En terme de distribution transport et contrat .

Ton tableau Électrique doit être modifier 

Tu peut transformer ton MONO 230V en TRI230V mais cela vas te couter tres chère !

 

Pour la meme puissance , tu consomme 2x moin en 400V sans le transformer et EDF peut te fournir sans problème un abonnement 400V TRI

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il y a 18 minutes, Allanco2 a dit :

Alors techniquement oui , en france impossible :

La on parle de la Belgique et d'une situation sur laquelle @patamons a du 3x230V sans neutre dont certaines régions sont desservies. 

 

il y a 18 minutes, Allanco2 a dit :

Tu peut transformer ton MONO 230V en TRI230V mais cela vas te couter tres chère !

Pas compris le rapport avec le problème qu'on traite.

 

il y a 18 minutes, Allanco2 a dit :

Pour la meme puissance , tu consomme 2x moin en 400V sans le transformer et EDF peut te fournir sans problème un abonnement 400V TRI

Ce qui est même rappelé dans le tableau ci-dessus, mais ne réponds toujours pas à la question 😉

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Il y a 16 heures, Rikium a dit :

La configuration 3x230V sans neutre est possible avec le wall connector V3, ah moins que je rate quelque chose ?

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En tirant 32A par phase, ça permet alors d'atteindre 11kW avec une model 3 :

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De faite, je viens de remarqué et vérifier que maintenant ma model 3 charge beaucoup plus vite qu'avant (je ne sais pas depuis combien de temps).

 

Cela fait plus de 2 ans que j'ai ma model 3, et avec le chargeur TESLA V2 en triphasé sans neutre, la recharge était limité à 19A, ce qui donnait 7kw de vitesse de recharge. Maintenant la voiture m'indique une limite de vitesse de recharge à 28A (pourquoi pas 32????)! Soit 50% Plus rapide. Je ne sais pas quelle mise à jour à produit ce changement, mais je ne me plein pas, même si la plus part du temps je recharge à la vitesse de production de mes panneaux solaires, comme j'ai un compteur digital (et que je suis facturé à 0.27€par KW pris, contre payer 0.03€ par KW donné au réseau !)

 

Modifié par JFDummy

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Comme indiqué par Rikium plus haut, je compte aussi connecter mon wall connector v3 en triphasé 3*230, ce qui me permettrait d'équilibrer la charge sur les 3 phases (si j'ai bien compris, je n'y connais rien en électricité).  C'est un pote qui va venir me brancher tout ça et je pense faire venir un organisme pour agréer l'installation pour me couvrir en cas d'incendie. 

 

Pourquoi ne pas payer un professionnel pour faire installer la borne me direz-vous ? En Belgique, on se fait tuer dès qu'on essaie de faire ça officiellement : devis reçu pour l'installation d'une borne v3 déjà achetée par moi même, à 9m du coffret électrique (petit coffret supplémentaire, câble 6mm2, tube, différentiel type A, disjoncteur, main d'oeuvre et certification par organisme agréé) :  1350EUR.  Hmmm okk.

 

Je vous envoie des photos dès que c'est installé et branché (si tout n'est pas parti en fumée).

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Il y a 19 heures, Rikium a dit :

La configuration 3x230V sans neutre est possible avec le wall connector V3, ah moins que je rate quelque chose ?

Première fois que je voie ce système, je n'en n'avais jamais entendu parler, ça a l'air intéressant.

 

Le différentiel type A ça va encore, le différentiel type B par contre  est à 580€.

J'ai fait venir des techniciens pour avoir un devis sur l'installation et qu'en je l'ai vue cela correspond à ce que j'ai fait.

 

Je suis technicien donc j'ai fait moi même mon installation en utilisant beaucoup de recup, Je suis aussi en triphasé mais 400V donc j'ai un neutre. Pour pas m'embêté avec une protection DC j'ai placé un différentiel type A de 30mA pour l'alimentation principal et acheté une borne équipé d'une protection DC. 

Mais c'est rare que je recharge à 11kW, c'est plutôt à 3x10A je suis limité à 20A par phase. Mais en général les recharges sont plus à 16A voir 10A mono la nuit sur la phase que j'ai réservé pour la recharge, c'est la même que celle du four c'est rare que je cuisine la nuit.

Modifié par id3

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il y a 58 minutes, id3 a dit :

je n'en n'avais jamais entendu parler, ça a l'air intéressant.

Oui, je trouve qu'ils ne se moquent pas des propriétaires de tesla avec le Wall connector (hors France comme nous n'y avons pas le droit du fait de la contrainte des obturateurs).

Possibilité de branchement prenant en compte les spécificités de chaque région, et avec cette V3 intégrant la protection CC 6mA, ça fait aussi de sacrées économies. 

Pour une borne (compatible tous véhicules, mais il faut un VIN Tesla pour l'acheter) qui coute 530€ avec un câble T2 de 7m, et les grosses économies possibles du fait de ne pas avoir à passer par un type B, c'est le genre de solution que j'estime revenir autour des 1000€ borne + protections + pose comprise (au delta près de la longueur du câble d'alimentation).

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il y a 26 minutes, Rikium a dit :

'ils ne se moquent pas des propriétaires de tesla avec le Wall connector

Clairement, pour quelqu'un n'ayant pas besoin de délestage dynamique, il s'agit de loin du meilleur rapport qualité / prestation / prix du marché (pour les marchés ayant légalement le droit de l'installer / l'utiliser). Sans compter que ses composants sont de qualité, bien conçus et bien assemblés ! 👍

 

Quel dommage qu'une fonction délestage dynamique ne soit pas présente, même en option :(

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Bonjour à tous je viens de recevoir mon wall connector v3. Il est indiqué comme IP55 cependant pour moi IP55 ne signifie pas qu’on peut le mettre à l’extérieur non abrité. Est ce que certains d’entre vous l’ont mis à l’extérieur a l’air libre. ?

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Il y a 19 heures, anthonydb a dit :

Bonjour à tous je viens de recevoir mon wall connector v3. Il est indiqué comme IP55 cependant pour moi IP55 ne signifie pas qu’on peut le mettre à l’extérieur non abrité. Est ce que certains d’entre vous l’ont mis à l’extérieur a l’air libre. ?

la definition de la norme IP:

IPX0 Protection nulle
IPX1 Protégé contre les chutes de gouttes d’eau
IPX2 Protégé contre les chutes d’eau pour une inclinaison maximale de 15°
IPX3 Protégé contre l’eau qui tombe en pluie (inclinaison maximale de 60°)
IPX4 Protégé contre les projections d’eau
IPX5 Protégé contre les jets d’eau
IPX6 Protégé contre les paquets de mer
IPX7 Protégé contre les immersions temporaires (jusqu’à une profondeur de 1 mètre pendant 30 minutes)
IPX8 Protégé contre les immersions prolongées
IPX9 Protégé contre les nettoyages haute pression et la vapeur

 

donc une protection IP X5 signifie protection contre des jets d'eau, ce qui est suppèrieur à la protection contre la pluie (IPX3). Par contre à ne pas utiliser près d'une rivière qui déborde IPX8 :)

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Bonjour à tous encore une petite question concernant mon wall connector. Je l’ai installé et connecte sur mon réseau wifi domestique. Quand j’y accède depuis le wifi domestique voici ce qui s affiche :

 

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Je ne comprends vraiment pas ce que j’ai fait de mal… il est bien connecté au wifi pourtant…

 

et lorsque je n’ai pas le message d erreur voici ce que j’ai lorsque je me connecte à travers mon réseau domestique :

 

image.thumb.png.6e892601575bfe226e4e4e8f648377bc.png

Modifié par anthonydb

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J’ai le même comportement avec le mien. J’imagine que c’est normal. Une fois la configuration effectuée en se connectant sur le wifi du wall connector directement, il n’est de toute façon plus utile de s’y reconnecter. Et si nécessaire, il faut se reconnecter à nouveau sur son wifi directement. Peut être est-ce pour des raisons de sécurité qu’il n’est pas accessible via le wifi de la maison. 

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Le 26/09/2021 à 08:35, patamons a dit :

J’ai le même comportement avec le mien. J’imagine que c’est normal. Une fois la configuration effectuée en se connectant sur le wifi du wall connector directement, il n’est de toute façon plus utile de s’y reconnecter. Et si nécessaire, il faut se reconnecter à nouveau sur son wifi directement. Peut être est-ce pour des raisons de sécurité qu’il n’est pas accessible via le wifi de la maison. 

Bon je suis un peu rassuré après du coup hormis pour la partie maj ota je pense que pour l’utilisateur final le wifi n apporte pas grd chose sur la gen3. D’autres personnes dans le même cas que nous ?

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Pour revenir sur la non conformité des TWC en France.
Dans les années 70/80 les phares blancs étaient utilisés partout en Europe et interdis en France, on devait rouler en jaune sinon PV.
Dans les années 80 le feu stop central sur la plage arrière était autorisé partout en Europe sauf en France avec PV pour ceux qui outre passaient la loi.

Aujourd'hui toutes les voitures commercialisées en France sont équipées de phares blanc et de feux stop central.

Aujourd'hui les TWC ne sont pas homologués, l'avenir nous dira si comme d'habitude la France fini par s'aligner sur l'Europe.
et je ne parle même par des autres domine comme le SECAM VS PAL, bonjour c'est plus d'actualité avec le numérique.

 

Toutes ces réglementations franco-françaises ne sont là que pour que certaines personnes justifient leur poste.

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Bonjour, 

 

pour faire suite à ma présentation dans le post adéquat, je vous expose mon interrogation.

 

j ai fait l acquisition d une tesla Y qui doit arriver en novembre.
 

Actuellement je me penche sur les différentiels  à installer suite à ma commande du chargeur Tesla V3.

J ai déjà lu les 23 pages du sujets mais j ai encore des doutes ou plutôt aucune certitude.

 

Mon installation sera en triphasé 16amp / 400v et je ne sais pas quel différentiel ( A B ou C) doit être mis. Les deux électriciens contactés ( dont un agréé Tesla) à qui j ai demandé un devis  pour l installation cherchent encore la réponse.  Je pose donc la question sur ce forum afin d avoir une information à leur donner. Pour information, j habite en Suisse et bien sûr je souhaite être en règle niveau législation. 
 

merci d avance pour votre aide.

 

 

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Le 28/09/2021 à 12:54, Tiresias_swiss a dit :

J ai trouvé à nulle part l’info que le type B est intégré dans le chargeur. As-tu un lien ou une source de ceci afin que je transmette ceci à l électricien? 

C'est dans la doc page 9

https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

"Pour une vitesse de recharge optimale, installez un disjoncteur adapté au type de réseau électrique et à la sortie de courant souhaitée. Le Wall Connector intègre un DDR Type A + CC 6 mA."

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Bonjour,

Après quelques semaines au volant du Y et une recharge plusieurs fois par semaine sur prise 230V (13A) je commence à réfléchir à la Wallbox Tesla (y'a aussi ne projet une extension dont l'électricité est en cours de conception ...)
Pas de problème pour se faire livrer un 3e Gen de Belgique ou d'Allemagne ?
Pourriez-vous me confirmer cela svp ?

Par avance, merci :)

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    • Par rayhombre
      Bonjour,
      Voila j'ai reçu ma Mazda MX30 e-Skyactiv 2021, 34000km.
      Je suis le 2éme propriétaire.
      J'ai mis l'application My Mazda sur mon smartphone, comme me l'a suggéré le 1er propriétaire, y a t'il un tuto pour aider à accoupler mon smartphone avec ma Mazda.
      J'ai 72 ans et j'ai peur de faire des erreurs.
      Merci de votre collaboration.
       
    • Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".
       
      Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.
      ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
      Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.
      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.
       
      Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.
       
      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       
    • Par GotYeah
      Bonjour à tous,
      Je m'appelle Gautier, j'ai 33 ans, j'ai un handicap moteur (je le précise car mon appel à l'aide via surtout de là) et je vis en banlieue proche de Bordeaux (33). Je n'ai jamais possédé de voiture jusqu'à présent, mais j'aimerais en acquérir une pour gagner en liberté, notamment pendant les week-ends (aller à l'océan, les pyrénéens et voir ma grand mère à 100 km) et aller au travail quand les transports en communs faillissent (par chance assez rarement pour mon cas).
      J'ai mon permis de conduire depuis 10 ans, mais je n'ai jamais eu de voiture et je dois préciser que je l'ai eu avec des aménagements spécifiques liés à mon handicap. Pour pouvoir conduire, il est indispensable que la voiture dispose :
      d'une boîte automatique (ce qui n'est pas un problème avec les électriques) ; de commandes au volant ; d'une boule au volant ; et d'un accélérateur à gauche. Mon principal problème est de savoir comment tester ou essayer des voitures adaptées à ces contraintes. C'est une démarche nouvelle pour moi, et je ne sais pas exactement par où commencer.
      Je me suis inscrit sur ce forum pour échanger avec des personnes expérimentées et obtenir des conseils sur le choix et l'essai d'une voiture électrique dans ce contexte. Si vous avez des astuces, des contacts ou des expériences similaires, je serais ravi de les lire. Avant même de définir un budget ou de parler de modèle que j'apprécie, j'aimerais juste savoir si je ne vais pas me heurter à un mur.
      Merci d'avance pour votre accueil et votre aide ! 😊
    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.











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