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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Le 11/12/2019 à 17:45, Samsaggace a dit :

Tu me mets un gros doute. Pour moi cette liaison par câble plat était déjà branchée sur le corps du WC (avec un cache sur le connecteur, au centre du WC) et je l'ai branchée sur la plaque qui recouvre le WC et contient les LED de visualisations (petit circuit imprimé vertical avec son connecteur en bas à gauche).

 

Effectivement, le manuel du WC en parle à la page 16 :

 

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il y a une heure, oliviers a dit :

Effectivement, le manuel du WC en parle à la page 16

Merci d’avoir retrouvé la référence de la citation du manuel que je n’avais pas retrouvée.

Le texte est néanmoins inexact (du moins pour mon expérience) car le cable plat mentionné n’est pas connecté sur la face avant comme dit mais le connecteur est débranché. Il se trouve en attente derrière un cache blanc comme le montre la photo prise au déballage que j’ai publiée ci-dessus.

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J’espère que @vhv a trouvé la cause de sa panne.

Comme toujours en électricité, il faut rester méthodique. Pas besoin d’espérer un relais qui claque s’il n’y a pas d’abord la LED verte allumée en haut sur la face avant (1re photo).

Si le câble blanc est correctement connecté, il faut suspecter l’arrivée du courant sur le bornier et/ou les positions du rotacteur (de 1 à 8 ) et les 2 switchs (2e photo)

 

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Il y a 9 heures, vince_007 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi il se met en erreur, c'est apparue avec la charge programmée,

Je te propose une piste de recherche.

Tu parles de la différence entre le fonctionnement actuel (charge programmée) et le fonctionnement antérieur (charge différée).

Comme tu l'analyses fort justement le différence entre les deux tient aux algorithmes mis en oeuvre pour chacun :

- charge différée : je note l'heure demandée et tant que cette heure n'est pas atteinte je ne fais rien

- charge programmée : j'interroge le connecteur pour voir l'ampérage délivrable et je calcule mon heure de démarrage. Mais je dois recommencer cela à chaque fois qu'un événement extérieur apparaît au cas où on aurait changé (en douce) les paramètres externes.

Cette situation pourrait bien sûr être simplifiée (et il faut penser qu'elle le sera) mais elle existe actuellement.

Maintenant si l'on imagine que ton WC est un peu "limite" quant à sa terre, le grand nombre d'essais (et donc de tests) accroît fortement le risque de détection de panne.

Pour isoler ce phénomène potentiel, je te propose donc de limiter la charge à 16 A (sur l'écran) et de voir si cela se passe de la même façon. J'ai remarqué que le seuil à 16 A est assez critique pour un WC avec une terre "moyenne"

Tu peux aussi essayer en sens inverse un grand nombre d'arrêt/marche de mise en charge (écran ou aplli) pour voir si tu détectes la panne ce qui dédouanerait la fonction "charge programmée".

Bon courage et tiens nous au courant

 

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La terre n'est pas moyenne du tout, c'est même le contraire, j'ai même pas 2V de différence entre terre et neutre quand la voiture charge.

 

J'ai fait aujourd'hui un grand nombre de charge aujourd'hui pour tester, au moins 50 cycles on/off, jamais une erreur ! 

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@vince_007 excuse-moi si je dis des trivialités mais c’est parfois les choses les plus simples que l’on oublie quand on est dans son problème.

As-tu bien fait l’arrêt/marche au niveau du disjoncteur du WC ?

As-tu essayé un Reset ?

As-tu vérifié si le phénomène était identique à 16 A ou moins ?

 

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Il y a 9 heures, Samsaggace a dit :

@vince_007 excuse-moi si je dis des trivialités mais c’est parfois les choses les plus simples que l’on oublie quand on est dans son problème.

As-tu bien fait l’arrêt/marche au niveau du disjoncteur du WC ?

As-tu essayé un Reset ?

As-tu vérifié si le phénomène était identique à 16 A ou moins ?

 

- Oui

- Oui pas le choix quand il est en erreur

- Oui, la valeur du courant ne change rien

 

D'ailleurs, il se met en erreur direct au déclenchement d'après les log de ma domotique, la charge n'a même pas le temps de démarrer.

 

Là j'ai essayé de repasser en démarrage programmé à 22h30 comme au début.

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Bonsoir à tous !

WC installé sur un compteur triphasé de 32A (pompe à chaleur, taque induction, ...)

WC configuré pour 16A (commutateur sur position 5).

Branchement du câble à la voiture, ça charge à 7kw.

Où est le 'blème ? (je pensais que ça irait jusque 11kw).

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il y a 8 minutes, frog a dit :

Où est le 'blème ?

une photo de ton installation et de l'écran de la voiture permettra peu etre de trouver ce qui pose soucis

 

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Il y a 2 heures, frog a dit :

WC installé sur un compteur triphasé de 32A (pompe à chaleur, taque induction, ...)

Le fait que tu dises triphasé 32 A m'a fait sourciller, mais je viens de vérifier que tu es en Belgique.

Je pense qu'une explication complète de ton câblage est importante comme le dit @gepeliste62 

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Voici déjà les photos de l'installation.

Triphasé en monobrin de section "pas du tout facile à courber" >= 6mm²

Je vous fais la partie "voiture" quand elle chargera / "asap".

Déjà, je me suis trompé, c'est un compteur 30A et pas 32A.

"erreur -200 lorsque j'essaie de joindre des  photos... :("

 

 

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Il y a 2 heures, frog a dit :

Triphasé en monobrin de section "pas du tout facile à courber" >= 6mm²

Si j'ai bien suivi, en Belgique tu dois être en triphasé sans neutre.

Selon le manuel WC, ton montage devrait être celui de la page 8 (dernier schéma).

Désolé mais je ne peux pas insérer l'image.

Peux-tu confirmer ?

 

 

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Hello tout le monde j'espère ne pas être au mauvais endroit pour poser la question mais je souhaite me faire installer dans mon parking sous terrain syndic à l'air OK pour l'instant. Je souhaiterais savoir s'il y a des hauts savoyards sur le forum qui pourraient m'indiquer de bons électriciens pas loin d'archamps que je pourrais contacter. Merci

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@Westcoast74 Pas toujours facile de trouver le bon sujet dans un forum aussi riche.

Comme le Wall Connector n'est pas approprié pour une installation en copropriété car il n'y faut pas de borne avec câble attaché, je te conseille plutôt de regarder le fil spécifique sur la "copropriété"

https://forums.automobile-propre.com/topic/temoignage-installation-borne-dans-une-copropriété-10617/

C'est assez long mais cela décrit bien les étapes de cette installation spécifique.

Pour la copropriété, il te faut un installateur certifié IRVE. Tu trouveras plein de référence dans le domaine avec les sociétés qui posent des bornes type Eco-Motion ou Park'n'Plug. Il faut assurément qu'elles aient de bons installateurs locaux et tu as raison de poser la question pour la Haute-Savoie mais il faut la poser dans le sujet où tu trouveras le plus d'échos. 😉 

 

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Il y a 17 heures, Samsaggace a dit :

Si j'ai bien suivi, en Belgique tu dois être en triphasé sans neutre.

Selon le manuel WC, ton montage devrait être celui de la page 8 (dernier schéma).

Désolé mais je ne peux pas insérer l'image.

Peux-tu confirmer ?

 

 

En Belgique, on est en triphasé avec neutre. Donc, installation suivant le seul schéma de la page 7. Le bleu neutre, le gris clair, le noir et le brun. Le code couleur du WC est bien "la loupiotte verte tout en haut est allumée et rien d'autre". Donc, tutti va bene.

Vais vous faire la chronologie de début de charge: (rondidju, tjrs pas moyen d'ajouter des photos)...

18:19, je branche. 1KW, 6/16A, 235V

Pendant ce temps-là, les kW montent et descendent 1 2 3 2 1 2 3 2 1.  Les ampères aussi...  7 8 6, 7 8 6, 7 8 9 6, 7 8 9 6, 7 8 9 10 6,

18:23, 5kW, 11/16A, 236V

18:25, notification "Charge réduite, débranchez puis réessayez".  J'ai laissé courir...

18:25, 7kW, 16/16A 239v.

Et ainsi, stable à 7kW, sans aucune variations, jusqu'à atteindre ma limite des 90% de charge.

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Il y a 2 heures, frog a dit :

En Belgique, on est en triphasé avec neutre.

Pas avec tous les fournisseurs à ce que j’ai compris de précédentes discussions.

Néanmoins, il y a peut-être un déséquilibre sur ton triphasé. Es-tu sûr de pouvoir tirer 16 A sur les trois phases ? Que dit ton compteur sur chaque phase quand tu charges ainsi ? Il doit y avoir une phase sans ampérage. Recherche de quelle phase il s’agit et regarde ce qui consomme dessus et/ou vérifie le branchement.

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Houlà... Je prends note des remarques et en parle avec mon beauf' (qui a installé la chose avec l'aide de mes petites mains / on a pesté plus d'une fois) demain dans l'après-midi.  Je reviens vers vous.   D'ores et déjà de très bonnes fêtes à tout le forum.
Des bises,
Moi

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il y a une heure, frog a dit :

Houlà... Je prends note des remarques et en parle avec mon beauf' (qui a installé la chose avec l'aide de mes petites mains / on a pesté plus d'une fois) demain dans l'après-midi.  Je reviens vers vous.   D'ores et déjà de très bonnes fêtes à tout le forum.
Des bises,
Moi

Facile à vérifier.... 3 fils (plus terre, fil jaune), tension 230V entre chaque paire de fils = triphasé sans neutre

4 fils (plus terre, fil jaune), tension 400V entre paires et 230 entre neutre et chacun des autres fils = triphasé avec neutre

 

Modifié par oliviers

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Tout fonctionne.  Le seul "souci" est que le chargeur monte (très) lentement à 11kW.

Lors de mes premiers essais, la batterie était chargée à 84 ou 86% (sur 90% max) et le chargeur ne semblait pas monter à 11kW.

Mes dernières recharges, la batterie était basse, genre 10 et 20%, et là le chargeur monte bien à 11kW.

Si cela tombe, il était bien monté à 11kW lors des premiers essais mais pas quand je regardais / au début de la session de charge.

BREF. Fausse alerte. Désolé.

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Le 10/12/2019 à 11:06, orionx31 a dit :

Bonjour, je cherche a ajouter le WC en 7,5m dans mon panier et ça me dit :

 

Est-ce que c'est pareil chez vous ? Ça veut dire qu'il est en rupture ?

Je suis dans le même cas que toi... as tu trouvé une solution... pour le moment je me branche sur prise domestique... mais j’aimerais bien à terme avoir un WC... 

Avez-vous le même problème ?

 

merci

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Il y a 8 heures, Xav1981 a dit :

j’aimerais bien à terme avoir un WC... 

Avez-vous le même problème ?

Aucun problème en ce qui me concerne. Je viens d'essayer à nouveau et j'ai maintenant 2 WC dans le panier ! Désolé mais je peux pas les commander pour vous ! 

Je re-décris la procédure que je suis :

  1. Je me connecte sur mon compte Tesla où je vois apparaître ma Champion (pas de nouveaux filleuls, snif!)
  2. Je vais sur "recharger" puis "recharger où vous stationnez" puis "installation de recharge à domicile"puis "home charging installation"
  3. Dans la page il y a 1. Acheter un connecteur mural Tesla
    Vous pouvez acheter des connecteurs muraux Tesla dans la boutique en ligne Tesla.
  4. Clic sur "boutique en ligne"
  5. Dans le "shop" clic sur "recharger" et je mets le connecteur mural dans mon panier ...

image.png.0b59e5e062714e8f8ae35497cca54d72.png

 

Modifié par Samsaggace

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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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