Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je lance ce sujet pour vous présenter ma bataille pour installer une prise de recharge sur ma place de parking.

 

Je mettrai à jour chaque semaine pour que les gens intéressés puissent suivre chaque étape vers l'obtention de cette fameuse prise.

 

Bonne lecture, n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou remarques.

Semaine du 18 au 24 juin :

 

Installateurs

J'ai demandé plusieurs devis sur les sites de ces installateurs : ZE Plug / Park'n'plug / BRS

 

 

Semaine du 25 juin au 1er juillet :

 

Installateurs

J'ai reçu un certain nombre d'informations de la part des commerciaux.

A ce stade, j'envisage plus l'offre de Park'n'plug et de BRS. En effet, l'abonnement mensuel proposé par Park'n'plug est prohibitif (39 voire 49€ pour mon besoin). Chez BRS et PNP on est sur un abonnement de moins de 10€ et l'énergie est facturée au réel. Le coût de la borne en elle-même est quasi identique à ZE Plug.

 

 

Semaine du 2 au 8 juillet :

 

Président Copro

J'ai commencé à prendre contact avec le président du syndic. Ce dernier ignore totalement le "droit à la prise", je tente tant bien que mal de lui expliquer les dispositions prévues par le fameux Décret n°2011-873. je lui ai résumé la procédure classique, à savoir que mon intention d'installer une prise de recharge sera inscrite dans les questions du jour de la prochaine AG, que ce n'est pas soumis au vote et que le syndic a 6 mois (à compter du dépôt de ma demande, pas à compter de l'AG) pour saisir le tribunal d'instance si ce dernier souhaite s'y opposer. Je lui précise que je souhaite travailler en amont avec la copropriété pour tomber d'accord sur un projet viable, plutôt que de partir dans des procédures lourdes. En attente de sa réponse.

 

Syndic

Je prendre aussi contact avec le syndic. Ce dernier (en la personne du gestionnaire de notre immeuble) n'a pas d'expérience dans la pose de prise de recharge. Pour eux, leur position est la suivante : "Nous vous rappelons que la décision de pose de borne électrique doit être prise lors d’une assemblée générale. ". Je leur fait également une piqure de rappel : mail en leur joignant le fameux Décret_n°2011-873. En attente de leur réponse.

J'ai tout de même obtenu plusieurs informations intéressantes :

- la dernière facture ENGIE

- la puissance actuelle en kVA (tarif BT, puissance de 24 kVA)

- le numéro du PDL des parties communes

- l'accès à un tableau électrique (non fermé à clés... rassurant)

 

Installateurs

Je transmets aux installateurs les informations obtenues auprès du Syndic, notamment la puissance et les photos du local auquel j'ai accès. Je leur demande un RDV pour faire un devis détaillé.

 

 

Semaine du 9 au 15 juillet :

 

Installateurs

ZEPLUG > Premier retour. Ils n'ont pas de commercial dans ma zone, donc impossible de faire une visite technique...

Proxiserve > ils doivent me recontacter pour convenir d'une date de RDV. A ce stade, je n'ai aucune idée de leur offre commerciale.

BRS > Retour également de BRS. Les photos transmises ont permis de mettre en évidence que le tableau auquel j'ai accès ne contient pas le compteur d'abonné. En effet, BRS veut vérifier les pics de consommation pour voir s'il faut augmenter la puissance de souscription.

PARKNPLUG > un installateur doit me recontacter.

 

Syndic

Pas de réponse du syndic concernant leur expérience du droit à la prise. Je leur demande l'accès au compteur d'abonné pour BRS et j'en profite pour les relancer.

Le syndic a été plutôt réactif, ils ont pu localiser l'armoire d'accès au compteur principal. Contre toute attente, il se trouve dans un autre bâtiment de la résidence.

 

Copropriété

Dépôt dans chaque boite aux lettres d'un message demandant à chaque occupant s'il souhaite installer une borne à court ou moyen terme.

Par ailleurs, j'ai enfin trouvé le compteur principal.

 

Droit à la prise Je commence à mieux cerner les limites du droit à la prise. De ce que je comprends du discours de plusieurs installateurs, le syndic peut tout à fait refuser que je me branche au TGBT. Ce qu'ils ne peuvent pas refuser, c'est que je demande à ENEDIS un nouveau PDL... (=2000/3000€ minimum).

 

 

Semaine du 16 au 22 juillet :

 

Installateurs

BRS > Visite d'un commercial de BRS. Très bon contact. L'installation ne comprend pas de particularités bloquantes, mis à part un trou à percer entre l'armoire et le garage. Pas besoin d'augmenter la puissance de souscription. En attente d'un devis détaillé pour soumettre au syndic. Tarif évoqué, après subventions : dans les 700/800€ (avant aide du constructeur automobile et avant crédit d'impôts).

Zephyre > j'ai également contacté cet installateur.

 

Président Copro

Après discussion, le conseil syndical (en le personne du président) ne semble pas fermé à ma demande. Je lui transmets rapidement le 1er devis pour qu'il puisse le consulter.

 

Copropriété

Aucune réponse à mon courrier des autres copropriétaires. J'en déduis que personne n'est intéressé à court terme par l'installation d'une borne.

 

 

Semaine du 23 au 29 juillet :

 

Installateurs

BRS > Premier devis reçu par BRS. Comme pressenti, on est sur du 899€ TTC après subventions mais avant crédit d’impôts. La borne serait une « Type 2S/Mode 3 – 3,7 kW 16 A avec accès par badge ».

 

 

 

Semaine du 30 juillet au 5 août :

 

Installateurs

Zéphyre > ils ont été très réactifs, j’ai placé un RDV pour début septembre histoire d’envoyer au moins 2 devis aux installateurs.

 

Copropriété

À ce jour, toujours pas de réponse des copropriétaires quant à un éventuel projet d’installation de prise.

 

Du 6 août au 9 septembre :

 

RAS

 

 

Semaine du 10 au 16 septembre :

 

Installateurs

Zéphyre > visite d'un électricien, très pro. Il semble avoir du métier et sait de quoi il parle. Très rassurant. En attente du devis.

 

 

Semaine du 17 au 23 septembre :

 

Installateurs

Zéphyre > Devis reçu, relativement cher 2288€. Soit 1389€ de plus que BRS.

Les ZÉLÉctriciens > Premier contact par téléphone, RDV ce samedi. L'installation proposée avec une Green-up reliée au TGBT. EN attente du devis.

 

Du 24 au 30 septembre :

 

RAS

 

 

Du 1er au 7 octobre :

 

Copropriété

Envoi du fameux recommandé au syndic. Il comprend les devis de Zéphyre et BRS. J'ai bien rappelé le principe du "Droit à la prise" et je leur ai fourni le maximum d'infos possible (Devis, présentation des sociétés, contacts, schémas précis de l'installation, conventions d'installation, etc...

 

 

Modifié par hallucinogen_4096

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore de réaction de la copro après la piqûre de rappel ?

 

Non, rien du tout. Ni le président du conseil syndical, ni le syndic.

 

J'attends la semaine prochaine pour les relancer (faudrait pas que je les braque non plus!).

 

EDIT : problème informatique, ils n'ont jamais eu mes mails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour hallucinogen_4096,

 

Nous sommes en train d'installer une infrastructure de recharge dans notre parking. Il y a eu 3 demandes de copropriétaires, et l'AG a voté à l'unanimité le principe de financer l'infrastructure commune par tous les propriétaires de parkings (plus d'une centaine).

 

Maintenant c'est l'étape suivante, le choix du prestataire pour l'installation de l'infrastructure et pour la facturation de l'électricité. Le conseil syndical (CS) s'est occupé de ça, et j'ai présenté une comparaison entre Zeplug et Park'n'Plug :

recharge-voitures-electriques/bornes-de-recharge-en-copropriete-comparaison-de-2-modeles-t11886.html

 

Un peu plus tard nous avons étudié la proposition de BRS, que nous avons rejetée : en un mot nous avons eu l'impression qu'ils manquent totalement d'expérience sur le sujet.

 

Le CS penche donc nettement pour Park'n'Plug, le syndic n'est pas contre, et nous devrions finaliser en septembre. Nous n'avons pas étudié Proxiserve, le fait est que leur site internet n'est pas très parlant sur la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle aussi que chaque propriétaire de parking ne peut pas se connecter directement au TGBT, ce serait le foutoir. Il y a forcément une infrastructure commune, des armoires électriques où les bornes privatives vont se connecter. La 1ère personne qui veut une borne n'a pas les moyens de payer cette infrastructure commune (et ce serait injuste !). Donc pour que les choses avancent il faut que l'ensemble des pptaires de parking mette la main à la poche, ce qui est une difficulté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience! J'étais déjà tombé sur ton comparatif .

 

Ton cas effectivement est assez différent, ta copro semble plus ouverte que la mienne.

 

Pour le coup je pense être le seul et unique à être intéressé par l'installation d'une prise, donc une installation commune financée par les copropriététaires est juste inimaginable.

 

Ce que tu me dis m'inquiète un peu pour le coup... On est bien d'accord que, si je suis le seul, je peux tout à fait me connecter au TGBT? Le "droit à la prise" peut-il jouer en ma faveur dans ce cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde dans une copropriété est contre cette installation, alors (à mon avis !) le droit à la prise doit permettre à la seule personne intéressée de se connecter au TGBT, c'est-à-dire à un compteur dédié. Dans un TGBT il y a toujours un peu de place pour un ou deux compteurs persos, mais ça fait cher en abonnement EDF. Et dans ce cas pas besoin de prestataire pour faire la facturation.

 

Ensuite si la place de parking est loin du TGBT ça peut faire cher en câble électrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Dordrecht

 

C’est effectivement ce que j'ai compris! Je crois que le commercial de BRS m'a confirmé qu'en règle générale, jusqu'à 3 personnes peuvent se connecter au TGBT. Rarement plus. Dans ce cas, je peux à priori faire jouer le droit à la prise.

 

Par contre tu dis "il y a toujours un peu de place pour un ou deux compteurs persos, mais ça fait cher en abonnement EDF".

Pour moi il subsiste un seul PDL Enedis donc un seul abonnement. Je ne paierai que les kWh consommés. Au pire je paierai peut-être la possible augmentation de l'abonnement due au passage de 24 à 36 kVA.

 

"si la place de parking est loin du TGBT ça peut faire cher en câble électrique..." Oui je te confirme, j'estime en avoir pour bien 1200/1500€ en tout (avant subventions, crédit d'impôts et participation constructeur).

 

Petite question d'ailleurs : c'est suffisant 24 kVA en théorie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce que ces 24 kVA supportent : éclairage parties communes, ascenseur... la voiture va s'ajouter, avec probablement une borne 7,4 kW, ça peut le faire... Dans ton cas peut-être qu'une borne de 3,7 kW serait plus prudent ? Normalement le prestataire doit pouvoir te conseiller valablement sur tous ces problèmes. Attention au modem de BRS, le téléphone ça passe pas dans les sous-sols. D'autre part BRS ne fait pas de "smart grid", c'est-à-dire qu'il ne sait pas diminuer le courant de recharge au cas où le compteur serait trop sollicité par les autres utilisations (si ton install fait sauter le courant de tout l'immeuble ils vont être encore plus remontés contre les VE !).

 

A propos de prestataire, se méfier des strart-up qui disparaissent au bout d'1 an...

 

Bon courage !

 

PS BRS nous a dit qu'un abonnement de 36 kVA est nécessaire pour 3 bornes... Park'n'Plug nous a dit que ces 36kVA peuvent supporter 30 bornes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu à chaque intervention tu me fais flipper!

 

Notamment ça : "si ton install fait sauter le courant de tout l'immeuble ils vont être encore plus remontés contre les VE !"

 

En fait BRS va vérifier sur le compteur les pics de consommation. IL veut par sécurité garder une marge de minimum 5/6 kVA.

Si cette marge n'est pas respectée, ils augmenteront l'abonnement à 36 kVA (à leur frais apparemment).

Je crois bien que c'est une borne de 3.7 kW qui est envisagée.

 

Le problème du smartgrid est résolu du coup (si les pics de conso laissent assez de marge).

Par contre qu'est-ce que le modem de brs? Il y a une puce 3/4G pour communiquer?

 

"A propos de prestataire, se méfier des strart-up qui disparaissent au bout d'1 an..." Tu penses sur BRS a les reins moins solides que Park'n'plug?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit dans mes derniers posts BRS nous a un peu foutu la trouille... Et encore, nous n'avons pas été dans les détails de la facturation, la partie la plus épineuse de la question.

 

Pour l'instant je dois avouer que le contact est plutôt bon avec le commercial. Autant du côté de BRS que de Park'n'plug.

Je garde en mémoire ta remarque tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la visite de BRS vendredi dernier. Le commercial semblait plutôt s'y connaitre.

 

L'installation pour lui est tout à fait classique et ne présente pas de difficultés techniques majeures. Cerise sur le gâteau : pas d’augmentation de la puissance souscrite à prévoir.

 

C'est donc plutôt bien engagé.

 

J'ai également contacté ZEPHYRE. Quelqu'un connait cet installateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Semaine du 2 au 8 juillet :

 

Président Copro

J'ai commencé à prendre contact avec le président du syndic. Ce dernier ignore totalement le "droit à la prise", je tente tant bien que mal de lui expliquer les dispositions prévues par le fameux Décret n°2011-873. je lui ai résumé la procédure classique, à savoir que mon intention d'installer une prise de recharge sera inscrite dans les questions du jour de la prochaine AG, que ce n'est pas soumis au vote et que le syndic a 6 mois (à compter du dépôt de ma demande, pas à compter de l'AG) pour saisir le tribunal d'instance si ce dernier souhaite s'y opposer. Je lui précise que je souhaite travailler en amont avec la copropriété pour tomber d'accord sur un projet viable, plutôt que de partir dans des procédures lourdes. En attente de sa réponse.

 

Bonjour, récit très interessant. Je suis aussi en copro et je réfléchis à poser une borne pour une Tesla Modèle S, je me posais des questions par rapport au droit à la prise.

 

Il serait donc possible de signifier le droit à la prise auprès du président du conseil syndical ainsi qu'au Syndic pour que le décompte des 6 mois soit lancé ? (Car mon AG vient d'avoir lieu en Juin, ça ferait donc presque un an à attendre, plus les 6 mois encore après cette prochaine AG pour démarrer les travaux sinon).

 

J'avais compris le droit à la prise de la même manière que vous, c'est à dire juste à "notifier" le syndic et conseil syndical (moyennant des courriers recommandés), en présentant le choix technique retenu suite à mes devis.

 

Par contre doit-on attendre le délai de 6 mois avant de démarrer les travaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @djodjo.

 

Ce que je comprends c’est la chose suivante : on envoie le devis, les 6 mois commencent. Le syndic (et donc les copropriétaires) ont 6 mois pour s’opposer. Une fois ce délai de 6 mois passe, et à condition que la question ait été posée lors de l’AG, on peut commencer les travaux.

 

Dans ton cas, j’ai bien peur qu’il faille tout de même attendre que votre demande soit inscrite à l’ordre du jour et passe en AG.

 

Je me base sur ça :

 

« Le propriétaire, ou le cas échéant le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic, qui entend s’opposer aux travaux permettant la recharge normale des véhicules électriques ou hybrides rechargeables avec un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations doit, à peine de forclusion, saisir le tribunal d’instance du lieu de l’immeuble dans le délai de six mois suivant réception de la demande.

>>> extrait tiré de la page n°4 du décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011.

 

Attention dépendant, si le sydic ne peut s’opposer à la pose de la prise, je crois comprendre qu’ils peuvent en revanche refuser le branchement au PDL existant et imposer la pose d’un PDL dédié (à peu près le prix de l’autopilot Tesla ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @djodjo.

 

Ce que je comprends c’est la chose suivante : on envoie le devis, les 6 mois commencent. Le syndic (et donc les copropriétaires) ont 6 mois pour s’opposer. Une fois ce délai de 6 mois passe, et à condition que la question ait été posée lors de l’AG, on peut commencer les travaux.

 

Dans ton cas, j’ai bien peur qu’il faille tout de même attendre que votre demande soit inscrite à l’ordre du jour et passe en AG.

 

Je me base sur ça :

 

« Le propriétaire, ou le cas échéant le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic, qui entend s’opposer aux travaux permettant la recharge normale des véhicules électriques ou hybrides rechargeables avec un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations doit, à peine de forclusion, saisir le tribunal d’instance du lieu de l’immeuble dans le délai de six mois suivant réception de la demande.

>>> extrait tiré de la page n°4 du décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011.

 

Attention dépendant, si le sydic ne peut s’opposer à la pose de la prise, je crois comprendre qu’ils peuvent en revanche refuser le branchement au PDL existant et imposer la pose d’un PDL dédié (à peu près le prix de l’autopilot Tesla ^^).

 

Bon, ça me laisse du temps pour chercher ma future acquisition alors

Merci pour ces informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour hallucinogen_4096,

 

Nous sommes en train d'installer une infrastructure de recharge dans notre parking. Il y a eu 3 demandes de copropriétaires, et l'AG a voté à l'unanimité le principe de financer l'infrastructure commune par tous les propriétaires de parkings (plus d'une centaine).

 

Maintenant c'est l'étape suivante, le choix du prestataire pour l'installation de l'infrastructure et pour la facturation de l'électricité. Le conseil syndical (CS) s'est occupé de ça, et j'ai présenté une comparaison entre Zeplug et Park'n'Plug :

recharge-voitures-electriques/bornes-de-recharge-en-copropriete-comparaison-de-2-modeles-t11886.html

 

Un peu plus tard nous avons étudié la proposition de BRS, que nous avons rejetée : en un mot nous avons eu l'impression qu'ils manquent totalement d'expérience sur le sujet.

 

Le CS penche donc nettement pour Park'n'Plug, le syndic n'est pas contre, et nous devrions finaliser en septembre. Nous n'avons pas étudié Proxiserve, le fait est que leur site internet n'est pas très parlant sur la question...

 

Bonsoir,

J'ai eu affaire à BRS et c'est d'ailleurs eux qui m'ont installé ma borne et j'aimerais savoir en quoi ils "manquent d'expèrience sur le sujet"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce que ces 24 kVA supportent : éclairage parties communes, ascenseur... la voiture va s'ajouter, avec probablement une borne 7,4 kW, ça peut le faire... Dans ton cas peut-être qu'une borne de 3,7 kW serait plus prudent ? Normalement le prestataire doit pouvoir te conseiller valablement sur tous ces problèmes. Attention au modem de BRS, le téléphone ça passe pas dans les sous-sols. D'autre part BRS ne fait pas de "smart grid", c'est-à-dire qu'il ne sait pas diminuer le courant de recharge au cas où le compteur serait trop sollicité par les autres utilisations (si ton install fait sauter le courant de tout l'immeuble ils vont être encore plus remontés contre les VE !).

 

A propos de prestataire, se méfier des strart-up qui disparaissent au bout d'1 an...

 

Bon courage !

 

PS BRS nous a dit qu'un abonnement de 36 kVA est nécessaire pour 3 bornes... Park'n'Plug nous a dit que ces 36kVA peuvent supporter 30 bornes...

 

30 bornes en simultanées ?! Si tout le monde rentre à vide ils vont pouvoir tous être chargés à 100% le lendemain ? Fais le calcul, tu arrives grand maximum à faire charger 12 bornes simultanément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@plutot44

1/ Pour BRS nous avons eu l'impression que les commerciaux ne connaissaient pas trop les problèmes techniques (répartition du courant électrique entre plusieurs voitures, facturation à distance, surtout qu'ils n'avaient pas vu que le téléphone ça ne passe pas dans les garages souterrains...). Ils nous ont dit que ces 36 kVa peuvent charger 3 voitures, pas plus, ce qui est faux. Mais bon, ils progressent tous les jours !

 

2/ On part du principe que tous les véhicules ne sont pas à vide quand ils arrivent le soir, et tout le monde ne charge pas à 100%. Pour ça il faut un boîtier électronique qui assure la bonne répartition entre les voitures. Cette technique fonctionne bien dans la pratique ! A ce sujet on peut lire cet article très intéressant, même si ça concerne le Canada et les USA :

https://electrek.co/2018/08/13/electric-charging-condo-appartment-rve-dcc/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@plutot44

1/ Pour BRS nous avons eu l'impression que les commerciaux ne connaissaient pas trop les problèmes techniques (répartition du courant électrique entre plusieurs voitures, facturation à distance, surtout qu'ils n'avaient pas vu que le téléphone ça ne passe pas dans les garages souterrains...). Ils nous ont dit que ces 36 kVa peuvent charger 3 voitures, pas plus, ce qui est faux. Mais bon, ils progressent tous les jours !

 

2/ On part du principe que tous les véhicules ne sont pas à vide quand ils arrivent le soir, et tout le monde ne charge pas à 100%. Pour ça il faut un boîtier électronique qui assure la bonne répartition entre les voitures. Cette technique fonctionne bien dans la pratique ! A ce sujet on peut lire cet article très intéressant, même si ça concerne le Canada et les USA :

https://electrek.co/2018/08/13/electric-charging-condo-appartment-rve-dcc/

 

 

1- Les commerciaux de chez BRS sont plus compétents que les autres prestataires et ils savent que le réseau ne passe pas mais leur routeur qui remonte les données de la borne prend le meilleur réseau disponible d'opérateur et il y a une antenne qui est placée là où il y a du réseau.

2- Ce n'est pas une histoire de boîtier mais une histoire de borne qui peut être capable de faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la visite d'un électricien qui travaille avec la société Zéphyre.

 

Très agréablement surpris, l’artisan a sa propre entreprise, il installe de nombreuses bornes chaque année, il a notamment installé les bornes pour les e-Golf de la police municipale de certains arrondissements de Paris.

Il sait vraiment de quoi il parle et a comme voiture personnelle une Zoé.

 

J'attends leur devis mais je pense passer par eux.

 

A priori il installerait une borne de 7kW contre 3.7kW avec BRS. Le revers de la médaille c'est qu'il faudrait augmenter la puissance souscrite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la puissance globale de l'immeuble est à prendre en considération, l'augmentation de puissance peut coûter très cher... Personnellement le 3,7 kW me suffit, même pour une TM3 (75 kWh), car je roule occasionnellement. Et je suis capable d'anticiper un grand départ !

 

Une batterie de 75 kWh / 3,7 kW = 20 heures de recharge, en fait plutôt 23 heures à cause de la conversion AC/DC. Mais on ne recharge jamais une batterie de 0 à 100%. En 1 nuit de 8 heures, je pourrai recharger (3,7 kW * 8h) - 15% = 25 kWh environ. 25 kWh ça fait pas mal de bornes en cycle urbain, suivant le véhicule... 1/3 de la batterie en ce qui concerne la TM3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que je suis au même point que plusieurs d'entre vous.

Mon seul "petit avantage" est d'être président du Conseil Syndical.

J'ai donc averti mes collègues de mon projet de prise individuelle branchée sur le TGBT.

J'ai également transmis ma LRAR au Syndic pour prendre date.

Mais maintenant je suis dans le maquis des installateurs de bornes. Pour l'instant, je n'en ai pas trouvé un qui consente à faire une simple installation de prise avec sous compteur individuel.

J'ai déjà les devis de :

- Park'n Plug (prise 3 kw + Nemo) : 1473 € - 698 € (Advenir) = 775 € TTC + abt (6,9 € /mois) + consommations

- Newmotion (borne 7 kW + modem) : 2431 € - 600 € (Advenir) = 1831 € TTC + abt (10 € / mois)

+ 2 autres en attente :

- Zephyre (simple contact téléphonique : semble idem Newmotion et ne veulent pas installer de 3 KW)

- Evenir (doit passer le 21/09)

 

Je pense être assez grand pour faire mon relevé moi-même (contrôlé par un membre du CS) et le transmettre au syndic. Mais cela ne semble pas se faire, tous les installateurs veulent me vendre leurs "services" pour un minimum d'une dizaine d'euros mensuels à vie !! tout cela avec la bénédiction d'Advenir et consorts qui subventionne (forfaitairement) ce genre de business lucratif.

Pour moi c'est un véritable scandale qui contrecarre sérieusement le développement des VE en copropriété.

Si quelqu'un a une idée ou une adresse pour faire mieux, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.