Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

Le 01/02/2022 à 11:57, PAPS53 a dit :

Je n'ai aucun doute que les absolus de la norme ne manquent pas de faire mettre à jour leur installation électrique domestique à chaque fois que la dite norme change ou évolue .

Quel rapport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 11:39, LeLutin a dit :

 

L'assurance ne vous couvrira pas si l'électricien n'est pas assuré, et peut se retourner contre vous. Facture ou pas.

 

Je vous engage à relire mes messages plus hauts. 

Bien entendu qu'il sera couvert par son assurance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 10:33, Nicococo54 a dit :

Il est irve c'est du sur il m'a était recommandé par beaucoup de professionnels.. je ne vais pas non plus lui demander un pcr, un test ADN, une prise de sang.. j'ai une facture je suis couvert par mon assurance.

Pour les craintes oui enfin bon ça fait 35pages que ça parle de normes... 

Le titre du topic est : Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z....

Tu a raison beaucoup de page.

Si on obligeait de donner l extrait précis de la norme pour justifier ses propos, et cela à chaque post, cela calmerait beaucoup le forum.

 

Savez vous qu' un courant électrique dépassant 12 mA peut être mortel ... Dans nos maison on a que des protection différentielles de 30Ma sauf pour les piscines ou c est a 10 Ma

Le dispositif différentiel du wall connector tesla nous protège a 8

mA 👍

 

Très important bien avoir des différentiel et disjoncteurs avec un pouvoir maximum de coupure .

Chez moi j ai mis des 10KA.

Certains disjoncteurs sont incapable de couper par très fort courant de coût circuit ponctuel et reste avec des des contacts collés ... En choisissant un disjoncteur bipolaire (deux fois plus large) on a le choix ...

Le Legrand DX3 C40 60013 10KA ref 40077 est parfait.

Pour le différentiel il faut ne pas être sensible au courant haché par le chargeur de la voiture

Le différentiel Legrand ref 411591 est parfait  pour bien ce marier pour le bon le pire même au froid  et au chaud .

En plus compatible avec du câble souple 25 mm2 comme le Wall connector .

 

Et bien sûr protection surtension de la foudre avec des modules Legrand ref 03829 pouvant descendre vers la terre 20 KA . Comme je suis en mono deux modules de secours a permuter quand les voyants sont passés en rouge , le temps d'en acheter des neufs ...

 

A côté un estincteur CO2 , un extincteur à poudre, et un a eau pulvérisé et une formation habilitation feu industriel ...

 

Et même si je suis pas là où entrain de dormir ce qui est normal avec une installation parfaite et sûrement aux normes un jour des sprinkler sont prêt à tout arroser en cas de surchauffe anormale , un coffret pompier avant de rentrer dans le garage permet de couper le courant et un éclairage de sécurité sous batterie permet ne voir en pleine nuit ...

 

Prévu amélioration pour coupure de courant automatique en cas de surchaffe type incendie a prévoir  a cause de la chaudière à granulés a côté.

 

IMG_20220201_120707.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 12:37, egion a dit :

Je vous engage à relire mes messages plus hauts. 

Bien entendu qu'il sera couvert par son assurance...

On parle bien du message commençant par : "J'intervient en tant qu'assureur dans cette discussion. Attention, il s'agit d'un résumé qui peut contenir des raccourcis voire des erreurs !"

Donc :

1- vous dites être assureur. Cela n'engage que vous. Je n'en ai aucune garantie. Je peux tout aussi bien dire que je suis moi-même assureur, rien ne le prouve et vous n'en seriez pas plus avancé.

2- la mise en garde de départ me suffit à prendre toute la mesure de ce vous écrivez ensuite. Cela me renvoie vers Tesla qui se désengage de toute responsabilité en cas d'installation en habitation en France sur le manuel de sa borne (en fin de manuel). La différence, vous le faites en début, Tesla le fait à la fin.

 

Mais vos propos donne certaines explications qui peuvent être plausible ou non. Mais il n'y a aucune garantie dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 12:39, utrillo a dit :

Tu a raison beaucoup de page.

Si on obligeait de donner l extrait précis de la norme pour justifier ses propos, et cela à chaque post, cela calmerait beaucoup le forum.

(...)

Les références exactes sont données de multiples fois sur ce sujet et les autres relatives aux réglementations en vigueur en France en habitations. Elles ont été données plusieurs fois en réponse à vos messages.

Mais apparemment vous les zappez systématiquement.

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 14:42, LeLutin a dit :

On parle bien du message commençant par : "J'intervient en tant qu'assureur dans cette discussion. Attention, il s'agit d'un résumé qui peut contenir des raccourcis voire des erreurs !"

Donc :

1- vous dites être assureur. Cela n'engage que vous. Je n'en ai aucune garantie. Je peux tout aussi bien dire que je suis moi-même assureur, rien ne le prouve et vous n'en seriez pas plus avancé.

2- la mise en garde de départ me suffit à prendre toute la mesure de ce vous écrivez ensuite. Cela me renvoie vers Tesla qui se désengage de toute responsabilité en cas d'installation en habitation en France sur le manuel de sa borne (en fin de manuel). La différence, vous le faites en début, Tesla le fait à la fin.

 

Mais vos propos donne certaines explications qui peuvent être plausible ou non. Mais il n'y a aucune garantie dessus.

Vous n'y connaissez rien en assurance et ça se voit. Pourtant vous vous permettez d'affirmer plus haut "ton assurance ne fonctionnera pas"... J'avoue que c'est un peu comique! Si quelqu'un a besoin d'informations concernant l'assurance, qu'il me contacte en mp. Ici ça devient stérile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de farfouiller dans les 35 pages de ce sujet mais j'ai eu beaucoup de mal à faire le tri: est-ce que ce guide reste valable pour le Wall Connector 3ème génération vendu actuellement?

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, effectivement, des messages ont disparu. 

 

Le but de ma question est simplement de savoir si le tuto est valable pour la V3, ce n'est absolument pas une question sur les normes. Ce sujet pullule de débats creux sur le sujet et ce n'est pas mon intention de relancer la machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : 

Est-ce qu'il y a des incompatibilité du Wall Connecteur avec d'autres véhicules?


Dans ma tête y'a aucune raison prise T2, mais je demande.
J'ai un devis pour l'installation d'une wallbox, et l'installation d'un wallconnector.

Les deux sont très proche en prix donc c'est pour ca que je demande.


Et personnellement, j'ai un mazda mx30, que j'aurais bien chargé avec de temps en temps. 
 

L'objectif principal est d'abord de charger une model 3 mais bon je veux pas être bloqué dans le futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, effectivement, des messages ont disparu. 
 
Le but de ma question est simplement de savoir si le tuto est valable pour la V3, ce n'est absolument pas une question sur les normes. Ce sujet pullule de débats creux sur le sujet et ce n'est pas mon intention de relancer la machine.


Désolé ça n’est pas un débat. Il n’est pas aux normes. C’est écrit sur le site de Tesla noir sur blanc.
https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation/faq#additional-equipment-and-cost

b1fc868f1a0e3a81a46f07f300e4d5bc.jpg

Par contre clairement ici on doit parler d’installation.

Petite question : 
Est-ce qu'il y a des incompatibilité du Wall Connecteur avec d'autres véhicules?

Dans ma tête y'a aucune raison prise T2, mais je demande.
J'ai un devis pour l'installation d'une wallbox, et l'installation d'un wallconnector.

Les deux sont très proche en prix donc c'est pour ca que je demande.

Et personnellement, j'ai un mazda mx30, que j'aurais bien chargé avec de temps en temps. 
 
L'objectif principal est d'abord de charger une model 3 mais bon je veux pas être bloqué dans le futur.


Il y a quelques modèles qui ne chargent pas. La Mazda je ne sais pas mais sur un gen2 la Fiat 500 ne charge pas par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 10:59, lostOzone a dit :

Désolé ça n’est pas un débat. Il n’est pas aux normes. C’est écrit sur le site de Tesla noir sur blanc.
https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation/faq#additional-equipment-and-cost


Par contre clairement ici on doit parler d’installation.

 

Je suis tout à fait d'accord, mais comme je disais je ne voulais pas relancer la machine.

 

D'ailleurs, autre question d'installation: il faut installer une "prise avec obturateur".

 

Dans un devis électricien on m'a proposé une prise P17 or, si je comprends bien, ce genre de prise n'est pas certifié pour utilisation domestique. Est-ce que c'est vrai? 

 

Si la P17 n'est pas une option valable, quel genre de prise dois-je installer pour être aux normes?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord, mais comme je disais je ne voulais pas relancer la machine.
 
D'ailleurs, autre question d'installation: il faut installer une "prise avec obturateur".
 
Dans un devis électricien on m'a proposé une prise P17 or, si je comprends bien, ce genre de prise n'est pas certifié pour utilisation domestique. Est-ce que c'est vrai? 
 
Si la P17 n'est pas une option valable, quel genre de prise dois-je installer pour être aux normes?

Voir le sujet sur la réglementation dans la section recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 11:24, LarrxX a dit :

Je suis tout à fait d'accord, mais comme je disais je ne voulais pas relancer la machine.

 

D'ailleurs, autre question d'installation: il faut installer une "prise avec obturateur".

 

Dans un devis électricien on m'a proposé une prise P17 or, si je comprends bien, ce genre de prise n'est pas certifié pour utilisation domestique. Est-ce que c'est vrai? 

 

Si la P17 n'est pas une option valable, quel genre de prise dois-je installer pour être aux normes?

Il est impossible d'installer le Wall connector de Tesla et d'être aux normes en France. Avec une prise tierce (aux normes ou non) ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 10:59, lostOzone a dit :

 


Désolé ça n’est pas un débat. Il n’est pas aux normes. C’est écrit sur le site de Tesla noir sur blanc.
https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation/faq#additional-equipment-and-cost

b1fc868f1a0e3a81a46f07f300e4d5bc.jpg

Par contre clairement ici on doit parler d’installation.



Il y a quelques modèles qui ne chargent pas. La Mazda je ne sais pas mais sur un gen2 la Fiat 500 ne charge pas par exemple.

 

La fiat 500e charge à 7kw avec le wall connecteur acheté en 2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 10:18, furyfox63 a dit :

Petite question : 

Est-ce qu'il y a des incompatibilité du Wall Connecteur avec d'autres véhicules?


Dans ma tête y'a aucune raison prise T2, mais je demande.
J'ai un devis pour l'installation d'une wallbox, et l'installation d'un wallconnector.

Les deux sont très proche en prix donc c'est pour ca que je demande.


Et personnellement, j'ai un mazda mx30, que j'aurais bien chargé avec de temps en temps. 
 

L'objectif principal est d'abord de charger une model 3 mais bon je veux pas être bloqué dans le futur.

je ne sait pas si tous les véhicules vont chargés sur le gen3 mais lors de l'installation, on te demande si tu veux Tesla seulement ou rechargés tous les véhicules. pour le gen3 l'installation se fait par le réseau admin, pas besoin de changé un switch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 23:31, LeLutin a dit :

Il est impossible d'installer le Wall connector de Tesla et d'être aux normes en France. Avec une prise tierce (aux normes ou non) ou non.

hum, me semble que si t'installes une prise genre green up, que tu cables ton wall connector avec une fiche E et un cable 2,5² mini pour le brancher à ta greenup et que tu limites ton wall connector à 16A, tu es "aux normes" :D

certes ça n'a presque aucun intérêt (3A de gagné par rapport au cro tesla), mais t'es en règle :D c'est juste que t'as plus un CRO vissé au mur qu'une vraie borne, mais fonctionnellement, c'est la même chose 

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 18:34, Fender a dit :

hum, me semble que si t'installes une prise genre green up, que tu cables ton wall connector avec une fiche E et un cable 2,5² mini pour le brancher à ta greenup et que tu limites ton wall connector à 16A, tu es "aux normes" :D

certes ça n'a presque aucun intérêt (3A de gagné par rapport au cro tesla), mais t'es en règle :D c'est juste que t'as plus un CRO vissé au mur qu'une vraie borne, mais fonctionnellement, c'est la même chose 

C'est toujours non. Le Wall connector de Tesla ne réponds pas aux normes IRVE.

Peu importe la manière de le brancher en amont. Le problème n'est pas là (quoique cela rend le truc parfois bien périlleux et bien plus che qu'une borne déjà aux normes et plus intéressante que celle de Tesla). Cela ne change pas les normes d'installation et d'utilisation. C'est la borne qui n'est pas aux normes.

Merci de lire les différents sujets, dont celui-ci. La question y a maintes fois été posée, et la réponse également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.