Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le secret du son exceptionnel du système audio de la Model 3

Featured Replies

Posté(é)
il y a 39 minutes, LaRascasse a dit :

Sur le papier c’est pas terrible, mais ça ne veut pas dire que tu ne vas pas apprécier...

@LaRascasse, tu as pu tester avant de cliquer ? Je vois qu'on est presque voisins....

 

Posté(é)
il y a 9 minutes, e-Picurien a dit :

@LaRascasse, tu as pu tester avant de cliquer ? Je vois qu'on est presque voisins....

 

J'ai testé sur la Performance avec le compte Spotify de la voiture, j'ai pas trouvé ça incroyable mais pas mauvais non plus, ça ma semblé en dessous de mon BO actuel mais mieux que le Harmann BMW et Dynaudio VW. Je me suis pas focalisé non plus sur le sujet durant mon essai mais je me réjouis d'essayer avec des fichier Flac ou meme en Bluetooth depuis mon compte Deezer. 

Posté(é)

J’étais un peu inquiet en commandant ma SR+ venant d’un 3008 avec Pack Hi-Fi Focal et j’ai été rassuré dès la 1ère écoute sur la Tesla.

 

Les basses ne descendent pas aussi bas que sur sur le Focal mais elles sont bien présentes et puissantes à haut volume sans saturation.

 

Les médiums/aigus sont clairs et bien détaillés. Avec mes fichiers FLAC sur clé USB dont certains en 24 bits/96Khz, ça passe très bien je trouve, ça me convient bien 👍.

 

À la maison, j’ai des colonnes KEF + ampli numérique TACT Audio + lecteur CD Eera DL1 tweaké pour les connaisseurs.

Modifié par Nicocyclone

Posté(é)
Le 13/11/2020 à 17:01, kkouete44 a dit :

Je suis plutôt adepte d’une écoute hifi à la maison mais je trouve personnellement que le son de la SR+ est déjà pas mal de base donc quand j’entends que c’est ignoble musicalement...😜

L'absence de tweeter dénature complètement n'importe quel morceau du classique orchestral au hardcore métal.
J'ai des morceaux ou des instruments disparaissent complètement donc pour moi on dénature complètement l'oeuvre. 
Après on a pas tous le même niveau d'exigence.

Posté(é)

Mes oreilles sont sans doute mal éduquées mais avec l'activation des 6 hp le bilan est tout de suite meilleur, ou devrais-je dire moins mauvais pour les bien éduqués ☺

C'est quand même bien dommage que ce ne soit pas le cas en sortie d'usine.

Je reste malgré tout sur ma position, d'origine sur la SR+ c'est à ch#er.

Posté(é)

J'envisage aussi "d'activer" ces 6 hp pour rendre le son "acceptable" de mon point de vue ,surtout les 4 de l'avant en fait vu que dans mon cas le fadder est completement devant alors que la plupart le bascule un peu sur l'arrière pour être "englober" par la musique.

J'attends juste de pourvoir écouter une SR+ déja équipé pour savoir si je pars sur cette solution ou quelquechose de beacoup plus extrême.

il y a 5 minutes, MathD a dit :

Je reste malgré tout sur ma position, d'origine sur la SR+ c'est à ch#er.

+1000

Posté(é)
Le 13/11/2020 à 14:59, LaRascasse a dit :

Je ne regarde que les courbes et les chiffres en audio, le reste est subjectif...

 

AirPods Pro

3e4de067-ecouteurs-sans-fil-airpods-pro-

 

SE535

 

shurese535fq2.jpg

 

Mais les résultats ne sont pas étonnants vu la date de conception des SE535. Apres en expérience d'écoute peut être que les Shure sont très chouette...Je n'ai essayé aucun des deux.

Tiens en fait on parle pas des mêmes airpods. Je savais pas qu'il existe une version "Pro" qui est certainement moins mauvaise que la version de base que j'ai testé.

Mes intras accusent le poids des années et nécessitent un peu d'équalisation pour "casser la bosse" mais je n'ai pas toucher au haut du spectre pour ma part (je n'aime pas les aigus criards) ; leurs timbres est génial et je serais super emmerdé si je devais les changer aujourd'hui. Peut être des SE 846 pro mais le budget s'envole et ma source actuel ne saurait leurs rendre justice 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Très agréable surprise en rentrant par l’autoroute hier après la livraison, le sons est tout bonnement le meilleur que j’ai jamais eu dans une voiture...ma référence était jusqu’à maintenant le BO Audi. Je n’ai écouté que via mon Deezer et pas depuis l’abonnement Spotify de la voiture pour le moment.

Posté(é)
Il y a 7 heures, LaRascasse a dit :

Très agréable surprise en rentrant par l’autoroute hier après la livraison, le sons est tout bonnement le meilleur que j’ai jamais eu dans une voiture...ma référence était jusqu’à maintenant le BO Audi. Je n’ai écouté que via mon Deezer et pas depuis l’abonnement Spotify de la voiture pour le moment.

Voici mon Classement :

BW BMW serie 5

B O Audi tt

Bose Porsche macan

Harman kardon BMW i3

Krell kona

Bose Renault 

 

Les deux premiers le son est d'une clarté impressionnante. 

 

Je ne connais pas celui de la m3 mais j'espère etre agréablement surpris comme toi. J'ai vraiment apprécié le BO. 

C'est d'ailleurs celui qui m'a appris à vraiment ecouter le son et à prendre du plaisir. 

Modifié par Narcotic

Posté(é)

Je suis loin d'être mélomane mais je m'étais offert le BO sur mon Audi A3, ayant été étant déçu de la sono intermédiaire Audi.

J'ai découvert qu'un son pouvait être magnifique, détaillé, profond et prenant.

 

Mon ressenti perso: je trouve que c'est moins bon dans la Model 3 (LR), mais ça joue dans la même cour, ça reste du haut de gamme et clairement pas de l'intermédiaire (pour comparer avec un "Audi Sound System").

 

Et en effet Spotify, en compte premium, n'est pas à la hauteur de la sono de la voiture. C'est très bien mais pas transcendant.

Ca me semble mieux en DAB.

 

 

Modifié par djioul

Posté(é)

C'est vrai que le DAB c'est bien, mais trop peu présent en France. 

Audi avait aussi les radios en numérique en utilisant la connexion 4g.

Du coup tu peux même ecouter une radio locale dès que tu as de la connexion. 

Je pense que la source idéale est le Flac. 

 

Posté(é)
Il y a 12 heures, Narcotic a dit :

C'est vrai que le DAB c'est bien, mais trop peu présent en France. 

Audi avait aussi les radios en numérique en utilisant la connexion 4g.

Du coup tu peux même ecouter une radio locale dès que tu as de la connexion. 

Je pense que la source idéale est le Flac. 

 

Ouaip, j'écoutais beaucoup les webradios via Audi Connect et en effet c'était pas mal!

Pour Flac j'imagine qu'en effet c'est le best mais pour le coup j'ai rien de tout ça :D 

Posté(é)
Il y a 22 heures, Narcotic a dit :

C'est vrai que le DAB c'est bien, mais trop peu présent en France. 

Audi avait aussi les radios en numérique en utilisant la connexion 4g.

Du coup tu peux même ecouter une radio locale dès que tu as de la connexion. 

Je pense que la source idéale est le Flac. 

 

Ça vient:

https://www.dabplus.fr/calendrier/

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)
Le 14/08/2019 à 23:19, Vpphil a dit :

Je connais B&O chez AUDI, c’est très bon mais on ne va pas non plus en faire un plat....

Il sont les spécialistes du bon produit très bien désigné et TRÈS cher, ça n’en fait pas la référence mondiale en HI-FI.  Si vous voulez écouter votre musique dans les meilleures conditions, ce ne sera jamais en voiture mais chez vous, dans un environnement adapté et avec du vrai matos (anglais très souvent): BW, Naïm Audio et consorts.....

Ceci dit, comparé au système B&O du Q5 (2018 et qui n’est pas celui de lA8), Tesla s’en sort très bien à mon avis. 

N'omettez pas non plus les sons français et italien qui font partis du haut du panier.

Posté(é)
il y a 13 minutes, Odyssée a dit :

N'omettez pas non plus les sons français et italien qui font partis du haut du panier.

👍 Je suis en Triangle à la maison et j'en suis super content ! 

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

Yakafokon …

Si tout était aussi simple que d’y réfléchir…

Posté(é)
Le 12/07/2022 à 12:00, afreeman1901 a dit :

non mais réfléchir à un système de communication entre voiture serait un plus. Pas facile a gérer d'un point de vue rgpd, mais la voiture autonome et même la sécurité y gagnerait grandement en faisant communiqué les voitures qui sont dans un environnement proche. Et le faire entre Tesla serait un premier pas. 

 

Ca existe déjà, non ? Mais pas chez Tesla.

Audi l'utilise je crois déjà.

 

Et la 5G devrait permettre plus de V2V, c'est aussi le but (enfin, la comm tournée comme ça permet de mieux faire passer la pilule du changement des antennes 4G par des antennes 5G 🤣)

Modifié par rifilou

  • 4 mois plus tard...
Posté(é)
Le 25/11/2022 à 21:13, xcorp a dit :

Pour rappel, pour bénéficier du son HIFI chez TIDAL il faut être en Wifi et télécharger les titres. Le débit doit être trop consommateur de data d'ou le stockage en local.

 

Quid du Dolby Atmos ?

  (je travaille dans l'industrie du cinéma et de la musique)

Le dolby atmos ça a un intérêt en salle de cinéma, car c'est du vrai atmos, c'est à dire que les effets sonores et autres éléments musicaux sont des objets distincts et peuvent donc être diffusés sur les dizaines de canaux distincts (arrière, avant, en haut, sur les côtés..)  mais ça n'a aucun intérêt en version apple (sur Apple Music et avec des AirPods..) car c'est simulé avec seulement 2 canaux distincts ( gauche et droit)

C'est complètement marketing. je n'écoute les musiques qu'en stéréo normale, les morceaux atmos à 100% ou les remix sont bien souvent affreux. 

C'est normal, comment donner un effet de 3D avec seulement 2 canaux distincts ? (gauche et droit) c'est une chimère.

On joue sur des effets de phase (HRTF) pour donner l'impression de profondeur; mais en vérité l'intérêt est limité.

Donc ça c'est sur des AirPods Pro 2 de dernière génération mais alors écouter du Atmos sur une Tesla. 😃

A la limite, si c'est du vrai atmos c'est à dire en utilisant les hauts parleurs de devant et arrière de façon "distincte", pourquoi pas.. mais bon, ça reste limité vu qu'en tant que conducteur on ne sera pas "au centre" de l'image atmos.

Ce sera une prouesse de geek, mais comme il n'y a pas d'atmos sur Spotify et que sur Apple Music il faut vraiment fouiller pour trouver des contenus atmos...

 

 

 

 

Modifié par alexwalker

Posté(é)
Le 27/11/2022 à 23:47, alexwalker a dit :

  (je travaille dans l'industrie du cinéma et de la musique)

Le dolby atmos ça a un intérêt en salle de cinéma, car c'est du vrai atmos, c'est à dire que les effets sonores et autres éléments musicaux sont des objets distincts et peuvent donc être diffusés sur les dizaines de canaux distincts (arrière, avant, en haut, sur les côtés..)  mais ça n'a aucun intérêt en version apple (sur Apple Music et avec des AirPods..) car c'est simulé avec seulement 2 canaux distincts ( gauche et droit)

C'est complètement marketing. je n'écoute les musiques qu'en stéréo normale, les morceaux atmos à 100% ou les remix sont bien souvent affreux. 

C'est normal, comment donner un effet de 3D avec seulement 2 canaux distincts ? (gauche et droit) c'est une chimère.

On joue sur des effets de phase (HRTF) pour donner l'impression de profondeur; mais en vérité l'intérêt est limité.

Donc ça c'est sur des AirPods Pro 2 de dernière génération mais alors écouter du Atmos sur une Tesla. 😃

A la limite, si c'est du vrai atmos c'est à dire en utilisant les hauts parleurs de devant et arrière de façon "distincte", pourquoi pas.. mais bon, ça reste limité vu qu'en tant que conducteur on ne sera pas "au centre" de l'image atmos.

Ce sera une prouesse de geek, mais comme il n'y a pas d'atmos sur Spotify et que sur Apple Music il faut vraiment fouiller pour trouver des contenus atmos...

 

 

 

 

Je suis pas un geek de l’audio, mais il me semble que l’Atmos chez Apple n’est que sur le Lossless, à confirmer (ce qui ne va pas à l’encontre de ce que tu soulignes, càd que la "salle d’écoute" ne sera jamais assez bonne pour restituer le potentiel de l’Atmos, à Tesla de nous faire mentir avec je ne sais quel subterfuge…)

Posté(é)
Le 28/11/2022 à 00:16, Floflow31 a dit :

Je suis pas un geek de l’audio, mais il me semble que l’Atmos chez Apple n’est que sur le Lossless, à confirmer (ce qui ne va pas à l’encontre de ce que tu soulignes, càd que la "salle d’écoute" ne sera jamais assez bonne pour restituer le potentiel de l’Atmos, à Tesla de nous faire mentir avec je ne sais quel subterfuge…)

Le seul truc que je vois c'est qu'on peut tirer partie de tous les HPs des Tesla pour avoir un son vraiment multicanal.

Après dans les modèles propulsions / SR+ , c'est pas aussi poussé niveau nombre de HPs que sur les performances je crois... 

Posté(é)

@alexwalker Il y a 14 haut-parleurs sur la LR, tu ne peux pas comparer avec un pauvre AirPod...

14 c'est plus que n'importe quel Home Cinéma classique à la maison, il y a moyen de faire du Atmos sans problème.

 

Quand on ne roule pas, l'intérieur de la Tesla est très bien pour écouter du son de qualité.

En roulant bien sûr, c'est un peu dégradé par les bruits.

Posté(é)
Le 28/11/2022 à 09:27, MikeFr a dit :

@alexwalker Il y a 14 haut-parleurs sur la LR, tu ne peux pas comparer avec un pauvre AirPod...

14 c'est plus que n'importe quel Home Cinéma classique à la maison, il y a moyen de faire du Atmos sans problème.

 

Quand on ne roule pas, l'intérieur de la Tesla est très bien pour écouter du son de qualité.

En roulant bien sûr, c'est un peu dégradé par les bruits.

Ce n'est pas parce qu'il y a 14 HP qu'on peut faire de l'ATMOS. Tout d'abord, ya pas 14 sorties à l'ampli, c'est juste que les basse / medium / aigus sont séparés.

Ensuite, les HP ne sont pas placés correctement pour faire de l'atmo, donc bon.

Posté(é)
Le 27/11/2022 à 23:47, alexwalker a dit :

car c'est simulé avec seulement 2 canaux distincts ( gauche et droit)

C'est évidemment plus simple avec des émetteurs distincts mais je ne vois pas vraiment d'impossibilité théorique à mettre en forme le signal pour moins de haut-parleurs. Au final on n'a que 2 récepteurs.

Posté(é)
Le 28/11/2022 à 09:48, pistache a dit :

 Au final on n'a que 2 récepteurs.

2 récepteurs certes mais un cerveau capable de spatialiser le source sonore grave au pavillon de l'oreille et au déphasage. 

La technologie ATMOS, permet justement de faire croire au cerveau la position de la source sonore. Mais pour cela, il faut plusieurs HP, positionné de façon stratégique et utiliser la réverbération des parois, cela nécessite une calibration de la pièce. 

Pour une TESLA, l'habitacle étant le même pour tout le monde, ça peut être fait une fois pour toute. Mais encore une fois, sortie de l'application Home Cinéma, ça n'apporte rien (ou pas grand chose) en Musique.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.