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nicothum

Le freinage d’urgence inefficace ?

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il y a 8 minutes, vince_007 a dit :

C'est bizarre car aux tests EuroNCAP ça fonctionnait parfaitement, ya eu régression !

 

 

A 30 km/h le test EuroNCAP pour le piéton qui traverse. Peut être la différence de vitesse puisque dans la vidéo ils testent plus vite (mais bon, moins de 50 quand même).

Modifié par nicothum

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Ça dépend aussi de quoi est fait le mannequin, si c'est juste des vêtements avec de l'air à l'intérieur, le radar ne détecte rien et donc seul les caméras peuvent faire quelque chose (ou les capteurs de proximité pour le freinage d'urgence mais ça c'est trop tard ^^). Si l'objet est plein (comme un corps humain), le radar détecte déjà quelque chose et avec la caméra peut probablement le classifier comme un corps humain et donc freiner plus tôt.

On voyait pareil sur les vidéos de youtuber Tesla Driver où ses tests avec un simple "humain" en carton (un panneau représentant un présentateur télé) était parfois identifier comme humain, parfois pas. Dans le cas du test européen, je suppose que leur mannequin est rempli de quelque chose pour que le radar puisse le détecter mieux ? En tout cas, dans la vrai vie, je vois ma voiture identifier la majorité des piétons en bord de rue et ralentir pour eux dès qu'ils mettent un pied à moins de 10 cm de la route. 😛 

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Alors, je confirme que ca marche plutôt très bien avec un piéton suicidaire qui ne voulait pas rater son bus et a traversé l’avenue sans regarder avec le téléphone à l’oreille, et puis il y a peu une trottinette électrique qui roule en envoyant des SMS et qui traverse au feu rouge devant moi.

Ces 2 là peuvent remercier Tesla car la voiture a réagit bien avant moi. J’étais autour de 30-40km/h à peu prés. Dommage je n’ai pas eu le réflexe de sauvegarder les vidéos. Le pire c’est qu’a chaque fois je me suis fait engueuler car ils ont eu peur donc j’étais fautif! Dans le genre j’assume rien. 

 

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il y a 27 minutes, plein_pot a dit :

Enregistrer, enregistrer !

J’en ai une de la semaine derniere ou j’ai enregistré. Arrêté au feu, il passe au vert, concentration devant moi et paf, la voiture s’immobilise! Un pieton qui s’engagé devant la voiture quand le feu passe au vert... J’ai dû avancer de 50 cm et elle s’est bloquée toute seule à 10cm de ses jambes sinon il finissait allongé sur le capot. Pareil, le gars pas content!

Faut juste que j’aille dans mon box la récupérer et c’est dimanche, il pleut et j’ai la rame...

 

Rassurez moi, il n’y a pas qu’à moi que ca arrive en ville ou alors je les attire! 

Modifié par BRETON38

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il y a 3 minutes, BRETON38 a dit :

Rassurez moi, il n’y a pas qu’à moi que ca arrive en ville ou alors je les attire! 

C'est ma hantise en ville surtout avec les vélos, ils arrivent à fond et ne respectent pas les rouges et priorités.

Ma sortie de parking croise une voie piétonne + vélo + tram + croisement 2x2 voies. C'est quasi à chaque sortie pour ma part.

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Le 26/09/2020 à 01:46, BRETON38 a dit :

Le pire c’est qu’a chaque fois je me suis fait engueuler car ils ont eu peur donc j’étais fautif! Dans le genre j’assume rien. 

Tant qu'on ne responsabilisera pas les usagers de la route les plus fragiles sur leur propre protection d'eux-mêmes, il y aura des morts. Trop facile de rejeter la faute sur les autres. Les gens sur 2 pieds ou 2 roues font pour certains n'importe quoi, surtout sur 2 roues, motorisés ou non, mettent eux-même leur vie en danger constamment en enfreignant le code de la route en série, et faut que ce soit les 4 roues ou plus qui devraient faire attention à ne pas tuer ces inconscients suicidaires ??? NON

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Le 27/09/2020 à 15:05, Rikium a dit :

C'est ma hantise en ville surtout avec les vélos, ils arrivent à fond et ne respectent pas les rouges et priorités.

Ma sortie de parking croise une voie piétonne + vélo + tram + croisement 2x2 voies. C'est quasi à chaque sortie pour ma part.

Ah ta sortie de parking est clairement un grand bonheur, comme celle du Danube rue Alfred Kastler d'ailleurs. Ca doit te prendre plus de temps de sortir du parking que de sortir de la ville ensuite. 

 

Mais comme d'autres le disent, il y a beaucoup trop de piétons et cyclistes distraits. Le casque est interdit pour une bonne raison...déjà qu'on entend pas nos TM2 arriver, si des gens ont des casques, ils n'entendent plus rien. 

 

Je suis cycliste avant d'être automobiliste, et, si je ne respecte pas toujours tous les feux, je m'assure d'être toujours pleinement conscient de mon environnement, et ne traverse que quand il n'y a pas de voitures. De même en tant que piéton, il ne me viendrait pas à l'idée de marcher sur une chaussée ou une voie cyclable.

 

Et légalement, les enregistrements sont précieux, car effectivement, la voiture est souvent mal perçue. Or l'automobiliste n'est pas toujours en tort....

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il y a 36 minutes, Pouic a dit :

Hein ? Non.

 

C’est un Lidar, par un scanner à rayons X.

Tesla c'est "juste" un radar frontal (qui est sensible à ce que ce soit de l'air ou un solide), les caméras et les capteurs de proximités. 😁 Aucun lidar effectivement. Le premier capteur à détecter un danger frontal c'est quasiment toujours le radar, et puis les caméras qui aident à confirmer ou non le danger. Si le radar ne peut rien détecter car c'est "de l'air", il ne reste plus que les caméras (qui ne sont pas parfaites dans leur détection) et les capteurs de proximités (qui sont limités à quelques mètres).

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J'étais persuadé que la Tesla avait un freinage d'urgence intégré même quand on n'est pas en régulateur de distance/trajectoire/auto-pilot. Ma femme étant septique j'ai voulu faire le test avec un gros carton posé sur la route devant chez moi. Je me suis lancé à 30km/h et BAM, je me suis pris le carton. ☹️ Je ne regardait pas l'écran de la voiture pour voir s'il a détecté quelque chose et tous cas, il n'y a pas eu d'avertissement sonore. J'ai pas en tête les dimensions du carton, mais voici le gabarit (voir photo du test raté).

D'ou ma question, est-ce que j'ai raté quelle chose? Ca marche en condition réelle? C'est limité aux modes assisté?

Merci pour vos retours.

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J'ai eu 3 freinages d'urgence récemment, à chaque fois utiles.

1er cas: à un feu il y a une file pour tourner à gauche, et deux pour aller tout droit.

Le feu est vert, je suis sur la file de gauche pour aller tout droit (à 70 km/h vitesse autorisée max), une voiture sur la file pour tourner à gauche et qui veut faire demi-tour au feu, voulant augmenter son rayon de braquage, se décale vers la droite et se retrouve de plus de la moitiié sur ma file pour prendre son virage. Résultat, la voiture a réagi avant moi et a pilé. (l'autre n'aurait même pas bronché si je n'avais pas klaxonné comme un taré).

 

2ème cas: je suis une voiture (à 70 km/h) à distance correcte. La voiture indique avec son clignotant qu'elle va tourner à droite, je ralentis pour maintenir la distance de sécurité, mais pas au point de m'arrêter puisque la voiture va tourner et libérer la route. Sauf que la voiture, pour une raison inconnue, s'arrête sur la route et ne tourne pas tout de suite. Là aussi, avant même que j'ai eu le temps de freiner, la voiture s'en est chargée.

 

3ème cas: je suis une camionnette à 50-60 km/h, je n'ai donc pas de visibilité devant la camionette. D'un coup elle freine très fort. Là aussi, avant même que j'ai eu le temps de freiner, ma voiture s'en est chargée. Bref, dans les 3 cas, je pense que j'aurais pu freiner à temps, mais la voiture a été plus réactive.

 

Est-ce que ton carton est bien apparu comme un obstacle sur l'écran? Sous quelle forme? Voiture, piéton, poubelle? Peut-être que la voiture a identifié que c'était un carton et a décidé que ça ne vallait pas la peine de freiner. 😆

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ça me rassure je ne suis pas le seul, car perso depuis 2 ans ça n'a jamais fonctionné sur piéton, vélo ou véhicule qui freine brusquement.

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Ca c'est passé cette semaine: J'arrive à un péage, j'étais un peu mal placé pour atteindre l'appareil. Je me redresse et pour ce faire, comme un c...! mon pied s'appuie sur la pédale d'accélérateur. La voiture a bondit...et c'est arrêtée pile poil devant la barrière.

Ouf !Merci Tesla

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Est ce que le radar remarque que le carton devant la voiture n'a pas de masse?
Je pense que la voiture est aussi capable de différencier une personne d'une silhouette en carton.
Mais je n'ai pas vraiment envie de faire l'essai.

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Le 27/09/2020 à 14:57, BRETON38 a dit :

J’en ai une de la semaine derniere ou j’ai enregistré. Arrêté au feu, il passe au vert, concentration devant moi et paf, la voiture s’immobilise! Un pieton qui s’engagé devant la voiture quand le feu passe au vert... J’ai dû avancer de 50 cm et elle s’est bloquée toute seule à 10cm de ses jambes sinon il finissait allongé sur le capot. Pareil, le gars pas content!

Faut juste que j’aille dans mon box la récupérer et c’est dimanche, il pleut et j’ai la rame...

 

Rassurez moi, il n’y a pas qu’à moi que ca arrive en ville ou alors je les attire! 

Je trouve qu’il manque vraiment un avertisseur piétons, c’est dangereux. J’en avais un discret mais efficace sur la Kona, qu’on pouvait aussi désactiver si inutile.

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