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rayhombre

Laver ma Mazda MX30 pendant la charge

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Bonjour, lorsque je recharge ma Mazda mx30 100% électric chez moi est ce que je peux la laver en même temps au Karcher basse pression sans aucun risque de cour circuit ou autre? Merci

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Bonjour,

 

Je n'ai pas de réponse officielle mais personnellement j'éviterais.

 

Bien sûr on peut charger sous la pluie mais c'est rarement une eau sous pression qui pourrait s'infiltrer au niveau du port de charge.

C'est probablement moins problématique pour nettoyer les jantes et le reste de l'auto.

 

EDIT :

Je n'ai pas trouvé de consigne spécifique et claire par rapport au nettoyage en cour de charge (à part le dernier paragraphe) mais voici quelques infos récupérées dans le manuel utilisateur Cupra Born, comme ce sont des généralités il n'y a pas de raison qu'elles ne s'appliquent pas à la Mazda.

 

Si vous nettoyez les capteurs avec un équi pement à haute pression ou à vapeur, procé dez à un nettoyage très rapide et maintenez toujours une distance supérieure à 10 cm.

 

Nettoyeurs haute pression Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, respectez impérativement les consignes de commande données par le fabricant. Ceci vaut en particulier pour la pression et la distance entre le jet d’eau et le véhicule. N’employez pas de nettoyeur haute pression pour éliminer la neige ou la glace. N’utilisez en aucun cas de buses à jets ronds ni de fraises de nettoyage. La température de l’eau ne doit pas dépasser 60 °C.

 

L’utilisation incorrecte d’appareils de nettoyage à haute pression peut provoquer des dommages. Cela peut entraîner des accidents et des blessures graves. Ne dirigez jamais le jet de l’appareil de nettoyage à haute pression directement vers les câbles haute tension orange, les composants du système haute tension ni vers le réseau de bord de 12 volts.

 

 

Modifié par marcs

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Merci de votre réponse , naturellement je n'ai jamais penser laver sous pression la partie arrière de la voiture où se trouve la trappe de la fiche mais plutôt simplement avec une éponge et un sceau d'eau en dernier lieu du lavage et sécher directement avec un microfibre j'aurai dû le préciser dans ma question.

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vous pouvez laver votre Mazda MX-30 avec un Karcher basse pression pendant qu'elle est en charge, à condition de suivre certaines précautions, comme éviter de diriger le jet directement sur les zones électriques (connecteurs, prises de charge) et de ne pas saturer la voiture d’eau à haute pression.

 

snaptube vidmate

Modifié par kie

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Personnellement, ça ne me viendrait jamais à l'idée de balancer de la flotte sur un objet raccordé au secteur, même techniquement protégé. Et à plus forte raison avec les pieds dans l'eau (je ne sais pas pour vous, mais je n'ai jamais réussi à me servir d'un nettoyeur haute pression sans finir les pieds trempés). Ça ressemble beaucoup trop à une candidature spontanée aux prix Darwin.

 

Autre circonstance aggravante : les pneus. Sauf si elle est équipée d'une petite papatte anti-châtaignes, la voiture est isolée du sol. Le piquet de terre le plus proche, c'est le gugusse qui tient la lance du nettoyeur. Il faut avoir une confiance aveugle dans son disjoncteur différentiel.

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Je suis allé demander à un spécialiste de l'électricité et de l'eau, et il m'a confirmé que ça ne faisait pas bon ménage.

Donc,avec son expérience, il déconseille le lavage au jet, haute comme basse pression, d'un VE pendant la charge.

 

claude-francois-moulin-dannemois-essonne

 

🤣 👴 💃🕺

Modifié par ManuTaden

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Et donc personne ne recharge son auto sous la pluie ?

 

Il y a plein de dispositifs électriques prévu pour l'extérieur, que ce soit le Karcher (qui risque d'être mouillé même sous un soleil de plomb) le moteur d'ouverture de la grille du château (mais on est moins nombreux à en faire usage) ou la pompe à essence qui a un moteur électrique d'entrainement ou encore les lignes hautes tensions.

 

Donc oui l'électricité sur un dispositif non isolé ou mal protégé et l'eau ne font pas bon ménage mais lorsque c'est "prévu pour" c'est prévu pour, il y a plein d'endroit ou les gens ont l'habitude de recharger leur véhicule sous la pluie que ce soit la Belgique, la Bretagne ou autre, je ne pense pas avoir vu parler d'une hécatombe d'utilisateurs aux infos.

 

Reste que dans le cas particulier d'un nettoyage à haute pression, on peut trouver raisonnable d'éviter de diriger le jet vers la prise de charge surtout si elle est en cour d'utilisation.

 

 

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Le 10/04/2025 à 13:28, marcs a dit :

Et donc personne ne recharge son auto sous la pluie ?

Dans ce cas, on est rarement au bout du jet d'eau.

 

Le 10/04/2025 à 13:28, marcs a dit :

Il y a plein de dispositifs électriques prévu pour l'extérieur, que ce soit le Karcher (qui risque d'être mouillé même sous un soleil de plomb) le moteur d'ouverture de la grille du château (mais on est moins nombreux à en faire usage) ou la pompe à essence qui a un moteur électrique d'entrainement ou encore les lignes hautes tensions.

Il ne me viendrait pas à l'idée de nettoyer mon Kärcher à grande eau quand il est branché. Ça aussi, pour moi, c'est la base d'une vie longue et en bonne santé.

 

Les pompes à essence (je suppose que tu parles des stations-service) sont la plupart du temps abritées, et toujours directement reliées à la terre. Et les lignes électriques (et a fortiori celles à haute tension) sont en général placées suffisamment loin des mains et du sol pour tuer qui que ce soit dans des conditions normales.

 

Le 10/04/2025 à 13:28, marcs a dit :

Donc oui l'électricité sur un dispositif non isolé ou mal protégé et l'eau ne font pas bon ménage mais lorsque c'est "prévu pour" c'est prévu pour, il y a plein d'endroit ou les gens ont l'habitude de recharger leur véhicule sous la pluie que ce soit la Belgique, la Bretagne ou autre, je ne pense pas avoir vu parler d'une hécatombe d'utilisateurs aux infos.

La plupart des briquets jetables sont équipés de dispositifs censés empêcher les enfants de les allumer. Cela te semble-t-il suffisant pour en laisser traîner sans surveillance dans une école maternelle ?

 

Personnellement, quand je branche ma voiture sous la pluie, je mets des gants. J'ai déjà pris suffisamment de châtaignes dans ma vie comme ça. 230 volts, même très brièvement, ça secoue.

 

Le 10/04/2025 à 13:28, marcs a dit :

Reste que dans le cas particulier d'un nettoyage à haute pression, on peut trouver raisonnable d'éviter de diriger le jet vers la prise de charge surtout si elle est en cour d'utilisation.

On peut aussi trouver raisonnable de débrancher sa voiture avant de la laver. Chacun voit midi à sa porte.

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Le 10/04/2025 à 07:54, Maxoo a dit :

Autre circonstance aggravante : les pneus. Sauf si elle est équipée d'une petite papatte anti-châtaignes, la voiture est isolée du sol. Le piquet de terre le plus proche, c'est le gugusse qui tient la lance du nettoyeur. Il faut avoir une confiance aveugle dans son disjoncteur différentiel.

La voiture en charge est reliée à la terre via le conducteur de terre du câble de recharge et la prise de terre de la maison ;)

C'est d'ailleurs pour cela qu'on conseille de faire vérifier l'installation de mise à la terre quand on installe une prise renforcée ou une borne de recharge, ainsi que des différentiels adaptés ;)

 

Par contre quand elle n'est pas branchée, effectivement une voiture électrique n'est pas reliée à la terre...

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Le 10/04/2025 à 18:54, Sietch a dit :

La voiture en charge est reliée à la terre via le conducteur de terre du câble de recharge et la prise de terre de la maison ;)

C'est d'ailleurs pour cela qu'on conseille de faire vérifier l'installation de mise à la terre quand on installe une prise renforcée ou une borne de recharge, ainsi que des différentiels adaptés ;)

Ce que tout le monde fait, bien évidemment.

 

Le 10/04/2025 à 18:54, Sietch a dit :

Par contre quand elle n'est pas branchée, effectivement une voiture électrique n'est pas reliée à la terre...

Et à ce moment-là, en général, le clapet de la prise de recharge est fermé.

On pourrait me rétorquer que c'est exactement le cas que je dénonce auparavant (le lavage d'un équipement électrique en tension et prévu pour résister à l'eau), mais, de la même manière, je répondrais qu'il ne me viendrait jamais à l'idée d'arroser copieusement ledit clapet avec un nettoyeur haute pression.

 

Cela dit, c'est une information intéressante. Du coup, vaut-il mieux laver une voiture raccordée à la terre _et_ au secteur, ou pas raccordée du tout ?

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Le 10/04/2025 à 19:28, Maxoo a dit :

Et à ce moment-là, en général, le clapet de la prise de recharge est fermé.

On pourrait me rétorquer que c'est exactement le cas que je dénonce auparavant (le lavage d'un équipement électrique en tension et prévu pour résister à l'eau), mais, de la même manière, je répondrais qu'il ne me viendrait jamais à l'idée d'arroser copieusement ledit clapet avec un nettoyeur haute pression.

Quand tu vas au lavage, tu ne laves pas la zone autour de la trappe de recharge, ni la trappe elle même ?

 

Je n'ai ma VE que depuis deux semaines, je suis allé la laver hier, et je n'ai même pas réfléchi....j'ai karchérisé toute la carrosserie comme sur mes autres voitures 😅

Ai-je eu de la chance de ne pas finir carbonisé ?? 

 

Et j'ai déjà rincé mon Karcher....au karcher après un travail particulièrement sale avec des projections.....suis-je un dangereux récidiviste ?? 😂

Modifié par Sietch

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Le 10/04/2025 à 19:28, Maxoo a dit :

Cela dit, c'est une information intéressante. Du coup, vaut-il mieux laver une voiture raccordée à la terre _et_ au secteur, ou pas raccordée du tout ?

Je n'aurais pas d'avis définitif....

Mais comme pour tous les équipements électriques, on est normalement plus en sécurité quand ils sont reliés à la terre par un conducteur dont la résistance est inférieure à celle du corps humain, qui plus est si ledit conducteur est aussi aidé par un différentiel ad-hoc ;)

 

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Le 10/04/2025 à 19:57, Sietch a dit :

Quand tu vas au lavage, tu ne laves pas la zone autour de la trappe de recharge, ni la trappe elle même ?

Pas à la lance haute pression, non. Je frotte la zone à la balayette et au liquide vaisselle, et je rince avec un arrosoir en versant sur le capot.

 

Cela dit, je lave ma voiture une fois par an, je ne suis pas un maniaque de la propreté. Et comme en plus il y a autant de tracteurs que de voitures qui passent devant chez moi, si je l'étais, je passerais plus de temps à laver ma bagnole qu'à l'utiliser.

 

Le 10/04/2025 à 19:57, Sietch a dit :

Je n'ai ma VE que depuis deux semaines, je suis allé la laver hier, et je n'ai même pas réfléchi....j'ai karchérisé toute la carrosserie comme sur mes autres voitures 😅

Ai-je eu de la chance de ne pas finir carbonisé ?? 

 

Et j'ai déjà rincé mon Karcher....au karcher après un travail particulièrement sale avec des projections.....suis-je un dangereux récidiviste ?? 😂

La base de la sécurité, c'est de faire la distinction entre risque et danger.

 

Il y a peu de risques d'accident quand on fait du saut à l'élastique, parce que les normes de sécurité sont draconiennes et bien respectées. Par contre, si l'élastique pète ou se détache, le danger, c'est la mort.

 

Je pourrais aussi évoquer les déboires du Boeing 737 Max, alors que le transport aérien est largement reconnu comme étant le plus sûr.

 

Bref, j'aimerais éviter tant que faire se peut que mon épitaphe ressemble à "il a pas eu de bol".

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C'est quoi un "Kärcher basse pression"? Il me semble qu'il y ait une contradiction dans cette expression.

 

Pour moi, le nettoyeur haute pression, c'est pour les pavés, les murs en béton et c'est à peu près tout. La voiture (comme la moto ou le vélo) c'est avec un simple tuyau d'eau et une brosse douce ou une éponge. Pas pour des raisons de sécurité électrique. Juste pour éviter les rayures ainsi que l'injection d'eau dans les endroits où elle n'est pas désirée. Recoins de carrosserie peu ventilés, paliers, roulements, optiques etc.... Et aussi prise de recharge même fermée!

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Pour le nettoyage manuel en station lavage , j' essaie de respecter ce qui est indiqué sur le manuel Hyundai :

nettoyage.thumb.png.c3b82c86f64d2146f37553a33de34c91.png

Donc pas trop prés et surtout pas sur caméra ,capteurs .....

Les recommandations sont souvent basées sur des retour d'observations ......

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