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JPPX

L'autopilot, une escroquerie de Tesla ?

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Bonjour. J'ai une model 3 grande autonomie depuis février 2020. Pendant un an, j'ai été très satisfait de l'autopilot de base. Les trajectoires en courbes étaient très rassurantes et sécuritaires. Il y a quelques semaines, je constatai une soudaine altération du comportement, la voiture élargissait ses trajectoires, au point de se rapprocher dangereusement de la ligne médiane. J'ai alors cru que c'était dû à un problème passager qui s'arrangerait à la prochaine mise à jour. Dans la foulée, je reçois un mail m'annonçant les deux semaines d'essai de l'autopilot amélioré. Aussitôt j'essaye la chose, et je constate que ça n'apporte strictement rien hors autoroute. En revanche, je retrouve avec plaisir la précision de l'autopilot que j'avais appréciée pendant un an. 

Ce matin j'engage l'autopilot en toute confiance, et lors de la première courbe, la voiture dérive dangereusement vers la ligne médiane. Sans ma vigilance j'aurais pu avoir un accident. Après ce moment de panique, je vérifie et constate que la période d'essai de l'autopilot amélioré est terminée. Une seule explication me vient à l'esprit : Tesla aurait volontairement dégradé le fonctionnement de l'autopilot de base pour obliger les clients à acheter la version améliorée. 

J'ai du mal à y croire, car ce serait malhonnête, mais de surcroît très dangereux. J'affirme que mon autopilot n'est plus utilisable, sauf peut-être en ligne droite. 

Je voudrais savoir si quelqu'un d'autre que moi a constaté le même phénomène. 

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Il y a 5 heures, JPPX a dit :

Je voudrais savoir si quelqu'un d'autre que moi a constaté le même phénomène. 

Il me semble avoir lu la même chose sur le sujet « EAP offert » maintenant la ou tesla ne sont pas bêtes c’est qu’ils te diront que ce n’est pas fait pour nos routes départementales et qu’en plus c’est une bêta 

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Il y a 6 heures, JPPX a dit :

... la voiture élargissait ses trajectoires, au point de se rapprocher dangereusement de la ligne médiane...

Bonjour,

Si tu évoques une "ligne médiane" alors tu dois utiliser le maintien de cap en dehors des autoroutes et autres routes prioritaires - tout comme moi.

 

Je te rappelle cependant que tu sors des conditions d'utilisation préconisées,

voir le manuel page 116 :

Screenshot_20210404-070620__01.thumb.jpg.173b20f589bbb5747c16a48ed5f79f32.jpg

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Il y a un problème dont la responsabilité incombe à Tesla : l'autopilote est enclanchable hors autoroute, et le véhicule incite même à l'enclenchement avec le petit volant bleu.

A mon avis Tesla a intérêt a corriger le tir car il risque gros à terme. C'est étonnant comme les entreprises sont parfois aveuglées par leur propre marotte, ici la conduite autonome, très probablement infaisable avec les paradigmes informatiques actuels.

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il y a 2 minutes, Bigfoot a dit :

Même si je l’utilise peu, j’espère que c’est le la fabulation cette dégradation du suivi de voie après le retrait de l’essai gratuit de l’EAP.

 

Non, c'est bien réel, pour ma part je ne l'utilise même plus sur la 4 voies (110 km/h) dans ma région, trop sinueuse pour qu'il ne rende pas la main de façon brutale, voir emprunte une sortie non prévue située dans une courbe. 😱

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il y a 2 minutes, RD150 a dit :

Non, c'est bien réel

😡 ça sent le nouveau sujet de 100 pages ... 

Je l’ai encore jusqu’au 08/04 mais je n’espère pas une dégradation ( même si j’utilise peu l’AP )

 

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Il y a 8 heures, JPPX a dit :

Bonjour. J'ai une model 3 grande autonomie depuis février 2020. Pendant un an, j'ai été très satisfait de l'autopilot de base. Les trajectoires en courbes étaient très rassurantes et sécuritaires. Il y a quelques semaines, je constatai une soudaine altération du comportement, la voiture élargissait ses trajectoires, au point de se rapprocher dangereusement de la ligne médiane. J'ai alors cru que c'était dû à un problème passager qui s'arrangerait à la prochaine mise à jour. Dans la foulée, je reçois un mail m'annonçant les deux semaines d'essai de l'autopilot amélioré. Aussitôt j'essaye la chose, et je constate que ça n'apporte strictement rien hors autoroute. En revanche, je retrouve avec plaisir la précision de l'autopilot que j'avais appréciée pendant un an. 

Ce matin j'engage l'autopilot en toute confiance, et lors de la première courbe, la voiture dérive dangereusement vers la ligne médiane. Sans ma vigilance j'aurais pu avoir un accident. Après ce moment de panique, je vérifie et constate que la période d'essai de l'autopilot amélioré est terminée. Une seule explication me vient à l'esprit : Tesla aurait volontairement dégradé le fonctionnement de l'autopilot de base pour obliger les clients à acheter la version améliorée. 

J'ai du mal à y croire, car ce serait malhonnête, mais de surcroît très dangereux. J'affirme que mon autopilot n'est plus utilisable, sauf peut-être en ligne droite. 

Je voudrais savoir si quelqu'un d'autre que moi a constaté le même phénomène. 

au point de se rapprocher dangereusement de la ligne médiane : j'ai toujours constaté de problème depuis que j'ai la voiture mais cela ne me dérange pas, j'ai toujours considérer ce système comme un gadget pas très au point et je ne m'en sert pas, j'utilise le régul adaptatif par contre lui je le trouve trés bien.

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Il y a 9 heures, JPPX a dit :

Il y a quelques semaines, je constatai une soudaine altération du comportement, la voiture élargissait ses trajectoires, au point de se rapprocher dangereusement de la ligne médiane

🤔 Maintenant que tu le dis, je me remémore les dernières utilisations de l'autopilot de base (avant la mise à jour) et j'ai quelques souvenirs d'élargissement des trajectoires dans certaines courbes sans que cela m'ait réellement interpellé . En revanche j'ai pas mal utilisé l'EAP pour le tester, donc maintenant que je suis revenu à l'autopilot de base (heureusement car je trouve la fonction de changement de voie de l'EAP beaucoup trop lente à mon goût, plus dangereuse  qu'autre chose en traffic chargé) je vais regarder ça de près pour confirmer ou infirmer tes dires 🧐 (je dois faire 300km aujourd'hui...).

A suivre.

 

Modifié par Stormy

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En lisant tout ce qui se dit à propos de l'EAP depuis qu'il est "offert" à l'essai, et en voyant le résultat du sondage sur le topic dédié, j'ai le sentiment que TESLA "envoie le bouchon" pour tester ses clients. Il va peut-être continuer avec l'abonnement, mais s'il se confirme que pas grand monde n'en veut à ce prix, il peut aussi choisir de le rendre gratuit de série afin de préserver un avantage concurrentiel (si tenté que ça en soit un) sur les autres constructeurs, qui se convertissent au VE en ayant enfin compris que c'est une question de survie.

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Résultat: ça dissuade.

Je me sens beaucoup plus cool sans avoir enclenché quoique ce soit, quand je lis ce qui arrive avec l'autopilote, même la version de base, c'est rédhibitoire (pour moi)

Sur un autre fil, quelqu'un c'est fait emboutir l'AR suite à un freinage intempestif de sa voiture.

Conclusion:  l'autopilote ne rend pas la voiture intelligente pour autant, et ça ne l'empêche pas de piler si soi-disant danger alors que l'autre derrière et celui d'en face ne sont pas, eux, en autopilote.

Après, je is aussi que certains en sont parfaitement satisfaits...tant mieux pour eux, peu-être que quelque chose m'échappe

Modifié par teslamarc

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il y a 48 minutes, Bigfoot a dit :

😡 ça sent le nouveau sujet de 100 pages ... 

Je l’ai encore jusqu’au 08/04 mais je n’espère pas une dégradation ( même si j’utilise peu l’AP )

 

Probablement, mais peut être aussi parce que... justifié ?

Je l'avais déjà publiée en son temps, mais voilà l'élément qui a été déclencheur ( à ~ 42 secondes), pour arrêter de tester le maintien dans la voie, pour moi 

 

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Effectivement, quand on voit ça, on peut se dire que la conduite en toute autonomie n'est pas pour demain.

 

J'ai déjà été surpris par le comportement d'une tesla qui avait fait un écart injustifié, je comprends mieux maintenant.

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Il y a 2 heures, cr1cr1 a dit :

Bonjour,

Si tu évoques une "ligne médiane" alors tu dois utiliser le maintien de cap en dehors des autoroutes et autres routes prioritaires - tout comme moi.

 

Je te rappelle cependant que tu sors des conditions d'utilisation préconisées,

voir le manuel page 116 :

Screenshot_20210404-070620__01.thumb.jpg.173b20f589bbb5747c16a48ed5f79f32.jpg

C'est pas la question ici. Est ce que tesla a volontairement réduit les qualités de l'ap pour forcer l'eap/fsd. Si tu vois une vraie différence c'est qd mm inquiétant, j'ai ceci dit un peu de mal à y croire mais c'est techniquement faisable. Perso pour moi après avoir longuement essayé l'ap et l'eap gratuit, je suis plus à l'aise quand je le désactive, c'est clair. 

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Alors finalement, cette campagne de test gratuit n'aura pas abouti au but escompté de vendre le système en appâtant le potentiel client.

 

On peut même dire que c'est l'effet inverse qui pourrait même arriver.

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il y a 3 minutes, farenas a dit :

Alors finalement, cette campagne de test gratuit n'aura pas abouti au but escompté de vendre le système en appâtant le potentiel client.

 

On peut même dire que c'est l'effet inverse qui pourrait même arriver.

Pour Tesla, cette offre de 15 jours c'est zéro coût.

Ils ont bien du faire quelques convaincus et donc c'est toujours ça de pris.

Ceci étant, l'autopilote reste un bon argument à la revente de la voiture

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J'apprécie les aides à la conduite qui sont sécurisantes, mais je trouve l'autopilot en tant que tel plus dangereux qu'autre chose.

On te dit que la voiture fait des choses à ta place, mais que tu dois redoubler de prudence quand tu l'utilises... quel intérêt ?

 

Je n'écarte pas ton hypothèse quant à la manoeuvre de Tesla...tant que ça peut faire gagner qq dollars...

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il y a 3 minutes, teslamarc a dit :

Ils ont bien du faire quelques convaincus et donc c'est toujours ça de pris.

Les retours mitigés voir limite dénonçant un comportement dangereux pourraient avoir un effet bien plus négatif que le bénéfice financier de quelques convaincus.

 

Je vais surement commander une TMY lorsqu'elle sera disponible, et je peux déjà dire que je vais faire l'économie de l'option rien qu'en lisant les retours.

 

Habituellement, les propriétaires de Tesla sont plutôt de bons commerciaux pour cette marque, à juste titre surement, mais avec ce test de la conduite autonome, j'ai bien peur que cela ne soit pas la même chose.

 

Et mieux que des écrits, la vidéo est plus "parlante".

 

 

 

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Etant donné qu'ils semblent capables de modifier les performances des voitures déjà en circulation pour correspondre aux nouveaux modèles...

Si ils font ça également avec l'AP, c'est pas vraiment "(existing) customer oriented" tout ça...

 

Je pratique un peu l'AP sur routes secondaires (qui sont mon quotidien) avec toutes les précautions d'usage et ça fonctionnait assez bien avant d'avoir cette offre de 15 d'essai de l'EAP.

Vendredi, après l'essai du U5, j'ai proposé au démonstrateur Ai-ways de faire un tour en Model 3 pour lui montrer que l'AP fonctionne malgré tout sur ces routes alors que le iDrive Ai-ways n'a pas aimé ça 90% du temps. C'était histoire de comparé car de toute façon on est hors domaine d'utilisation préconisé dans les 2 cas.

On verra le 09/04 après la fin de la période d'essai comment l'AP se comporte sur mon trajet quotidien.

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Bonjour,

Personnellement, je n'utilise l'autopilote que sur autoroute ou sur nationale à 110, et que lorsque la circulation est très fluide, depuis que j'ai eu quelques frayeurs sur voies encombrées. C'est à ce moment-là que je me suis dit qu'il y avait encore énormément de boulot pour rendre les voitures totalement autonomes, et que ces dernières n'étaient pas pour tout de suite.

J'ai testé une seule fois l'autopilote en ville, pour voir. J'ai très vite abandonné. Cela demande encore plus de concentration que sans.

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Je n'ai pas la voiture depuis assez longtemps pour comparer avec l'avant test gratuit de l'EAP mais j'ai eu l'occasion de tester l'AP de la M3 avant-hier sur 150km d'autoroute et je n'ai pas eu le problème que tu évoques dans les courbes. J'ai trouvé le maintien dans la voie plutôt régulier, en tout cas par rapport à l'AP sur ma Leaf qui était de moins bonne qualité j'ai l'impression, avec des prises de virage très tardives qui faisaient un peu flipper par moments.

 

En tout cas, avec n'importe quelle voiture, je ne suis pas du tout fan du maintien dans la voie. C'est censé être une "aide" à la conduite, pour moi, c'est limite l'inverse car il faut être d'autant plus vigilant. Je préfère avoir le contrôle de mes courbes. Le régulateur adaptatif me semble amplement suffisant sur autoroute.

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