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JPPX

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  1. J'avais évoqué un problème de motricité dans mon chemin pentu et assez tortueux, par temps de pluie surtout. J'ai essayé aujourd'hui en activant le mode slip start, et c'est le jour et la nuit. Même dans la boue ça a passé beaucoup mieux, sans les multiples saccades dues à l'ESP, et paradoxalement avec beaucoup moins de patinage perceptible. Mon seul regret est que cette fonction ne soit pas activable par géo-localisation.
  2. Un autre avantage de charger à 67 km/h: C'est à peu près la vitesse moyenne sur route, donc je sais que si je roule une heure, il me faut une heure pour recharger. C'est bête mais je trouve ça pratique, pas besoin de se faire des nœuds au cerveau.
  3. Oui, c'était trempé, épisode méditerranéen. Pour les rétroviseurs, je les rabats quand je suis garé sur les parkings ou le long d'un trottoir. Mais je ne veux pas qu'ils se rabattent systématiquement quand je suis en mode P, car je veux épargner cette mécanique forcément fragile. Et lorsque je rentre chez moi, c'est à dire très souvent, c'est totalement inutile de les rabattre.
  4. Moi aussi je suis sur le cul, d'autant plus qu'avec ma Leaf au même endroit , un pote m'avait dit :"ça tracte bien". Heureusement qu'il n'était pas dans la Tesla, j'aurai eu la honte.
  5. C'est juste un problème de motricité. C'est une épingle en montée, un sol en tout venant avec des roches affleurantes par endroit. Par temps de pluie, la Tesla s'arrête lorsque les roues sont complètement braquées et que ça grimpe sec, en pleine épingle. Aucun patinage, elle refuse d'avancer. J'ai juste reculé un peu pour changer de trajectoire, et c'est passé. Plus bas dans le chemin il y a une partie rectiligne moins pentue mais boueuse, et là ça a passé. C'était limite, mais mieux qu'avec ma Leaf où j'étais obligé de repartir loin en marche arrière pour trouver du grip et passer en force sur l'élan. Pour moi c'est bien un problème de gestion de l'esp car même avec un 4x4 traditionnel qui n'a pas de blocage de différentiel sur les essieux comme un Defender, ça passe facile. J'ai eu un land rover 109, et dans la boue, c'était autre chose malgré la rusticité de l'engin. Par contre au niveau du rayon de braquage, c'était catastrophique, je devais manœuvrer dans mon épingle. Comme la Tesla, mais pas pour la même raison et même par temps sec.
  6. Après 1600 km parcourus avec ma modèle 3 grande autonomie, il y a deux caractéristiques qui m'horripilent: Le rabattage automatique des rétroviseurs asservis à la localisation. Quand j'ai découvert ça, j'ai pensé que c'était génial. À l'usage, c'est inexploitable. À chaque fois que l'on passe à proximité du lieu mémorisé, les rétroviseurs se rabattent en roulant, même en plein giratoire. Et pour supprimer le rabattage automatique, il faut se garer à nouveau et enlever la fonction. Enfin je crois, je n'ai pas trouvé d'autre solution. Pour résoudre ce problème, il faudrait rajouter une fonction au rabattage automatique: uniquement en mode P. Autre problème inacceptable : la motricité. Ce matin j'ai dû faire marche arrière pour passer une épingle dans mon chemin alors qu'avec ma Leaf, je suis toujours passé. J'aurais pu aussi activer le slip machin, mais j'ai trouvé plus rapide et intuitif de faire une petite manœuvre. Pour une voiture à 4 roues motrices, c'est inacceptable. Il est urgent d'implémenter le mode tout terrain du modèle Y à la modèle 3. Asservi à la géo-localisation, ce serait merveilleux. Ce sont deux améliorations qui ne coûteraient pas cher puisque logicielles. Si quelqu'un pouvait le chuchoter à l'oreille d'Elon, ce serait bien. À part ça, je suis enchanté par la voiture.
  7. JPPX

    Option acceleration boost

    Je ne comprends pas pourquoi le fait d'être accessible depuis l'application favoriserait l'achat. Je pense que tout possesseur de Tesla connaît cette option. S'ils ne basculent pas, c'est à cause du prix. Que l'option soit sur l'application ou le compte Tesla ne change pas le montant de la douloureuse. C'est mon cas, les acheteurs de Tesla n'ont pas forcément beaucoup d'argent, surtout après l'achat de la voiture.
  8. JPPX

    Option acceleration boost

    Et elle peut avoir un crochet d'attelage.
  9. C'est vrai que ma Leaf a bien chauffé. Mais apparemment elle n'en pas souffert, elle était à 86,75% de SOH à 80000 km.
  10. Quand on a une voiture électrique, l'intérêt c'est de se charger à domicile. De plus, on a rarement un super chargeur à côté de chez soi. Dans mon cas il y en a un pas loin, mais sur l'autoroute, donc inenvisageable. De plus, les charges rapides ne favorisent pas la longévité de la batterie. Et il ne faut pas oublier le coût. Les charges rapides, c'est uniquement valable pour les longs voyages.
  11. Chacun fait selon ses besoins, bien sûr. Mais si l'on rentre vide tard dans la soirée et que l'on doit repartir tôt le lendemain, environ 8h plus tard, une charge à 15km/h ne représente que 120 km, donc un rayon d'action de 60 km. Pour moi, c'est insupportable, surtout quand on a mis tant d'argent dans une voiture.
  12. Bonjour. C'est un peu bête, mais je vais me répondre moi-même puisque personne ne l'a fait. J'ai ma modèle 3 depuis le 25 février, et j'étais jusqu'à maintenant très malheureux de ne charger que sur une prise domestique, à 13A. A ce sujet je précise que ma prise, une vieille Hager directement sur le tableau basse tension, n'a montré aucun signe de surchauffe. Mais c'est une vitesse bien trop limitante, 15 km/h, incompatible avec l'usage d'une voiture électrique. J'ai donc acheté un câble avec le bouton Tesla -merci le forum-, et j'ai pris le modèle 32A, surdimensionné pour ma voiture. Mais la différence de prix est négligeable, et si quelqu'un vient chez pour charger une autre voiture, il aura 22kW à sa disposition. J'ai câblé ma borne en triphasé. Celle-ci étant posée de l'autre côté du hangar pour charger auparavant ma leaf, j'ai enterré un câble 5G6 sur 5m pour arriver juste à côté de ma trappe de recharge. Ensuite j'ai mis une boîte de dérivation pour raccorder ma prise Tesla équipée d'un câble de 2m. Pour le fil pilote, j'ai enterré un câble de téléreport type EDF. Cela marche bien, et le bouton fonctionne même mieux que le câble Tesla d'origine. Parfois il fallait m'y reprendre en plusieurs fois pour déverrouiller la prise. Maintenant je charge à 67 km/h, ça change la vie. Coût de la prise avec ses 2m de câble port compris: 203€
  13. Bonjour.Pour moi ça semble fonctionner. Cependant, il faut que le message soit correctement orthographié. Lorsque l'apostrophe n'est pas mise par exemple, la lecture vocale est très difficile à comprendre puisque la voiture lit la lettre isolée. C'est très perturbant, mais je trouve que c'est normal. Je passe mon temps à pester contre les sms écrits à la va-vite, et avec les claviers modernes le langages "sms" permettant soi-disant d'écrire plus vite me semble d'une incongruité totale.
  14. JPPX

    Option acceleration boost

    C'est sûr, sauf pour ceux qui veulent un crochet d'attelage.
  15. Oui, je me souviens bien de toi. Après la mia j'ai eu une Leaf. Mais ce qui me rend le plus heureux dans mon Ascension, c'est ma descente dans le Sud. Et toi, tu roules dans quoi ?


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