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JPPX

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  1. JPPX

    Comment vieillissent les leaf 24 kWh ?

    Comme je fais partie des bons élèves ou des chanceux, voilà ma recette : Voiture toujours au garage. Charge systématiquement à 80%, sauf si j'ai besoin de toute l'autonomie. Jusqu'à 50000 km je chargeais à 10A, depuis je charge à 20. Jamais d'autoroute, ou exceptionnellement Vitesse : 103 km/h compteur, maintenant 92, presque toujours au régulateur. Jamais de mode eco, quand on est limite il suffit de lever le pied. Toujours en mode B. Une quarantaine de charges rapides, avec une dizaine de surchauffes de la batterie.
  2. JPPX

    Comment vieillissent les leaf 24 kWh ?

    Bonjour. Ma Leaf 24 est de janvier 2015 et totalise 64000 km. À ce jour elle a ses 12 barres et pourtant leaf spy donne 86,69% de SOH. Il y a de quoi se poser des questions sur la fiabilité de cet affichage. Ma consommation moyenne est d'environ 15 kWh/100 km, et aucun problème avec la voiture. Je précise que ma batterie a été relativement maltraitée, avec des charges rapides multiples ayant entraîné des surchauffes, visiblement sans conséquences.
  3. Je précise que la Leaf qui me précédait n'était pas en charge. Tout à fait d'accord, je n'ai pas été fair-play, et si la "victime" lit ce forum, ce dont je doute fortement, je lui demande de bien vouloir m'excuser. Néanmoins, il me semble que lorsque l'on attend une libération de charge, on doit rester à côté du véhicule, à l'instar d'un arrêt devant une porte de garage. Si le gars était parti pendant une heure, j'aurais fait quoi? Le sujet n'était pas de savoir si j'ai eu raison ou pas, car chacun a son point de vue comme pour la location de batterie, mais de dénoncer la possibilité de saboter une charge. Je pensais que c'était impossible. La borne était en erreur, et la prise de ma voiture un peu sortie. Il a fallu que je la renfonce pour relancer ma charge.
  4. J'ai voulu me brancher sur une borne Auchan équipée du nouveau connecteur Chademo, n'étant pas en mesure de parcourir les 40km pour rentrer chez moi. Une Zoé était bien sûr en train de charger depuis 109 minutes, une Leaf avait branché le Chademo en attendant le départ de la Zoé, son conducteur étant présent. Après une demie-heure, je suis revenu et le conducteur de la Zoé arrivait en même temps. Le conducteur de la Leaf en attente n'étant plus là, je me suis permis de débrancher sa voiture pour charger la mienne. Quand je suis revenu, une vingtaine de minutes plus tard, la Leaf était partie et son conducteur avait pris soin de mettre la borne en erreur, apparemment en essayant de débrancher ma voiture en charge. Bien sûr il n'en a tiré aucun bénéfice, la prise restant prisonnière. Deux conclusions à cette petite mésaventure: La première, c'est que la possibilité de planter une charge est une énorme lacune dans la conception d'une borne Chademo. La deuxième, c'est qu'il est urgent d'arrêter la gratuité des recharges. Dans quelques mois, je dois traverser la France en Leaf, et cette fois j'appréhende.
  5. JPPX

    Rabatage auto des rétros ...

    Personnellement je désactive cette fonction lorsqu'elle est disponible, car je tiens à garder mes voitures longtemps et souhaite économiser la mécanique sans doute fragile des rétroviseurs. Mais c'est vrai que l'on devrait avoir le choix, c'est une lacune inadmissible à notre époque, hélas pas la seule sur la Leaf.
  6. JPPX

    Wallbox 32A

    Bonjour, Après 18 mois et 34000km parcourus avec ma Leaf, le module Mainpine de ma borne a rendu l'âme. Apparemment, une self en CMS se serait fait la malle. Peut-être que les enclenchements du contacteur de puissance placé juste à côté sont préjudiciables à la tenue des composants. Après un moment de panique car ce module n'était plus sur le marché, j'en ai enfin retrouvé en Angleterre, sous la marque "Viridian". Commande passée aussitôt pour 78€, et livraison quelques jours plus tard. Conclusion: le coût de revient de ma borne en a pris un sacré coup, j'aurais sans doute mieux fait d'investir dans un contacteur monophasé moderne certainement moins violent. On finit toujours par payer les économies de bouts de chandelles.
  7. JPPX

    Leaf 30 kWh: intérêt du mode D?

    Après 30000 km, je confirme que pour moi, le mode D n'a aucun intérêt. Je n'ai éprouvé le besoin de le passer qu'une seule fois, sur autoroute. C'était une partie montagneuse entre Clermont Ferrand et Lyon, je roulais à l'économie sans régulateur de vitesse. Dans les longues descentes le B me ralentissait trop, et c'était contraignant de laisser un filet de gaz. Je pense que la voiture devrait systématiquement se mettre en route en B, ou que du moins, on devrait pouvoir la configurer comme cela. Idem pour le bruiteur que j'arrête systématiquement.
  8. Je suis tombé sur un test de l'autopilote sur 800 km sur "lesnumériques". http://www.lesnumeriques.com/voiture/tesla-model-s-800-km-presque-sans-mains-a2677.html Bilan 8oo km en 13h30, soit 59 km/h de moyenne. Si les données de cet article sont exactes, je reste dubitatif. Pour faire 600 km avec ma Leaf j'ai mis 12 heures. Ça fait 50 km/h de moyenne, tout ça sans autoroute, sans supers chargeurs, sans pilote automatique. Bref, sans Tesla modèle S. Je ne tire aucune conclusion car je suis admirateur de la modèle S et de Tesla en général, mais je trouve que ça pose beaucoup de questions.
  9. JPPX

    J'ai acheté ma leaf....

    Bonjour, Ça fait 21 centimes du km. À titre de comparaison, une location d'acenta sur 3 ans à 20000 km/an revient à 41 centimes par km, sans compter les éventuels frais de remise en état. C'est en tout cas rassurant qu'une Leaf obsolète garde encore une valeur résiduelle non négligeable, malgré les craintes de certains. Bonne route en Kia, peut-être nous ferez-nous un petit bilan comparatif?
  10. JPPX

    On vous double beaucoup ?

    Je ne sais pas pour l'ED, mais pour la Leaf c'est peut-être à cause de l'optimisme du compteur qu'elle se fait doubler. En roulant au maximum autorisé + 5 km/h réel avec la mienne, je n'ai pas remarqué de dépassements plus fréquents que d'habitude.
  11. JPPX

    Etalonnage compteur/GPS

    Légalement, les constructeurs n'ont pas le droit de faire un compteur pessimiste, rien ne les empêche de faire un compteur juste. Comme c'est irréalisable industriellement parlant, ils sont obligés de faire des compteurs optimistes pour être conformes. Mais entre un compteur légèrement optimistes et les valeurs supérieures à 10% comme sur la Leaf, il y a un gouffre. Cet écart est lié à une volonté délibérée de tromperie, et certainement pas aux aléas d'une fabrication industrielle (ma C5 de 2003 avec un vieux compteur à aiguille est exacte). Pour moi c'est de la malhonnêteté, et c'est scandaleux. De plus, c'est potentiellement dangereux; quand on croit rouler à 85 sur autoroute et que l'on est en réalité à beaucoup moins, les camions arrivent très vite derrière et enragent à juste titre. Les raisons de cette arnaque? Sur un thermique je ne vois pas du tout, sur un électrique peut-être pour favoriser l'autonomie.
  12. JPPX

    Batterie 30 kWh non compatible avec les leafs 24 kWh

    C'est regrettable, mais pas du tout étonnant. Quant à leur argument, je n'y crois pas du tout. Dans la mesure où les deux modèles restent au catalogue, ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de composants différents. En réalité ce n'est pas gênant car lorsqu'une batterie de Leaf sera à changer, la voiture aura parcouru de nombreux kilomètres -150 ou 2000000 il semble- et sera bien amortie vu les économies réalisées. Sa valeur résiduelle sera sans doute faible, mais pas nulle. Elle pourra alors être remplacée par le modèle de l'époque avec sans doute 320 km d'autonomie officielle. Et remplacer une batterie sur un VE opérationnel, il me semble que c'est économiquement très discutable.
  13. Effectivement, je ne savais pas que les pneus étaient différents, désolé.
  14. JPPX

    kia soul ev autonomie que vous constatez

    C'est tout-à-fait louable de la part de Kia de vouloir changer la batterie, je ne suis pas sûr que tous les constructeurs en feraient autant. Certains essayeraient de s'y soustraire en prétextant une conduite inadaptée. Personnellement je ne m'y opposerais pas, tu as tout à y gagner.
  15. Bonjour. Pour éviter ce genre de problème, il serait peut-être bon de procéder régulièrement à l'inversion des pneus AV et AR. Le remplacement des quatre pneus pourra alors être fait simultanément.
Automobile Propre

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