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electromobilien des îles

L'autonomie des voitures électriques dans les îles : pas vraiment un problème !

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Habitant la Martinique (1100 km²) , je peux confirmer qu'un véhicule électrique ayant une autonomie de 250 km suffit largement à couvrir tous les besoins. Je viens de réaliser un tour de la Martinique en NISSAN LEAF 40 kwh (270 km WLTP) en une seule charge.

 

 

De plus le climat est favorable à une bonne autonomie de la batterie (température moyenne autour de 25°) et on est très proche du WLTP malgré la climatisation et les reliefs variés. Pas de problème de rapid gate non plus car chez nous pas besoin non plus de recharge rapide : tout le monde recharge sur des bornes à la maison.

Les critères de choix d'un véhicule électrique sont donc différents en contexte insulaire où la plupart des citadines couvrent tous les besoins , pouvant devenir le véhicule principal de la famille.

 

 

Voilà mon expérience

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Nan mais franchement les mecs ! Non seulement ils ont le soleil, la douceur de vivre, des fruits ailleurs que chez Auchan , du sable fin et de l'eau bleu,des palmiers mais EN PLUS c'est pas suffisant, ils viennent nous narguer avec leur autonomie.

Ben voila, j'ai envie de faire mes valises maintenant 😍

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Tout ça est vrai, mais le plaisir est un peu gâché en ce moment par les brumes de sables qui traversent l'Atlantique depuis le SAHEL (réchauffement climatique oblige).

La voiture demeure le principal moyen de déplacement chez nous (au moins une voiture par ménage soit 170.000 pour notre petit caillou).C'est pourquoi je milite pour l'électrique dans les îles car inutile de polluer davantage nôtre air.

Sinon si tu fais tes valises, sache qu'il n'y a pas encore de distributeur TESLA en Martinique (bien que j'ai vu quelques fortunés rouler en modèle S et modèle X importés je ne sais comment)

 

Modifié par electromobilien des îles

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    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par CaptKirk
      Bonjour à tous,
       
      Ayant constaté que progressivement depuis deux ans et seulement 12K km au compteur que mon autonomie en pure EV baissait régulièrement, j'ai finalement fait réaliser la procédure Mitsubishi (apparemment non officielle) de reset du BMU.
      Dans des conditions similaires, à l'achat j'avais 55Km en moyenne (l'été), deux ans après je n'avais plus que 45Km...
      Le suivi de la dégradation de la batterie était vérifiée régulièrement avec un dongle OBD2 et la populaire application PHEV watchdog.
      Ce problème bien connu à travers le monde concerne une majorité d'outlanders, toutes générations confondues et couramment traité dans des vidéos youtube Australiennes et Canadiennes. 
      En juillet 2022, mon SOH étant à 80%. J'ai contacté le tech de ma concession avec lequel j'avais déjà échangé à ce sujet.
      Il m'a précisé qu'il existait une MAJ du soft et qu'il fallait procéder au recalibrage de la batterie.
      RDV pris deux jours après et véhicule conservé un jour et demi pour effectuer le maintenance.
      Dans l'ordre, il faut apporter la voiture batterie vide, le buffer de stockage d'environ 30% n'étant pas accessible pour vidage.
      MAJ du soft et avec la "valise" Mitsubishi, une procédure automatique va totalement vider le buffer avec tous les consommateurs d’électricité, clim, ventilos, dégivrage, etc
      A partir de la, le système procède à une recharge lente des packs de la batterie à partir de zéro jusqu'au max (équilibrage) et stock le nouveau SOH max dans la mémoire du BMU. 
      A la sortie de la maintenance, j'avais gagné 10% de SOH en plus, donc 90% au total. Mon autonomie est depuis repassée à 55Km
      J'en déduis aussi que si le SOH baisse, l'autonomie s'en ressent, mais pas de manière proportionnelle...
      Avec le recul et les informations issues de PHEV Watchdog, j'ai aussi constaté que chaque recharge/décharge décrémente un compteur sous forme de pourcentage et cela à chaque recharge... Certainement une protection logicielle "forcée" de la batterie simulant une dégradation programmée. Peut être en cohérence avec la durée de la garantie de la batterie...
      Toujours est'il que cette opération m'a été offerte gracieusement par le technicien car non prise en charge par le SAV Mitsubishi.
      Cette action n'est réalisée que si le client le demande comme expliqué dans une note interne chez Mitsubishi UK (je n'ai plus le lien).
      Cependant, les données sont transmises à Mitsubishi pour analyse et savoir si le pack est défaillant.
      D’ailleurs, le tech m'a confié que l'idéal serait de procéder à cette maintenance à chaque révision.
      J'espère que ce retour d'expérience pourra aider ceux qui rencontrent ce souci et surtout ne pas hésiter à en parler à votre concessionnaire si vous sentez qu'il maitrise le sujet.
       
      Bien à vous.
       
       
    • Par Apaisant
      Bonjour,
       
      Voilà j'aimerai acheter une Nissan Leaf 2 et j'aurai quelques questions dessus. 
       
      Je pense que je la prendrai d'occasion genre via leboncoin et j'aimerai savoir quelles genre de question poser au vendeur et quelles vérifications je dois faire sur place. J'ai jamais acheté de voiture a des particuliers et encore moins d'électrique. Donc si quelqu'un aurait des conseils ou des articles à me conseiller ça pourrait m'aider. 
       
      Pour les offres, je voudrais y mettre 20k€ max et j'ai déjà vu pas mal d'annonces intéressantes. Pour ce prix je peux avoir par exemple une n-connecta de 2018 a 80000km ou une acenta 2020 a 32000km. Toutes en 40kWh évidemment.  J'aimerai bien prendre la n-connecta car mieux équipée et je me dis que le fort kilométrage est différent en électrique comparé a la thermique, est ce que je me trompe? 
       
      Merci d'avance pour vos retours et vos réponses. 


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.