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Rikou

Taille de ma batterie de Nissan Leaf 1 ? ? ?

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Bonjour,

 

j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.

J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.

Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.

Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...

 

Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.

Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.

J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".

En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.

En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.

"Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.

 

Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?

 

Merci pour vos pistes !

 

Eric.

 

 

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Quelle est la date de première mise en circulation? L' année 2016 a été celle de la transition entre le modèle 24kWh et 30kWh... si elle date du début d' année plus de chance qu'il s' agisse d' une 24...

Après avec 11/12 je pencherai plus pour une 24 de fin de production qu'une 30 dont la batterie est réputée se dégrader plus vite... Ou alors c' est la meilleure des 30 du marché😎

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Le 07/09/2023 à 20:59, doudous74 a dit :

Quelle est la date de première mise en circulation? L' année 2016 a été celle de la transition entre le modèle 24kWh et 30kWh... si elle date du début d' année plus de chance qu'il s' agisse d' une 24...

Après avec 11/12 je pencherai plus pour une 24 de fin de production qu'une 30 dont la batterie est réputée se dégrader plus vite... Ou alors c' est la meilleure des 30 du marché😎

Octobre 2016, mais j'ai une conduite exemplaire et je ne fais que des recharges à domicile, aucune charge rapide ni même accélérée.

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Le 07/09/2023 à 20:59, doudous74 a dit :

une 30 dont la batterie est réputée se dégrader plus vite

 

Le 08/09/2023 à 08:47, Rikou a dit :

Octobre 2016, mais j'ai une conduite exemplaire et je ne fais que des recharges à domicile, aucune charge rapide ni même accélérée.

La 30 est réputée pour se dégrader aussi bien avec le temps qu'avec l'usage. Maintenant, 11/12e de 30kwh, ça ne fait pas 22kwh, je comprends donc bien la crainte 😬

Je ne sais pas si comme les coréenne des infos sont visibles sous la voiture ? genre un N° de série, lieu de fabrication ou capacité ? Ca peut aider a tirer les choses au clair.

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Le 08/09/2023 à 09:14, Spif a dit :

Maintenant, 11/12e de 30kwh, ça ne fait pas 22kwh, je comprends donc bien la crainte 😬

 

Ben si justement :

-10% entre la capacité totale et la capacité utile

-15% pour la perte de la 1ere barre

=> 23kWh

 

Si tu prends en compte quelques % pour la future perte de 2ème barre déjà engagée, donc entre 15 et 22% de perte, arrondi à 20%

=> 21,6kWh

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Le 07/09/2023 à 17:12, Rikou a dit :

C'est marqué 30 kwh mais le mandataire s'est occupé de l'immatriculation, donc j'ai moyennement confiance.

Pour la 1ere immatriculation, il fournit aussi le document technique de Nissan.

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D'après ce sujet de 2021, le poids de la voiture (présent sur la carte grise et sur l'étiquette dans la porte avant) permet de différencier les deux batteries.

 

Citation

 

le PTAC de la 24kWh est  1945 kg contre  1970 kg pour la  Leaf 30kWh

 

 

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Le 08/09/2023 à 09:41, Remy a dit :

D'après ce sujet de 2021, le poids de la voiture (présent sur la carte grise et sur l'étiquette dans la porte avant) permet de différencier les deux batteries.

 

 

Merci Rémy !
Et désolé pour le sujet en doublon...
C'est bien 1970 (et j'ai fait une sacrée affaire à l'achat)

Donc d'après mes mesures de charge la batterie n'est pas du tout à 11/12 mais à une capacité peut être suffisamment faible pour faire jouer la garantie des 8 ans.
 

 

 

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Le 08/09/2023 à 11:13, Rikou a dit :

Donc d'après mes mesures de charge la batterie n'est pas du tout à 11/12

Attention : l'échelle n'est pas linéaire.

La première barre représente (de mémoire) environ 15% de capacité, les 10 suivantes 6,25% et la dernière 16,25%

Une barre disparait lorsqu'elle est entièrement "consommée" (et même quelques jours après).

 

Avec 11 barres sur 12, la capacité restante est donc entre 85 et 78,75%, soit entre 25,5 et 23,625 kWh "bruts".

 

 

Le 08/09/2023 à 11:13, Rikou a dit :

mais à une capacité peut être suffisamment faible pour faire jouer la garantie des 8 ans.

La capacité utilisable est évidemment plus faible que la capacité brute (un bon 10% de moins, soit 21 à 23 kWh) ce qui est cohérent avec tes mesures.

 

Certains ont essayé de faire jouer la garantie avec des estimations de capacité utilisable, mais Nissan reste intraitable sur le fait que ce sont les barres du tableau de bord qui font foi.

Plus de 8 barres affichées -> circulez, il n'y a rien à voir 🤐

 

Note : la 8ème barre s'éteindra lorsqu'il restera 60% de capacité estimée, soit 18 kWh de capacité brute, ou environ 16 kWh utiles (110 / 120 km d'autonomie)

 

Pour comparaison, ma Leaf de 2012 a maintenant 7 barres restantes et moins de 10 kWh utilisables (75 km d'autonomie ... en été)

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      RDV pris deux jours après et véhicule conservé un jour et demi pour effectuer le maintenance.
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      A partir de la, le système procède à une recharge lente des packs de la batterie à partir de zéro jusqu'au max (équilibrage) et stock le nouveau SOH max dans la mémoire du BMU. 
      A la sortie de la maintenance, j'avais gagné 10% de SOH en plus, donc 90% au total. Mon autonomie est depuis repassée à 55Km
      J'en déduis aussi que si le SOH baisse, l'autonomie s'en ressent, mais pas de manière proportionnelle...
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      Cette action n'est réalisée que si le client le demande comme expliqué dans une note interne chez Mitsubishi UK (je n'ai plus le lien).
      Cependant, les données sont transmises à Mitsubishi pour analyse et savoir si le pack est défaillant.
      D’ailleurs, le tech m'a confié que l'idéal serait de procéder à cette maintenance à chaque révision.
      J'espère que ce retour d'expérience pourra aider ceux qui rencontrent ce souci et surtout ne pas hésiter à en parler à votre concessionnaire si vous sentez qu'il maitrise le sujet.
       
      Bien à vous.
       
       


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