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Mikegolf

La recharge en vacances

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Bonjour,

Quelques mots pour exprimer mon désappointement d’avoir pris mes vacances dans un environnement électrique auvergnat.

Pour recharger mon Kona 64 kWh, dans mon lieu de villégiature, j’ai la possibilité de me tourner vers deux points du syndicat départemental SIEG63 qui facture le kw á un prix supérieur à IONITY sur autoroute. Chacun de ces points possède 3 prises : 1 combo CCS 25 kW et 2 prises type 2 22 kW. La fiabilité est moyenne.

Un poste Freshmile doté de 2 combos ccs 100 kw et une type 2 22 kw, á un prix très raisonnable de 30 cts du kw. Le problème, ce poste est hors service depuis plus de 10 jours et mes appels à la hotline sont restés lettre morte. 

Ensuite des particuliers se sont lancés dans la desserte électrique des véhicules avec des idées plus que lucratives.

Une fois de plus se pose la question de la charge électrique à destination.

Heureusement, l’histoire se termine bien, car la propriétaire de ma location a installé en dernière minute, un point de recharge Hager triphasé 11 kw, qui me donne une recharge plus que satisfaisante.

Voilà, mon expérience de mes premières vacances électriques.

J'espère que le récit de mon séjour électrique pourra servir à d’autres électromobilistes.

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Le 25/07/2023 à 19:11, Mikegolf a dit :

Bonjour,

Quelques mots pour exprimer mon désappointement d’avoir pris mes vacances dans un environnement électrique auvergnat.

Pour recharger mon Kona 64 kWh, dans mon lieu de villégiature, j’ai la possibilité de me tourner vers deux points du syndicat départemental SIEG63 qui facture le kw á un prix supérieur à IONITY sur autoroute. Chacun de ces points possède 3 prises : 1 combo CCS 25 kW et 2 prises type 2 22 kW. La fiabilité est moyenne.

Un poste Freshmile doté de 2 combos ccs 100 kw et une type 2 22 kw, á un prix très raisonnable de 30 cts du kw. Le problème, ce poste est hors service depuis plus de 10 jours et mes appels à la hotline sont restés lettre morte. 

Ensuite des particuliers se sont lancés dans la desserte électrique des véhicules avec des idées plus que lucratives.

Une fois de plus se pose la question de la charge électrique à destination.

Heureusement, l’histoire se termine bien, car la propriétaire de ma location a installé en dernière minute, un point de recharge Hager triphasé 11 kw, qui me donne une recharge plus que satisfaisante.

Voilà, mon expérience de mes premières vacances électriques.

J'espère que le récit de mon séjour électrique pourra servir à d’autres électromobilistes.

J'ai, pour la 4em fois, chargé sur prise domestique à 8A.

Ça fait le taf.

Mais je comprends ton désarrois

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Pour le moment je recharge chez moi sur une prise traditionnelle en 10 A c'est sure je reprends que 26% de ma batterie mais largement suffisant pour mes trajets quotidien. Après qd j'ai besoin d'être rechargé à 80% je prends sur plusieurs nuits.

 

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Bonjour @Mikegolf c'est effectivement un peu la jungle dans les syndicats d'énergie locaux, dont les prix varient du tout au tout, et dont les bornes, peu utilisées, sont souvent squattées.

J'utilise mon VE principalement pour les vacances, quelques conseils donc:

- utiliser ABRP pour calculer le trajet

- utiliser chargeprice pour comparer les prix (et avoir plusieurs cartes de recharge et appli)

- utiliser chargemap pour vérifier l'état et la qualité des bornes

- chercher une location où une prise domestique est disponible pour la charge, idéalement en extérieur ou dans un garage, et demander au propriétaire l'autorisation de charger sur place. Toujours offrir de payer.

- alternative: trouver un hôtel avec une borne sur place, ou à proximité

- rester à 8A, 10A grand max

- transporter une rallonge 2,5mm² au cas où

- prévoir une solution de repli de type borne publique à proximité

- arriver avec un niveau de charge suffisant en cas de problème sur place (je vise 40% d'habitude)

 

Ca semble lourd et  contraignant, mais une fois l'habitude prise, ça va très vite, et ça permet de super vacances en électromobillité. Charger à 8A 12h par nuit te fera récupérer environ 150km/jour d'habitude de quoi couvrir les besoins du quotidien. Et beaucoup d'hôtes ont été ravis de découvrir un VE et son fonctionnement. 

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Je suis en train de regarder dans le 17 (Fouras) pour la semaine prochaine. Les bornes publiques sont, de loin, les plus chères ! Et il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent pour la recharge.

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Pour le premier voyage en VE, j'ai opté pour une borne Electra (borne de Passy Mont Blanc) à moins de 10 min. Je pense fonctionner en mode thermique pendant ces 2 semaines de vac (10-90% en mode je fais le plein).

J'avoue que c'est pas toujours possible en fonction de là où on va, mais je n'ai pas trouvé de airbnb avec un prix raisonnable proposant une prise (d'ailleurs en parlant de ça, on ne sait pas trop si l'option "station de recharge" de airbnb implique qu'il y a une prise chez le propriétaire ou qu'il y a une station à côté du logement 🤷‍♂️)

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Le 26/07/2023 à 17:29, jlm35 a dit :

J'avoue que c'est pas toujours possible en fonction de là où on va, mais je n'ai pas trouvé de airbnb avec un prix raisonnable proposant une prise (d'ailleurs en parlant de ça, on ne sait pas trop si l'option "station de recharge" de airbnb implique qu'il y a une prise chez le propriétaire ou qu'il y a une station à côté du logement 🤷‍♂️)

Bonne remarque, c'est très variable. Souvent, une prise secteur est disponible alors que le logement n'indique pas de borne de recharge, alors que parfois, une "borne" indiquée est une simple prise. Au moins airbnb est mieux pour cela que booking, où les listings avec borne sont souvent...des bornes publiques à proximité!

J'y suis toujours arrivé en regardant les photos et parfois en contactant le proprio. Mais effectivement, l'installation électrique peut parfois être inadaptée à la charge, et avoir alors une borne 50kw ou plus pas trop loin fait bien l'affaire

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Perso en vacances j'ai toujours eu de la chance, soit l'hôtel avait des bornes et je prévenais avant l'arrivée et le personnel mettait un pot de fleur pour me la réserver, soit il y avait une prise de courant extérieure ou dans le garage et je réglais à 8A pour ne pas risquer de les faire disjoncter.

Du coup pas d'inquiétude pour repartir à 100%

Par contre je pars souvent en week end a Lyon et la c'est toujours le bazar entre les bornes squatées par des thermiques et les prix stratosphériques.

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Le 27/07/2023 à 10:23, tech60 a dit :

Du coup pas d'inquiétude pour repartir à 100%

Par contre je pars souvent en week end a Lyon et la c'est toujours le bazar entre les bornes squatées par des thermiques et les prix stratosphériques.

Pour les bornes Izivia Grand Lyon, oui elles sont plus ou moins squattées.

Pour le prix, il y a un forfait nuit interressant , mais tu as aussi quelques stations en périphérie : Suc Tesla ouvert à tous à Auchant Saint-Priest , Electra sur Ecully, Allego chez Carrefour Vénissieux ou Francheville, ou en centre ville, les parkings publics avec charge gratuite (ex : Saint-Antoine, ou Marché-gare à Perrache...)

Modifié par e-Lionel

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Le 27/07/2023 à 10:41, e-Lionel a dit :

Pour les bornes Izivia Grand Lyon, oui elles sont plus ou moins squattées.

Pour le prix, il y a un forfait nuit interressant , mais tu as aussi quelques stations en périphérie : Suc Tesla ouvert à tous à Auchant Saint-Priest , Electra sur Ecully, Allego chez Carrefour Vénissieux ou Francheville, ou en centre ville, les parkings publics avec charge gratuite (ex : Saint-Antoine, ou Marché-gare à Perrache...)

La solution que j'ai trouvé c'est de charger chez norauto avec mon forfait becharge ce qui me l'ampute pas mal alors que normalement je fais l'aller retour avec un forfait 100kwh

Le tarif sur les bornes 3kw sont injustifiables et du coup vu leur faible utilisation elles sont souvent occupées par des thermiques.

Les 2 fois où je l'ai laissée en parking sous terrain les bornes étaient occupées et idem chez leroy merlin, occupées par des taxis et des vtc

C'est marrant, lyon est la seule ville où je galère à chaque fois pour la recharge

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Le 26/07/2023 à 17:29, jlm35 a dit :

Pour le premier voyage en VE, j'ai opté pour une borne Electra (borne de Passy Mont Blanc) à moins de 10 min. Je pense fonctionner en mode thermique pendant ces 2 semaines de vac (10-90% en mode je fais le plein).

J'avoue que c'est pas toujours possible en fonction de là où on va, mais je n'ai pas trouvé de airbnb avec un prix raisonnable proposant une prise (d'ailleurs en parlant de ça, on ne sait pas trop si l'option "station de recharge" de airbnb implique qu'il y a une prise chez le propriétaire ou qu'il y a une station à côté du logement 🤷‍♂️)

Les 3 fois ou j'ai eu un logement avec "station de recharge" c'est qu'il y en avait une à moins de 2-300m.

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Le 27/07/2023 à 11:32, tech60 a dit :

C'est marrant, lyon est la seule ville où je galère à chaque fois pour la recharge

c'est pourtant l'une des villes les mieux equipées... ton expérience remonte à combien de temps ? Regarde ChargeMap, on est très bien pourvus en bornes...

Et si tu ne peux charger en ville lors d'un weekend, tu as de vraies stations sur autoroute dans toutes les directions en sortant de Lyon !

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Le 27/07/2023 à 13:25, e-Lionel a dit :

c'est pourtant l'une des villes les mieux equipées... ton expérience remonte à combien de temps ? Regarde ChargeMap, on est très bien pourvus en bornes...

Et si tu ne peux charger en ville lors d'un weekend, tu as de vraies stations sur autoroute dans toutes les directions en sortant de Lyon !

J'y étais encore l y a 2 semaines je suis dans le 7ème arrdt et les seules bornes dispo a proximité sont les bornes ac izivia ou les 50 izivia et leur tarif est bien trop cher sans abonnement.

Avec freshmile on est à 23cent/kwh+4cent la minute pour du7kw

Quand j'avais le forfait enel j'allais charger à carrefour venissieux le temps de faire quelques courses mais becharge ne les reconnait pas du coup je me rabats sur norauto venissieux qui est un peu isolé pour le coup.

 

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Petit témoignage : 5 jours en Lozère dans un petit camping, dans des petits cabanons, recharge sur la prise domestique extérieure gratuitement.

 

Les gérants savent que les gens le font (ils étaient contents qu’on les prévienne)

Nous on a vu un e-c4 recharger avec le fil par la fenêtre du mobile-home. 
Ils réfléchissent à comment s’adapter (installation d’une ou plusieurs bornes, forfait pour recharger les VE sur les prises du camping), mais ils ne sont pas pressés vu que c’est pas une très grosse part de leur clientèle.

 

En attendant, sur ces 5 jours, on a du faire une recharge complète du e-niro en plusieurs fois, gratuitement donc, donc des vacances plutôt rentable ! 

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Le 09/08/2023 à 11:51, Drustan a dit :

Petit témoignage : 5 jours en Lozère dans un petit camping, dans des petits cabanons, recharge sur la prise domestique extérieure gratuitement.

 

Les gérants savent que les gens le font (ils étaient contents qu’on les prévienne)

Nous on a vu un e-c4 recharger avec le fil par la fenêtre du mobile-home. 
Ils réfléchissent à comment s’adapter (installation d’une ou plusieurs bornes, forfait pour recharger les VE sur les prises du camping), mais ils ne sont pas pressés vu que c’est pas une très grosse part de leur clientèle.

 

En attendant, sur ces 5 jours, on a du faire une recharge complète du e-niro en plusieurs fois, gratuitement donc, donc des vacances plutôt rentable ! 

La solution est vite trouvée. Déjà dans la plus part des camping, quand tu loues en emplacement (donc pas de location) tu peux prendre ou pas un supplément pour l'électricité. Il suffit juste de prévoir pour les locations un supplément VE. Reste à voir le tarif.

 

Le risque par contre reste que des gens cherchent à se brancher en 12A sur une prise qui ne les tiendra pas. Ma mère tient un camping dans le Sud Ouest. Elle n'a pas encore prévu de facturation mais elle a de plus de plus de gens qui demandent l'ampérage des prises des mobil-homes. Elle comprenait pas pourquoi, je lui ai expliqué.

 

La solution peut aussi être de mettre qq prises renforcées en 3.7kW ou des bornes à 7kW avec badge fourni par le camping et paiement d'un forfait horaire.

 

Modifié par Alexe68

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


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