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electromobilien des îles

La garde au sol un critère important de choix de véhicule électrique dans certaines régions

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Malgré l'amélioration régulière du réseau routier, nos régions antillaises sont bien dotées en chemins tarabiscotés et nids de poules surtout dans les voies privées et accès aux plages, moyennant quoi la garde au sol des véhicules électriques habituellement surbaissés par leur batterie est un élément déterminant de choix d'une voiture électrique aux Antilles. Pour le moment il faut bien reconnaître que le choix reste limité du moins à un coût raisonnable.

En dehors des TESLA, les 2 modèles dispo chez nous en dessous de 50.000 euros disposant d'une garde au sol >=16 cm sont la Hyndaï Kona et la DS3 CROSSBAK E-TENSE.

Personnellement ne disposant que d'un budget de 30.000 j'ai choisi la NISSAN LEAF 40 kwh plutôt que la version 62 KWH pour sa garde au sol de 15.5 cm versus 13 cm et croyez moi ça fait la différence. Contrairement à une voiture thermique, on ne peut que craindre un choc dans le bas de caisse où se situe le pack batterie.

Modifié par electromobilien des îles

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Il y a 5 heures, yves845 a dit :

Bonjour,

j'ai un le même souci pour faire du tout chemin en Lozère : il me faudrait un vrai 4x4 bien rustique et pas trop lourd !

déjà que ça n'existe quasiment plus en thermique sauf en engin agricole quadricycle lourd, alors en VE !!!

Faut pas rêver, pour l'instant c'est SUV ... pas 4x4 tout terrain.

Avec un peu de chance il sera possible d'électrifier les vieux Land Rover Serie ou les Samurai !

Cdlt

 

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ça ressemble beaucoup aux quadricycles lourds "agricoles" comme les Gator John Deere et autres Quad SSV.

il existait une simili Jeep électrique à 4 roues motrices : Volteis

Little fabrique des golfettes, dont certaines sont 4x4 mais c'est inutilisable en dehors de quelques kilomètres autour de chez soit.

Pour un usage purement agricole il existe des quad utilitaires électriques. Chez polaris pas exemple, moins de 20 000€ ... mais 4x4, 25 cm de garde au sol, deux places, 250 kg de charge utile ... et 40 km/h maxi, parce que c'est un tracteur 😂

 

....

Pour l'instant à part prendre un véhicule thermique et demander à une entreprise hollandaise de l'électrifier je ne vois vraiment pas comment se procurer un véhicule électrique 4x4 capable d'aller sur des chemins de terre avec un remorque 😪

 

Cdlt

 

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@efull

Ce EVUM a l'air au poil !

ça a un petit air de mini UNIMOG sympa

le prix, c'est équivalent à une camionnette genre berlingo/partner, sauf que le prix est pour une autonomie avec une seule batterie.

Je me renseigne, même si 70 km/h max c'est un peu court...

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Le 26/02/2020 à 20:18, SpeedRacer7 a dit :

Bonjour,

La plupart des VE proposés sur le marché sont des petites citadines ou des berlines, donc avec une garde au sol similaire aux modèles à moteur thermique. Peu être que dans l'avenir il y aura plus de 4x4 électriques sur nos routes ;)

Il y a bien la Range Rover hybride rechargeable mais c’est seulement une hybride et c’est 100000 roros le bout

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@estrace

Le Defender devrait aussi exister en hybride, mais le tarif c'est envolé.

 

Si Fiat continue ses projets, la Panda devrait être remplacée par un VE, et il existe l'excellente Panda 4x4.

Peut être une solution dans 3 ou 4 ans 😊

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En plus de la garde au sol, la géométrie de la voiture est importante. La leaf ne touche presque jamais, ni à l'avant, ni à l'arrière. Ça a fait partie des critères pour moi aussi.

La model 3 par exemple ne rentre pas chez moi.

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    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par NonoD972
      Bonjour, 
      Mon rêve est de posséder une Tesla. le seul hic a cela est que je réside en Martinique, et qu’il n’y a aucun distributeur ni service center de cette marque sur l’île.. 
      auriez-vous des retours d’expériences ou des contre-indications à importer une Tesla depuis la France, en ayant connaissance de ces inconvénients ? 
      j’y ai déjà croisé deux Tesla, mais je n’ai jamais eu la chance de pouvoir parler aux propriétaires de ces véhicules.
      tout conseil est le bienvenu 
      merci d’avance 
    • Par NonoD972
      Bonjour, 
      Mon rêve est de posséder une Tesla. le seul hic a cela est que je réside en Martinique, et qu’il n’y a aucun distributeur ni service center de cette marque sur l’île.. 
      auriez-vous des retours d’expériences ou des contre-indications à importer une Tesla depuis la France, en ayant connaissance de ces inconvénients ? 
      j’y ai déjà croisé deux Tesla, mais je n’ai jamais eu la chance de pouvoir parler aux propriétaires de ces véhicules.
      tout conseil est le bienvenu 
      merci d’avance 
    • Par electromobilien des îles
      Selon un vendeur de mon concessionnaire NISSAN en Martinique, le changement pièces et main d'oeuvre d'une batterie 40 kwh pour Nissan LEAF est facturé 4000 euros.
      Je transmet l'info car je ne crois pas avoir vu une telle précision jusqu'à présent.
      J'espère en tout cas que c'est vrai.
      Il faut reconnaître que le refroidissement à air des batteries NISSAN a l'avantage d'être moins complexe que le refroidissement liquide et donc moins cher. Lorsqu'on  n'a pas besoin de recharges rapides et qu'on n'est plus exposé au rapid gate, le choix de la simplicité s'impose.
    • Par electromobilien des îles
      Habitant la Martinique (1100 km²) , je peux confirmer qu'un véhicule électrique ayant une autonomie de 250 km suffit largement à couvrir tous les besoins. Je viens de réaliser un tour de la Martinique en NISSAN LEAF 40 kwh (270 km WLTP) en une seule charge.
       
       
      De plus le climat est favorable à une bonne autonomie de la batterie (température moyenne autour de 25°) et on est très proche du WLTP malgré la climatisation et les reliefs variés. Pas de problème de rapid gate non plus car chez nous pas besoin non plus de recharge rapide : tout le monde recharge sur des bornes à la maison.
      Les critères de choix d'un véhicule électrique sont donc différents en contexte insulaire où la plupart des citadines couvrent tous les besoins , pouvant devenir le véhicule principal de la famille.
       
       
      Voilà mon expérience


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