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  1. Pour VAGCOM, voir http://www.vag.com.fr/ Tout est clair et bie expliqué Cordialement Serge
  2. estrace

    Solution de recharge en site isolé

    Salut, Ca marche très bien (Sans condensateurs ni filtre de ligne) avec un groupe électrogène a inverter de base (http://www.bricodepot.fr/nimes/groupe-electrogene-1850-w-inverter-p3000i-autonomie-28h/prod6040/) de 3KVA 230 V 50 Hz monophasé soit max 8 A 230 V 50 Hz en continu. J'avais moi aussi considéré d'installer une installation de site isolé avec des panneaux solaires, une éolienne, une micro turbine hydroélectrique, un onduleur / chargeur hybride 15 KVA de qualité (Allemand, pas Chinois...) et des batteries au plomb de stockage car la solution TESLA power Wall est séduisante mais typiquement TESLA, on en parle depuis des années mais on ne peut toujours pas l'acheter et de plus il est difficile sinon impossible d'y ajouter une éolienne et un micro hydroélectrique en plus des panneaux solaires alors que c'est très facile sur le materiel allemand. Ca aurait certainement marché sur un CRO non Renault mais meme en achetant tout au meilleur prix sur internet ou d'occase et en montant tout moi meme, mon budget était de plus de 20000 euros Conclusion le groupe électrogène a inverter a 539 euros était un bien meilleur plan financièrement, meme si on use 7 a 8 litres d'essence par charge. Je me sers donc du groupe électrogène pour recharger ma VW eUp! en réglant le CRO d'origine et le logiciel de charge de la voiture sur le courant minimum possible (5 A), ca prend du temps pour recharger la voiture de 30% a 100% (environ 8 heures et 7 litres d'essence....) mais pas de problèmes de disjonctage type Renault avec des courants parasites sur le neutre et la terre Notez que le CRO VW est bien moins délicat que celui de la Zoe donc je ne suis pas sur a 100% que ca marcherait avec une Zoe et le CRO Renault d'origine mais ca devrait marcher avec un CRO du commerce qui sont bien moins sensibles que ceux de Renault qui a mon avis sont bien trop délicats pour des motifs de soi disant sécurité très discutables Amitiés Estrace
  3. estrace

    charger sa E-golf à domicile

    Salut a tous et aux veinards qui ont une egolf, En effet, VW veut m'en vendre une pour remplacer ma eUp! donc j'ai regardé ca de près et le maximum de charge est bien de 7,2 kW et c'est bien en monophasé 230 V seulement, donc 32 A max. Pas de possibilité d'alimenter le chargeur en triphasé, il n'y a qu'une phase dans la prise de charge, comme sur la eUp!, en fait c'est la meme prise mais elle est devant comme la Zoe c'est 2 fois plus puissant que la eUp! pour une batterie environ 2 fois plus grosse donc sur une wallbox monophasée 230V 32 A ca chargera a peu près aussi vite, soit pleine charge en environ 4 heures 30 a 5 heures Par contre sur un compteur de 9 kW, 32 A c'est vaguement possible si on charge de nuit sans que la maison ne consomme trop mais ca fait très juste, bonjour les disjonctages en hiver si on a un chauffage électrique..... Pour info, mon concessionnaire me propose une eglof de demonstration (3 mois et 1500 Km, toutes options) pour 23000 euros bonus inclus et reprise de ma eUp! (3 ans et 40000 bornes) a 8000 euros incluse soit environ 37000 euros sans bonus ni reprise au lieu des 47000 euros prix catalogue. J'ai donc décidé de garder ma eUp!...... Amitiés a tous Estrace
  4. Après discussion avec des techniciens de Tesla et surtout avec des fabricants de batteries lithium ion pour stockage d’électricité solaire, j'ai appris une chose intéressante au sujet de la durée de vie de ce type de batterie. Tesla vient de sortir une batterie de stockage d’électricité solaire basée sur la technologie lithium ion de Panasonic, comme sur la e-up. Ca s'appelle le Power Wall et ca consiste en une batterie de 450 V qui vient en 2 capacités, une de 7.5 KWH pour un usage de stockage journalier (On charge tous les jours avec les panneaux solaires et on decharge toutes les nuits nuit pour alimenter la maison) et une de 10KWH pour usage "back up" style UPS (On charge avec les panneaux solaires ou le réseau et on ne décharge que quand il y a une panne de réseau, tant qu'il n'y a pas de panne de courant on se contente de faire des petites charges d'entretien tout les 15 jours) Donc, la batterie de stockage fait un cycle de charge complet tous les jours soit 365 cycles par an mais la batterie de back up ne fait au pire que moins de 100 cycles par an. Le point intéressant est que ce sont en fait exactement les mêmes batteries qui coûtent le même prix et elles sont toutes les deux garanties pour 10 ans. La seule différence est le taux de décharge maxi des batteries, celle de 10 KWH peut se décharger a 95% mais celle de 7.5 KWH est limitée a 70% de décharge maxi Les techniciens de Tesla expliquent que si on limite la décharge maxi a 70% soit 7.5 KWH de capacité, on peut faire au moins 4000 cycles soit en mode stockage journalier plus de 10 ans sans beaucoup de perte de charge mais si on autorise 95% de decharge soit 10 KWH de capacité, la même batterie ne pourra faire qu'a peine plus de 1000 cycles avant d'etre naze soit plus de 10 ans aussi mais seulement en mode "back up", si on l'utilise en mode stockage journalier la batterie de 10 KWH ne durera même pas 3 ans. Comme en plus de m’intéresser au stockage d’électricité solaire, je possédé aussi une e-up et que les techniciens de Tesla ont en général une grande expérience des voitures électriques, j'ai continue a poser des questions a ces deux Americains et ils m'ont confirmé que pour une voiture électrique qui fait aussi du stockage journalier donc en général un cycle par jour, moins on décharge la batterie avant de la recharger, plus la batterie durera longtemps. Ils disent que la profondeur de décharge est le facteur le plus important dans le processus de vieillissement des batteries Li Ion actuelles, bien plus que le niveau maxi de charge ou la température, dans la mesure ou on reste raisonnable bien sur. Par exemple, les batteries Panasonic de Tesla (Et donc de VW) peuvent faire plus de 10000 cycles simplement si on limite la décharge maxi a moins de 40%. Ces gars la étant très sympa, j'ai continue a les cuisiner sur la Tesla type S et ils ont fini par admettre que ceux qui font systématiquement 450 ou 500 bornes avec leurs Tesla déchargent leur batterie a 90% ou plus et donc qu'il est peu probable que leur batterie dure plus de 3 ou 4 ans au mieux avec les batteries actuelles. Par contre, si avec la même Tesla on ne fait disons que 250 ou 300 bornes par jour, pas de problèmes, la batterie durera plus de 10 ans. D'après eux, Tesla a privilégié l'autonomie plus que la durée des batteries en autorisant une décharge profonde dans leur software sauf si on se contente de faire seulement disons les deux tiers ou les trois quarts de l'autonomie annoncée par Tesla, auquel cas la batterie durera plus de 10 ans. Les possibilités données par Tesla (et VW sur la e-up) de réduire la charge maxi par l’opérateur ne sont la que pour essayer de compenser en partie le fait que le software d'origine autorise une décharge maxi qui est en fait trop importante pour que la batterie puisse durer très longtemps. Les recherches actuelles sur des nouvelles chimies pour les futures batteries sont principalement axées sur une augmentation du taux de décharge maxi qui permettrait quand même a la batterie de durer plus longtemps plutôt que sur l'augmentation de la capacité elle même. Tout cela m'a été confirme aussi par les fabricants allemands de batteries de stockage d'électricité solaire (SMA et Haupaugge en particulier) qui eux limitent le taux de décharge de leurs batteries de stockage journalier pour électricité solaire a 50% maxi pour pouvoir garantir sans risques leurs batteries pendant 25 ans. Ce n'est pas nouveau car les batteries au plomb qui sont bien pires que les Li Ion a ce sujet étaient souvent limités a 30% de taux de décharge pour pouvoir durer longtemps. la conclusion me partait évidente, si comme moi vous voulez que la batterie de votre e-up dure longtemps, ne la déchargez pas trop avant de la recharger. Amities Serge
  5. Ma e-up de décembre 2013 a maintenant 25000 KM et pour ceux que ça intéresse, voici quelques observations et quelques chiffres. Utilisation - Usage en milieu rural dans le midi de la France prés de la mer, en moyenne 50 a 75 KM par jour, très rarement 100 KM - Température entre 40 degrés maximum et 3/4 degrés minimum avec quelques jours par an de température négative jusqu’à -5 degrés - Je ne roule pas toujours tous les jours, disons 6 jours par semaine en moyenne - Rechargement uniquement la nuit au domicile, je n'utilise jamais ni les bornes normales type 2 16A des supermarchés, ni les bornes rapides combo 2 des concessionnaires VW ou BMW, j'ai essayé juste une fois les deux par curiosité pour voir comment ça marchait - J'utilise parfois le CRO d'origine et une rallonge 32A de 25 mètres mais uniquement pour recharger a destination quand je dois faire plus de 100 bornes aller et retour - Chargement fait avec une wallbox VE TRONIC (Parfaite!!!!) a 16A - Batterie pratiquement jamais déchargée a moins de 30 /40 % de charge restante, pas de décharges profondes sauf une fois ou deux ou je suis descendu a moins de 10% - Batterie toujours rechargée a 100% - Usage de l'air conditionné et surtout du chauffage réduit au minimum mais suffisant pour être confortable, faut pas être maso - Usage en plaine en majorité, peu de montagne. - conduite généralement a l’économie sauf de temps en temps pour profiter des bonnes accélérations et des reprises de la e-up - Peu de ville, en majorité routes secondaires et 20/30 KM sur autoroute a 130 KM/H de temps en temps. - Conducteur seul ou avec un passager, voiture rarement chargée Chiffres - Autonomie indiquée batterie chargée a 100% avec AC, ventilation et chauffage coupés et température extérieure 25 degrés = entre 150 et 155 KM (Exactement la même chose que quand la voiture était neuve) - Temps de charge de 0 a 100 % de charge (calculé) sur wallbox 16A = environ 6 heures - Temps de charge de 50 a 100 % de charge (mesuré) sur wallbox 16A = environ 4 heures - Consommation moyenne d’électricité réellement utilisée pour la charge sur 25000 KM (Mesurée avec un wattmètre installé sur l'alim de la wallbox) = 2100 KWH par an soit une conso moyenne de 11.9 KWH/100KM, ce qui correspond a peu près aux spécifications de consommation de VW (Donc pas de logiciel VW trafiqué sur la e-up ) - Prix kilométrique moyen sur 2 ans (J'ai un compteur de base 6KVA 230 V monophasé sans heures creuses) = 11.9 KWH/100KM * 0.144 Euros/KWH = 1,71 Euros / 100 KM soit 0.0171 Euros / KM. Meme la Smart diesel de mon épouse coûtait plus de 3 fois plus cher au kilomètre........Niveau prix kilométrique comparé aux fumantes, même les petites diesel, y a pas photo . - J'ai des panneaux solaires qui produisent l’équivalent de environ 2400 KWH par an a 0.144 Euros/KWH, donc je roule en fait uniquement au solaire et ma voiture électrique n'est donc pas une voiture nucléaire Notez que ces consommations sont bien inférieures a celles de la Zoé, la Kia et surtout de la Nissan Leaf, ce qui est probablement du au fait que la Renault, la Kia et la Nissan sont plus grosses et plus lourdes pannes et réparations - Quand j'utilise le CRO d'origine et que la prise (Qui est noire...) est au soleil ou meme a l'ombre mais quand il fait tres chaud l'eté , le capteur de température dans la prise arrête la charge pour cause de surchauffe de la prise et il faut mettre le CRO au frigo 15 minutes pour que ca reparte, comme ca me gonflait vraiment, j'ai simplement remplacé le capteur de temperature par une resistance de la bonne valeur et plus de probleme de charge interrompue , problème résolu sans VW. - Deux fois en 2 ans, alarme "retour a l'atelier" en mettant le contact et plus de son plus d'image. Heureusement, on éteint tout les consommateurs, on coupe le contact, on ferme les portes, on va boire un coup 5 a 10 minutes et quand on revient, miracle, ça re marche. J'ai soupçonné des le départ la petite batterie de 12V auxiliaire et effectivement, j'ai passé la voiture au VAGCOM de retour a la maison immédiatement après ce problème bizarre et j'avais deux ou 3 défauts en mémoire, en particulier "interruption momentanée de tension 12V" ce qui semble incriminer la petite batterie. J'ai acquitté ces défauts sur VAGCOM et ensuite plus rien pendant 1 an et ca l'a refait il y a 6 mois avec les mêmes défauts. J'ai donc ammene la voiture chez VW avec les print out de mon VAGCOM et après discussion avec leur technicien "voitures électriques", il m'a confirmé que VW avait une"action qualité" c'est a dire une mise a jour qui demandait de changer la petite batterie de 12V et de la remplacer par une autre plus grosse. Il a donc fait ca et 2 autres ""actions qualité" que je n'avait pas fait et depuis plus de problèmes - A part les deux problèmes mineurs ci dessus, tout le reste n'est jamais tombe en panne et tout marche au poil, y compris la charge programmée et même le Garmin et le Car Net. Entretien - Absolument rien a part changé les balais d'essuie glace qui n’étaient pas terribles après presque 2 ans ou la voiture a couché dehors tous les jours, coût de l’opération environ 30 Euros pour les 3 balais chez Feu Vert. - Les 4 pneus (Des Dunlop permutés a 20000 KM) devraient pouvoir faire encore 15000 bornes au moins - Les disques et le plaquettes de frein sont comme neufs, merci la position "B" du freinage régénératif - L'entretien tous les 2 ans ou 30000 KM préconisé par VW coûte normalement 156 Euros HT mais comme le technicien de mon concessionnaire est sympa et que la voiture a presque 2 ans, il m'a fait ca gratos au cours des dernières "actions qualité". Apres discussion avec lui, cet entretien des 2 ans consiste en un simple passage a la valise, une vérification des niveaux et une inspection des câbles HT, des freins et des trains roulants, pas plus. Mises a jour / actions qualité -En tout 5 mises a jour jusqu'a septembre 2015: references = 23N3, 97AR,93A4, 93A6 et 4815 -J'ai reçu des demandes par email seulement pour 2 mises a jour, les 3 autres ont été faites seulement quand j'ai amené la voiture chez VW, j'ai rouspété car ce n'est pas normal, j’espère donc que je recevrais des emails dans le futur a chaque action qualité. - J'ai donc vérifié avec le technicien sur sa valise, ces 5 actions étaient bien les seules pour le numéro de série de ma voiture - Ces actions incluent tout ce qui a été déjà signalé sur ce forum, a savoir: Changement du verrou de la trappe de charge, changement de la petite batterie de 12V par une plus grosse, vérification/reprogrammation du calculateur des air bags et installation du bidule de protection en caoutchouc sur le boitier du CRO, tout le reste étant des mise a jour de software et de firmware de divers calculateurs et contrôleurs de la voiture. - Normalement, quand une action qualité est faite, VW met un petit sticker autocollant dans le coffre arrière, il suffit donc de vérifier pour voir si ça a été fait et de rouspeter s'il n'y a pas de sticker pour que VW fasse ces actions qualités très importantes pour ce type de voiture entièrement électronique. Garmin - Ce bidule n'est pas très ergonomique ni très esthétique mais quand on a assimilé le fonctionnement, il fait ce qu'on lui demande - le GPS n'est pas terrible et les remises a jours des cartes sont trop chères mais il fait son boulot - Le bluetooth marche très bien (Avec un Samsung Note et un Ipod), il reçoit et lit les SMS, il télécharge l'annuaire et les mémoires d'appel, l'interface internet pour les météos et autres info trafic marche bien, le streaming de musique aussi, en fait je n'ai jamais eu de problèmes de bluetooth. - la partie indication des paramètres de la voiture est assez précise, en particulier je n'ai jamais eu de problèmes avec l'indicateur d'autonomie qui est assez juste a quelques KM près. - Même la partie contrôle par la voix style Apple marche a peu prés avec les limitations de ces systèmes, en fait ça marche aussi bien (ou mal....) que sur un Iphone. - La partie programmation de charge est vraiment pas évidente a utiliser mais je n'ai jamais eu les problèmes mentionnés sur ce forum cependant je me contente simplement de programmer une seule charge simple qui finit a 6 heures du matin sans heures creuses ni d'autre subtilités et je contrôle le chauffage a distance uniquement avec Car Net (Quand ca marche.....) Bien que je charge la voiture presque uniquement de cette manière, je n'ai jamais eu d'interruption intempestive de la charge contrairement a d'autres comme Citro. - Il est très important de mettre souvent a jour le Garmin lui même sur leur site car ils rectifient de temps en temps les nombreuses bogues de la partie programmation de charge, pour ma part je fais ça tous les 2 ou 3 mois et j'au déjà vu 3 remises a jour en 2 ans pour le mien Car Net - La aussi, ce n'est pas trop ergonomique mais ça fait ce qu'on lui demande, sauf quand le réseau GPRS de SFR se met en panne, ce qui arrive trop souvent et peut durer 2 ou 3 jours mais ça finit toujours par revenir . -Contrairement a ce que beaucoup pensent, ça n'utilise ni le 3G ni le 4G mais uniquement le GSM 2G de base en GPRS donc même si on a une bonne liaison 3G ou 4G sur le téléphone, le GPRS ne marche pas forcement et le Car Net non plus. - C'est rigolo et ça rend des services. En plus ça fascine mes petits enfants, en particulier la fonction "retrouver la voiture perdue dans un grand parking de supermarché" - Un truc très bizarre, après un an d'usage, normalement on doit re payer sur le site Car Net pour 1 ou 2 ans de plus mais quand j'ai essayé, le site buggait et je n'ai pas pu payer. J'ai fini après un mois par avoir un technicien du site Car Net au téléphone qui m'a dit qu'il allait voir pourquoi ca ne marchait pas et qui m'a rappelé un mois plus tard pour me dire que le paiement sur le site avait un problème et que donc je ne pouvais pas payer mais que VW continuait a assurer le service. Ce qui est top c'est que mon Car Net continue a marcher gratos depuis presque un an, peut être que VW a renoncé a nous faire payer ce service qui a mon avis devrait être gratuit, pourvu que ca dure.... est ce quelqu'un sur le forum a eu la même chose ??????? Utilisation de VAGCOM sur la E-up Pour ceux qui en ont un et savent s'en servir, VAGCOM marche très bien sur la e-up (La prise est sous le volant et il faut que le contact soit mis). Bien que VAGCOM soit optimisé pour les fumantes du groupe VAG, il donne de tres bonnes infos sur la e-up comme sur toutes les autres electriques et hybrides de VAG Il faut cependant faire très attention a ce qu'on fait car avec VAGCOM, on peut changer librement la programmation de tous les contrôleurs et calculateurs de la voiture (Sauf le Garmin) donc si on bidouille au pif et sans savoir, on risque de tout détraquer et de ne plus pouvoir démarrer. En fait, le technicien voiture électriques de mon concessionnaire a un VAGCOM chez lui et il m'a dit que VAGCOM peut faire encore plus de choses que la valise officielle de VW, donc prudence pour ceux qui en ont un Voila, j’espère que ce bla bla sera utile et qu'il encouragera les hésitants a passer a l’électrique et a la e-up qui est a mon avis une des meilleures voitures électriques du moment a part bien sur la Tesla Pour info, ma e-up est de loin ma voiture principale a tel point que ma fumante diesel (VW Touareg sans logiciel moteur truqué, sans NOX et sans particules) ne fait plus maintenant que 1500 ou 2000 KM par an maximum Amitiés Serge
  6. Ca c'est bien vrai, sans compter que les allemands achetent (en cachette de leurs ecolos.....) beaucoup d'electricité nucleaire a EDF pour ne pas trop exagérer cote émissions de gaz a effet de serre et eviter de se faire taper dessus par Bruxelles...... A+ Serge
  7. estrace

    Vieillissement de la batterie

    Contrairement a ce que vous dites de la Zoé, l'autonomie initiale apres charge indiquée par la e-up! semble dependre seulement de la consommation standard adoptée par VW (Environ 11.7 kwh/100km). Elle est réinitialisée sur cette valeur standard a la fin de chaque charge et s'adapte a la conduite seulement après la charge quand on commence a rouler ou a consomer. Avant qu'on commence a rouler, c'est en fait un indicateur d'autonomie maxi qui indique toujours la même chose SI LE CHAUFFAGE OU LA CLIM SONT BIEN ETEINT et si on n'a pas roulé du tout. Dans ces conditions ça revient bien en fait comme vous dites a un indicateur de charge. L'autonomie indiquée s'adapte des que l'on commence a rouler et/ou que l'on met le chauffage ou la clim en route et continue a s'adapter ne temps réel a la consommation moyenne et (Dans une moindre mesure) instantanée. Ca permet d'indiquer en permanence une autonomie la plus réelle possible Par exemple, si on part avec 153 km indiqués dans les conditions ci dessus, que l'on met le chauffage et qu'on roule 10 km sur l'autoroute a 130 km/h, l'autonomie restante indiquée sera de disons 90 ou 95 km et non pas de 120km Par contre si on part aussi avec 153 km indiqués dans les conditions ci dessus et si ou roule les mêmes 10 bornes très cool et sans chauffage, l'autonomie restante indiquée sera alors de disons entre 135 km et 140 bornes. j'ai remarque que meme parfois l'autonomie indiquée augmente pendant qu'on roule, surtout si on a roulé vite et avec chauffage et qu'on ralentit et qu'on arrete le chauffage. Je pense donc que l'autonomie indiquée en fin de charge et sans chauffage ni clim en route est un bon indicateur de l'etat et du vieillissement de la batterie A+ Serge
  8. estrace

    Vieillissement de la batterie

    Pour votre info: E-up! a l’achat, 1000 km et un mois: charge a 100%, autonomie indiquée = 153 km avec chauffage et clim arrêtés, température extérieure environ 15 degrés E-up! ce jour, 16000 km et 16 mois: charge a 100%, autonomie indiquée = 151 km avec chauffage et clim arrêtés, température extérieure environ 15 degrés il semble donc que je n'ai perdu que 2 km d'autonomie après 16 mois et 17500 km pendant lesquels j'ai fait environ 210 cycles de recharge normale a 100 %, environ les 3/4 en chargeant a 10 A et les 1/4 en chargeant a 16 A. Le niveau de décharge moyen au début de la charge était toujours supérieur a 40% de batterie restante sauf uniquement 2 ou 3 fois ou j’étais a 10 /15 % restant seulement Je n'ai fait qu'une recharge rapide chez un concessionnaire VW, uniquement pour voir comment ca marchait, de toutes façons c'est tres difficile pour le moment de trouver des bornes publiques rapides combo2 sauf chez VW et BMW . Maintenant que la voiture est sortie il y a presque 2 ans, il serait intéressant de comparer les pertes éventuelles de la batterie que vous constatez, merci de nous faire partager vos observations A+ Serge
  9. estrace

    alimentation des bornes

    Tu as raison, j’espère aussi et je suis presque sur que dans 80 ans les centrales nucléaires a fission seront définitivement aux poubelles de l'histoire et que le problème des déchets a longue période sera aussi résolu mais en attendant, les accidents nucléaires sont en théorie et même en pratique évitables, surtout si , contrairement a TEPCO, on y met le prix et les ressources nécessaires mais par contre le réchauffement climatique est lui absolument irréversible, c'est comme une moto, y a pas de marche arrière donc mieux vaut réfléchir a 2 fois avant de brûler du charbon et du petrole..... De plus et malgès l'incurie de TEPCO et du gouvernement Japonais qui leur a permit d'en arriver la, même Fukushima n'a pas entraîné un effondrement du Japon au niveau économique donc ce ne devrait pas se produire ni en france ni en europe. Espérons simplement qu'on y mettra des maintenant le prix nécessaire pour ne pas en arriver la. PS: J'ai travaillé toute ma vie dans l'industrie pétrolière donc en quelque sorte je mords la main qui m'a nourri mais mieux vaut tard que jamais..... A+ Serge
  10. estrace

    alimentation des bornes

    Je suis fier que mon VE de base (VW e-up!) soit alimenté a plus de 80% au nucléaire, ça fera ça de moins de CO2 dans l’atmosphère et le fait de rouler au nucléaire et sans émissions plutôt qu'au pétrole en vomissant un max de CO2 par le tuyau échappement a été la raison majeure de mon passage au VE. On marche sur la tête, mieux vaut pour le futur monde 100 Fukishima ou Chernobyl potentiels que la certitude a 100 % de niquer complètement le climat futur avec des milliards de tonnes de CO2 que pour le moment, seul le nucléaire peut nous éviter d’émettre car nous ne VOULONS PAS REDUIRE NOTRE CONSOMATION GLOBALE, ne nous voilons pas la face, les énergies renouvelables ne PEUVENT PAS ENCORE ASSURER LA TRANSITION donc dans l’immédiat soit on augmente la production nucléaire le plus rapidement possible et nos enfants ont une chance de s'en sortir, soit on continue a brûler du charbon a tout va comme les Ricains, les Chinois et même maintenant les Allemands eux mêmes et on va DROIT DANS LE MUR du réchauffement climatique a brève échéance. Exemple typique, depuis que Angela Merkel a abandonné il y a seulement quelques années le programme nucléaire allemand sous la pression des ayatollahs allemands de l’écologie, les émissions de CO2 de l’Allemagne ont augmenté de 25%, OU EST LE PROGRES POUR NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS ????? Dire "yaka faucon" comme ça se fait depuis des années ne résoudra pas le problème, on n'a pas le choix, en plus du solaire et de l’éolien qui peuvent améliorer le paysage mais qui ne feront jamais la soudure, il faut se résoudre a construire des réacteurs EPR a tout va et au plus tôt si on veut que nos enfants aient une chance de vivre dans un monde a peu près normal et même s'il ont localement quelques Chernobyl ou Fukishima dans le futur, ça vaudra mieux pour eux de gérer ces problèmes comparativement mineurs que d'assister impuissants a leur disparition totale dans un monde voué a la mort. Pour limiter les dégâts, il suffira a nos enfants de NE PAS PRIVATISER leurs centrales nucléaires, mieux vaut laisser ça a l’État, EDF et AREVA plutôt que de laisser faire les guignols d’actionnaires de sociétés privées comme ENRON ou TEPCO, meme si le KW/H coute un peu plus cher a la fin du compte. A+ Serged
  11. estrace

    Pare brise dégivrant

    Pour VAGCOM/VDCS, il faut avoir la derniere version du cable d'interface HEX+CAN (USB ou serie) et on accede sans probleme a tous les calculateurs mais le logiciel PC lui meme est optimisé pour les fumantes essence ou diesel donc les interfaces graphiques home / machine pour les calculateurs specifiques aux bagnoles electriques n'ont pas encore ete developees par les concepteurs. Il en est malheureusement de meme pour les messages d'erreur typiquement electriques qui apparaissent encore en code d'erreur VAG brut et sans explications en laguage humain donc pas facile du tout a interpreter, on sait juste qu'il y a une erreur mais bonjour pour savoir quoi a moins d'etre ingenieur controle chez VW... J'ai envoye quelques scans complets des calculateurs de la e-up! aux concepteurs de VDCS qui m'ont dit qu'ils allaient voir ce qu'ils peuvent faire mais vu le nombre de e-up et de e-golf par rapport a la production totale VW, Audi, Skoda, SEAT, Bentley et Lamborghini, c'est pas demain la vieille qu'on aura un VDCS optimisé pour les VE..... J'ai un simple cable d'interface HEX USB + CAN et je n'ai pas leur nouveau systeme WIFI pour les smartphones donc je ne sais pas si ce systeme marche sur la e-up! mais normalement ca devrait. Pour la coupure de radio en marche arriere, il semble que ca ne coupe le son pas mais ca reduit seulement le volume a une valeur pre reglée pour qu'on puisse entendre les bips du systeme de detection d'obstacles. Sur ma e-up!, il suffit d'augmenter le volume pendant que la marche arriere est mise pour changer le niveau pre reglé et pour que la radio se souvienne du nouveau niveau et si on regle bien il n'y a plus de baisse de volume quand on passe en marche arriere mais par contre on entend moins bien les bips...... Ca fait pareil avec l'alarme vitesse limite et les indications vocales du GPS, la radio reduit le volume a la valeur pre reglée pour qu'on puisse entendre la fille dire "attention" si on va trop vite ou quand elle donne des instructions vocale pour le GPS. La c'est comme avec la marche arriere mais c'est plus dur a regler le niveau car pour que la radio se souvienne du volume quand la fille parle, il faut regler le volume pendant qu'elle parle et parfois elle ne parle pas longtemps donc souvent on regle le volume trop tard, il faut de bons reflexes pour y arriver..... A+ Serge
  12. estrace

    Pare brise dégivrant

    si on est sur "eco+" le pare brise chauffant est désactivé mais sur "normal" ou "eco", ca devrait marcher. Le mien marche tres bien et degivre tres vite (2 ou 3 minutes a -5 °C) et pour le moment pas de fils coupés. Il faudrait donc voir VW ou passer la voiture a la valise (VAG COM si on en a un) car VAG COM détecte les défauts pare brise s'il y en a A+ Serge
  13. Retraité, ancien ingenieur en constructions navales et donc aussi en electronique de puissance et systemes de controle.... Je possède une VW e-up! depuis mai 2014, 10000 Km faits a ce jour, que du bonheur, ma fumante (VW Touareg) reste au garage la plupart du temps sauf quand il faut aller loin ou tirer une remorque. Je vis en milieu rural dans un petit village du Gard et je fais environ 50 a 80 bornes par jour, je recharge uniquement chez moi avec une borne de 16 A 230 V monophasée faite maison, tres simple mais facilement reglable entre 5 A et 20 A pour pouvoir charger au max de la e-up! (16A) quand j'en ai besoin, sinon, comme j'e suis en bout de ligne EDF avec une puissance limitée et une tension qui peut descendre a 210 V en charge, je charge toute la nuit a 8 ou 10 A. Je n'utilise presque jamais les bornes publiques, il n'y en a pas beaucoup dans ma region et c'est compliqué a utiliser, meme celle de mon concessionnaire VW. Si je dois faire plus de 100 bornes aller retour, je prend la fumante mais ca ne m'arrive que 2 ou 3 fois par mois au maxi. Forum intéressant qui entre autres m'a permis de trouver facilement les composants pour faire ma borne A+ Serge
  14. estrace

    retour d'info sur mon achat

    Pour le telephone et bien d'autres choses, le manuel de la voiture est complètement nul, il faut voir le manuel du Garmin lui même qui est vraiment complet. Voici un lien pour le manuel Garmin https://www.dropbox.com/s/bvinxov4bzbznvw/Garmin%20Manual_FR.pdf?dl=0 je l'ai telechargé sur le site Fresh de garmin http://www.navigon.com/portal/fr/karten_services/fresh.html Avec ca le garmin de la e-up n'a plus de secrets.... A+ Serge
  15. Voila http://www.ve-tronic.fr/store/bornes/wallbox Elle est etanche (IP67), elle utilise le TIC de l'EDF, elle se regle de 6 a 32 Amperes par pas de 1 ampere et on peut programer des recharges differées En plus si on a le bol d'avoir une Tesla, la borne peut ouvrir en telecomande la trappe de la prise de rechargement de la Tesla modele S Voir notice la http://www.ve-tronic.fr/store/download/wallbox_WB-01_V10D.pdf si on considere que le cable de 5 ou 7 metres et la prise cote voiture type 1 ou 2 qui sont facturés en plus ailleurs dans les 3 ou 400 euros sont inclus dans le prix total de moins de 600 euros , ce qui met la borne elle meme sans cable a 2 a 300 euros, c'est la moins chere du marché tout en etant la plus performante J'en ai acheté une pour recharger ma VW e-up!, c'est le top, comparé aux wallbox Hager, BOSCH, Legrand, Schneider et autres, il n'y a pas photo.... A+ Serge
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