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yohann.d

La conduite entièrement autonome pour 2019, est ce bien raisonnable ?

La conduite entierement autonome en 2019 vous y croyez ?  

86 membres ont voté

  1. 1. La conduite entièrement autonome en 2019 vous y croyez ?

    • Oui, Elon dis beaucoup de choses, mais il les réalises toutes !
      4
    • Oui, Surement, mais pas en 2019
      69
    • Non, vraiment une voiture ne doit pas conduire seule en ville c' est trop dangereux
      13


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il y a 4 minutes, Remy a dit :

Mais très loin du niveau 5 promis par Elon pour 2020.

Avec Musk, il faut savoir faire le tri entre les dates et les promesses :

 - Dates : ce gars est issu de l'IT, donc incapable de faire un planing réaliste. Par contre il y arrivera c'est certain. Donne-lui une marge d'erreur de 100% et tu arriveras à la date réelle (2020).

 - Promesses : il n'a pas promis "un niveau 5", mais une conduite autonome ... nuance. Il a promis des taxis autonomes ... mais pas pour 2019.

 

Ne pas oublier non plus que Tesla est une société capitaliste dont la valeur boursière varie très fortement pour l'instant (à la baisse) mais dont les *gros* investisseurs n'hésite pas à injecter de l'argent. Pourquoi ? pour cette avancée technologique : Regarde la vidéo de la démo investisseurs, c'est bluffant. Les retours "humains" étaient du genre : presque parfait, le conducteur n'a touché le volant que 1 ou 2 fois sur la démo.

Niveau 4. Version Alpha.

Dans 1 an, ils feront une démo investisseurs avec des Model 3 sans volant (et un gros bouton STOP au centre du tableau de bord, juste au cas où !). 

 

Quel autre constructeur propose la même chose aujourd'hui ? Aucun, donc aucune pression sur Tesla pour lâcher cela.

Autant continuer à faire évoluer petit-à-petit l'Autopilote (et la législation aussi ... gros boulot supporté uniquement par Tesla).

Et les mentalités : rien qu'à lire les commentaires on peut tout de suite voir que tout le monde n'est pas "prêt" à se laisser conduire par un ordinateur.

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il y a 14 minutes, 'RicOfLim a dit :

 - Promesses : il n'a pas promis "un niveau 5", mais une conduite autonome ... nuance. Il a promis des taxis autonomes ... mais pas pour 2019.

Il a promis un million de taxis autonomes pour 2020, c'est exactement ce à quoi je faisais référence. Je ne vois pas comment faire un taxi qui ne soit pas de niveau 5.

 

Je pense qu'il (ou un autre) y arrivera, mais pas du tout à cet horizon là.

 

 

il y a 14 minutes, 'RicOfLim a dit :

Pourquoi ? pour cette avancée technologique : Regarde la vidéo de la démo investisseurs, c'est bluffant. Les retours "humains" étaient du genre : presque parfait, le conducteur n'a touché le volant que 1 ou 2 fois sur la démo.

Niveau 4. Version Alpha.

Dans 1 an, ils feront une démo investisseurs avec des Model 3 sans volant (et un gros bouton STOP au centre du tableau de bord, juste au cas où !).

Je ne minimise pas du tout le niveau déjà atteint, qui est effectivement impressionnant, mais je pense que nombreux sont ceux qui sous estiment le travail à réaliser pour passer d'un très bon niveau 4 "autonome dans 99,99% des cas" à un niveau 5 "autonome à 100%, donc capable de rouler sans personne".

 

Et je parie qu'il faudra encore au moins 10 ans avant qu'on lâche une voiture sur route ouverte sans personne à bord (ou à distance) capable d'appuyer sur le bouton STOP.

Modifié par Remy

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A mon avis, le niveau 5 .... c'est quand 99,9% des véhicule seront connectés et pourront "parler" entre eux. Détecter qu'un véhicule est garé ou en mouvement, avec une connection entre les 2 véhicules, très simple, comprendre en analysant par IA que le véhicule est garer ou arrêter demande beaucoup de puissance calcul, et pour analyser des dizaines de voitures garées ou roulante, des piétons, la route, les panneaux, etc, etc. Le nombre de variable a analyser est énorme, même la nouvelle puce ne suffira pas. peut être une puce quantique ?. Et je ne parle pas des autres données comme gestion et enregistrement des caméra, gestion des fonctions de la voiture, etc.

Non, pour moi, le niveau 5, ne sera atteignable qu'avec l'aménagement spécifique des infrastructure (puce sur les panneaux, les intersections, les routes, puce communicante sur les véhicules) permettant a l'IA de se focaliser sur "les impondérables" (piéton suicidaire, chevreuil, etc), mais vu qu'on est déjà pas foutus d'avoir un réseau de recharge correct pour l’électrique ..... c'est pour dans longtemps !  En fait, je vois bien le niveau 5 dans 30 ans, quand je ne pourrais plus conduire seul ?

 

Pour l'instant, le "meilleur" niveau (a mon humble avis, rien de scientifique) est celui de la Tesla, et il faut bien avouer que l'on est loin, très loin du niveau 5. ça aide sur autoroute et voie rapide en permettant de conduire plus détendus, c'est génial dans les embouteillages, utilisable sur certaine nationale ou départementale bien agencées (marquage correct et routes  large), suicidaire sur routes Corse, Provençale ou autre petite route étroite et sans marquage central (la voiture se centre au milieu de la voie a double sens, mais je n'ai pas eu les c... de tester avec un véhicule en face, donc je ne sait pas si elle se rabattrait ou ferai des codes phare au véhicule en face pour qu'il se pousse de SA voie ?). Et je ne parle pas du rayon de braquage devenus ridicule !

Dans l’état, c'est un excellent assistant, surement pas un conducteur, même médiocre !

Musk est capable de tout (et il l'a prouvé), de plus de très nombreux acteurs on commencé ou vont apparaître sur ce secteur de la voiture autonome, multipliant la vitesse d'évolution. Mais penser qu'en 2020/21 les voitures seront autonome est une douce utopie a mon avis.

Quand aux "TeslaTax", si ça apparaît, je ne vois qu'un système style "ouicars", ou le propriétaire pourras autoriser l'ouverture et la conduite par l'application téléphonique, envoi le trajet a la Tesla, et le client/locataire devras avoir un permis et se mettre au volant ... au cas où !

 

Modifié par TobacoHabana

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En tout cas faut que ça arrive vite : quand j enlève l autopilot, les détections  de sécurité activées sonnent souvent sur les petites routes, c est relou et pas fluide.

 

Ça pourrait être dangereux la transition a force de s'habituer a ne plus diriger et freiner le véhicule...

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il y a 43 minutes, TobacoHabana a dit :

propriétaire pourras autoriser l'ouverture et la conduite par l'application téléphonique, envoi le trajet a la Tesla, et le client/locataire devras avoir un permis et se mettre au volant ... au cas où !

L objectif est quand même d aller chercher seul le client et de revenir a domicile.

 

Je sens qu'ils vont casser les pieds des autres véhicules au début en se déplaçant lentement.

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Tesla a raison de persister dans l'évolution de son AP pour rendre ses voitures autonomes, mais par contre j'ai testé mon AP derniére version sur ma S, c'est une catastrophe, au fur et à mesure des derniére MAJ ça empire.

A tel point que je reprend la main.

Heureusement ma femme n'était pas assise à côté......................elle ne veut absolument pas conduire avec l'AP, trop imprévisible.

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Bon, après 10 jours de sondage, on constate que les utilisateurs sont unanimes : avec 95% de votes, ils ne croient pas du tout a la promesse d' un spectaculaire upgrade logiciel avant la fin de l' année autorisant une conduite autonome dans quelque situation que ce soit.

 

Mes 1500 km d' autoroute ce week end me permettent d' avancer qu' il y' a eu de gros progrès depuis mars ( en seulement 3 mois donc !) mais qu' il faudrait effectivement que les prochaines maj d' autopilot marquent un gap infiniment plus grand que ce qu' on a eu jusqu' a présent pour arriver a cela.

 

 

Modifié par yohann.d

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Il y a beaucoup d’évolutions à prévoir pour que les utilisateurs lambda prennent confiance en l'autopilot intégral, je ne parle pas des geek et des ingénieurs qui, il me semble, forment la majorité des possesseurs de Tesla.

De plus, le système devra être adapté aux différents pays (villes ?) tant les infrastructures et les habitudes de conduite sont différentes.

 

Le défi est très important tout comme les enjeux financiers, et tous les acteurs le savent.

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Je voulais partager avec vous cet article. Ce serait bien de mettre la main sur le rapport complet. Attendre Octobre...

Le côté positif, Tesla est en tête. Le mauvais côté : c'est le borgne au pays des aveugles apparemment.

 

Alors maintenant parler de conduite entièrement autonome... On n'en est loin. Dans 10 ans, peut-être? 20 ans? Avant 30 ans, j'en suis sûr.

 

https://www.fondation-maif.fr/pageArticle.php?rub=10&id=924

 

https://www.journaldunet.com/economie/automobile/1211261-vehicules-semi-autonomes-test-maif/

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Citation

 la fondation a mis à l'épreuve entre septembre 2017 et juin 2018 les capacités de freinage d'urgence et de conduite autonome de quatre véhicules : Tesla Model S, BMW Série 7, Mercedes Classe E et Volvo S90.

entre septembre 2017 et juin 2018...

Autant dire il y a 1 siècle tant cette techno avance vite, chez Tesla du moins... Par contre je remarque une chose, dans la plupart des cas présentés un conducteur vigilant n'aurait pas éviter l'accident, donc ces systèmes si ils ne sont pas parfait (et ils ne le seront jamais) montrent des avantages quand on parle de sécurité routière. Donc le titre est mensonger en plus d'être comme d'habitude putaclic!

Pour moi le meilleur témoignage ce sont les statistiques. Sur l'ensemble des Tesla qui roulent, celles sans AP ont 3x plus de chance d'avoir un accident que celles avec.Celles avec AP ont 10 fois moins de chance d'avoir un accident que la moyenne des voitures en circulation aux US.

C'est comme si on disait en France on a 4000 morts par an, si demain tout le monde roulait en Tesla, on en aurait 400.
On aurait donc un wagon de journalistes qui clameraient que l'auto pilote à tué 400 personnes avec un entre filet dans l'article qui dirait que le nombre de morts a quand même un peu diminué...

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il y a une heure, rugbygoth a dit :

C'est comme si on disait en France on a 4000 morts par an, si demain tout le monde roulait en Tesla, on en aurait 400.
On aurait donc un wagon de journalistes qui clameraient que l'auto pilote à tué 400 personnes avec un entre filet dans l'article qui dirait que le nombre de morts a quand même un peu diminué...

les journaux font leur premières pages avec la surenchère de victimes

il faut bien trouver la phrase choc qui fera vendre

 

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Effectivement,

Après il faut aussi regarder la législation, en France ce sera niveau 3 autorisé en 2020 et niveau 4 en 2022 normalement.

Ça veut dire que si on a le niveau 3 prêt aujourd'hui... et bien on est encore en avance sur la législation.

D'ailleurs je pense que le prix du FSD chez Tesla est en partie dû aux négociation avec les régulateurs, c'est en tout cas un sujet à part entière comme l'a encore dit Elon Musk lors de la réunion des actionnaires.

L'important c'est d'être prêt quand la législation l'autorisera.

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Même sans la législation, l autopilot partout avec une main sur le volant serait déjà un grand plus et permettra un beta test sécurisé de la conduite autonome.

 

J' attends principalement la gestion des ronds points dans un premier temps. En ville il y a trop souvent des imprévus, et des routes mal identifiées.

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Tout a fait d'accord, il faut anticiper les décisions de l'AP, NoA et essayer de penser "comme le calculateur", ce qui permet de voir des réactions répétitives par rapport à chaque configuration.

Je suis très satisfaite de ces fonctionnalités qui sont utilisées à chaque déplacement et j'attends chaque évolution avec impatience.

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Le 04/06/2019 à 16:24, Remy a dit :

Il a promis un million de taxis autonomes pour 2020, c'est exactement ce à quoi je faisais référence. Je ne vois pas comment faire un taxi qui ne soit pas de niveau 5.

 

Je pense qu'il (ou un autre) y arrivera, mais pas du tout à cet horizon là.

 

 

Il y a aussi l'hypothèse de réaliser des version automnomes mais en limitant le périmètre (pas de petites départementales ou endroit non "codifiés" comme des parkings sans lignes matérialisés ex.

Autonome entre des zones et trajets déjà identifiés, c'est peut etre pas si loin cette perspective

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Il y a 11 heures, rugbygoth a dit :



L'important c'est d'être prêt quand la législation l'autorisera.

La votiure autonome va obliger les états a être fiable sur la signalisation et éviter qu'elle soit contradictoire ... les pouvoirs publics ont surement compris qu'ils devront être plus rigoureux dans l'état et la rigueur de la signalisation !!!

 

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C'est d'ailleurs étonnant que Tesla soit à ce point en retard sur ce sujet.

La reconnaissance des panneaux existe sur les allemandes depuis plusieurs années.

 

Sans doute est-ce moins utile aux US

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il y a 17 minutes, Remy a dit :

La reconnaissance des panneaux existe sur les allemandes depuis plusieurs années.

les constructeurs historique ne font que se copier les uns les autres

Tesla a préférer repartir d'une feuille blanche , pour etre bien plus performant et évolutif que quiconque

il lui faut donc du temps pour arriver, sur certaines fonction non essentielles , au même niveau que les autres , mais finira par les dépasser sans espoir de retour pour les autres.

comme déjà écris, les propriétaires de Tesla font parti d'un gigantesque laboratoire qui est en phase d'apprentissage

mais il apprend bien plus vite que n'importe quel constructeur

 

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Il me semble que les model s ont déjà la reconnaissance des panneaux... D'ailleurs la vitesse affichée est aussi dépendante de la météo (100 au lieu de 110 quand il pleut) en tout cas la 75d que m'a prêté le SC de Nantes avait tout ça. 

Mais franchement je ne comprend pas pourquoi la 3 ne l'a pas... 

Modifié par rugbygoth

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