Aller au contenu
yohann.d

La conduite entièrement autonome pour 2019, est ce bien raisonnable ?

La conduite entierement autonome en 2019 vous y croyez ?  

86 membres ont voté

  1. 1. La conduite entièrement autonome en 2019 vous y croyez ?

    • Oui, Elon dis beaucoup de choses, mais il les réalises toutes !
      4
    • Oui, Surement, mais pas en 2019
      69
    • Non, vraiment une voiture ne doit pas conduire seule en ville c' est trop dangereux
      13


Messages recommandés

L' autopilot, et ses récentes mises a jour apportant des retours plus que nuancés sur ce forum ET ailleurs :

 

- Récente Navigation en autopilot prenant des décisions étranges voir dangereuses (lu par des utilisateurs sur ce forum et sujet de vidéos sur le net)

-  Autopilot incapable de gérer les changements de voies de façon précise sur routes légèrements encombrées. (lu sur ce forum et vécu)

- Faux positifs de la voiture en ville avec des alertes pour une voiture stationnée ou des fois pour rien ( lu sur ce forum et vécu )

- Le retour en arrière sur les autopilot européens (s et x) en matière de qualité de guidage en courbe.

- L' affichage a l' écran de la voiture qui est incapable de matérialiser correctement l' environnement laisse penser que la voiture galère a comprendre ce qu' il se passe autour d' elle. ( les camions qui dansent la zoumba c' est rigolo mais on se demande ce qu' il se passe dans sa tete a titine a ce moment là :o )

 

Me poussent a poser une question que j' ai en tete depuis les premiers mètres avec ma tesla en autopilot : est ce possible de combler le fossé, ou plutôt le cratère qui permettra a la voiture d' avoir une conduite réellement autonome en 2019?

 

Certe le système est en beta, mais je doute que si ils ont, chez TESLA, développé du logiciel bien plus performant, ils ne le mettent pas a disposition.

 

Pour ma part, cela me parait impossible, je doute même que le matériel puisse le permettre réellement un jour, et que, vouloir enlever le volant sur les tesla, telles que nous les connaissons aujourd’hui est une pure folie...

En revanche je suis très enthousiaste sur la perspective d' un super-assistant de conduite qui pourrait gérer beaucoup de situations simplistes et qui améliorerait progressivement sa réactivité dans le trafic, et ajouterait les couches d' assistances les plus attendues ( changement de files automatisés a 100% et pertinent,  gestion de la direction plus précise en environnement péri-urbain ( je ne crois pas a la parfaite gestion dans nos villes européennes) ) avec des mises a jours successives a la fin 2019.

 

 

 

Et vous, qu' en pensez vous ?

 

nota: je ne parle pas de réglementation, je parle de sa réelle capacité a le faire, si la réglementation oblige que nous ayons les mains sur le volant ou que nous validions les changements de voies, ça n' enlèverais rien a la perspicacité d' un système et a être reconnu comme efficace.

 

nota2: c' est pas précisé, mais je parle d' Europe, nous avons acheté et discutons ici de nos voitures, et elles roulent en France :D que l' autopilot soit plus performant aux US est une chose, en France, nous avons des routes plus tordues/petites, et des lois différentes.

 

nota3 : Je serais plus que ravi de me tromper sur la question.

Modifié par yohann.d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que se sera possible avec le HW3 et sa nouvelle puce d’intelligence artificielle, ou «accélérateur de réseau neuronal».

Le système apprendra par lui-même et partagera les informations. Plus il y aura de véhicule équipés, plus vite on ira vers des versions stables et fiable. C'est pourquoi je mise sur la réussite de Tesla dans ce domaine, il y aura des centaines de milliers de véhicule qui sillonnerons nos villes et campagnes et partagerons les données. 

 

Aujourd'hui déjà, en roulant sans AP ou NoA, l'ordinateur analyse notre conduite et la compare à ce qu'il aurai fait s"il avait eu le contrôle. Il se corrige lui-même en fonction de notre façon de conduire 

 

Pour ceux qui utilise le maintient de voie, vous avez certainement eu des frayeur à l'un ou l'autre endroit mais aurez certainement aussi constaté qu'après plusieurs passage la voiture améliore son comportement.

Le plus édifiant c'est mon trajet travail, la quantité d'alertes en conduite "maintient dans la voie" est en constante amélioration et je pense qu'elle divisé par 4 depuis que je l'utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense qu'avec le fsd c est possible d être autonome rapidement, il va y avoir une puissance de calcul décuplée. Ensuite c est une histoire de législation. 

Le principe du système Tesla c est l apprentissage dans système neuronal exponentiel. Nous sommes tous des clients utilisateurs beta testeurs il faut pas perdre ça de vue, les améliorations sont fulgurantes. Aucune autre marque oserait faire cette démarche, c est dangereux et génial en même temps, il faut avoir la folie de Musk.

Lire l article dans contrepoints 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hart a dit :

...

 

Pour ceux qui utilise le maintient de voie, vous avez certainement eu des frayeur à l'un ou l'autre endroit mais aurez certainement aussi constaté qu'après plusieurs passage la voiture améliore son comportement.

Le plus édifiant c'est mon trajet travail, la quantité d'alertes en conduite "maintient dans la voie" est en constante amélioration et je pense qu'elle divisé par 4 depuis que je l'utilise.

Même constat. Par contre est-ce une amélioration partagée où toutes les voitures apprennent en se synchronisant avec les serveurs / mises à jour ... ou est-ce un apprentissage individuel ? Si on est déjà sur un apprentissage collectif - et je crois que c’est le cas - alors les améliorations seront exponentielles avec l’augmentation du parc avec les M3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olgluk a dit :

Par contre est-ce une amélioration partagée où toutes les voitures apprennent en se synchronisant avec les serveurs / mises à jour

C'est un partage et elle est exponentielle, c'est sur quoi Tesla mise aujourd'hui.

J'ai eu une demande lors d'une mise à jour, certainement d'autre aussi, elle consistait à autoriser Tesla à accéder aux images de la caméra frontale, dans le but d'analyser les situations ou le conducteur doit reprendre la main sur l'AP.

Par ailleurs, Elon Musk à repris la main sur l'équipe qui gère le projet FSD il y 2-3 semaines je crois, nul doute que cela va booster le planning.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yohann.d a dit :

Certe le système est en beta, mais je doute que si ils ont, chez TESLA, développé du logiciel bien plus performant, ils ne le mettent pas a disposition.

Tu n'as pas du voir cette vidéo alors

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur la reconnaissance de documents numérisés (scannés) à partir d'algorithmes d'apprentissage, comme les réseaux neuronaux par exemple. Alors, c'est sur, le réseau apprend tout seul, seulement, il y a un point délicat, c'est qu'est ce qu'on lui donne comme info en entrée. Il faut arriver à sortir des caractéristiques des images qui soient discriminants dans la majorité des cas, et c'est loin d'être évident dans les situations peuvent être analogues tout en étant totalement différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jihem86 a dit :

J'ai travaillé sur la reconnaissance de documents numérisés (scannés) à partir d'algorithmes d'apprentissage, comme les réseaux neuronaux par exemple. Alors, c'est sur, le réseau apprend tout seul, seulement, il y a un point délicat, c'est qu'est ce qu'on lui donne comme info en entrée. Il faut arriver à sortir des caractéristiques des images qui soient discriminants dans la majorité des cas, et c'est loin d'être évident dans les situations peuvent être analogues tout en étant totalement différentes.

Tu peux voir la démarche suivie pas Tesla qui est très intéressante. Elle est décrite dans leur dernière vidéo sur la conduite autonome  :

 

Modifié par guitwo63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette vidéo, c'est très proche de ce que fais le NoA (si on retire les validations obligatoires), car l'itinéraire choisi est plutôt sécurisé. Je n'ai vu aucun piéton ni cycliste. Je parie d'ailleurs qu'ils ont fait plusieurs essais avant de sortir "THE" perfect run, dans des conditions idéales.

 

C'est assez loin d'une véritable conduite dans un environnement non-sécurisé, comme les villes.

Modifié par DamienCH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Tu n'as pas du voir cette vidéo alors

 

 

 

Oh que si, j' ai été très impressionné... et enthousiaste.

 

En tant que fan tesla j' applaudi ce genre de vidéos, mais ce post, tu l' aura bien compris, c' est pour discuter en ayant un oeil réaliste/pessimiste sur les annonces de conduite autonome a 100%.

 

- Il y' a un tel écart entre ce qui est montré, et ce dont on dispose qu' on peut se poser des questions sur un non déploiement, même partiel de ce qui est présenté. Pourquoi ne pas en faire profiter les utilisateurs ? 

A ce stade, je conclus qu' il y' a plus a perdre qu' a gagner en matière de sécurité, Tesla ayant même inclus l' autopilot de base sur tous les véhicules en se basant sur les progrès en sécurité qu' il apporte.

 

- Nos villes ne ressemblent franchement pas a cela on est d' accord ?

 

- à 1.12 : quel capteur de la voiture détectera une moto en excès de vitesse arrivant par la droite ? j' ai franchement peur de cette situation.

 

- Il est a mon avis vital que la voiture puisse lire un panneau de vitesse avant de prétendre a conduire seule, et a priori c' est pas encore prêt, c' est le genre de truc que tesla doit envoyer par une maj de l' autopilot actuel pour lui faire gravir les marches de l' autonomie a mon sens.

 

 

- Il reste une possibilité, qui répond a toutes les questions ou presque, que kratus a soulevé, et j' aurais peut être du ajouter une case au sondage a ce sujet :

 

Tesla a développé un logiciel entièrement nouveau pour la conduite autonome, cela ne sera pas une mise a jour de ce qui existe, mais une nouvelle fondation, il est normal donc que les craintes sur le niveau actuel de l' autopilot soit existantes et avérés, puisque celui ci va bientôt disparaître, et que les mises a jours actuelles ne sont que cosmétiques et ou, d' anciens développement, terminés pour faire patienter..... Mais, pourquoi tesla ou musk ne communiquerais pas a ce sujet, ce serait de la hype et du positif en ressenti client ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur l'Autopilote est différent.

J’ai pu le tester dans 2 situations différentes :

 - (très) long trajet principalement autoroute (Bxl - Gorges du Verdon, soit 2x 1100km)

 - trajet quotidien sur autoroute (30 min) avec 2 changements d'autoroutes

 

(note pour la compréhension de mon message que par déformation professionnelle, je chercherai toujours une explication rationnelle à un comportement bizarre de l'autopilote)

 

1) Autopilote classique (testé dans les 2 situations)

L'autopilote est très conservateur, il prend des marges de sécurité importante lors des manœuvres, ne prend aucun risque.

Les abandons de manœuvres sont courant si le conducteur n'anticipe pas ses marges de sécurité.

Il faut (ré-)apprendre à rouler de manière sécurisée : avoir de l'espace pour manœuvrer, anticiper plus aussi. Cela prend quelques heures (et beaucoup de km) pour "apprendre" les limites définies dans les algorithmes de la Tesla.

 

Certains qualifiront cela d'hérésie ("l'homme doit s'adapter à la machine"), personnellement je trouve cela normal : tout le monde à sa propre interprétation du code de la route (ex 130km/h, c'est selon la personne 130km/h, 132km/h, 125km/h, 137km/h etc). La conduite autonome impose une certaine harmonisation dans les comportement. Oui votre Tesla va rouler comme une Tesla, pas comme *votre* Tesla.

 

Etre contient de ses limites permet de rendre la conduite autonome presque parfaite.

C’est d'autant plus difficile sur routes chargées (heures de pointes) : les autres conducteurs ne respectant pas/plus/moins les distances de sécurités / manœuvres minimales ....

 

2) Navigation sur Autopilote (testé uniquement lors de mes trajets quotidiens)

En acceptant les "règles" de conduites définie par Tesla (distance/sécurité/anticipation, c'est-à-dire "connaître" la façon dont la Tesla pilote toute seule), le système est pour moi très aboutit.

Pas encore parfait, mais très aboutit.

Et toujours très raisonnable, si je le respecte.

Les propositions de changements de voies sont intéressantes, anticipatives (rabattement sur la bande de droite longtemps avant la sortie, comme on devrait le faire, même si cela impose de faire 900m derrière un camion....), simples à confirmer.

 

J’ai été surpris par des changements de voie "full automatique" (= sans confirmation) pour la sortie de l'autoroute (la rentrée aussi je pense, mais la circulation était à chaque fois trop dense pour l'effectuer en automatique (et oui, les humains ne respectent pas les distances de sécurité).

 

Ma conclusion : oui la conduite autonome est possible. Sera possible.

En 2019, non je ne pense pas de manière globale, peut-être en Californie uniquement.

En 2020, oui, certainement. Si nos voitures continuent à évoluer aussi vite d'une mise-à-jour à l'autre, en 2020 nous aurons du full autopilote.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, le problème c'est les humains. Va-t-il pouvoir rentrer sur un autoroute encombré, etc...

Sur la video de bobjouy à 1:32, la voiture s'arrête si elle voit des piétons en bord de route, au lieu de simplement contrôler, mettre le clignotant et se déporter légèrement sur la gauche, comme le ferait un humain.

 

Pour vraiment pouvoir conduire parmi les humains, il va faut s'adapter au code de la route ET à l'interprétation humaine de ce dernier..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons clair : on parle ici de conduite autonome de niveau 4 (avec un humain derrière le volant pour gérer les situations "problématiques")

 

Hypothèse : le niveau 5 (autonomie complète) ne pourra être envisagé que lorsque la majorité du parc automobile aura atteint le niveau 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'RicOfLim a dit :

Soyons clair : on parle ici de conduite autonome de niveau 4 (avec un humain derrière le volant pour gérer les situations "problématiques")

Ce n'est pas ce que je comprends en lisant le titre du sujet : "Conduite entièrement autonome".

 

Pour moi, c'est bien le niveau 5 : celui qui permet d'utiliser la voiture en taxi sans chauffeur (et aussi que la voiture circule sans personne à bord).

 

Est-ce que yohann.d peut nous préciser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bobjouy a dit :

Peut-être celle-là alors

 

 

Cette vidéo est beaucoup plus ancienne (2016 il me semble ), et basée sur ap2, dont on connais aujourd’hui les limites il faut donc se rendre compte que ce qui a été montré ici est donc impossible a reproduire en série de l' aveux de tesla elle même. 

 

En ce qui concerne l' insertion des vidéos des capteurs, elles ne me rassurent pas plus quand a la capacité de détecter correctement un véhicule qui arrive perpendiculairement aux stop de la droite, ou des deux cotés potentiellement... en particulier sur nos routes française ou on doit forcer/ se faire forcer le passage assez régulièrement.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Remy a dit :

Ce n'est pas ce que je comprends en lisant le titre du sujet : "Conduite entièrement autonome".

 

Pour moi, c'est bien le niveau 5 : celui qui permet d'utiliser la voiture en taxi sans chauffeur (et aussi que la voiture circule sans personne à bord).

 

Est-ce que yohann.d peut nous préciser

 

Nous parlons bien de de conduite entièrement autonome, sans intervention humaine ( tesla parle même de retirer le volant, voir de rendre dispo nos model 3 pour faire du ubering maison autonome ).

 

Néanmoins, je pense que si nous n' arriverons pas a ce résultat avec cette génération de véhicules, nous aurons, peut être rapidement, un assistant de conduite capable de se débrouiller dans une majorité de situations simples, seul, et sous le contrôle strict d' un conducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yohann.d a dit :

on doit forcer/ se faire forcer le passage assez régulièrement

Justemment : en AutoPilote, ce genre de situation n'a pas sa place.

Observe comment la Navigation en Autopilote gère un rétrécissement de voies (2 bandes vers 1 bande) : le clignotant s'active, la voiture attend qu'il y ait l'espace et s'y insère, tout en douceur.

Et si une autre voiture tente de faire la même chose, elle lui laisse la place pour faire sa manoeuvre.

Que ce soit une Twizy ou un gros 4x4.

Les algorithmes de conduites autonomes sont courtois et stricts envers la loi.

 

Donc oui il faudra du temps, mais pas tant que cela. Quand est-ce que les voitures vont vous interdire de faire une "bétise" ? Oui, elles le font déjà ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, yohann.d a dit :

 

Nous parlons bien de de conduite entièrement autonome, sans intervention humaine ( tesla parle même de retirer le volant, voir de rendre dispo nos model 3 pour faire du ubering maison autonome ).

 

Néanmoins, je pense que si nous n' arriverons pas a ce résultat avec cette génération de véhicules, nous aurons, peut être rapidement, un assistant de conduite capable de se débrouiller dans une majorité de situations simples, seul, et sous le contrôle strict d' un conducteur.

On conçoit bien que le délai n'est pas du tout le même pour les deux cas.

 

Effectivement, le second est très proche (voire est déjà là... en fonction de la définition qu'on a de la situation simple) tandis que le premier me semble beaucoup plus lointain (et pas seulement d'un ou deux ans ? ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Remy a dit :

On conçoit bien que le délai n'est pas du tout le même pour les deux cas.

 

Effectivement, le second est très proche (voire est déjà là... en fonction de la définition qu'on a de la situation simple) tandis que le premier me semble beaucoup plus lointain (et pas seulement d'un ou deux ans ? ).

 

 

Le second, ce serait d' arriver a faire bien les choses, sans intervention humaine, sur une autoroute, et c' est franchement pas encore le cas ( je ne cite pas les multiples sources sur le net ou  navigation en autopilot est dangereux, on a déjà un fil dédié), mais on sent que c' est possible avec le matos en place, avec encore pas mal de développement (avec hw3 installé).... je suppose que même ce step, en 2019 sera compliqué a atteindre,  et que pour la ville, tesla va tester des assistants nouveaux ( feux et stop assistés), mais notre génération de véhicules, pour le tout autonome n' y arrivera pas ... ca me parait implacable juridiquement parlant, tesla serait dans la tourmente et pourrait couler si plusieurs accidents venaient a se déclarer a cause d' un système non - infaillible.

 

Je pense que la conclusion de ce fil sera celle ci ( c' est la mienne)... j' étais très intéressé par l' avis des autres conducteurs sur leur confiance dans l' évolution du système, basé sur ce qu' il exploitent déjà sur leurs voitures.

 

 

On a déjà un bel échantillon de votants, et je me rend compte que ces votes, réputés être d' utilisateurs de l' autopilot traduisent ceci : on a confiance dans l' avenir, mais clairement, y'a encore pas mal de boulot... la promesse de l' autonomie complète en 2019 semble ne pas pouvoir tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, yohann.d a dit :

Je ne cite pas les multiples sources sur le net ou  navigation en autopilot est dangereux

... il faut se méfier des avis de "testeurs" qui n'ont pas "apprivoisé" la Tesla : mon AutoPilote n'a jamais été dangereux ! Par contre, il demande à être compris, à accepter ses limites et ne pas vouloir les dépasser.

Si on respecte cela, il est déjà très efficace. 

(c'était d'ailleurs la réponse de Tesla à l'avis négatif de ConsumerReport : vous n'avez pas essayé de comprendre la phylosophie de l'AutoPilote)

 

Et le HW3 ne changera rien à cela.

Ni même les évolutions futures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 'RicOfLim a dit :

Si on respecte cela, il est déjà très efficace.

Mais très loin du niveau 5 promis par Elon pour 2020.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par thierryg68
      Le but de ce Sujet est de récupérer vos avis, expériences et astuces pour les différentes aides à la conduite.
    • Par Kimi222
      Bonjour a tous,
      N'ayant pas trouvé d'informations précises à ce sujet, j'aimerais savoir :Que permet exactement l'autopilot de série sur les model 3?
      Il est écrit sur le site "permet au véhicule de tenir une trajectoire", la voiture peut donc garder sa ligne sur autoroute ? Et effectuer les virages ? 
    • Par Kimi222
      Rebonjour,
      Savez quel est le prix de l'AP1?
      Je suppose que ce n'est pas 6300€ car ce n'est pas le FSD, le véhicule n'étant pas assez équipé d'un point de vue hardware..
      Ce que je me dis c'est que si je m'achète une model S n'ayant pas l'AP1 mais ayant le HW1, je pourrais toujours l'upgrade après mais à quel prix :S
      J'ai pas trouvé l'info sur internet
    • Par gcolabella
      Bonjour à tous,
       
      J'ai perdu mon autopilot, le régulateur de vitesse et l'allumage auto des feux depuis que j'ai fait une mise à jour du logiciel hier soir... Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ? La hotline Tesla n'a pas su réparer à distance mon problème, malgré un soft et un hard reboot. 
      Pour info, j'ai le firmware 2019.8.5 3aaa23d
       
      Merci pour votre aide ! 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.