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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 16/11/2021 à 07:35, ounerbouks a dit :

Ne faudrait il pas la charger à 100% et la laisser longtemps. Il semblerait que c'est à 100 qu'elle s'équilibre... 

Je suis les recommandations de Tesla qui consistent à charger 1x/semaine à 100%.

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Le 16/11/2021 à 07:35, ounerbouks a dit :

Ne faudrait il pas la charger à 100% et la laisser longtemps. Il semblerait que c'est à 100 qu'elle s'équilibre... 

L'équilibrage est à 100% mais elle a aussi besoin de rester en veille plusieurs heures à des niveaux de charge variés pour la calibration (différente de l'équilibrage, là il s'agit juste de mesure sans transfert d'énergie entre les cellules). Le manuel le dit de façon détournée:

image.png.3442cf81c210855a7b5e96b12f921eff.png

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Le 11/11/2021 à 21:23, Franckmodel3 a dit :

Je croit que c'était 389 ou un truc de genre , depuis qu'elle a 20000km ça ne bouge plus vraiment, ça arrive même parfois a gagné quelque km suivant l'utilisation 

C'était 386 km officiellement à 100% pour les SR+ 2019, avec batterie Panasonic chimie NCA. Mais je n'ai jamais vu plus que 384 affiché, pour mon 1er 100% au  bout un mois a peu près.

Aujourd'hui, 33k kms, et un estimated range autour de 350km a 100%, ce qui est cohérent avec mon dernier 100% cet été. Ça fait presque 10% de dégradation, je trouve que c'est beaucoup alors que je fais super attention... C'est aussi ça qui me pousse à me demander si je ne devrais pas repartir sur une neuve 🥺. Car j'ai peur que les grands trajets deviennent plus chiants dans les années à venir si la dégradation continue...

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Le 16/11/2021 à 21:39, Vince41 a dit :

C'était 386 km officiellement à 100% pour les SR+ 2019, avec batterie Panasonic chimie NCA. Mais je n'ai jamais vu plus que 384 affiché, pour mon 1er 100% au  bout un mois a peu près.

Aujourd'hui, 33k kms, et un estimated range autour de 350km a 100%, ce qui est cohérent avec mon dernier 100% cet été. Ça fait presque 10% de dégradation, je trouve que c'est beaucoup alors que je fais super attention... C'est aussi ça qui me pousse à me demander si je ne devrais pas repartir sur une neuve 🥺. Car j'ai peur que les grands trajets deviennent plus chiants dans les années à venir si la dégradation continue...

Avec 20000 km de plus j'ai à peine moins , donc ça a l'aire de ce tassé ?

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Le 16/11/2021 à 21:39, Vince41 a dit :

C'était 386 km officiellement à 100% pour les SR+ 2019, avec batterie Panasonic chimie NCA. Mais je n'ai jamais vu plus que 384 affiché, pour mon 1er 100% au  bout un mois a peu près.

Aujourd'hui, 33k kms, et un estimated range autour de 350km a 100%, ce qui est cohérent avec mon dernier 100% cet été. Ça fait presque 10% de dégradation, je trouve que c'est beaucoup alors que je fais super attention... C'est aussi ça qui me pousse à me demander si je ne devrais pas repartir sur une neuve 🥺. Car j'ai peur que les grands trajets deviennent plus chiants dans les années à venir si la dégradation continue...

oui je confirme, les ai eu au début en juin 2019 (livré le 19 parmi les premiers)

-10% pout 33k km ah oui. J'avais 374 à 16k au bout de 7 mois

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Le 16/11/2021 à 21:39, Vince41 a dit :

C'était 386 km officiellement à 100% pour les SR+ 2019, avec batterie Panasonic chimie NCA. Mais je n'ai jamais vu plus que 384 affiché, pour mon 1er 100% au  bout un mois a peu près.

Aujourd'hui, 33k kms, et un estimated range autour de 350km a 100%, ce qui est cohérent avec mon dernier 100% cet été. Ça fait presque 10% de dégradation, je trouve que c'est beaucoup alors que je fais super attention... C'est aussi ça qui me pousse à me demander si je ne devrais pas repartir sur une neuve 🥺. Car j'ai peur que les grands trajets deviennent plus chiants dans les années à venir si la dégradation continue...

La dégradation stagne, à toi de voir sachant que tu as une sr+ qui a le plus de perf. Mon avis ? Je la garderai.

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Le 16/11/2021 à 22:10, Sweet a dit :

La dégradation stagne, à toi de voir sachant que tu as une sr+ qui a le plus de perf. Mon avis ? Je la garderai.

Clairement (325 ch pour 1606 kg), c'est une SR+++ / la SR+ LFP 60 2022 à 6.1s !

Modifié par Enreflexion

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Par curiosité je regardais le forum teslamotorsclub. En faite la dégradation est plus rapide que les model s. Par contre elle stagne très rapidement. La plupart du temps une fois arrivée à 10% de dégradation ça ne descend plus. 

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Le 16/11/2021 à 22:10, Sweet a dit :

La dégradation stagne, à toi de voir sachant que tu as une sr+ qui a le plus de perf. Mon avis ? Je la garderai.

Effectivement, si la dégradation se ralentit fortement et la perte se limite à 5/6 km par an maintenant, ce n'est pas la même que si c'est encore 10 a 15 km en moins chaque année ! Donc la garder, c'est un risque a prendre, même si effectivement, le rapport poids/puissance est vraiment excellent. Et la vitesse de charge vraiment top quand on arrive bas en SoC (j'ai eu du 164kW sur des V3). On fait 10>50% en 10 min a peine.

Mais dans les moins, on a la plus petite batterie de la gamme et une moindre efficience (relative) du moteur, surtout par temps froid, sachant qu'il n'y a pas de PAC et donc la différence est énorme entre les saisons et j'ai expérimenté des trajets que je faisais l'été avec une grosse marge, a être obligé de m'arrêter au SuC l'hiver.

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Le 16/11/2021 à 21:42, Franckmodel3 a dit :

Avec 20000 km de plus j'ai à peine moins , donc ça a l'aire de ce tassé ?

J'espère bien que ça va se tasser. Je me fie surtout aux estimations quand je charge au delà de 90/95%, donc pas très souvent. Car au-dessous de ce niveau de charge, l'estimation a 100% est un peu du bullshit. Je verrai lors des prochaines charges a plus de 90%...

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Le 16/11/2021 à 23:26, Vince41 a dit :

J'espère bien que ça va se tasser. Je me fie surtout aux estimations quand je charge au delà de 90/95%, donc pas très souvent. Car au-dessous de ce niveau de charge, l'estimation a 100% est un peu du bullshit. Je verrai lors des prochaines charges a plus de 90%...

Pour info la mienne a 75000kms et je suis entre 340 et 350 à 100% réel suivant les jours. Je charge à 100% 2 à 3 fois par mois. À la louche je pense être à 70-80% de charge lente, le reste en SuC.

 

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Le 18/11/2021 à 07:49, Mat49 a dit :

391 km à 100% en SR+ MIC de fin 2020. Ca ne s'arrête plus de baisser depuis 1 mois et demi.... Va falloir que ca se calme à un moment.

Fin 2020 c'était déja une lfp ? Car ça fait une perte énorme, ça me fait peur 

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Le 18/11/2021 à 07:49, Mat49 a dit :

391 km à 100% en SR+ MIC de fin 2020. Ca ne s'arrête plus de baisser depuis 1 mois et demi.... Va falloir que ca se calme à un moment.

Combien de km ?

Tu charges régulièrement à 100% ?

C'est la première fois que je vois une LFP encore plus dégradée que ma NCA de Q1

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Le 18/11/2021 à 09:12, k-Nabeesse a dit :

Si ça peut aider certain, ma défunte SR+ de mars 21 en batterie Pana avec 10k km, à 100% elle affiche 418km d'autonomie. Elle est restée plus de 1 mois à 0% pour info. 

Pourquoi défunte, pourquoi 1 mois à 0? 

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