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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Je pense que ça ne prouve pas grand chose...

L'estimation est donnée pour un style de conduite donné, il est probable que je sois plus économe que ce que pense le BMS.

C'est pour ça que les comparaisons de conso entre deux utilisateurs n'ont pas beaucoup de sens.

Ma précédente voiture était une hybride Lexus HSD, un type de voiture qui incite à la conduite souple et anticipée pour vraiment économiser du carburant et ne pas faire hurler le moteur.

Je pense que mon style de conduite a été impacté et que je fais de l'éco-conduite sans le savoir, même si je ne me prive pas de quelques accélérations de temps en temps, dans la limite de ce que supportent les passagers et le code de la route, j'ai toujours la clim en auto à 21 quelle que soit la température extérieure.

Mais typiquement, je ne me cale pas à 20km/h au dessus des vitesses limites, je ne cherche pas non plus à être toujours au max de ce qui est autorisé. Je n'utilise pas trop l'autopilot/régulateur, et je pense que la conso est aussi plutôt basse à cause de ça (le régulateur s'obstine à garder une vitesse quand le pied est un peu plus indulgent par moment).

Tout ça pour dire que mon BMS est peut être mal calibré (400km au lieu de 422 en neuf), mais je ne pense pas que ça se voie sur les estimations de trajets. Il y a bien d'autres facteurs qui entrent en compte.

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Bonjour

je mets toujours en %. Mais pour participer, lundi, charge à 100 %, j'ai passé en KM, ça m'a indiqué 570. (LR pana82 du 30 juin et 6000 km)

J'ai fais pas mal de supercharges et au quotidien elle reste branchée sur une prise 3,7 avec une limite à 80%

 

Pour l'affichage, je préfère toujours les %... Comme je me fie à la jauge sur les thermiques !

Les % restent des % et les Km sont estimés 😉 Après, chacun ses habitudes et ses préférences

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il y a 8 minutes, Chicken a dit :

Toi tu va avoir des problèmes 🤣

Je ne vois pas pourquoi, je pense que tu as mal compris ce que j'exprimais.

Je parle de l'estimation de conso pour un trajet.

Comme ce n'est pas adapté à chaque conducteur/style de conduite, c'est bien fait sur des hypothèses théoriques d'un style de conduite qui doit s'apparenter à ce que l'on fait pour une homologation EPA.

C'est comme l'estimation des km, c'est une donnée "fixe" qui ne dépend pas du conducteur ou des conditions d'utilisation

Modifié par Bart

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496km (charge AC) pour 524km initial 05/19. 34000km.

507(fin de charge DC)

Un peu plus de 5%. Peu de charges DC.

Supercharges et km ont bien l'air d'avoir peu d'influence sur la baisse de capacité.

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Pour ma part, je me fie au km, car pour aller d’un point A a un point B, la distance est affichée en km et pas en % de batterie, donc ca me paraît logique et p’us facile au quotidien….

 

mais chacun fait comme il veux

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Suite à la dernière mise à jour mon typique à baissé à 413km avant... De se restabiliser à 423km après un trajet sur 2j de 250km et sans charge. 🤣

Trajet 100%=>33%. Conso 12kwh/100km avec clim, mélangeant en grande partie de voie à 110km/h (j'étais plus proche des 120...) et route de campagne. Un chameau cette sr+ US ! 

 

Modifié par Sweet

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Il y a 5 heures, Bart a dit :

Je ne vois pas pourquoi, je pense que tu as mal compris ce que j'exprimais.

Je parle de l'estimation de conso pour un trajet.

Comme ce n'est pas adapté à chaque conducteur/style de conduite, c'est bien fait sur des hypothèses théoriques d'un style de conduite qui doit s'apparenter à ce que l'on fait pour une homologation EPA.

C'est comme l'estimation des km, c'est une donnée "fixe" qui ne dépend pas du conducteur ou des conditions d'utilisation

C'est vrai en général (sauf que c'est pas fixe mais un calcul qui tient compte de l'élévation par exemple), mais pour un trajet au régulateur sur autoroute, 10 à 15% d'écart ça parait beaucoup vu que le style de conduite est choisi par la voiture et le trafic. On s'attend à ce qu'un écart d'estimation vienne d'une baisse de la vitesse à cause de la circulation, mais comme l'heure d'arrivée est bonne ça ne colle pas. Du coup ça donne plutôt l'impression que le BMS a un biais systématiquement pessimiste soit sur sa prévision de conso, soit sur la capacité de la batterie.

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Il y a 20 heures, cinocks a dit :

J'en suis au même constat. Ca fait une belle degradation pour une voiture qui a 18 mois. J'affiche toujours en pourcentage, du coup je ne m'en suis pas rendu compte. 

Je vais lancer la charge à 100% ce soir pour un grand trajet. Je verrais si la voiture se recalibre à la hausse.

100% et grand trajet : déjà effectué et cela ne change rien, ce qui est perdu est perdu...

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Il y a 17 heures, Alex34750 a dit :

Bonjour

je mets toujours en %. Mais pour participer, lundi, charge à 100 %, j'ai passé en KM, ça m'a indiqué 570. (LR pana82 du 30 juin et 6000 km)

J'ai fais pas mal de supercharges et au quotidien elle reste branchée sur une prise 3,7 avec une limite à 80%

 

Pour l'affichage, je préfère toujours les %... Comme je me fie à la jauge sur les thermiques !

Les % restent des % et les Km sont estimés 😉 Après, chacun ses habitudes et ses préférences

Intéressant, déjà pas mal de perte pour ta LR qui selon mes calculs doit avoir un NFP à 79,3 actuellement, si elle suit la courbe de perte des nca ( hors augmentation de la perte lié à l augmentation de la densité) elle devrait se stabiliser à 76 kWH dans 6-12 mois. 

 

 

 

 

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Il y a 7 heures, KevinN78 a dit :

Intéressant, déjà pas mal de perte pour ta LR qui selon mes calculs doit avoir un NFP à 79,3 actuellement, si elle suit la courbe de perte des nca ( hors augmentation de la perte lié à l augmentation de la densité) elle devrait se stabiliser à 76 kWH dans 6-12 mois. 

 

 

 

 

Pourquoi tu dis qu'il a une perte ? les LRQ2 de 82 kwh n'affichent pas plus que 570 km a 100 % norme EPA

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Le 28/08/2021 à 10:10, KevinN78 a dit :

Intéressant, déjà pas mal de perte pour ta LR qui selon mes calculs doit avoir un NFP à 79,3 actuellement, si elle suit la courbe de perte des nca ( hors augmentation de la perte lié à l augmentation de la densité) elle devrait se stabiliser à 76 kWH dans 6-12 mois. 

 

 

 

 

Bonjour,

Je ne comprends pas trop... Je n'ai jamais eu plus, même le lendemain de la livraison... Lorsque j'utilise la formule : conso moyenne sur les 50 derniers en W/km x autonomie estimée en km / % batterie. j'ai eu ça : 143 x 468 / 0.85 = 78.7kW 

(je l'ai fait hier par curiosité pour faire suite à tous les post ici présents)

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il y a 1 minute, Alex34750 a dit :

Bonjour,

Je ne comprends pas trop... Je n'ai jamais eu plus, même le lendemain de la livraison... Lorsque j'utilise la formule : conso moyenne sur les 50 derniers en W/km x autonomie estimée en km / % batterie. j'ai eu ça : 143 x 468 / 0.85 = 78.7kW 

(je l'ai fait hier par curiosité pour faire suite à tous les post ici présents)

 

En utilisable de 0-100%, tu a 76 kWH, contre 71 sur les versions précédente, rien d'anormal.

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Mon petit retour annuel à l'occasion de la charge à 100% des vacances d'été, c'était sur un SuC donc je n'ai pas attendu la véritable fin de charge mais je pense que ça n'aurait pas changé grand-chose.

 

C'est une Model 3 LR de mars 2019 avec un peu moins de 14000km au compteur. Baisse de 6km par rapport à l'an dernier où elle reportait 498km à 9000km. Cf. : 

 

 

 

100_01.jpg

100_02.jpg

 

En complément d'info je roule très peu au quotidien (vélo et marche, d'où le kilométrage) et la voiture reste stationnée la plupart du temps avec un SoC proche de 50% sans être branchée (je ne branche que lorsque je veux la recharger, ça m'évite de laisser le chargeur exposé aux éléments en permanence).

 

Un peu plus de 20% de l'énergie totale consommée depuis le début provient de la régénération, je trouve ça beau quand même 😊

 

Modifié par Pompesdesky

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Pour ceux qui veulent voir leur capacité de batterie et qui n'ont pas Scan My Tesla, pour le moment le Dyno Mode donne bien toutes les informations voulues

IMG_0458.thumb.jpg.afebdb5ea26eea3aa4caf2411ad5affe.jpg

IMG_0459.thumb.jpg.111a55a93321536c36b9a88e6bce6ec2.jpg

 

 

 

Comment afficher :

  • Voiture parkée, pied sur frein ET clignotant enfoncé vers le bas
  • Réglages, logiciel, appui long sur "Model 3"
  • saisir "dynotest"
  • Aller sur l'onglet HV

Comment sortir du Dyno Mode :

  • Réglages, logiciel, appui long sur "Model 3"
  • saisir "dynotest"
  • Toucher "exit diagnostic mode and restart"
  • sortir de la voiture, tout fermer
  • revenir, et c'est ok

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il y a 4 minutes, nicolinux a dit :

En effet, super astuce, mais c’est dommage que ce soit aussi compliqué. Ils pourraient glisser ça au fond d’un sous-sous-menu… 

J'en profite pour dire que comme avant il n'y avait pas toutes ces infos, c'est fort probable que ça disparaisse dans une future MàJ. Donc profitez-en si vous voulez voir ça tant que ça existe, en 2021.24.4 c'est OK.

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Pour ceux qui veulent voir leur capacité de batterie et qui n'ont pas Scan My Tesla, pour le moment le Dyno Mode donne bien toutes les informations voulues

Je suppose qu'il faut avoir la dernière version / màj pour que cela fonctionne ?

 

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