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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Pour ma part LR « 2021 » E5D (LG) livrée le 19/11/2020 et après 7400km, j’ai 544km à 100 % sur un SuC

 

J’ai pas trouvé sur ce sujet les valeurs concernant la batterie LG (ou bien j’ai mal cherché)

Modifié par knuckles95

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Soit 28 km de moins que ma LR de 2019. Je déprime complet.
Ton BMS est dans les choux, ce n'est pas la véritable dégradation de ta batterie, c'est quasi certain. Et pour le remonter, cela prends plusieurs mois avec la technique de 3H de repos à différents SOC. En appart sur Paris c'est encore plus compliqué...

Tant que tu peux faire tes voyages habituels en rejoignant les mêmes SUCs, pas besoin de stresser amha.

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il y a 30 minutes, Busquet2 a dit :

Soit 28 km de moins que ma LR de 2019. Je déprime complet.

Comme explicité plus haut, ne te fie pas à l’autonomie EPA surtout sur les LR 2019, les chiffres sont tronqués. Tu auras encore bien plus d’autonomie en pratique qu’une SR+, même avec 10% de dégradation. 

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il y a 14 minutes, Catequil a dit :

Ton BMS est dans les choux, ce n'est pas la véritable dégradation de ta batterie, c'est quasi certain.

J'espère que tu as raison mais je ne mettrais pas ma main à couper. Si mon autonomie remonte tu auras raison, pour le moment elle baisse constamment. NFP = 68.8 kWh

Modifié par Busquet2

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Le 22/06/2021 à 13:48, atome83 a dit :

le technicien de tesla m'a dit qu'il fallait mieux se fier a la moyenne restante indiqué sur la courbe. c'est plus sur que l'indication de l’écran de conduite.

 

001.JPG

Nickel alors... Ou pas 😅

 

 

20210621_133519.jpg

20210621_123945.jpg

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Soit 28 km de moins que ma LR de 2019. Je déprime complet.

Et 86 de plus que ma SR+ de 2020... où ai-je mis le bidon d'essence et le briquet ???

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Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

J'espère que tu as raison mais je ne mettrais pas ma main à couper. Si mon autonomie remonte tu auras raison, pour le moment elle baisse constamment. NFP = 68.8 kWh

Il y a quelques jours, j'étais à 67.5 kWh avec ma LR plus récente 🥳
 

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

J'espère que tu as raison mais je ne mettrais pas ma main à couper. Si mon autonomie remonte tu auras raison, pour le moment elle baisse constamment. NFP = 68.8 kWh

Je suis aussi dubitatif que Busquet2, la recharge à 100% va aller au NFP.

Que le BMS soit dans les choux, chez ma belle mère ou avec Jo Biden, on aura comme kWh utile pour un long trajet NFP - buffer.

Certes le NFP est peut être sous estimé par le BMS mais ça ne changera pas les kWh que l'on peut mettre dans le chariot!

Ou bien c'est moi qui n'ai rien compris?

 

Modifié par supervedro

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Il y a 19 heures, bobjouy a dit :

Nickel alors... Ou pas 😅

 

oui ça va 😉 dans le bon sens. leger alignement volant le 8/07. en attendant la petite rectif carrosserie.

tout ceux qui s'assoient disent sièges grand confort ! pour les fantômes ç'est gérable. pas encore de grand trajet, en septembre 800km.

bonne conduite . elle arrive a maturité. reste des améliorations ergonomiques,  des choses pénibles, qui se remettent ou s’enlèvent, a chaque fois qu'on repart.  a suivre...

 

tesla est obsédé par le FSD , il ferait mieux de peaufiner cela.

 

Modifié par atome83

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Il y a 6 heures, Busquet2 a dit :

T'es dans la norme et ce sera plutôt aux alentours de 475km une fois réellement à 100%.

comparé aux allemandes qui font 450 neuves au mieux... c''est pas mal.

Modifié par atome83

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il y a 18 minutes, atome83 a dit :

comparé aux allemandes qui font 450 neuves... c''est pas mal.

Ma Perf de mars 2019 descendue à 434... j’ai fait quelques remontées en 15 jours et je suis remontés à 444... Ça a baissé pas mal quand j’ai passé 3 semaines en Bretagne dans ma famille le mois dernier en chargeant à 8A. Entre le mode sentinelle dans la journée et la charge de plus de 10h elle ne s’est jamais endormie pour que le bms récupère des données.

Finalement, je suis toujours en % et je fais les mêmes jumps entre suc que quand elle était neuve. Pas de perception d’arriver avec moins de’% batterie aussi je n’y fais plus trop attention.

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Il y a 3 heures, BRETON38 a dit :

Ma Perf de mars 2019 descendue à 434... j’ai fait quelques remontées en 15 jours et je suis remontés à 444... Ça a baissé pas mal quand j’ai passé 3 semaines en Bretagne dans ma famille le mois dernier en chargeant à 8A. Entre le mode sentinelle dans la journée et la charge de plus de 10h elle ne s’est jamais endormie pour que le bms récupère des données.

Finalement, je suis toujours en % et je fais les mêmes jumps entre suc que quand elle était neuve. Pas de perception d’arriver avec moins de’% batterie aussi je n’y fais plus trop attention.

je compte charger tranquille 10/16A le + possible. je la laisse dormir plusieurs jours entre 2 charges. ça doit aider le bms dans le temps...

franchement, je me prend pas la tête non plus. je charge, je roule comme avec ma thermique.  pas une contrainte, que du plaisir 😎

Modifié par atome83

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Il y a 7 heures, supervedro a dit :

Je suis aussi dubitatif que Busquet2, la recharge à 100% va aller au NFP.

Que le BMS soit dans les choux, chez ma belle mère ou avec Jo Biden, on aura comme kWh utile pour un long trajet NFP - buffer.

Certes le NFP est peut être sous estimé par le BMS mais ça ne changera pas les kWh que l'on peut mettre dans le chariot!

Ou bien c'est moi qui n'ai rien compris?

 

Oui et non. Le NFP est une estimation par le BMS et pas une mesure. L'énergie réellement disponible pour rouler n'est pas juste la somme des énergies stockées dans les 4000+ cellules, que par ailleurs le BMS ne connait pas précisément car il ne voit que des grappes de cellules qui se comportent de son point de vue comme une seule grosse cellule.

Une vraie mesure c'est charger à 100% et rouler jusqu'à l'arrêt. L'énergie que la batterie peut réellement fournir est la somme de l'énergie électrique que la voiture a mesuré en sortie de batterie et des pertes par échauffement dans la batterie et les jonctions (qui dépendent de la façon dont tu as roulé, donc variable et pas toujours facile à estimer). NB la dégradation c'est pas seulement la baisse de capacité, c'est aussi l'augmentation de la résistance => plus d'échauffement => moins d'efficience.

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A ceux qui suspectent un décalibrage du BMS ou qui veulent faire remonter leur NFP...

Sur le forum TMC, AAKEE et Evissa que beaucoup connaissent ici car nous rapportont souvent ses posts (ceux de TMC et du forum Allemand TFF) indique que son NFP remonte après ceci :

 

- 1 charge à 100% (logiquement même pas au SuC),

- suivi d une période assez longue (dizaine de jours ou plus) de recharge quotidienne à 60% (oui, 60% pas plus pas moins)

Peut-être que c est propre aux 2170L et/ou Perf2021, mais c est son retour d expérience.

 

https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/5618811/

https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/5647135/

 

Perso, j ai pas essayé, mais je pense que je le ferai un jour. 

Modifié par FredMt

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il y a 6 minutes, Cortomaltese a dit :

Ma LR de novembre refresh 2021 batterie LG 11 000 km j'ai toujours 541km 😀

À ben c’est encourageant. Remarque avec mon ancienne de 2019 a base de batterie Pana, j’avais commencé à observer une perte vers 15 à 20000km, pas avant

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Il y a 15 heures, FredMt a dit :

A ceux qui suspectent un décalibrage du BMS ou qui veulent faire remonter leur NFP...

Sur le forum TMC, AAKEE et Evissa que beaucoup connaissent ici car nous rapportont souvent ses posts (ceux de TMC et du forum Allemand TFF) indique que son NFP remonte après ceci :

 

- 1 charge à 100% (logiquement même pas au SuC),

- suivi d une période assez longue (dizaine de jours ou plus) de recharge quotidienne à 60% (oui, 60% pas plus pas moins)

Peut-être que c est propre aux 2170L et/ou Perf2021, mais c est son retour d expérience.

 

https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/5618811/

https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/5647135/

 

Perso, j ai pas essayé, mais je pense que je le ferai un jour. 

Perso je reste tout le temps à 90 % de charge, je maintiens même ce niveau quand je ne l'utilise pas et je suis toujours à 424km au bout de 7000km en sr+ 2021. De ce que je constate, ceux qui chargent à moins de 90% se retrouvent à avoir un bms complément largué

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