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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 8 heures, ragefan a dit :

478 avec perf de déc 2019, 24000 km ! 

🤬 j'ai 460 avec un LR de juin 2019, 29000 km....

J'aurais dû acheter un perf 😥

Modifié par Tiv

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il y a 40 minutes, Tiv a dit :

🤬 j'ai 460 avec un LR de juin 2019, 29000 km....

J'aurais dû acheter un perf 😥

C'est la même batterie non ? 

Après, je ne fais que très rarement des superchargeurs, je charge max à 85 et elle dort au garage. Je ne sais pas si ça joue. 

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Il y a 6 heures, Tiv a dit :

🤬 j'ai 460 avec un LR de juin 2019, 29000 km....

J'aurais dû acheter un perf 😥

ou une sr+MIC ;-) 425 km

Modifié par tben

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Dégradation toujours plus bas... J'avais fait un post récemment ou je signalait qu'elle était passée de 10 à 8% de dégradation. Ce matin, elle m'affiche fièrement 6%

 

Elle a 73.000 km et fait environ 175 cycles. Modèle 3 de 2019 avec un range EPA de 310 miles=500 km.

 

Début juillet 2020, après recalibration du BMS grâce à des longs trajets, elle affichait 4,5% de dégradation. Donc, 4,5 % la première année, seulement 1,5 % de plus la seconde année donc :-)

 

Cool, quand j'étais à 10% je craignais de voir partir environ 5% chaque année. Mais non...

 

Ce que je me suis aussi mis à faire, c'est après un gros trajet (bxl-Liège, Bxl-Gent) et qu'elle est sous 50%, au lieu de la charger de suite comme je faisais toujours, je branche et met charge planifiée. Ce qui la fait rester bas un paquet d'heures. Puis elle remonte... et va rester haut (dans les 80) un autre paquet d'heures.

 

La question du jour: va-t-elle rester à 6 % de dégradation ou encore baisser? La suite au prochain post dans quelques semaines :-)

13.png

Capture d’écran de 2021-06-10 10-58-22.png

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@mateslaetaitsurleglovis merci pour ce retour. De ce que je comprends : ce sont des estimations ? Ce qui serait bien est de savoir l'affichage à 100% en km si possible.

Là tu as 384km pour 82% donc 100% te donnerait normalement 474 km (probablement un petit peu moins).

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@Busquet2

Oui, mon programme fait une règle de 3.

 

Comme je vais l'utiliser tantôt pour un trajet de quelque dizaines de km, soyons fous, je vais la charger réellement à 100% en lui laissant le temps d'équilibrer ses cellules. Mais comme je n'aime pas la laisser à 100%, surtout par cette chaleur, disons que je vais lui demander ça vers 15h avec démarrage vers 16h45.

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Il y a 2 heures, matesla3etaitsurleglovis a dit :

:-)

ça ressemble beaucoup à la mienne de mai 2019 : grosse dégrad avec la mise à jour//création buffer haut en avril. Puis (avec la chaleur ?), effacement des pertes; je n'ai pas mis SMT depuis un moment, mais en réglage du 100% à la charge, j'ai 502km pour 523km EPA neuf.

Depuis plusieurs mois, je laisse la voiture non branchée, souvent autour de 50%, et je fais des grands trajets sur du 30-100% en 2x. Pas certain que ça change grand chose, à part les grosses amplitudes de charges et leurs prises en compte.

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Voila, charge finie. 470 km d'autonomie et dégradation de 5,9%, donc je suis heureux :-)

 

Voila les données brutes que renvoie la voiture en json (j'ai viré ce qui n'est pas relevant). Les distances y sont bien sur en miles.

 

battery_level    100
battery_range    291.84
charge_energy_added    18.06
charge_limit_soc    100
charge_miles_added_ideal    73.5
charge_miles_added_rated    73.5
ideal_battery_range    291.84
usable_battery_level    100

 

Maintenant, je vais la faire bouger, je ne veux pas la laisser traîner aussi haut.

 

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Je n’ai chargé qu’une fois à 100% en un peu plus de 2000km

Quand je regarde l’estimation à 100% sur l’app li Tesla, je suis à 418km au lieu des 424 attendus quand la voiture est neuve.

Est-ce que cette donnée a une valeur ou faut il que je recharge à bloc à 100% pour que ça ait un sens ?

Pour info, je charge ma voiture très peu souvent en ce moment, maxi à 80%, et je recharge souvent quand j’arrive vers 40%
La voiture passe la plupart de son temps débranchée dans le garage 

Est-ce nocif ?

Est-ce que ça expliquerait un début de dégradation ?

est-ce que la calibration est biaisée par mon mode d’utilisation ?

Modifié par Bart

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il y a 14 minutes, Bart a dit :

Je n’ai chargé qu’une fois à 100% en un peu plus de 2000km

Quand je regarde l’estimation à 100% sur l’appli Tesla, je suis à 418km au lieu des 424 attendus quand la voiture est neuve.

Est-ce que cette donnée a une valeur ou faut il que je recharge à bloc à 100% pour que ça est un sens ?

Pour info, je charge ma voiture très peu souvent en ce moment, maxi à 80%, et je recharge souvent quand j’arrive vers 40%
La voiture passe la plupart de son temps débranchée dans le garage 

Est-ce nocif ?

Est-ce que ça expliquerait un début de dégradation ?

est-ce que la calibration est biaisée par mon mode d’utilisation ?

Perf de mars 2019. 499km neuve. 1ere année 475km puis 455 puis 434km.

Ca varie entre 434 et 455 dernièrement... Sur mes trajets habituels Grenoble Bretagne je fais les mêmes jumps entre suc et Ionity et je ne perçois pas de perte par rapport aux % batterie. Je pense que ce truc ne veut pas dire grand chose et rester en % affiché est plus pertinent selon moi.

Modifié par BRETON38

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il y a 28 minutes, Bart a dit :

Quand je regarde l’estimation à 100% sur l’appli Tesla, je suis à 418km au lieu des 424 attendus quand la voiture est neuve.

Est-ce que cette donnée a une valeur ou faut il que je recharge à bloc à 100% pour que ça est un sens ?

Dans les deux cas, ce sont des estimations... Donc, ta question est : est-ce qu'une estimation est meilleure de l'autre? A 100% l'estimation est sans doute meilleure mais je pense que tu n'es plus aux 424 km d'origine.

 

il y a 31 minutes, Bart a dit :

Pour info, je charge ma voiture très peu souvent en ce moment, maxi à 80%, et je recharge souvent quand j’arrive vers 40%
La voiture passe la plupart de son temps débranchée dans le garage 

Est-ce nocif ?

Ce ne sont pas les recommandations de Tesla et de la communauté scientifique mais tu ne trouveras personne pour te dire que c'est à cause de ce comportement que tu as cette dégradation.

 

il y a 33 minutes, Bart a dit :

Est-ce que ça expliquerait un début de dégradation ?

Oui, ta batterie se dégrade dès ta première charge / décharge, c'est inéluctable.

 

il y a 33 minutes, Bart a dit :

est-ce que la calibration est biaisée par mon mode d’utilisation ?

Peut être.
Mais ce n'est pas la peine de lutter :)

 

Fais comme @BRETON38, passes en % et ne te prends plus la tête.

La dégradation est inévitable et ton comportement de charge / décharge n'a qu'une infime action sur la dégradation. en tout cas après deux ans.

A priori, il n'y a que l'état de charge prolongé à 100% (si pas LFP) et l'état prolongé à 0% qui est vraiment néfaste. Le reste n'est que détails.

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Il y a 1 heure, Bart a dit :

je suis à 418km au lieu des 424 attendus

On a la même voiture, récupérée quasi au même moment et effectivement la dégradation commence un chouille chez moi aussi… Il faudrait vérifier avec SMT mais si je compare ce que sort ma voiture et le logiciel, je dirais que tu dois avoir un NFP de 53,1kWh donc autour de 3% de dégradation.

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Je ne suis pas plus inquiet que ça …

De ce que je vois, ce n’est pas vraiment une indication fiable vu que ça fait le yoyo chez certains

Je voudrais juste éviter d’accentuer ça en gérant correctement 

Beaucoup disent qu’il faut brancher la voiture aussi souvent que possible, mais d’un autre côté, je trouve ça un peu pénible d’avoir l’UMC qui consomme en permanence et de brancher/ débrancher plusieurs fois pas jour

 

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il y a une heure, Bart a dit :

Beaucoup disent qu’il faut brancher la voiture aussi souvent que possible, mais d’un autre côté, je trouve ça un peu pénible d’avoir l’UMC qui consomme en permanence et de brancher/ débrancher plusieurs fois pas jour

 

 

Avec le bouton sur la prise de charge, je trouve ça très acceptable. Je serais d’accord avec toi sans, devoir passer par l’app ou l’écran à chaque fois serait vite pénible.

 

En tout cas, on laisse la voiture branchée en permanence ici, sauf si on ne rentre quelques minutes avant de repartir. Mais sinon, même pour une heure ou deux, c’est si facile et ça permet de gagner quelques pourcents…

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Il y a 5 heures, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Voila, charge finie. 470 km d'autonomie et dégradation de 5,9%, donc je suis heureux :-)

 

Voila les données brutes que renvoie la voiture en json (j'ai viré ce qui n'est pas relevant). Les distances y sont bien sur en miles.

 

battery_level    100
battery_range    291.84
charge_energy_added    18.06
charge_limit_soc    100
charge_miles_added_ideal    73.5
charge_miles_added_rated    73.5
ideal_battery_range    291.84
usable_battery_level    100

 

Maintenant, je vais la faire bouger, je ne veux pas la laisser traîner aussi haut.

 

Avec ce témoignage, celui de @Flash,  et le mien, j'ai l'impression que ceux cyclent de part et d'autre de 50% ont leur BMS qui affiche une dégradation plutôt faible. 

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Bilan de l'autonomie :

TESLA MODEL 3 DUALMOTOR AWD GRANDE AUTONOMIE 09 CV  (autonomie constructeur : 560 km)

Acquisition septembre 2019

kilométrage au 06 2020 :  8325 km.

Lieu de stationnement : garage fermé et isolé, équipé d'une WALLBOX TESLA Triphasée 11 kW

branchement journalier à 80 % suivant spécification TESLA   (5 charges à 100 % effectuées depuis l'acquisition)

nombre de charge sur super chargeur : 0  

Aujourd'hui pour 100 %  de charge  le kilométrage est de 470 km.

De mon point de vue rien d'anormal, pour une utilisation en conduite "normale"  à 95 % sur réseau rural avec climatisation (ou chauffage).

N'étant pas un spécialiste des batteries, je me demande que veut dire recalibration du BMS ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 6 minutes, LEZAN a dit :

Bilan de l'autonomie :

TESLA MODEL 3 DUALMOTOR AWD GRANDE AUTONOMIE 09 CV  (autonomie constructeur : 560 km)

Acquisition septembre 2019

kilométrage au 06 2020 :  8325 km.

Lieu de stationnement : garage fermé et isolé, équipé d'une WALLBOX TESLA Triphasée 11 kW

branchement journalier à 80 % suivant spécification TESLA   (5 charges à 100 % effectuées depuis l'acquisition)

nombre de charge sur super chargeur : 0  

Aujourd'hui pour 100 %  de charge  le kilométrage est de 470 km.

De mon point de vue rien d'anormal, pour une utilisation en conduite "normale"  à 95 % sur réseau rural avec climatisation (ou chauffage).

N'étant pas un spécialiste des batteries, je me demande que veut dire recalibration du BMS ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite erreur de frappe il faut lire :

- kilométrage au 06 2021 : 8325 km

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Il y a 13 heures, BRETON38 a dit :

Perf de mars 2019. 499km neuve. 1ere année 475km puis 455 puis 434km.

Ca varie entre 434 et 455 dernièrement... Sur mes trajets habituels Grenoble Bretagne je fais les mêmes jumps entre suc et Ionity et je ne perçois pas de perte par rapport aux % batterie. Je pense que ce truc ne veut pas dire grand chose et rester en % affiché est plus pertinent selon moi.

Et pourtant, si l'autonomie a 100% a chuté, la dégradation est bien là.

 

Mon expérience sur Nimes-Toulouse entre 499 et 460 d'autonomie à 100% avec la même consommation (entre 18 et 20) tu arrives a destination avec moins de %. Il suffit qu'il y ai du vent et tu serres les fesses.

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il y a 22 minutes, Tiv a dit :

Et pourtant, si l'autonomie a 100% a chuté, la dégradation est bien là.

 

Mon expérience sur Nimes-Toulouse entre 499 et 460 d'autonomie à 100% avec la même consommation (entre 18 et 20) tu arrives a destination avec moins de %. Il suffit qu'il y ai du vent et tu serres les fesses.

Entre Nîmes et Toulouse, y compris entre les 2 supercharger il y a globalement 300km... tu nous dis qu avec une LR tu pars à 100% et que tu arrives à 1% ? 

Pour ma part ma LR était à peu près comme la tienne, je partais de Toulouse, sortais à Lunel pour faire 100km vers le Nord pour aller dans les Cévennes. Départ 100% arrivée 15 à 20%, après 330km, dont 2/3 sur autoroute à 120km/h environ.

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